Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Karine B.
Guide spirituel

(stagiaires) Report de stage et résultats d'admission - Page 2 Empty Re: (stagiaires) Report de stage et résultats d'admission

par Karine B. Jeu 14 Avr 2011 - 13:12
preguntas a écrit:
John a écrit:
un admissible peut très bien être admis mais, disons, très bas dans le classement et que ce classement conditionne le choix de demander ou pas un report de stage pour passer l'agrégation
Non, il me semble que le classement n'a pas d'incidence sur l'attribution du report.

Ah, oui! Ça j'avais compris! Mais merci, en tout cas, JOHN! Smile

Ce que je ne comprends pas ce qu'on assume qu'un candidat qui envisage de demander le report de stage soit impérativement contraint de le faire avant d'avoir connu son classement au CAPES. disons que si quelqu'un est dans le dernier ou avant-dernier décile peut-être qu'il ne voudrait plus tenter l'agrég...(j'espère que cette fois ci je me suis mieux fait comprendre!)

heu

pour moi, il s'agit surtout d'une question pécuniaire : il faut pouvoir assumer une année de report de stage
John
John
Médiateur

(stagiaires) Report de stage et résultats d'admission - Page 2 Empty Re: (stagiaires) Report de stage et résultats d'admission

par John Jeu 14 Avr 2011 - 13:17
axolotl a écrit:
lalilala a écrit:
preguntas a écrit:Oui, LALILALA, mais des fois les enseignants donnent leurs avis, du type, "tu peux toujours tenter mais je te vois mal parti..." Rolling Eyes

oui enfin l'avis des profs des fois.... Rolling Eyes d'après ma prof de français de 3° j'étais incapable d'avoir le BAC L et je l'ai eu avec mention...

Je faisais référence aux responsables des préparation à l'agrégation, après on peut le passer en candidat libre certes mais cela reste plus délicat quand dans le cadre d'une prépa, après j'imagine que selon les matières les choses se passent différemment.
Oui, il n'y a aucune CPGE agreg, c'est quoi ces idées ? heu

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Adri
Adri
Grand Maître

(stagiaires) Report de stage et résultats d'admission - Page 2 Empty Re: (stagiaires) Report de stage et résultats d'admission

par Adri Jeu 14 Avr 2011 - 13:34
auditeur libre en ENS ? là, c'est sur dossier me semble-t-il.
axolotl
axolotl
Niveau 6

(stagiaires) Report de stage et résultats d'admission - Page 2 Empty Re: (stagiaires) Report de stage et résultats d'admission

par axolotl Jeu 14 Avr 2011 - 13:43
John a écrit:
axolotl a écrit:
lalilala a écrit:
preguntas a écrit:Oui, LALILALA, mais des fois les enseignants donnent leurs avis, du type, "tu peux toujours tenter mais je te vois mal parti..." Rolling Eyes

oui enfin l'avis des profs des fois.... Rolling Eyes d'après ma prof de français de 3° j'étais incapable d'avoir le BAC L et je l'ai eu avec mention...

Je faisais référence aux responsables des préparation à l'agrégation, après on peut le passer en candidat libre certes mais cela reste plus délicat quand dans le cadre d'une prépa, après j'imagine que selon les matières les choses se passent différemment.
Oui, il n'y a aucune CPGE agreg, c'est quoi ces idées ? heu

Bon alors je crois que j'ai inventé mon année de préparation à l'agreg à l'université... Suspect
Il ne s'agit pas d'une CPGE, mais bien de préparations données par des universitaires, sur dossier et avec des places limitées (et je ne parle pas des ENS)!!
John
John
Médiateur

(stagiaires) Report de stage et résultats d'admission - Page 2 Empty Re: (stagiaires) Report de stage et résultats d'admission

par John Jeu 14 Avr 2011 - 13:46
C'était à quelle fac ?

Je n'ai jamais vu ça, je pense même que c'est interdit sauf à Ulm et à l'ENS-Lyon

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
axolotl
axolotl
Niveau 6

(stagiaires) Report de stage et résultats d'admission - Page 2 Empty Re: (stagiaires) Report de stage et résultats d'admission

par axolotl Jeu 14 Avr 2011 - 13:52
Dans ma matière, et je pense que ca doit être le cas dans les matières scientifiques, il y en a presque une par académie.

le lien pour une en maths : http://www.proba.jussieu.fr/users/lma/SITE_AGREG/presentation.html

Donc non ce n'est pas interdit, elles existent sur le même principe que les anciennes prepa capes, plus ou moins intégrées dans les actuels master enseignement.
Une par académie, ca ferait beaucoup d'ENS!
John
John
Médiateur

(stagiaires) Report de stage et résultats d'admission - Page 2 Empty Re: (stagiaires) Report de stage et résultats d'admission

par John Jeu 14 Avr 2011 - 13:54
Une section Agrégation de Mathématiques au sein du M2, spécialité Education et Formation est mise en place à l'université Pierre et Marie Curie.
C'est parce qu'elle a lieu au sein du M2 alors, qui lui est sélectif.
Mais avant, quand tu passais l'agreg à Bac +4, je n'avais jamais entendu parler de sélection ni même de dossier pour préparer l'agrégation, en tout cas pour les matières littéraires.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
axolotl
axolotl
Niveau 6

(stagiaires) Report de stage et résultats d'admission - Page 2 Empty Re: (stagiaires) Report de stage et résultats d'admission

par axolotl Jeu 14 Avr 2011 - 14:04
John a écrit:
Une section Agrégation de Mathématiques au sein du M2, spécialité Education et Formation est mise en place à l'université Pierre et Marie Curie.
C'est parce qu'elle a lieu au sein du M2 alors, qui lui est sélectif.
Mais avant, quand tu passais l'agreg à Bac +4, je n'avais jamais entendu parler de sélection ni même de dossier pour préparer l'agrégation, en tout cas pour les matières littéraires.

Encore une fois je vais seulement mentionner le cas des maths-PC et SVT, mais j'ai fait mon année de prepa agreg avant la réforme, il fallait pour cela avoir une maitrise (mais la prepa capes la demandait aussi le plus souvent) et un bon dossier pour espérer intégrer une prepa à l'agreg (ceux qui n'étaient pas sélectionné intégraient en général la prepa capes).
Donc non ce n'est pas le M2 qui est sélectif, mais bien cette préparation (le M2 mime à nouveau cette hiérarchie capes/agreg, du moins en SVT).
Évidemment pas de sélection pour passer l'agreg, mais bien pour intégrer ces préparations dont les places sont limitées, d'où la sélection.

Enfin on s'éloigne du sujet, mais mon idée était, si notre future collègue voulait passer une agreg scientifique, que le meilleur moyen reste d'intégrer une de ces prépas.
John
John
Médiateur

(stagiaires) Report de stage et résultats d'admission - Page 2 Empty Re: (stagiaires) Report de stage et résultats d'admission

par John Jeu 14 Avr 2011 - 14:06
Évidemment pas de sélection pour passer l'agreg, mais bien pour intégrer ces préparations dont les places sont limitées, d'où la sélection.
Oui, c'est ça qui m'a étonné : dans les matières littéraires, cette sélection n'avait pas lieu.
Est-ce qu'il y avait des TP au cours de cette préparation ? C'est peut-être lié à ça ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
axolotl
axolotl
Niveau 6

(stagiaires) Report de stage et résultats d'admission - Page 2 Empty Re: (stagiaires) Report de stage et résultats d'admission

par axolotl Jeu 14 Avr 2011 - 14:20
John a écrit:
Évidemment pas de sélection pour passer l'agreg, mais bien pour intégrer ces préparations dont les places sont limitées, d'où la sélection.
Oui, c'est ça qui m'a étonné : dans les matières littéraires, cette sélection n'avait pas lieu.
Est-ce qu'il y avait des TP au cours de cette préparation ? C'est peut-être lié à ça ?

En SVT, pour en revenir à ma matière, oui il y a des TPs, mais rien de nouveau par rapport à ceux que l'on aborde au cours de nos études et leurs poids en terme de barème est encore minoritaire, mais ca peut du coup créer une sélection au niveau du nombre de place compatible avec leur organisation.
Je pense qu'il s'agit juste pour les facs de former des étudiants au mieux pour obtenir le concours, TPs ou non, pour un concours aussi difficile que l'agreg. Après je ne sais pas, peut être une coutume dans les sciences :lol: .



... Bon non honnêtement comme toi, j'ai toujours connu un cas de figure (opposé certes) j'ai toujours cru que ca fonctionnait comme ça dans toutes les disciplines possédant une agreg. Wink
lalilala
lalilala
Empereur

(stagiaires) Report de stage et résultats d'admission - Page 2 Empty Re: (stagiaires) Report de stage et résultats d'admission

par lalilala Jeu 14 Avr 2011 - 15:13
non apparemment ça ne marche comme ça que dans les matières scientifiques...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
John
John
Médiateur

(stagiaires) Report de stage et résultats d'admission - Page 2 Empty Re: (stagiaires) Report de stage et résultats d'admission

par John Jeu 14 Avr 2011 - 15:23
Oui, c'est étonnant, je l'ignorais.

Il faudrait savoir ce qu'il en est en maths.

Au fait, preguntas, c'est bien l'agreg d'espagnol que tu passerais ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

(stagiaires) Report de stage et résultats d'admission - Page 2 Empty Re: (stagiaires) Report de stage et résultats d'admission

par Invité Jeu 14 Avr 2011 - 15:36
Pour l'agrégation de Physique ou de Chimie, il existe plusieurs préparations au concours, dont les plus réputées sont (co-)dirigées par les ENS.

Il est quasi indispensable de passer par ces dernières prépas pour réussir le concours, non pas à cause de la qualité des cours (il vaut mieux avoir suivi un cursus solide de Physique fondamentale ou de Chimie fondamentale en licence et maîtrise), mais parce que ces préparations envoient LEUR matériel pour les épreuves de montage, ce que ne font pas les petites préparations de province (trop compliqué, trop cher, etc.). Vous êtes ainsi certains d'avoir les appareils sur lesquels vous avez travaillé pendant toute l'année et grâce auxquels vous avez construit vos montages, le produit chimique rare qu'il vous faut impérativement pour telle leçon, la solution déjà prête à la bonne concentration, le logiciel déjà préréglé que vous avez utilisé constamment en électronique, etc.
C'est un stress en moins de connaître et savoir utiliser le matériel proposé.

Ces préparations recrutent sur dossier. Ce qui explique aussi les taux de réussite au concours qu'elles affichent, puisqu'elles font déjà un tri parmi les candidats à l'agrégation...
Lo
Lo
Esprit sacré

(stagiaires) Report de stage et résultats d'admission - Page 2 Empty Re: (stagiaires) Report de stage et résultats d'admission

par Lo Jeu 14 Avr 2011 - 15:38
John a écrit:
Évidemment pas de sélection pour passer l'agreg, mais bien pour intégrer ces préparations dont les places sont limitées, d'où la sélection.
Oui, c'est ça qui m'a étonné : dans les matières littéraires, cette sélection n'avait pas lieu.
Est-ce qu'il y avait des TP au cours de cette préparation ? C'est peut-être lié à ça ?

Et même pas du tout, d'où les amphis monstrueux que j'ai connus...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

(stagiaires) Report de stage et résultats d'admission - Page 2 Empty Re: (stagiaires) Report de stage et résultats d'admission

par kiwi Jeu 14 Avr 2011 - 16:46
Pour le CAPES, ça existait aussi pour les matières littéraires. Je me souviens avoir monté mon dossier et fait une lettre de motivation pour entrer à la prépa capes de l'IUFM. On a tous été pris, évidemment, mais imaginons qu'il y ait eu énormément de candidats cette année là...
En revanche pour l'agreg, comme il s'agit le plus souvent de préparation en fac, du moment que tu faisais le chèque... D'ailleurs, à Poitiers, c'était couplé capes/agreg, avec deux TD de plus réservés aux agrégatifs... Tu parles d'une préparation. Après on s'étonne que tous les normaliens raflent la mise à chaque fois.



lalilala
lalilala
Empereur

(stagiaires) Report de stage et résultats d'admission - Page 2 Empty Re: (stagiaires) Report de stage et résultats d'admission

par lalilala Jeu 14 Avr 2011 - 16:50
oui c'est vrai, pour l'IUFM j'ai aussi fait une lettre je crois (alors que j'ai suivi absolument tous les cours à la fac....)

A limoges c'est comme à Poitiers...mais tous les normaliens ne raflent pas forcément la mise à chaque fois (je me souviens en particulier d'un candidat de l'ENS de Lyon qui se fichait de moi parce que je venais de la fac de Limoges et qui a été recalé)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

(stagiaires) Report de stage et résultats d'admission - Page 2 Empty Re: (stagiaires) Report de stage et résultats d'admission

par Anagramme Jeu 14 Avr 2011 - 19:12
John a écrit:Oui, c'est étonnant, je l'ignorais.

Il faudrait savoir ce qu'il en est en maths.

Au fait, preguntas, c'est bien l'agreg d'espagnol que tu passerais ?

Et oui, je ne pourrais pas passer l'agrég dans une autre matière...Le CAPES/l'agrég d'histoire me tenterait bien, mais je n'ai pas le niveau disciplinaire...ni de français! Et puis, bon, je pense qu'il y a des tas de choses intéressantes à faire en espagnol! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum