[Sujet polémique] Quelles sont les limites de l'art ? PissChrist aurait été détruit
Page 24 sur 24 • Partager •
Page 24 sur 24 •
1 ... 13 ... 22, 23, 24
Re: [Sujet polémique] Quelles sont les limites de l'art ? PissChrist aurait été détruit
iphigénie a écrit:la procrastination,c'est un nouveau thème psy à la mode
Marrant j'en parlais avec... enfin bref, j'en ai discuté hier après-midi. Je suis atteint du même mal ! à un degré extrême.
JPhMM- Empereur
Re: [Sujet polémique] Quelles sont les limites de l'art ? PissChrist aurait été détruit
frankenstein a écrit:Marie Laetitia a écrit:frankenstein a écrit:Bizarrement, la valeur artistique du bouzin saute aux yeux.
Alors que le Piss Christ de Serrano... Ça fait objet de mode arty-fashion qu'on aura oublié dans cent ans à moins que la controverse ne le conserve.
Pas certain...Personnellement, je ne le trouve pas laid son Piss-Christ. Mais il faut bien avouer que l'artiste pouvait obtenir un résultat identique en utilisant un "simple logiciel d'image"...(même en freeware!)
Là, avec de la pisse, il y a toute une symbolique supplémentaire !
Autre précision; ses détracteurs prétextent qu'on n'aurait jamais osé réaliser de telles oeuvres avec des symboles de l'Islam. Oui, car justement dans la religion musulmane, Allah et le Prophète ne se "représentent" pas, et "l'image" ne fait pas l'objet du culte ...![]()
euh, c'est à nuancer. Les chiites représentent le Prophète (et Allah ? À vérifier). Sinon on évacue l'art iranien et perse, dommage... non? Ensuite que ce soit objet de culte ou pas, ce qui pose problème pour quelques-uns c'est que l'objet représenté ait une dimension sacrée.
On peut détruire beaucoup plus facilement l'argumentaire basé sur "Oui mais si ça touchait l'Islam" blabla, à partir du moment où ces personnes choquées sont chrétiennes.![]()
A voir ...![]()
http://fr.wikipedia.org/wiki/Repr%C3%A9sentation_figur%C3%A9e_dans_les_arts_de_l'Islam
en quoi cette page contredit le fait réel qu'il y a un art figuré en Iran (depuis le XIIe siècle surtout d'après ladite page) ?
Dis-le-toi désormais / Même s'il est sincère / Aucun rêve jamais / Ne mérite une guerre / On a détruit la Bastille / Et ça n'a rien arrangé / On a détruit la Bastille / Quand il fallait nous aimer
Mon ami, je crois que tout peut s'arranger / Sans cris sans effroi même sans insulter les bourgeois / L'avenir dépend des révolutionnaires / Mais se moque bien des petits révoltés / L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre / Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Marie Laetitia- BDD HG
Ruthven a écrit:Pour la question de l'art et de la théophanie en Islam, on peut télécharger la thèse de Souad Ayada (qui a aussi été publiée aux éditions du CNRS) :
http://theses.edel.univ-poitiers.fr/theses/2009/Ayada-Souad/2009-Ayada-Souad-These.pdf
à propos de cette thèse j'ai trouvé cette présentation, plutôt intéressante http://forteresses.blogspot.com/2010/01/les-caracteristiques-de-lart-fatimide.html (oui j'avais moyennement envie d'attaquer là tout suite une thèse
Dis-le-toi désormais / Même s'il est sincère / Aucun rêve jamais / Ne mérite une guerre / On a détruit la Bastille / Et ça n'a rien arrangé / On a détruit la Bastille / Quand il fallait nous aimer
Mon ami, je crois que tout peut s'arranger / Sans cris sans effroi même sans insulter les bourgeois / L'avenir dépend des révolutionnaires / Mais se moque bien des petits révoltés / L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre / Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Marie Laetitia- BDD HG
Ruthven a écrit:thrasybule a écrit:Autre truc; l'article de Dagen parle aussi dudébat à la Renaissance sur la représentation du kiki de l'Enfant Jésus et il donne cette référence: La Sexualité du Christ dans l'Art de la Renaissance et son refoulement moderne par Leo Steinberg,encore un bouquin que je connais pas: tu connais?
Super bouquin avec des illustrations malheureusement en NB où l'auteur montre que le motif de la nudité du Christ à la Renaissance ne relève pas tant d'une influence de l'antique que du mise en évidence d'une incarnation totale. Il y a des tas d'analyse de détails qui sont géniales.
Sur un thème proche mais dans la peinture médiévale, il y a le plus récent et plus délirant Phallophanies d'A. Leupin (il décrypte dans la ceinture abdominale du Christ des icônes un phallus caché) ; il ne faut pas être allergique au langage psychanalytique, mais c'est plutôt une réussite interprétative : http://www.alexandreleupin.com/publications/PhallophanieChairetSacre.htm
rhhaa merci ! ça va me plaire ! Surtout si ça ressemble à l'iconoclasme et à l'intelligence de D. Arasse, "On y voit rien"

Marie Laetitia- BDD HG
Ruthven a écrit:thrasybule a écrit:Autre truc; l'article de Dagen parle aussi dudébat à la Renaissance sur la représentation du kiki de l'Enfant Jésus et il donne cette référence: La Sexualité du Christ dans l'Art de la Renaissance et son refoulement moderne par Leo Steinberg,encore un bouquin que je connais pas: tu connais?
Super bouquin avec des illustrations malheureusement en NB où l'auteur montre que le motif de la nudité du Christ à la Renaissance ne relève pas tant d'une influence de l'antique que du mise en évidence d'une incarnation totale. Il y a des tas d'analyse de détails qui sont géniales.
Sur un thème proche mais dans la peinture médiévale, il y a le plus récent et plus délirant Phallophanies d'A. Leupin (il décrypte dans la ceinture abdominale du Christ des icônes un phallus caché) ; il ne faut pas être allergique au langage psychanalytique, mais c'est plutôt une réussite interprétative : http://www.alexandreleupin.com/publications/PhallophanieChairetSacre.htm
Il y a aussi Daniel Arasse dans Histoire de peintures, au sujet de l'adoration des rois mages. Ceux-ci lorgnent sur le sexe de Jésus, il reprend l'idée dans On n'y voir rien.

Briséis- Fidèle du forum
Ruthven a écrit:Briséis a écrit:On avait à droite et à gauche l'adoration des bergers et l'adoration des mages
http://france.intofineart.com/htmlimg/image-07532.html
http://france.intofineart.com/htmlimg/image-07535.html
Merci d'avoir fait la recherche. Quel sens faut-il en déduire ? Y a-t-il une logique de composition des rétables ?
Un retable fonctionne comme une diptyque ou un triptyque. Tu peux analyser chaque élément à part, mais il ne prend son sens complet que dans l'étude de l'ensemble. (C'est le même pb pour un amour de Swann et la Recherche du temps perdu)
Un retable se compose de plusieurs parties: un élément central sur le lequel peuvent se refermer deux portes. L'élément central, l'intérieur et l'extérieur des deux portes sont peints.
Le retable est fermé les jours de pénitence (carême, évidemment) et ouvert aux grandes occasions (Pâques par exemple, ou Noël).
La prédelle est la partie inférieure du retable et reste tjs visible.
Les thèmes traités dans le retable ne sont pas imposés, il me semble.
En ce qui concerne Holbein, il me semble que la prédelle est à comprendre différemment selon ce qu'elle soutenait. Une passion à la Grünewald n'aurait je pense pas le même impact que si on avait une résurrection triomphale. C'est pour cela que je cherchais les éléments manquants.
En ce qui concerne ceux que j'ai trouvés; adoration des bergers et adoration des mages, je remarque qu'à la différence de la prédelle, ce sont deux scènes où les personnages sont nombreux (ce qui n'aurait pas été le cas d'une annonciation). Ces scènes marquent l'entrée de Jésus dans la communauté des hommes. On peut les comprendre de deux manières: Holbein insiste sur l'humanité du Christ et donc l'ampleur de son abandon et de ses souffrances futures ou bien Holbein insiste sur la divinité du miracle, d'autant plus grand que le corps est corrompu.
Voir un athée chez Holbein est un contresens (c'est je crois la thèse d'un lien que tu as mis en ligne) - à mon avis à nouveau, je suis loin d'être experte, j'ai juste appris à me méfier des anachronismes. Ceci dit, ce n'est pas pour autant qu'il faut invalider cette idée. Des contresens sur une oeuvres peuvent ouvrir des champs de réflexions immenses. (cf. encore et tjs D. Arasse et la critique qu'il porte que le regard que Foucault a porté sur les Ménines).
J'espère que j'ai répondu à ta question.

Briséis- Fidèle du forum
Page 24 sur 24 •
1 ... 13 ... 22, 23, 24
Page 24 sur 24