Faut-il enfermer les prostitué(e)s et leurs clients ?

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Faut-il enfermer les prostitué(e)s et leurs clients ?

Message par Reine Margot le Ven 6 Mai 2011 - 17:15

iphigénie a écrit:
a relation entre adultes consentants

certes,mais il y a aussi une dimension commerciale,qui moi me dérange un peu dans cette "relation":tout commerce obéit à une réglementation ;
or en ce qui concerne la prostitution c'est un commerce de l'humain,quand même.Perso,c'est ce qui me dérange,après chacun fait ce qu'il veut avec son corps,c'est sûr,mais jusqu'à le vendre?
où placer la limite?vendre son corps,son ventre,son sperme,son sang,un rein,un bras.....?
(je n'ai pas de réponse,juste des questions)

je me pose aussi ces questions, sans détenir la réponse. certains disent que cette conception où on peut vendre le produit de son cerveau (études, livres, etc) mais pas un service sexuel repose sur l'idée que notre moi réside dans le sexe, idée qui serait fausse.

Revenir en haut Aller en bas

Message par iphigénie le Ven 6 Mai 2011 - 17:24

dans l'Art d'aimer d'Ovide:
"Mille hommes peuvent avoir vos charmes à disposition(il parle des courtisanes,officiellement,des femmes en général officieusement):ils ne leur enlèvent rien.A l'usage,le fer s'use et la pierre s'amincit:mais la chose dont je parle résiste à tout et n'a pas à craindre le moindre dommage.Qui refuserait de laisser prendre de la lumi§re à la lumière?"
Je me demande si cette idée ( (qu'il serait faux de croire que le moi réside dans le sexe) est bien une idée neuve,et dénuée d'arrières-pensées plus égoïstes (je ne parle évidemment pas de toi,Reine Margot,mais de l'argumentation que tu évoques Wink

Message par Aranel53 le Ven 6 Mai 2011 - 18:06

Je pense que la vision du moi entre en jeu la dedans. Car qui va oser dire à un manutentionnaire qu'il ne "vend" pas son corps à son patron ? Ce patron veut des bras, il achète des bras. Point. Il n'y a pas de mention de "son corps", car c'est considéré comme normal dans ce cas mais notre inconscient collectif judéo-chrétien trouve que vendre "ses parties" ce n'est pas pareil que vendre "ses bras"...

Et vendre son cerveau, est-ce moins "dérangeant" ?
"mon cerveau et ses productions":
(pas grand chose à voir à première vue mais j'ai appris récemment que les documents qui étaient élaborés par nous autres en stage du PAF pouvaient être mis en ligne ou édités par le rectorat sans mentionner les auteurs ni leur demander leur avis.Tout ça car en stage, nous sommes au travail et donc que tout ce qui en sort appartient à l'état. Et bien même si dans le fond je suis d'accord sur le concept (si c'était clair à la base), je trouve ça violent et humiliant d'être dépossédé de ma pensée de la sorte.

Le débat n'est pas simple mais on se heurte plus à des jugements de valeur ou à des règles morales plus ou moins conscientes qu'à des arguments rationnels, et ce le plus souvent.

Aranel53
Niveau 7

Message par Reine Margot le Ven 6 Mai 2011 - 18:09

mais est-il complètement faux de dire que la sexualité est un des lieux d'expression du moi? ce n'est pas faire de la morale judéo-chrétienne de le dire, si?

Message par Aranel53 le Ven 6 Mai 2011 - 18:12

Tout à fait d'accord : "un des lieux". Pas plus, pas moins.

Aranel53
Niveau 7

Message par Tristana le Ven 6 Mai 2011 - 19:52

J'aimerais bien savoir en quoi on vend notre moi intérieur quand on offre un service sexuel. Quand il faut mettre les mains dans la merde, c'est moins dérangeant sans doute.
Chacun vend des services contre rémunération. Je ne vois pas trop le problème avec le fait que ce service-là se situe entre les jambes et pas dans le creux des mains ; c'est une affaire de perception de soi (et c'est très personnel).

Tristana
Niveau 9

Message par iphigénie le Sam 7 Mai 2011 - 7:50

c'est effectivement une vision des choses encore que tu fausses le langage en disant "on offre un service":non,on vend un service,pas de romantisme déplacé.

Pour ma part,il me semble qu'il a fallu des millénaires pour que l'acte sexuel devienne un acte culturel,et je trouve qu'on y perd beaucoup à le rendre à la seule dimension physique:je n'ai pas l'impression d'un progrès,mais plutôt d'un retour aux origines...
Je ne suis pas sûre non plus que ce service là ne crée pas ,dans un sens ou un autre du mot,une dépendance,entre vendeur et client qui n'est pas du même type qu'entre la caissière et le client.
Mais comme tu le dis,c'est personnel,même s'il me semble donner moins de ma personne en vissant des boulons qu'en collant mon corps à autrui dans l'étreinte et l'effusion.Mais ça aussi ,c'est sans aucun doute perso.
Pour ce qui est de la comparaison avec la vente de ses idées,il me semble,justement,que je ne livrerai pas toutes mes idées à n'importe quel public,tout dépend des idées,des intentions qui sont les miennes et du public que je suis libre de choisir:la (le)prostitué(e),il me semble,n'a guère le choix(sauf dans une vision très soft de la prostitution)

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut