Faut-il enfermer les prostitué(e)s et leurs clients ?
Page 2 sur 15 • Partager •
Page 2 sur 15 •
1, 2, 3 ... 8 ... 15 
Re: Faut-il enfermer les prostitué(e)s et leurs clients ?
Il y a des femmes qui choisissent librement de se prostituer ?
Je n'arrive pas à croire qu'il s'agisse d'une vocation ou qu'on puisse en être fier. On a beau inventer de nouveaux termes (call girl), ça reste le métier le plus dégradant pour les femmes.
Je n'arrive pas à croire qu'il s'agisse d'une vocation ou qu'on puisse en être fier. On a beau inventer de nouveaux termes (call girl), ça reste le métier le plus dégradant pour les femmes.
Leclochard- Grand sage
Donc, si je te suis, contre un salaire décent, il y a des femmes ou des hommes qui ne cesseraient pas de se prostituer? Allons-bon.
Je pense que les femmes pour qui c'est un choix sont minoritaires. Les Zahia et consorts ne sont pas la majorité.
"Et à qui cela convient, et voilà tout" : ben tiens! Voilà, la messe est dite! Où le problème de la prostitution? Y'en a plus.
Je pense que les femmes pour qui c'est un choix sont minoritaires. Les Zahia et consorts ne sont pas la majorité.
"Et à qui cela convient, et voilà tout" : ben tiens! Voilà, la messe est dite! Où le problème de la prostitution? Y'en a plus.
cavecattum- Erudit
Leclochard a écrit: Il y a des femmes qui choisissent librement de se prostituer ?
Je ne me rappelle plus son nom, mais j'avais vu dans une émission la représentante du syndicat (ou assimilé) dudit métier en parler dans les mêmes termes de libre choix sans mettre en avant la moindre vision dégradante. Nous devons sans doute avoir une vision biaisée de la chose pour plusieurs raisons, qui partent de notre héritage judéo-chrétien (très à l'aise avec les choses du sexe comme chacun sait) jusqu'au féminisme contemporain. Je fais confiance aux femmes qui affirment en faire un choix personnel non dégradant à leurs yeux. Après, nous sommes d'accord, c'est un luxe que bien peu peuvent se permettre de mettre en avant.

Dwarf- Grand sage
Comme il y a nombre de femmes qui mettent la burqa de façon volontaire et consentie. En tout cas, elles le disent, on peut donc les croire.
Dernière édition par Pseudo le Jeu 14 Avr 2011 - 12:11, édité 1 fois

Pseudo- Bon génie
ce qui est très révélateur dans le débat sur la prostitution, c'est que jamais on n'entend les prostituées mais toujours des gens qui parlent à leur place. Soit pour dire qu'elles sont des victimes et que la prostitution, même librement choisie, est une marchandisation du corps sexiste, soit pour dire que c'est un service comme un autres qui est bien utile à tous les hommes qui en ont besoin (image assez révélatrice de l'homme, forcément infidèle à cause de ses "gros besoins" que la légitime ne suffirait pas à satisfaire, ou recherchant un fantasme infantile, qu'on retrouve chez Caubère).
Nancy Huston a dit après avoir interviewé des centaines de prostituées qu'elle en avait souvent entendu dire qu'elles avaient choisi cette activité, mais qu'elle attendait encore d'en rencontrer une seule qui dirait qu'elle le faisait parce que c'était beau et épanouissant. je crois qu'il est révélateur, que même sur le débat sur la prostitution, on n'entende pas les prostituées elles-mêmes. ça montre bien à quel point le système de la prostitution, qu'on l'approuve ou pas, prive les individus de la parole. à chacun de méditer là-dessus.
Nancy Huston a dit après avoir interviewé des centaines de prostituées qu'elle en avait souvent entendu dire qu'elles avaient choisi cette activité, mais qu'elle attendait encore d'en rencontrer une seule qui dirait qu'elle le faisait parce que c'était beau et épanouissant. je crois qu'il est révélateur, que même sur le débat sur la prostitution, on n'entende pas les prostituées elles-mêmes. ça montre bien à quel point le système de la prostitution, qu'on l'approuve ou pas, prive les individus de la parole. à chacun de méditer là-dessus.

Reine Margot- Oracle
Dwarf a écrit:Leclochard a écrit: Il y a des femmes qui choisissent librement de se prostituer ?
Je ne me rappelle plus son nom, mais j'avais vu dans une émission la représentante du syndicat (ou assimilé) dudit métier en parler dans les mêmes termes de libre choix sans mettre en avant la moindre vision dégradante. Nous devons sans doute avoir une vision biaisée de la chose pour plusieurs raisons, qui partent de notre héritage judéo-chrétien (très à l'aise avec les choses du sexe comme chacun sait) jusqu'au féminisme contemporain. Je fais confiance aux femmes qui affirment en faire un choix personnel non dégradant à leurs yeux. Après, nous sommes d'accord, c'est un luxe que bien peu peuvent se permettre de mettre en avant.
Comme Pseudo, il y a bien des choses qu'on fait volontairement et qui ne sont pas anodines. des femmes portent la burqa volontairement, d'autres restent volontairement auprès d'un homme violent, etc. ce n'est pas anodin pour autant.
ce qui serait intéressant ce serait de leur demander les raisons de ce choix, ce qu'elles y trouvent... ce serait sans doute assez révélateur.

Reine Margot- Oracle
Il y a un livre que je n'ai jamais eu le courage de lire, Putain, de Nelly Arcan, qui a d'ailleurs fini sa vie en beauté.

heather- Expert
cavecattum a écrit:Bien sûr, c'est plus confortable, le relativisme mou à la "chacun fait ce qu'il veut de ses fesses".
La prostitution n'est pas un métier comme les autres. On peut se remettre d'avoir trié des déchets en usine. D'avoir fait des passes, jamais.
Mais si pour vous cela ne fait aucune différence...
Il faut mettre fin tout de suite au ton agressif et appliquer les belles théories apprises en cours sur l'argumentation, sinon le débat va très vite tourner court.

John- Admin
Nancy Huston a dit après avoir interviewé des centaines de prostituées qu'elle en avait souvent entendu dire qu'elles avaient choisi cette activité, mais qu'elle attendait encore d'en rencontrer une seule qui dirait qu'elle le faisait parce que c'était beau et épanouissant.
Il ne faut pas, pour autant, interdire toutes les activités dont personne ne dit qu'elles sont belles et épanouissantes, n'est-ce pas ?

John- Admin
Si cela est vrai, alors il faut interdire la prostitution forcée de la majorité et autoriser la minorité en question à exercer.
Quand on interdit quelque chose qu'il faudrait en réalité réglementer, ça finit toujours par sombrer dans l'illégalité et le danger.

John- Admin
John a écrit:Nancy Huston a dit après avoir interviewé des centaines de prostituées qu'elle en avait souvent entendu dire qu'elles avaient choisi cette activité, mais qu'elle attendait encore d'en rencontrer une seule qui dirait qu'elle le faisait parce que c'était beau et épanouissant.
Il ne faut pas, pour autant, interdire toutes les activités dont personne ne dit qu'elles sont belles et épanouissantes, n'est-ce pas ?
Y'a des tas de métiers qui ne sont ni beaux ni épanouissants, non ?
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn- Médiateur
je réfléchis à un chose: Phillipe Caubère explique sa fréquentation des prostituées par le tabou sur la sexualité chez sa mère, et le profond dégout de cette femme pour celle-ci. et il dit plus loin que cela l'a amené à justement chercher la sexualité chez ces femmes, (très éloignées de sa mère). Autrement dit, la prostituée, pour le client masculin, représente une mère dégradée et salie par le sexe, ou réciproquement une sexualité clandestine auprès de femmes avilies, des "putes". Coucher avec une prostituée, c'est coucher avec une femme que sa mère ne sera jamais (donc une manière de coucher avec une maman dégradée, et de se rassurer que maman reste pure) , c'est la bonne vieille opposition maman-putain, quoi.
l'homme qui y va y va parce qu'il cherche des femmes avilies, autrement dit qu'il oppose d'un côté les femmes "bien" (comme sa mère) et de l'autre les non respectables, les "putes" (même s'il les trouve braves filles et respectables par ailleurs en tant qu'êtres humains).
et curieusement, les sociétés imposant un clivage femmes respectables -putes sont précisément les plus puritaines et les moins à l'aise avec la sexualité. le bourgeois du XIXe -XXe siècle avec Bobonne à la maison et les putes à côté (ainsi maman reste pure)
Donc il me semble que l'idée que les féministes qui dénoncent le phénomène de la prostitution sont puritaines est erronée, au contraire c'est la prostitution qui est nécessaire à toute société patriarcale et puritaine.
l'homme qui y va y va parce qu'il cherche des femmes avilies, autrement dit qu'il oppose d'un côté les femmes "bien" (comme sa mère) et de l'autre les non respectables, les "putes" (même s'il les trouve braves filles et respectables par ailleurs en tant qu'êtres humains).
et curieusement, les sociétés imposant un clivage femmes respectables -putes sont précisément les plus puritaines et les moins à l'aise avec la sexualité. le bourgeois du XIXe -XXe siècle avec Bobonne à la maison et les putes à côté (ainsi maman reste pure)
Donc il me semble que l'idée que les féministes qui dénoncent le phénomène de la prostitution sont puritaines est erronée, au contraire c'est la prostitution qui est nécessaire à toute société patriarcale et puritaine.

Reine Margot- Oracle
Celeborn, eh ben oui, justement. On est d'accord.

John- Admin
Autrement dit, la prostituée, pour le client masculin, représente...
L'intérêt de son article ne repose pas sur les motivations personnelles qui l'amènent à aller voir des prostituées. On ne peut pas interdire une activité au motif que quelqu'un imagine avoir des raisons psychanalytiques pour en être le client.

John- Admin
John a écrit:Celeborn, eh ben oui, justement. On est d'accord.
Mais oui, on est d'accord ! (ça nous arrive
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn- Médiateur
Celeborn a écrit:John a écrit:Nancy Huston a dit après avoir interviewé des centaines de prostituées qu'elle en avait souvent entendu dire qu'elles avaient choisi cette activité, mais qu'elle attendait encore d'en rencontrer une seule qui dirait qu'elle le faisait parce que c'était beau et épanouissant.
Y'a des tas de métiers qui ne sont ni beaux ni épanouissants, non ?
J'y ai réfléchi, je ne parle pas d'interdire, je n'ai pas tranché cette question, je m'interroge simplement sur le phénomène de la prostitution, la façon dont le système marche.
En effet il y a d'autres métiers qui ne sont pas beaux et épanouissants, et pourtant qui sont nécessaires. Je me demande: en quoi la prostitution est-elle nécessaire à notre société?
Je suis étonnée de l'argument "il faut bien que ceux qui n'arrivent pas à coucher puissent le faire": que ceux-là soient frustrés justifie-t-il que des êtres humains soient mis à leur disposition (être humains qui ne coucheront pas avec eux par envie mais par nécessité)? c'est une question, je ne fais que la poser.
Quant à l'idée que les prostituées aident certains couples, elle m'étonne aussi: si c'est parce que le couple va mal que monsieur va voir ailleurs, la prostituée règlera-t-elle un problème qui est avant tout celui du couple? Si c'est parce que c'est un fantasme de monsieur (comme l'exemple de Caubère), voir mon post plus haut: cela signifie que pour le client la prostituée est attirante précisément parce qu'elle s'oppose à la "femme respectable", qu'elle est donc avilie par son rôle, et cela suppose toute une représentation de la femme et des relations entre les sexes.
la prostitution est certainement un système machiste et archaïque, mais je n'ai pas d'idée sur l'interdiction, il me semble que ce n'est pas comme ça qu'on peut règler le problème.

Reine Margot- Oracle
Page 2 sur 15 •
1, 2, 3 ... 8 ... 15 
Page 2 sur 15