Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Igniatius
Guide spirituel

Choix d'orientation en première pour ma fille - Page 2 Empty Re: Choix d'orientation en première pour ma fille

par Igniatius Lun 18 Avr 2011 - 22:27
En lisant certains posts, je voudrais juste rappeler qu'avec la réforme de la classe de première entrant en vigueur l'an prochain, le paysage va être profondément changé.
Il ne s'agira plus de bosser comme une bête en 1S pour réussir en maths et en physique (-20% d'horaires en maths, -33% en PC et -25% en SVT). Le programme reste trop lourd pour ces horaires mais le changement est profond.
On peut rétorquer que le niveau des secondes s'est aussi fortement dégradé ces deux dernières années (et c'est vrai) et que la 1S restera dure pour ces élèves, mais je crois quand même que ce sera plus abordable.

De plus, la coloration plus scientifique de la future TS ne me semble pas du tout claire.

Enfin, le développement de l'esprit d'initiative et de la capacité à penser par soi-même ne me semble vraiment pas réservé aux filières L et ES : c'est méconnaître l'enseignement des sciences que de dire cela.
D'autant que, selon l'établissement, les 1L ou 1ES peuvent être une voie de relégation et empêcher justement l'établissement de conditions propres à générer l'esprit critique.

Enfin (bis), les prépas BL sont réussies le plus souvent par des élèves issus de TS : le niveau de maths y est quasi rédhibitoire pour même un bon élève de ES.
Rikki
Rikki
Monarque

Choix d'orientation en première pour ma fille - Page 2 Empty Re: Choix d'orientation en première pour ma fille

par Rikki Lun 18 Avr 2011 - 22:39
Je suis étonnée par ce que vous dite sur la B/L, parce que quand on a été aux portes ouvertes avec ma fille, ils ont dit qu'ils avaient en gros 50 / 50 d'élèves de S et de ES. Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre, mais j'ai pu me tromper.

Pour la réforme, évidemment, je ne peux rien dire.

Par contre, je partage à 100 % l'analyse de Mowgli : mon fils, qui est moyen partout, même s'il est dans le fond plutôt littéraire, a choisi de faire S parce qu'il savait qu'un bal L médiocre valait moins qu'un bac S médiocre. Il n'a pas eu la mention bien, même si passé pas loin, tant pis. Mais maintenant il peut faire une école d'ingénieur moyenne, dans laquelle il est moyen. Un ingénieur moyen, ça gagne bien sa vie !

Ma première fille, qui est littéraire à fond, a choisi de faire L malgré tous les gens qui la poussaient à faire "la voie royale". Elle s'épanouit depuis. En Première, elle est restée moyenne-bonne, mais en Terminale, elle cartonne. Et vise une prépa littéraire. En A/L, et cette fois je suis sûre de moi, ils ont dit qu'ils avaient largement autant d'élèves de L que de S. Ils se fichent de la "voie royale", ils veulent des élèves bosseurs et intéressés.

Ma deuxième fille, qui s'intéresse vraiment aux sciences et a l'esprit logique, ira probablement en S, mais elle a raté son deuxième trimestre de Seconde (gros blues sentimental, petite déprime, trimestre très dur pour elle). J'espère que les profs regarderont plus loin que le bout de ses notes et lui donneront sa chance dans une voie que je sens "faite pour elle".

Mais il est vrai qu'avec la réforme, les profs naviguent à vue et les élèves et les parents le sentent.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Abraxas
Doyen

Choix d'orientation en première pour ma fille - Page 2 Empty Re: Choix d'orientation en première pour ma fille

par Abraxas Mar 19 Avr 2011 - 3:37
freche a écrit:
Ruthven a écrit:
Soit mais les grandes B/L privilégient plutôt les S pour leur niveau en maths - si Abraxas peut confirmer (ou infirmer).
Je ne pense pas qu'elle aille dans une "grande" prépa, son niveau ne me semble pas suffisant, mais on verra.



Hmm… En BL, nous recrutons surtout des S, et quand ce sont des ES, ils ont pris option Maths (et ça, c'est une piste…).
De toute façon, Sciences-Po peut se réussir après le Bac, mais peut aussi se rater. Alors, la seule solution réaliste est de faire une khâgne, et de le repasser plus tard.
Ce qui suppose de préparer l'entrée en HK dès la Première (je suis sur la sélection / notation des dossiers, en ce moment, et en Lettres, je regarde l'intégralité des bulletins de Première). Nous avons d'ailleurs fait une journée portes ouvertes où les deux-tiers des gosses qui sont venus se renseigner étaient en Première, pas en Terminale.
Quant au passage en prépas, il est fonction du travail et des notes, et pour partie du bahut d'origine. Un bon élève trouve toujours prépa à son pied.
Dans tous les cas, la gamine a intérêt à être bilingue à peu près complètement fin Terminale, aussi bien pour Sciences-Po que pour une prépa. Allez, en vacances à l'étranger systématiquement d'ici le Bac !
John
John
Médiateur

Choix d'orientation en première pour ma fille - Page 2 Empty Re: Choix d'orientation en première pour ma fille

par John Mar 19 Avr 2011 - 7:43
Nous avons d'ailleurs fait une journée portes ouvertes où les deux-tiers des gosses qui sont venus se renseigner étaient en Première, pas en Terminale.
Si vous l'avez faite après le 15 mars, c'est logique : les inscriptions s'arrêtent le dimanche 20 mars pour les terminales.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Abraxas
Doyen

Choix d'orientation en première pour ma fille - Page 2 Empty Re: Choix d'orientation en première pour ma fille

par Abraxas Mar 19 Avr 2011 - 7:50
Non, non, c'était en février…
Mais les élèves qui veulent entrer en prépas (ou dont les parents souhaitent qu'ils entrent en prépas, ce qui n'est pas exactement pareil) s'y prennent plus d'un an à l'avance.
Je me demande même souvent s'ils ne sont pas sur la trajectoire depuis leur plus tendre enfance.
freche
freche
Sage

Choix d'orientation en première pour ma fille - Page 2 Empty Re: Choix d'orientation en première pour ma fille

par freche Mar 19 Avr 2011 - 8:12
Abraxas a écrit:
freche a écrit:
Ruthven a écrit:
Soit mais les grandes B/L privilégient plutôt les S pour leur niveau en maths - si Abraxas peut confirmer (ou infirmer).
Je ne pense pas qu'elle aille dans une "grande" prépa, son niveau ne me semble pas suffisant, mais on verra.



Hmm… En BL, nous recrutons surtout des S, et quand ce sont des ES, ils ont pris option Maths (et ça, c'est une piste…).
De toute façon, Sciences-Po peut se réussir après le Bac, mais peut aussi se rater. Alors, la seule solution réaliste est de faire une khâgne, et de le repasser plus tard.
Ce qui suppose de préparer l'entrée en HK dès la Première (je suis sur la sélection / notation des dossiers, en ce moment, et en Lettres, je regarde l'intégralité des bulletins de Première). Nous avons d'ailleurs fait une journée portes ouvertes où les deux-tiers des gosses qui sont venus se renseigner étaient en Première, pas en Terminale.
Quant au passage en prépas, il est fonction du travail et des notes, et pour partie du bahut d'origine. Un bon élève trouve toujours prépa à son pied.
Dans tous les cas, la gamine a intérêt à être bilingue à peu près complètement fin Terminale, aussi bien pour Sciences-Po que pour une prépa. Allez, en vacances à l'étranger systématiquement d'ici le Bac !

Elle prendra l'option maths je pense. Son lycée n'est pas excellent mais un élève de L de l'an passé est entré à H4 en HK cette année en prépa, donc je pense que ce n'est pas rédhibitoire de venir de là.
Il faut vraiment que j'insiste auprès d'elle sur le travail.
Pour les langues, nous avions pensé l'envoyer faire une année entre la première et la terminale à l'étranger, mais financièrement ce sera dur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum