Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bee
Niveau 5

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 2 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par Bee Ven 22 Avr 2011 - 11:48
Je vais me faire lyncher mais personnellement, je serai autour de 16 -17 textes en S. C'est en dessous de ce qui est préconisé dans les programmes mais je n'ai pas su faire plus rapide.

Combien de temps passez-vous par LA pour arriver à 20 textes au moins? Fournissez-vous un commentaire rédigé ou les élèves prennent-ils des notes? Bref, comment étudier un texte sans pour autant faire du gavage?

Sachat
Sachat
Niveau 6

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 2 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par Sachat Ven 22 Avr 2011 - 22:07
Dans un premier temps, je fais travailler les élèves qui doivent construire pour chaque texte un tableau (relevé de procédés et interprétations), ensuite ils trouvent une problématique puis je leur demande de construire un plan précis: axes et sous parties. Une grosse partie est faite en classe afin de répondre aux questions. Enfin, je leur distribue mon commentaire en leur spécifiant bien qu'il est fait en fonction d'une problématique qui pourrait être différente de la question posée à l'épreuve. On le lit en classe et à nouveau, je réponds aux éventuelles questions.
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 2 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par User5899 Ven 22 Avr 2011 - 22:50
tibhoo a écrit:Dans un premier temps, je fais travailler les élèves qui doivent construire pour chaque texte un tableau (relevé de procédés et interprétations), ensuite ils trouvent une problématique puis je leur demande de construire un plan précis: axes et sous parties. Une grosse partie est faite en classe afin de répondre aux questions. Enfin, je leur distribue mon commentaire en leur spécifiant bien qu'il est fait en fonction d'une problématique qui pourrait être différente de la question posée à l'épreuve. On le lit en classe et à nouveau, je réponds aux éventuelles questions.
Je ne distribue jamais de "produit fini", sauf comme corrigé de devoir.
Violet
Violet
Empereur

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 2 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par Violet Sam 23 Avr 2011 - 8:25
tibhoo a écrit:Dans un premier temps, je fais travailler les élèves qui doivent construire pour chaque texte un tableau (relevé de procédés et interprétations), ensuite ils trouvent une problématique puis je leur demande de construire un plan précis: axes et sous parties. Une grosse partie est faite en classe afin de répondre aux questions. Enfin, je leur distribue mon commentaire en leur spécifiant bien qu'il est fait en fonction d'une problématique qui pourrait être différente de la question posée à l'épreuve. On le lit en classe et à nouveau, je réponds aux éventuelles questions.
Oh la la, en te lisant je me rends compte que je suis très directive... je ne les laisse pas chercher bien longtemps... je donne très vite problématique et axes pour faire vite... Pourtant même en faisant cela, je passe souvent 2H sur une LA et j'arrive à 24 textes en S. Et j'ai l'impression de toujours les presser...4H par semaine...
Bee
Bee
Niveau 5

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 2 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par Bee Mar 26 Avr 2011 - 10:17
Pour ma part, je les laisse aussi chercher pas mal (questions à la maison, ou plan détaillé à construire) et ces derniers temps, je distribue souvent le commentaire.
Pour gagner du temps, je devrais limiter le temps de recherche mais je ne sais comment faire pour qu'ils se confrontent vraiment à la difficulté du texte.
capucine42
capucine42
Érudit

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 2 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par capucine42 Ven 16 Jan 2015 - 18:35
Violet a écrit:
tibhoo a écrit:Dans un premier temps, je fais travailler les élèves qui doivent construire pour chaque texte un tableau (relevé de procédés et interprétations), ensuite ils trouvent une problématique puis je leur demande de construire un plan précis: axes et sous parties. Une grosse partie est faite en classe afin de répondre aux questions. Enfin, je leur distribue mon commentaire en leur spécifiant bien qu'il est fait en fonction d'une problématique qui pourrait être différente de la question posée à l'épreuve. On le lit en classe et à nouveau, je réponds aux éventuelles questions.
Oh la la, en te lisant je me rends compte que je suis très directive... je ne les laisse pas chercher bien longtemps... je donne très vite problématique et axes pour faire vite...  Pourtant même en faisant cela, je passe souvent 2H sur une LA et j'arrive à 24 textes en S. Et j'ai l'impression de toujours les presser...4H par semaine...
2 heures c'est peu... Tu en es à combien de textes Violet en ce moment ? Je viens juste de finir mon dixième mais on passe quatre heures minimum sur un texte. Je suis assez directive aussi et je ne distribue des polycops que pour corriger une dissertation. Et ensuite je les oblige à ficher les textes et à me les montrer ( bon je ne suis pas un monstre, je leur mets une bonne note quand c'est bien fait).Mais enfin je voudrais faire 23 textes et à mon avis je n'y arriverai pas.
avatar
brin d'acier
Niveau 6

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 2 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par brin d'acier Ven 16 Jan 2015 - 23:30
L'année dernière, mes ES avaient 19 textes et c'était bien suffisant. Lors d'une formation, on nous avait bien expliqué qu'en S-ES, on donnait une estimation de 20-25 textes, mais ce n'est en aucun cas une norme. C'est juste pour éviter des écarts monstrueux entre des descriptifs qui présentent 40 textes et d'autres 10, voire moins.

Pour ma part, je ne fais pas la course au nombre de textes.
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 2 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par User5899 Ven 16 Jan 2015 - 23:40
J'en suis à 9, et encore, il faut presque que je les traduise avant titanic titanic
Les écarts entre les extrêmes d'une même classe sont impressionnants, ça revient à entasser des élèves de tous les niveaux entre 5e et HKH... Je viens de m'apercevoir que j'en ai deux qui ne savent pas repérer un dialogue dans un roman... Ils m'ont gentiment demandé pourquoi y a des traits dans le texte...
avatar
brin d'acier
Niveau 6

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 2 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par brin d'acier Ven 16 Jan 2015 - 23:43
Ah oui quand même...
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 2 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par User5899 Ven 16 Jan 2015 - 23:47
Je suppose que dans deux ans, il faudra que je m'attende à expliquer ce qu'est une virgule...
nuages
nuages
Grand sage

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 2 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par nuages Sam 17 Jan 2015 - 8:21
Cripure a écrit:J'en suis à 9
Embarassed je viens de finir mon 7ème texte en STMG , je ne peux pas faire mieux...Je dois étudier chaque texte trois fois pour que les élèves l'assimilent: nous l'étudions d'abord oralement de façon informelle et plutôt linéaire , puis les élèves rédigent en classe la lecture analytique  sous forme composée (je leur donne le plan) , enfin je fais un corrigé .
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 2 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par Iphigénie Sam 17 Jan 2015 - 8:42
Je crois que je fais un peu comme Violet, sauf que je fais en général une étude linéaire, à la fin je leur propose quelques questionnements possibles à partir desquels je leur demande rapidement de trouver leurs axes, tout en leur expliquant que c'est leur boulot, le mien c'est de leur faire comprendre le texte...
Et j'en suis à 9 aussi, en S avec à peu près les mêmes écarts que Cripure. Hier j'ai expliqué ce que signifiait "on allumait l'âtre" dans le Roi et en faisant relire un extrait je suis tombée sur un qui ne savait pas lire: il se reprenait sur tous les mots à partir de deux syllabes...alors, la question de l'homme, hein...Beuh m'dame mais c'est quelle question au juste?
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 2 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par ysabel Sam 17 Jan 2015 - 9:24
Cripure a écrit:Je suppose que dans deux ans, il faudra que je m'attende à expliquer ce qu'est une virgule...

Bah, mes élèves de seconde m'ont demandé pourquoi parfois on mettait un ç car il le mettaient au pif (ou connaissaient les mots courants où on en met un), et aussi quand s se pronnonce [s] ou [z]...
Et certains viennent de découvrir le tréma... ils n'en connaissaient même pas le nom. Rolling Eyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 2 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par ysabel Sam 17 Jan 2015 - 9:28
nuages a écrit:
Cripure a écrit:J'en suis à 9
Embarassed je viens de finir mon 7ème texte en STMG , je ne peux pas faire mieux...Je dois étudier chaque texte trois fois pour que les élèves l'assimilent: nous l'étudions d'abord oralement de façon informelle et plutôt linéaire , puis les élèves rédigent en classe la lecture analytique  sous forme composée (je leur donne le plan) , enfin je fais un corrigé .

Avec mes STMG et ST2S, j'en suis à 5. Mon but : être à 7 pour les prochaines vacances.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 2 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par Bobby-Cowen Sam 17 Jan 2015 - 9:50
Je leur donne, pour la semaine suivante, une question type oral sur un texte que nous avons vu... à eux de se débrouiller pour être capable de tenir 10 minutes, et à eux de poser des questions, comme pour un entretien. Ça marche plutôt bien pour l'instant. Et ce sont des STI2D ! nous avons vu pour l'instant 7 ou 8 textes vraiment de manière approfondie.
NLM76
NLM76
Grand Maître

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 2 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par NLM76 Sam 17 Jan 2015 - 10:46
Pour ma part, je dois reconnaître qu'en séries technologiques, je ne parviens pas à faire beaucoup de textes. La dernière fois, qui était aussi ma première fois, je n'ai présenté que 12 textes en lecture analytique (trois fois quatre textes, l'objet d'étude "genrzéformdeul aargh" se retrouvant dans chacun des trois autres). J'avais honte. Mais j'avais honte aussi de leur niveau en expression française, etc.
Cependant, ceux, peu nombreux, qui ont bien voulu suivre mon cours ont appris, un peu, à lire un texte, et ont vraiment progressé.

D'autre part, comme mes collègues en présentent davantage, je disais à mes élèves : attention, comme vous avez moins de textes que les autres, vous devez les connaître mieux que les autres. On sera plus exigeant avec les autres. Bon, c'est une fiction : entre superlaxiste et hyperlaxiste, comme on est obligés de noter l'innotable, la différence entre les deux niveaux d'exigence n'existe pas. Mais cela permet de prévenir les révolutions.

Cette année, en STMG, j'en suis à mon quatrième texte. Bon, j'accélère toujours le rythme de façon géométrique à mesure que l'année avance, de sorte que les dernières explications sont faites souvent en une heure, parce que la méthode est censée être acquise à la fin de l'année. En somme, pour les STMG, comme je sais que c'est mission impossible, je ne m'énerve pas, ni sur le nombre de textes, ni sur l'absence de réflexion, ni sur le niveau de langue. Je ne m'énerve pas. C'est tout. J'explique, lentement. Je surnote, en faisant apprendre des textes par cœur, par exemple. A l'impossible, nul n'est tenu ; on fait ce qu'on peut, c'est-à-dire pas grand-chose et puis c'est tout.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
sansara
sansara
Modérateur

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 2 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par sansara Sam 17 Jan 2015 - 10:48
J'en suis à 8 pour l'instant (nous avons juste commencé le 9e), avec les STI2D. On passe beaucoup de temps à expliquer le texte à l'oral et à repérer des éléments dessus pour faire émerger les grands axes, mais ensuite je leur dicte mon propre commentaire, même si je ne suis pas satisfaite de cette façon de faire, d'autant que je leur prépare des choses trop élaborées, je crois. Ce n'est que ma 1re année en lycée, donc il faudra que je m'améliore par la suite. En tout, l'étude d'un texte me prend environ 3 heures (soit une semaine complète puisqu'ils ne sont pas dédoublés en groupe).

Je crois que je perds aussi trop de temps à faire étudier des textes complémentaires et à leur dicter des intros d'Histoire littéraire lorsque nous abordons un nouveau chapitre. pale
NLM76
NLM76
Grand Maître

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 2 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par NLM76 Sam 17 Jan 2015 - 11:00
sansara a écrit: je ne suis pas satisfaite de cette façon de faire, d'autant que je leur prépare des choses trop élaborées, [...] il faudra que je m'améliore par la suite. [...] Je crois que je perds aussi trop de temps à [...]
Le jour où j'interrogerai des élèves de séries techno qui me diront quelque chose d'intelligent sur un texte, je me précipiterai sur le professeur qui les a instruits, et je lui demanderai comment il a fait. En attendant, je me culpabilise le moins possible sur mes méthodes insuffisantes.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 2 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par Gilbertine Dim 18 Jan 2015 - 15:22
nlm76 a écrit: Le jour où j'interrogerai des élèves de séries techno qui me diront quelque chose d'intelligent sur un texte, je me précipiterai sur le professeur qui les a instruits, et je lui demanderai comment il a fait. En attendant, je me culpabilise le moins possible sur mes méthodes insuffisantes.

veneration veneration

Si ce jour arrive, aie l'amabilité de diffuser son nom pour qu'on lui envoie des fleurs.
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 2 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par User5899 Dim 18 Jan 2015 - 15:26
Iphigénie a écrit:Hier j'ai expliqué ce que signifiait "on allumait l'âtre" dans le Roi et en faisant relire un extrait je suis tombée sur un qui ne savait pas lire: il se reprenait sur tous les mots à partir de deux syllabes...alors, la question de l'homme, hein... Beuh m'dame, mais c'est quelle question au juste?

"Qu'est-ce qu'on mange ?" professeur



Spoiler:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 2 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par Iphigénie Dim 18 Jan 2015 - 17:35
Cripure a écrit:
Iphigénie a écrit:Hier j'ai expliqué ce que signifiait "on allumait l'âtre" dans le Roi et en faisant relire un extrait je suis tombée sur un qui ne savait pas lire: il se reprenait sur tous les mots à partir de deux syllabes...alors, la question de l'homme, hein... Beuh m'dame, mais c'est quelle question au juste?

"Qu'est-ce qu'on mange ?" professeur



Spoiler:

Ah ben tiens, dans l'extrait suivant ce sera:(portrait de Saucisse)
"elle n'avait jamais rôti de balai que dans des sous préfectures": vous voyez ça comment? Very Happy
J'aime bien Giono, on enrichit le vocabulaire.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 2 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par trompettemarine Dim 18 Jan 2015 - 17:44
Cripure a écrit:J'en suis à 9, et encore, il faut presque que je les traduise avant titanic titanic
Les écarts entre les extrêmes d'une même classe sont impressionnants, ça revient à entasser des élèves de tous les niveaux entre 5e et HKH... Je viens de m'apercevoir que j'en ai deux qui ne savent pas repérer un dialogue dans un roman... Ils m'ont gentiment demandé pourquoi y a des traits dans le texte...
affraid
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 2 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par User5899 Dim 18 Jan 2015 - 18:33
trompettemarine a écrit:
Cripure a écrit:J'en suis à 9, et encore, il faut presque que je les traduise avant titanic titanic
Les écarts entre les extrêmes d'une même classe sont impressionnants, ça revient à entasser des élèves de tous les niveaux entre 5e et HKH... Je viens de m'apercevoir que j'en ai deux qui ne savent pas repérer un dialogue dans un roman... Ils m'ont gentiment demandé pourquoi y a des traits dans le texte...
affraid
Ben oui. Mais quand on raconte ça, y en a des qui rient en disant : bah, ils ont bien le temps de l'apprendre...
NLM76
NLM76
Grand Maître

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 2 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par NLM76 Mer 21 Jan 2015 - 8:50
nlm76 a écrit:
sansara a écrit: je ne suis pas satisfaite de cette façon de faire, d'autant que je leur prépare des choses trop élaborées, [...] il faudra que je m'améliore par la suite. [...] Je crois que je perds aussi trop de temps à [...]
Le jour où j'interrogerai des élèves de séries techno qui me diront quelque chose d'intelligent sur un texte, je me précipiterai sur le professeur qui les a instruits, et je lui demanderai comment il a fait. En attendant, je me culpabilise le moins possible sur mes méthodes insuffisantes.

Tiens, c'est marrant. Pas de cris d'orfraie après des propos aussi cruels et méprisants. C'est un enseignant de lycée qui a écrit ça ? Je ne comprends pas pourquoi une enquête administrative n'est pas immédiatement ouverte pour l'écarter définitivement de tout contact avec les élèves. Il considère ses élèves comme des imbéciles parfaitement incapables de réflexion !

Comment ?
Il pourrait décrire une réalité ?
Les programmes, l'organisation du système scolaire, les dérives technicistes de l'enseignement du français auraient pu conduire à ce que des élèves soient incapables d'utiliser leur intelligence pour se coltiner un exercice aussi ardu qu'un commentaire de texte littéraire ?

C'est impossible. La seule interprétation possible de ces propos est que cet "enseignant" est un pervers rétrograde.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 2 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par Iphigénie Mer 21 Jan 2015 - 8:55
Cripure a écrit:
trompettemarine a écrit:
Cripure a écrit:J'en suis à 9, et encore, il faut presque que je les traduise avant titanic titanic
Les écarts entre les extrêmes d'une même classe sont impressionnants, ça revient à entasser des élèves de tous les niveaux entre 5e et HKH... Je viens de m'apercevoir que j'en ai deux qui ne savent pas repérer un dialogue dans un roman... Ils m'ont gentiment demandé pourquoi y a des traits dans le texte...
affraid
Ben oui. Mais quand on raconte ça, y en a des qui rient en disant : bah, ils ont bien le temps de l'apprendre...
optimiste va! :lol:
Ils diront plutôt: "tiens, c'est vrai? à quoi ça sert finalement?" (voir passé simple) Rolling Eyes Rolling Eyes
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 2 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par Iphigénie Mer 21 Jan 2015 - 9:01
Les programmes, l'organisation du système scolaire, les dérives technicistes de l'enseignement du français auraient pu conduire à ce que des élèves soient incapables d'utiliser leur intelligence pour se coltiner un exercice aussi ardu qu'un commentaire de texte littéraire ?
déjà le commentaire d'un dessin, vous savez....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum