Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !  Empty Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !

par John Jeu 14 Avr - 14:08
Séjours professionnels à l'étranger
Programme Jules Verne pour l'année scolaire 2011-2012
NOR : MENC1106349C
circulaire n° 2011-058 du 23-3-2011
MEN - DREIC 2B

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie
La présente circulaire donne, pour l'année scolaire 2011-2012, les orientations relatives à l'organisation du programme de mobilité internationale « Jules Verne » : séjours professionnels d'une année à l'étranger destinés aux enseignants titulaires des premier et second degrés de l'enseignement public.
Depuis son lancement en 2009, ce programme participe de l'internationalisation du système éducatif qui est l'une des priorités de la réforme du lycée. Il s'articule avec les objectifs européens de diversité culturelle et de pluralité linguistique. Il complète les programmes de mobilité européens et français existants et contribue à la politique éducative de la France à l'étranger. Il s'inscrit dans la politique internationale des académies dont il doit constituer un levier.
Ouvert à tous les enseignants titulaires des premier et second degrés de l'enseignement public, il a contribué à la formation continue de 118 enseignants en 2009-2010 et de 161 enseignants en 2010-2011, en leur offrant la possibilité d'une immersion professionnelle, linguistique et culturelle hors de France pour une année scolaire complète. Les avantages tirés de ce programme, en termes d'expérience professionnelle acquises par les enseignants à l'étranger et de contribution à l'ouverture de notre système éducatif sur l'international, m'ont incité à reconduire, pour l'année scolaire 2011-2012, l'objectif global de 350 participants fixé au niveau national.
1. Objectifs du programme
Le programme « Jules Verne » donne aux enseignants l'occasion à la fois de prendre part à la vie d'un établissement scolaire européen ou en pays tiers et de développer de nouvelles compétences. Celles-ci leur permettront notamment de s'investir, au retour, dans l'enseignement des langues à l'école primaire et des disciplines non linguistiques (DNL) en langue étrangère dans le secondaire afin de contribuer au développement de la politique internationale de leur académie.
Il se comprend dans un esprit de réciprocité qui s'inscrit dans un mouvement général d'accroissement des échanges bilatéraux d'enseignants, en particulier dans l'Union européenne qui propose, par ailleurs, d'autres opportunités de mobilité au sein du programme « éducation et formation tout au long de la vie » (EFTLV). À cet égard, un nombre croissant de mises à disposition par les États étrangers de ressortissants exerçant des fonctions d'enseignement dans un établissement français pour une durée équivalente à celle du programme « Jules Verne » a été constaté en 2010-2011. Il est essentiel d'entretenir cette dynamique.
À titre indicatif, un nombre de postes par académie est proposé en annexe de la présente circulaire selon une répartition entre quatre groupes d'académies établie en fonction de la démographie scolaire.
2. Personnels concernés
Organisé pour tous les enseignants titulaires des premier et second degrés de l'enseignement public, ce programme accordera une priorité :
- aux enseignants de toutes disciplines qui souhaitent effectuer une mobilité internationale en vue de consolider ou accroître leurs compétences linguistiques et de participer à un projet de coopération éducative bilatérale ;
- aux enseignants de disciplines non linguistiques, notamment des lycées technologiques et professionnels ;
- aux enseignants de langue vivante, dont la mission principale ne devra pas être, toutefois, d'enseigner la langue du pays d'accueil lorsque cette langue sera aussi celle qu'ils enseignent en France, sauf si cette mission s'inscrit dans le cadre d'un projet spécifique qui le justifie.
3. Pays et structures d'accueil
Vos services détermineront les pays de destination en tenant compte des accords et des programmes bilatéraux de coopération établis avec les pays d'accueil ainsi que du volet international des projets d'établissement.
Les pays francophones ne sont pas prioritaires.
Les établissements à programmes français ne sont pas éligibles au programme « Jules Verne ».
Les enseignants seront affectés dans des établissements scolaires ou des fondations gestionnaires d'établissements éducatifs étrangers. Ils exerceront les activités liées au métier d'enseignant dans le pays d'accueil.
4. Conditions de participation au programme
Modalités de participation
Pour bénéficier pleinement de leur séjour, les candidats posséderont le niveau de compétence B2 (Cadre européen commun de référence pour les langues) dans la langue du pays d'accueil et/ou dans une des cinq langues les plus enseignées en France (anglais, espagnol, allemand, italien, portugais).
Les enseignants seront réaffectés, à leur retour, dans leur académie d'origine. Ils devront mettre à profit les acquis de cette immersion et participer à l'évolution et à l'ouverture européenne et internationale du système éducatif.
Pour les enseignants du second degré, le choix d'une affectation intra-académique sur des postes à profil (structures ou établissements à vocation européenne ou internationale, SI, SELO, sections préparant à une délivrance simultanée des diplômes, dispositifs bilangues) sera privilégié dans toute la mesure du possible.
Afin de valoriser les acquis de l'expérience à l'étranger, le chef d'établissement d'accueil, après un entretien avec l'enseignant, établira un court rapport quant au déroulement de cette année scolaire et aux contenus des actions réalisées. Ils bénéficieront d'un suivi particulier des services de ressources humaines concernés. Parallèlement le participant établira un rapport détaillé sur son activité. Ces documents seront pris en compte lors de l'inspection ultérieure de l'enseignant à son retour en France et, le cas échéant, dans un dossier de validation des acquis de l'expérience (VAE) que l'enseignant choisirait de présenter. En outre, ils permettront de valoriser le parcours de carrière des enseignants lors de l'examen des avancements de grade.
Modalités de recueil et de traitement des candidatures
Vous piloterez cette opération en vous entourant des collaborateurs qui auront pour mission de mettre en œuvre le programme « Jules Verne » et en mobilisant notamment les délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) et leurs relais.
Je vous demande de veiller à une très large communication de ce programme sur vos sites internet académiques qui comprendront une rubrique d'information, les modalités de sa mise en œuvre, les formulaires de candidature et les calendriers des opérations.
À l'issue de l'examen des dossiers qui comporteront, notamment, les avis des chefs d'établissement et des personnels d'inspection, vous organiserez des entretiens avec les enseignants intéressés afin de valider leurs projets. Ces projets devront s'inscrire dans les objectifs du programme en vue de contribuer à enrichir la politique éducative de la France à l'étranger.
Vous établirez deux listes des candidats retenus, l'une regroupant les enseignants du premier degré, l'autre les enseignants du second degré, ainsi qu'un tableau récapitulatif de ces mêmes candidatures par langue et par pays de destination.
Ces listes et ce tableau seront transmis, par les services rectoraux, sous bordereau unique, au ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, pour le 20 mai 2011, délai de rigueur, simultanément à :
- la direction des relations européennes et internationales et de la coopération, DREIC 2B, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP ;
- la direction générale des ressources humaines, DGRH B2, 72, rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
Dans la première quinzaine du mois de juillet 2011, un stage de regroupement national obligatoire, centré sur l'approche interculturelle, la connaissance pédagogique des pays partenaires et la mobilité internationale, sera organisé par la DREIC à l'intention des candidats retenus.
Informations pratiques
Les informations d'ordre administratif et financier sont détaillées dans l'annexe jointe à la présente circulaire. Ces informations, ainsi que les modalités de candidature, sont également disponibles sur le site internet du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (http://www.education.gouv.fr/cid50124/programme-de-mobilite-internationale-jules-verne.html). La DREIC pourra être interrogée, en tant que de besoin, par les services académiques et les postes diplomatiques concernés, sur les questions liées à la mise en œuvre du programme.
Je vous remercie de veiller à la plus large diffusion de cette circulaire auprès des corps d'inspection, des chefs d'établissement et des directeurs d'école pour permettre à tout enseignant de se porter candidat à ce programme, suscitant par là même un nombre significatif de candidatures de qualité. Cette initiative devrait conduire à diversifier et enrichir les parcours professionnels de nos enseignants au bénéfice de nos élèves.

Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative
et par délégation,
Le secrétaire général,
Pierre-Yves Duwoye


Annexe 3
Répartition indicative des postes par groupes d'académies

- Corse, Guadeloupe, Guyane Limoges, Martinique : 5 postes.
- Amiens, Besançon, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, La Réunion, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg : 10 postes.
- Aix-Marseille, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nantes, Nancy-Metz, Toulouse : 15 postes.
- Créteil, Lille, Paris, Versailles : 20 postes.


Dernière édition par John le Jeu 19 Avr - 16:48, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !  Empty Re: Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !

par John Jeu 19 Avr - 16:47
Programme Jules Verne pour 2012-2013 :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59831

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
lexie
lexie
Niveau 2

Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !  Empty Re: Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !

par lexie Sam 20 Avr - 23:52
Bonjour,

J'envisage de postuler pour ce programme mais j'hésite encore. Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ce programme? Il faut que je prenne une décision rapidement et les délais sont très courts (le dossier doit être réceptionné par le rectorat avant le 15 mai 2013) et il faut que je demande l'avis de mon CDE avant les vacances (26 avril pour mon académie). Je suis déjà partie deux fois à l'étranger pour y enseigner pendant mes études mais là les "enjeux" sont plus grands. Je suis titulaire de mon poste (en établissement ECLAIR) et je me pose beaucoup de questions d'ordre pratique: que faire de mon appartement? de mes meubles? Un salaire français est-il suffisant pour vivre correctement à l'étranger? ( j'ai le choix dans les voeux d'affectation entre les USA (Maryland et Delaware), le Grand Londres et l'Ecosse et Mexico.
Si quelqu'un a des réponses cela serait génial!!! Very Happy
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !  Empty Re: Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !

par coindeparadis Lun 22 Avr - 17:32
Je ne connais pas ce programme, mais vivre avec un salaire français aux USA ou à Londres me paraît difficile...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Amaliah
Amaliah
Empereur

Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !  Empty Re: Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !

par Amaliah Lun 22 Avr - 21:52
Une de mes copines est aux EU pour l'année grâce à ce programme. Ils vivent à quatre avec son seul salaire en Floride (elle a des heures supp à gogo). Par contre ils sont revenus de leur rêve américain et ne rêvent que d'une chose : rentrer en France!
Pour répondre à tes questions, ils ont résilié le bail de leur appart, mis leurs meubles chez quelqu'un pour un an.
Ce qu'elle a trouvé dur, c'est le rythme, cours tous les jours de la semaine, et des congés bien moins nombreux qu'en France, beaucoup de jours fériés mais de janvier à fin mars une seule petite semaine de vacances... Et là jusqu'à fin mai plus rien.
Leur départ s'est fait dans la précipitation, réponse fin juin, rentrée américaine vers le 10/8... Un grand stress!
Bon courage et bonne expérience Lexie!
lexie
lexie
Niveau 2

Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !  Empty Re: Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !

par lexie Mar 23 Avr - 23:21
Merci Amaliah pour tes renseignements! Je vais renoncer à ce projet finalement car je n'ai vraiment pas envie de quitter mon appartement que j'ai eu beaucoup de mal à trouver ( les joies de la région parisienne!). J'avais bien pensé à la sous location mais cela me fait un peu peur et les délais sont un peu courts pour me retourner donc je vais prendre le temps de réfléchir pour savoir si je me lance l'année prochaine. Après la vie aux EU ne m'effraie pas car j'y ai déjà passé un an et les rythmes dépendent vraiment des états moi j'avais eu pas mal de congés dans l'école où je bossais.
lexie
lexie
Niveau 2

Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !  Empty Re: Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !

par lexie Dim 29 Déc - 15:45
Humewood,
Je vous ai envoyé un message sur votre adresse personnelle.
avatar
Aponie
Niveau 6

Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !  Empty Et les TZR ?

par Aponie Mar 28 Fév - 20:59
Bonsoir,

Ma question concerne ce programme quand on est TZR. Dans la mesure où, dans le dossier à constituer, il nous est demandé ainsi qu'à l'établissement dans lequel on exerce de présenter l'intérêt du programme Jules Verne pour la vie de l'établissement, comment pouvoir y répondre sereinement... lorsqu'on est TZR, et donc certain de quitter ledit établissement avant la fin de l'année ? Bref, une candidature au programme lorsqu'on est TZR est-elle envisageable ?

Merci !
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !  Empty Re: Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !

par Fernand Braudel Mer 1 Mar - 9:08
Bonjour à toi,

Il me semble qu'il faut être titulaire de son poste car c'est un échange poste pour poste... de plus, de moins en moins d'enseignants étrangers (notamment canadiens) ne souhaitent pas venir en France pour réaliser cette formidable expérience.
avatar
steegmann
Je viens de m'inscrire !

Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !  Empty Re: Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !

par steegmann Lun 13 Mar - 22:18
Bonjour,
Je suis enseignante d'anglais dans un chouette lycée de Strasbourg et souhaiterais échanger mon poste pour un an via le programme Jules Verne.
Je ne cherche pas de destinations bien précises, et suis ouverte à plein de pays : Canada, Allemagne, pays scandinaves. L'académie de Strasbourg exige qu'en anglais le programme Jules Verne se fasse dans le cadre d'un échange poste à poste.
De toute façon je veux  récupérer mon poste à mon retour!
Donc si vous connaissez quelqu'un intéressé/e par l'aventure, contactez-moi!
Merci!
Bénédicte Steegmann
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !  Empty Re: Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !

par Tonio Kröger Sam 10 Oct - 21:18
Bonjour,

Je fais remonter ce fil, car le programme m'intéresse. S'il y a des retours d'expérience j'en serai ravi ! Je suis en philosophie et TZR. J'ai cru lire ici et là que ces deux facteurs étaient plutôt défavorables (discipline marginale et poste de remplaçant, rendant difficile l'intégration d'un enseignant d'échange), mais dans la nouvelle circulaire la réalisation d'un échange bilatéral n'est pas nécessaire (même si préférable).

Si certains ont une idée du nombre de candidats retenus, de leur profil, etc.
L.C.
L.C.
Niveau 1

Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !  Empty Re: Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !

par L.C. Lun 21 Déc - 22:51
Bonsoir,
Je suis intéressée. Comment postuler ?
Oxford
Oxford
Érudit

Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !  Empty Re: Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !

par Oxford Mar 22 Déc - 4:45
Infos ici : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo30/MENC2015133N.htm

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !  Empty Re: Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !

par CarmenLR Mar 22 Déc - 8:00

C'est un échange poste à poste et pourtant, les candidats retenus perdent leur poste et sont réaffectés dans l'académie à leur retour.

Je trouve ça démotivant.
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !  Empty Re: Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !

par clemiecamie Mar 22 Déc - 8:11
CarmenLR a écrit:
C'est un échange poste à poste et pourtant, les candidats retenus perdent leur poste et sont réaffectés dans l'académie à leur retour.

Je trouve ça démotivant.

Bonjour,
J'ai participé au programme Jules Vernes en 2016, je n'ai pas perdu mon poste. En revanche, j'ai perdu l'ASA qui relève de la politique de la ville (le compteur a été remis à zéro). Je n'ai pas perdu mon ancienneté REP+. Cette année, j'espère muter, et je sais qu'il faudra que je me batte pour avoir mes points d'ancienneté dans le poste.
Au final, je trouve que ça valait le coup.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !  Empty Re: Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !

par CarmenLR Mar 22 Déc - 8:18
Merci pour l'info.
Le texte du BO dit l'inverse pour la perte du poste ("réaffectés dans l'académie").
D'où ma remarque.
Tant mieux si les collègues peuvent garder leur poste. Il faudrait l'annoncer au départ et faire en sorte que les textes soient clairs.


Courage pour la bataille pour les points d'ancienneté.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !  Empty Re: Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !

par Lord Steven Mar 22 Déc - 13:07
Une petite anecdote : au siècle dernier (j'ignore par conséquent s'il s'agissait du programme Jules Verne) une collègue avait participé à un échange poste pour poste avec une enseignante nord américaine. Pendant son absence son mari s'est trouvé une petite jeune. A son retour (à cette époque les mutations se tenaient différemment) la collègue a eu la désagréable surprise non seulement de découvrir que son charmant mari avait engagé une procédure de divorce, mais en plus avait muté sa future ex femme au fin fond de l'académie. J'imagine que dans ces circonstances la mutation aurait pu être annulée, mais la collègue n'est pas revenue au lycée et a amèrement regretté son échange.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !  929169480
OlivRoy
OlivRoy
Je viens de m'inscrire !

Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !  Empty Questions sur le programme Jules Verne

par OlivRoy Ven 11 Juin - 10:10
Bonjour à tous,
Enseignant en poste fixe en lycée, je m'intéresse depuis un moment à ce programme sans trop oser postuler.
Les conditions d'enseignement me semble très floues et je voulais savoir si les enseignants qui y ont participé peuvent donner des précisions.
- En tant que prof de français, je me demande si je dois enseigner le français comme langue étrangère dans un établissement étranger, ou le français comme discipline littéraire dans un établissement français à l'étranger.
-Notre emploi du temps respecte t-il le nombre d'heures que l'on doit faire en tant que certifié ou agrégé, ou bien est-on calqué sur le nombre d'heures de l'établissement, auquel cas les heures qui dépassent notre service sont-elles considérées comme des heures supp' ?
-Concrètement, a t-on les mêmes responsabilités qu'un prof "normal" dans l'établissement d'accueil, ou dispose t-on d'un statut particulier, qui impliquerait des heures d'intégration dans l'établissement, d'échanges, de découverte du système éducatif, etc. ?

Si vous avez des réponses à ces questions cela m'aiderait grandement ! Les descriptions sur Internet ne semblent pas y répondre.. Merci !
avatar
User2264
Niveau 5

Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !  Empty Re: Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !

par User2264 Sam 19 Juin - 19:43
Lord Steven a écrit:Une petite anecdote : au siècle dernier (j'ignore par conséquent s'il s'agissait du programme Jules Verne) une collègue avait participé à un échange poste pour poste avec une enseignante nord américaine. Pendant son absence son mari s'est trouvé une petite jeune. A son retour (à cette époque les mutations se tenaient différemment) la collègue a eu la désagréable surprise non seulement de découvrir que son charmant mari avait engagé une procédure de divorce, mais en plus avait muté sa future ex femme au fin fond de l'académie. J'imagine que dans ces circonstances la mutation aurait pu être annulée, mais la collègue n'est pas revenue au lycée et a amèrement regretté son échange.

Mon dieu c’est horrible!! On dirait les histoires au coin du feu qu’on se raconte pour faire peur.
Cela etant, j’ai aussi constaté de très nombreux divorces dans les mouvements DOM-TOM, parfois à cause de l’éloignement, parfois à cause de nouvelles rencontres, parfois parce que l’argent fait tourner les têtes, parfois un peu des trois. 😋😁
avatar
Maryse
Niveau 5

Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !  Empty Re: Partez à l'étranger un an grâce au programme Jules Verne !

par Maryse Lun 13 Sep - 13:26
Bonjour,

Je relance ce post sur la mobilité et le programme Jules verne qui m'intéresse.
Je n'ai pas trouvé où poser ma candidature.
Quelqu'un sait-il à quel service faire sa demande? Y a t-il un formulaire?
Je suis prof de français et bilingue espagnol, j'aimerais tenter ma chance.

Merci d'avance,

Maryse
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum