Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 3 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par ysabel 25/01/15, 12:31 pm
J'aime bien La Chanson de Roland dans l'OE poésie...
NLM76
NLM76
Grand Maître

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 3 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par NLM76 25/01/15, 12:33 pm
Parce que l'inspecteur vient poser des questions là-dessus ? Quand ? Dans quelles circonstances ?

«Enivrez-vous de vin, de poésie ou de vertu» ne vous paraît-il pas impliquer une vision tout à fait particulière et passionnante du bonheur ?
«Le gâteau» n'énonce-t-il pas un point de vue tout à fait saisissant de l'humanité de l'homme ?
«L'étranger» n'invite-t-il pas à une réflexion passionnante sur l'homme en tant que sujet, sur ses appartenances et son étrangeté essentielle ?

Je ne comprends comment un IPR de lettres, à moins de n'avoir pas lu Baudelaire, peut douter de ce que celui-ci pose la question de l'homme.

@ Ysabel : moi aussi j'aime bien. Rien de plus poétique que la Chanson de Roland.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 3 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par ysabel 25/01/15, 12:39 pm
Je ne sais pas pourquoi, je n'y avais encore pas pensé à mettre une chanson de geste dans la rubrique poésie... alors que j'adore cela ! C'est bien, grâce à toi, je le ferai Wink

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 3 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par ysabel 25/01/15, 12:41 pm
capucine42 a écrit:D'accord. Non mais ne te sens pas agressé, si seulement je pouvais mettre Baudelaire dans cet objet d'étude aussi ça m'arrangerait mais je crains que l'argument de la dernière évidence ne suffise pas pour mon IPR. Dommage...

Je ne comprends pas... l'IPR ne regarde pas les listes. Et puis Baudelaire répond bien plus à "la question de l'homme" que certains extraits de romans que je peux voir passer parfois dans les descriptifs au bac.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 3 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par User5899 25/01/15, 12:46 pm
nlm76 a écrit:J'ai mis ici ma liste de l'an dernier :

http://lettresclassiques.fr/index.php/article/Liste-de-bac
Je trouve votre principe intelligent et intéressant. Mais dans notre académie, nous sommes à présent "tenus" d'utiliser un modèle envoyé par courriel par l'inspection, suite à des plaintes de collègues qui ne trouvaient pas clairement les objets d'étude et les problématiques :lol:
Bon, après, on fait bien comme on veut, hein.
Juste une remarque : lorsque vous écrivez, par exemple, que "[vous vous êtes] demandé quel était l'intérêt du texte", j'utiliserais pour ma part le présent pour le verbe "être" et pour les autres verbes qui suivent, désirant bien marquer une permanence (dont vous êtes fermement convaincu, j'en suis sûr).
capucine42
capucine42
Érudit

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 3 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par capucine42 25/01/15, 12:49 pm
D'accord, mais nous n'avons pas choisi du tout la même problématique et je n'etudie pas du tout ces poèmes.
Merci pour la précision.
NLM76
NLM76
Grand Maître

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 3 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par NLM76 25/01/15, 12:51 pm
Cripure a écrit:
nlm76 a écrit:J'ai mis ici ma liste de l'an dernier :

http://lettresclassiques.fr/index.php/article/Liste-de-bac
Je trouve votre principe intelligent et intéressant. Mais dans notre académie, nous sommes à présent "tenus" d'utiliser un modèle envoyé par courriel par l'inspection, suite à des plaintes de collègues qui ne trouvaient pas clairement les objets d'étude et les problématiques :lol:
Comme quoi les collègues peuvent être vraiment sots, et souvent bien plus néfastes que les IPR. Pour ma part, je m'efforcerais de me conformer aux exigences ainsi formulées... tant que cela ne me donne pas de travail supplémentaire et ne m'empêche pas de prodiguer mes cours comme je l'entends, c'est-à-dire conformément aux programmes et... à la raison.

@ capucine 42 : par curiosité, quels poèmes étudiez-vous ?


Dernière édition par nlm76 le 25/01/15, 12:54 pm, édité 1 fois

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 3 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par User5899 25/01/15, 12:52 pm
capucine42 a écrit:D'accord. Non mais ne te sens pas agressé, si seulement je pouvais mettre Baudelaire dans cet objet d'étude aussi ça m'arrangerait mais je crains que l'argument de la dernière évidence ne suffise pas pour mon IPR. Dommage...
Il faut toutefois rappeler un point réglementaire, afin que chacun agisse en conscience.
On dit parfois que l'entretien porte sur le groupement ou l'oeuvre intégrale d'où a été extrait le texte de la première partie de l'épreuve. C'est faux. L'entretien porte sur la totalité des textes qui ressortissent à l'objet d'étude indiqué pour le texte de la première partie. Si l'on indique, par exemple, "la question de l'homme dans les genres de l'argumentation" pour plusieurs séquences de l'année, l'examinateur reçoit ainsi le droit d'interroger dans l'entretien sur l'ensemble de ces séquences. Ca ne me dérange en rien, mais mieux vaut le savoir.
capucine42
capucine42
Érudit

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 3 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par capucine42 25/01/15, 01:43 pm
Alors ma pbtique c'est la tension fondamentale qui est à l'origine de la création esthétique, Le désir de Peindre, Le Confiteor, À une heure du matin, Un Hémisphère dans une chevelure.
Tension entre lyrisme et trivial dans L'hémisphère, tension entre spleen et idéal bien sûr dans le Confiteor, tension dans le désir de Peindre à travers le caractère insaisissable et indicible de la création. Tension fondamentale qui conduit au désir de salut dans l'écriture dans A une heure du matin.
Et j'ai presque toujours en perspective un art poétique.

capucine42
capucine42
Érudit

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 3 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par capucine42 25/01/15, 01:48 pm
Du coup il me semble que Baudelaire pose la question de la création poétique plus que la question de L'homme dans les PPP. Ceci dit, je manque un peu de matière pour l'objet d'étude sur l'Homme, c'est pour ça que l'idée de faire comme vous m'a effleurée quand j'ai vu votre liste. D'autant plus que je voulais faire une deuxième LC en poésie qui, elle, correspondrait vraiment à l'OE.
NLM76
NLM76
Grand Maître

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 3 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par NLM76 25/01/15, 07:14 pm
J'aurais tendance à dire : oui, mais en quoi la question de la création poétique nous importe-t-elle si elle n'est pas une question essentiellement humaine ?
Autrement dit, par exemple pour "à une heure du matin", je pense qu'on ne peut pas s'intéresser à ce texte si on ne s'identifie pas au moins un peu au Baudelaire qui s'y présente, ainsi qu'aux hommes qu'il moque. Comment, à propos de ce texte, ne pas évoquer la vision qu'a Baudelaire de l'humanité ? (Par ailleurs, extrêmement chrétienne).
Je crains toujours que les élèves, avec nos questions métapoétiques, ne s'écartent complètement du texte en disant : la poésie, c'est utile aux poètes, c'est pour eux une thérapie. — Et à vous, elle est utile ? — A moi ?!? Non, mais ça va pas ! La poésie c'est juste un truc pour intellos, pour que je récite mon boniment et que vous filiez mon bac.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
capucine42
capucine42
Érudit

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 3 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par capucine42 28/01/15, 01:20 pm
Je ne sais pas si on peut parler de boniment, À une heure du matin se prête bien à la question de L'homme, d'ailleurs je fais le préambule de Rousseau en texte complémentaire.
NLM76
NLM76
Grand Maître

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 3 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par NLM76 03/02/15, 06:36 pm
Cripure a écrit:
Iphigénie a écrit:Hier j'ai expliqué ce que signifiait "on allumait l'âtre" dans le Roi et en faisant relire un extrait je suis tombée sur un qui ne savait pas lire: il se reprenait sur tous les mots à partir de deux syllabes...alors, la question de l'homme, hein... Beuh m'dame, mais c'est quelle question au juste?

"Qu'est-ce qu'on mange ?" professeur



Spoiler:

Moi ?! proposer des horreurs ?! Pure calomnie.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 3 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par User5899 04/02/15, 01:32 am
EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 3 248604097
Emilie974
Emilie974
Niveau 5

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 3 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par Emilie974 10/03/15, 02:00 pm
J'ai eu un coup de frayeur en calculant le temps qu'il reste pour finir l'année et le nombre d'heures de cours qui vont sauter avec les prochains lundi et vendredi fériés. Avec les ES je pense arriver à 20 textes, j'espère que ça passera quand même.
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 3 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par User5899 10/03/15, 02:59 pm
Emilie974 a écrit:J'ai eu un coup de frayeur en calculant le temps qu'il reste pour finir l'année et le nombre d'heures de cours qui vont sauter avec les prochains lundi et vendredi fériés.  Avec les ES je pense arriver à 20 textes,  j'espère que ça passera quand même.
Je n'aurai jamais 20 textes... Pas possible.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 3 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par Lilypims 10/03/15, 03:36 pm
Emilie974 a écrit:J'ai eu un coup de frayeur en calculant le temps qu'il reste pour finir l'année et le nombre d'heures de cours qui vont sauter avec les prochains lundi et vendredi fériés.  Avec les ES je pense arriver à 20 textes,  j'espère que ça passera quand même.

Avec mes STI2D, je ne sais même pas si nous allons pouvoir en étudier 12. :|

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Emilie974
Emilie974
Niveau 5

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 3 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par Emilie974 10/03/15, 04:24 pm
Bon ça va dans ce cas, mes collègues étaient en train de me faire peur en me disant que je n'avais pas assez de textes !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 3 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par trompettemarine 10/03/15, 04:39 pm
Emilie974 a écrit:J'ai eu un coup de frayeur en calculant le temps qu'il reste pour finir l'année et le nombre d'heures de cours qui vont sauter avec les prochains lundi et vendredi fériés.  Avec les ES je pense arriver à 20 textes,  j'espère que ça passera quand même.

En zone B, les jours fériés sont pendant les vacances. On ne "perd" pas d'heures de cours... youpi ! yesyes
et puis cafe
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 3 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par ysabel 10/03/15, 07:42 pm
Bah, j'aurais 14 ou 15 ou 16 textes avec mes techno... peu importe.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
NLM76
NLM76
Grand Maître

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 3 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par NLM76 12/03/15, 07:43 am
Bac blanc oral avant les vacances : mes STMG ont présenté 5 textes, extraits des Fables. Evidemment, ils n'ont pas su les commenter (temps moyen d'exposé = 4 minutes) (et je suppose, au mieux de la paraphrase, comme d'hab); MAIS ils savaient les lire à haute voix de façon expressive et connaissaient par cœur entre 2 et 6 fables.
Je m'en contente.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
capucine42
capucine42
Érudit

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 3 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par capucine42 12/03/15, 12:05 pm
Je n'aurai que 21 textes en S et ES. L' inspecteur a dit qu'il fallait en faire " ni trop peu ni trop", on a quand même réussi à lui soutirer l'information " entre 20 et 30 " pour S et ES.
Bah je serai loin de trente mais tant pis.
surfeuse
surfeuse
Niveau 8

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 3 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par surfeuse 13/03/15, 08:26 pm
Je reçois chaque année, sous forme de tableau, un "modèle" de descriptif (que je n'adopte pas, préférant ma présentation personnelle).
Au bas du document figure cette mention :
Nombre de textes (compte-tenu du volume horaire) : séries technologiques : 15 à 18 ; série L : 25 à 30 ; séries S et ES : 18 à 22

Il m'arrive de recevoir des descriptifs comportant moins de textes que ce qui est recommandé mais je me garde bien de porter un jugement. Si je parviens à rester dans ces fourchettes (assez facilement en L, grâce à l'AP), je sais aussi que tout dépend tellement du niveau, de la participation, des comportements, des effectifs !...

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
NLM76
NLM76
Grand Maître

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 3 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par NLM76 13/03/15, 10:06 pm
Oui, et puis ça dépend des textes.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
surfeuse
surfeuse
Niveau 8

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 3 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par surfeuse 14/03/15, 09:20 am
Oui, Nlm76, c'est si évident pour moi que j'ai oublié de le dire : certains textes sont si riches que c'est une frustration terrible, voire un crime, que de ne pas prendre tout le temps nécessaire pour en montrer la beauté à tous ceux, même rares, qui sont encore capables de la savourer. Quant aux autres... eh bien il ne faut jamais perdre l'espoir d'affiner leur goût !
>>> peu mais bien !
Smile

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
Isidoria
Isidoria
Doyen

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 3 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par Isidoria 14/03/15, 03:35 pm
Je viens d'étudier le monologue de Lucky d'En attendant Godot... je ne vois pas comment on pourrait décemment ne passer qu'une heure sur ce texte!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum