COI ou Complément circonstanciel de but?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

COI ou Complément circonstanciel de but?

Message par Lilypims le Ven 15 Avr 2011 - 21:52

J'ai un peu honte de poser cette question mais je ne parviens pas à différencier ces deux fonctions dans les phrases suivantes (trouvées dans le TDL 5e). Pourriez-vous m'aider?

Cette association milite pour les droits de l'homme. COI
Je t'avais autrefois recommandé pour un emploi. C.C. de but

Elles sont analysées ainsi dans le TDL mais je ne parviens pas à saisir la différence entre les deux.
Je croyais qu'on pouvait les différencier en pronominalisant le COI par en, y, leur mais, là, ça ne marche pas. humhum

Lilypims
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: COI ou Complément circonstanciel de but?

Message par Lilypims le Ven 15 Avr 2011 - 22:14

Véronique, au secours! Crying or Very sad

Lilypims
Grand sage

Message par V.Marchais le Ven 15 Avr 2011 - 22:24

Bonsoir, Lilypims.

Pour distinguer les CO et les CC, le mieux est de partir de la construction du verbe.

On dit se souvenir de qqch, penser à qqch, soulever qqch, etc : ces verbes sont des verbes transitifs, qui appellent un CO.

La plupart des COI se construisent avec à ou de. Ils sont alors pronominalisables par en ou y. C'est vrai et c'est bien de l'enseigner aux élèves.
Mais quelques COI se construisent avec d'autres prépositions. En cas de doute, vérifier la construction du verbe dans un simple dictionnaire.
Militer est un verbe transitif. Mais on ne dit pas militer qqch ou de qqch, on dit bien militer pour (ou contre) qqch. De même, on dit s'allier avec qqn, etc. Ce n'est pas l'essentiel, mais glisser un exemple comme ça dans un exercice permet de bien ancrer la réflexion dans l'analyse de la construction du verbe, et pas un simple systématisme.

Recommander aussi est un verbe transitif : on dit recommander qqch (ou qqn). Mais ici, le CO, c'est te. Pour un emploi apporte une information complémentaire, circonstancielle, sur la finalité de la recommandation.

Est-ce que cela répond à ta question ?

V.Marchais
Bon génie

Message par Lilypims le Ven 15 Avr 2011 - 22:32

Merci, Véronique!

Bon, je dois être fermée à toute logique grammaticale parce que je ne comprends pas ce qui fait passer de COI à CC, ici. C'est désespérant.

Pourquoi ne peut-on pas considérer recommander qqn pour qqch comme un cas de double transitivité comme demander qqch à qqn?

Lilypims
Grand sage

Message par Lilypims le Ven 15 Avr 2011 - 22:33

Avec les élèves, on pose la question: sujet + verbe + (préposition) quoi?
Mais, dans ce cas, ça ne m'aide pas du tout.

Lilypims
Grand sage

Message par V.Marchais le Sam 16 Avr 2011 - 7:01

@lilypims a écrit:Merci, Véronique!

Bon, je dois être fermée à toute logique grammaticale parce que je ne comprends pas ce qui fait passer de COI à CC, ici. C'est désespérant.

Pourquoi ne peut-on pas considérer recommander qqn pour qqch comme un cas de double transitivité comme demander qqch à qqn?

La double construction, comme presque toujours dans ces cas-là, c'est, comme tu le dis, recommander qqch (ou qqn) à qqn.
Tout ce qu'on précise au-delà de ça est ciconstanciel :
reconmmander qq : - pour telle chose (but)
- pour telle raison (cause)
- chaudement (manière)
- à tel moment (temps).
- etc.

Pour le verbe militer (ou par exemple les verbes voter ou lutter), le complément qui suit, introduit par pour ou contre, fait vraiment partie de la construction du verbe. Même si on peut imaginer un emploi absolu de ces formes, comme on peut faire un emploi absolu de manger, ils n'en demeurent pas moins des verbes transitifs.
Je vais manger. (qqch, même si je ne précise pas quoi.)
Je vais voter. (forcément, pour qqn ou contre une résolution, même si je ne précise pas.)
On peut militer dans l'absolu, mais on milite forcément pour ou contre qqch, qui est l'objet de cette lutte, même d'un point de vue strictement sémantique.
On lutte pour ou contre une cause, mais cette cause est l'objet de la lutte (je m'amuse, hein ? n'emploie pas ces mots avec les élèves).

Quand tu parles de recommander qqn pour une tâche, pour une tâche n'est pas rendu nécessaire par la construction du verbe. C'est une précision facultative que tu as jugé bon de donner, parmi d'autres précisions possibles, c'est-à-dire un complément circonstanciel. C'est en ce sens qu'il convient de prendre les termes nécessaire ou facultatif, dans l'étude des compléments du verbe : en lien avec la construction du verbe.

Est-ce que c'est plus clair comme ça ?

V.Marchais
Bon génie

Message par Mufab le Sam 16 Avr 2011 - 7:31

(J'en profite pour poser une petite question, excuse-moi par avance si elle est naze.)

Est-ce qu'une substitution du style "Cette association défend les droits de l'homme" ça pourrait marcher, ou alors ça dépend vraiment de chaque verbe ?

"Là où on ne lit pas, là où on n'élit pas, on ne rigole pas tous les jours. Lire est le propre de l'homme."
(Yvan Pommaux, auteur "Jeunesse")

Mufab
Esprit sacré

Message par V.Marchais le Sam 16 Avr 2011 - 7:37

Non, Mufab, ce n'est pas naze, je pense que c'est habile, au contraire. C'est d'ailleurs ce qu'on fait pour se tirer de certaines locutions difficiles à analyser. Le seul risque, c'est de passer d'une construction directe à une construction indirecte, mais ça ne change rien à la présence d'un objet. Je ne vois pas de cas, sauf erreur de ma part, où l'on passerait d'une construction transitive à une construction intransitive.

V.Marchais
Bon génie

Message par Lilypims le Sam 16 Avr 2011 - 9:23

Merci Véronique!

Quand la construction transitive ne peut se faire que d'une seule façon on considère que c'est un CO comme dans militer pour.

Quand le verbe transitif accepte une construction directe plus une construction indirecte en à/de, le reste est considéré comme en plus, circonstanciel comme dans recommander qq à qqn d'autre pour qqch.

C'est bien ça?

Lilypims
Grand sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut