Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Myrtille
Myrtille
Niveau 9

Fourberies de Scapin ou Farce de Maître Pathelin? Empty Fourberies de Scapin ou Farce de Maître Pathelin?

par Myrtille Lun 18 Avr 2011 - 9:57
Quelle pièce me conseilleriez-vous pour une cinquième assez faible mais motivée? Une collègue me déconseille d'étudier la pièce de Molière. Je pensais pourtant l'étudier en utilisant une mise en scène en DVD. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos avis.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Fourberies de Scapin ou Farce de Maître Pathelin? Empty Re: Fourberies de Scapin ou Farce de Maître Pathelin?

par Celeborn Lun 18 Avr 2011 - 10:19
Fourberies de Scapin. Tous les jours.

Accessoirement, c'est la comédie qui est au programme de 5e dans l'objet « théâtre », pas la farce (que l'on peut toutefois voir dans le cadre du Moyen Âge).


Dernière édition par Celeborn le Lun 18 Avr 2011 - 10:35, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
littlemary
littlemary
Doyen

Fourberies de Scapin ou Farce de Maître Pathelin? Empty Re: Fourberies de Scapin ou Farce de Maître Pathelin?

par littlemary Lun 18 Avr 2011 - 10:29
Celeborn a écrit:
Accessoirement, c'est la comédie qui est au programme de 5e dans l'objet « théâtre », pas la farce (que l'on peut toutefois voir dans le cadre du Moyen Âge).

+1. Même si, au niveau du langage et de la compréhension, La farce de Pathelin est sans doute plus accessible pour une classe faible !
Myrtille
Myrtille
Niveau 9

Fourberies de Scapin ou Farce de Maître Pathelin? Empty Re: Fourberies de Scapin ou Farce de Maître Pathelin?

par Myrtille Lun 18 Avr 2011 - 10:47
Merci, Celeborn et littlemary. J'étudierai donc Les Fourberies de Scapin.
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Fourberies de Scapin ou Farce de Maître Pathelin? Empty Re: Fourberies de Scapin ou Farce de Maître Pathelin?

par Odalisq Lun 18 Avr 2011 - 18:46
La farce!
La pièce de Molière est trop difficile: ils n'y prendront que peu de plaisir surtout si elle est étudiée en OI...

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
susannah_283
susannah_283
Expert

Fourberies de Scapin ou Farce de Maître Pathelin? Empty Re: Fourberies de Scapin ou Farce de Maître Pathelin?

par susannah_283 Lun 18 Avr 2011 - 18:57
Moi j'ai trouvé que les fourberies passaient bien mieux avec les 5°, qui avaient trouvé la farce de maître Pathelin bien difficile!
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Fourberies de Scapin ou Farce de Maître Pathelin? Empty Re: Fourberies de Scapin ou Farce de Maître Pathelin?

par Alcyone Mar 19 Avr 2011 - 0:03
Pour ma part, j'ai fait les deux cette année et les Fourberies de Scapin sont beaucoup mieux passées, voire bien passées. En revanche, ils n'ont pas du tout accroché avec le comique de la farce.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Fourberies de Scapin ou Farce de Maître Pathelin? Empty Re: Fourberies de Scapin ou Farce de Maître Pathelin?

par Celeborn Mar 19 Avr 2011 - 8:17
Odalisq a écrit:La farce!
La pièce de Molière est trop difficile: ils n'y prendront que peu de plaisir surtout si elle est étudiée en OI...

Le fait d'utiliser une mise en scène comme le prévoit Myrtille aplanit nettement les difficultés de compréhension, déjà. Ensuite, j'ai toujours vu les élèves prendre énormément de plaisir à Scapin : c'est généralement leur lecture préférée de l'année, chez moi (!).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Fourberies de Scapin ou Farce de Maître Pathelin? Empty Re: Fourberies de Scapin ou Farce de Maître Pathelin?

par lulucastagnette Mar 19 Avr 2011 - 8:53
Molière, sans hésiter !!

Avec une bonne mise en scène (celle avec Torreton passe bien), c'est un succès assuré !
La farce, on peut s'en passer, en plus personnellement, celle de Pathelin ne m'arrache pas de larmes de rire ! No
avatar
Invité24
Vénérable

Fourberies de Scapin ou Farce de Maître Pathelin? Empty Re: Fourberies de Scapin ou Farce de Maître Pathelin?

par Invité24 Mar 19 Avr 2011 - 8:55
Les 2 mon capitaines:
Molière en OI
et juste avant, tu leur demandes de lire Pathelin en cursive.
Et ton commence ta séquence par la filiation Molière/farce.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Fourberies de Scapin ou Farce de Maître Pathelin? Empty Re: Fourberies de Scapin ou Farce de Maître Pathelin?

par lulucastagnette Mar 19 Avr 2011 - 8:56
Quitte à choisir une farce, je préfère celle du Cuvier
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Fourberies de Scapin ou Farce de Maître Pathelin? Empty Re: Fourberies de Scapin ou Farce de Maître Pathelin?

par Alcyone Mar 19 Avr 2011 - 18:21
lulucastagnette a écrit:Quitte à choisir une farce, je préfère celle du Cuvier

Moi aussi! Fourberies de Scapin ou Farce de Maître Pathelin? 2252222100

Je leur ai fait lire la Farce du goutteux pour raison de commodité (plus courte) mais honnêtement, c'était pas terrible.
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Fourberies de Scapin ou Farce de Maître Pathelin? Empty Re: Fourberies de Scapin ou Farce de Maître Pathelin?

par Odalisq Mar 19 Avr 2011 - 20:04
Pour ma part, j'avais fait La farce du cuvier en prolongement des fabliaux, Les fourberies étaient de trop, ça m'a saoulé et eux aussi!... avec une mise en scène sympa ça peut passer, même si au final en œuvre intégrale je trouve le texte difficile pour les 5èmes que j'avais. L'année prochaine, tout sauf ça! Du vaudeville en groupement de textes, cela sera mieux pour le public que j'ai... de la souplesse avec le programme, dixit mon inspecteur, puisque ce dernier est désormais subordonné au socle (!) ...

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Fourberies de Scapin ou Farce de Maître Pathelin? Empty Re: Fourberies de Scapin ou Farce de Maître Pathelin?

par Celeborn Mar 19 Avr 2011 - 20:06
Ah mais ensuite, Odalisq, heureusment qu'on a encore le choix et qu'on fait ce qui nous semble le mieux, dans le cadre du programme (et même parfois en filoutant un peu le cadre ^^) Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Fourberies de Scapin ou Farce de Maître Pathelin? Empty Re: Fourberies de Scapin ou Farce de Maître Pathelin?

par Odalisq Mar 19 Avr 2011 - 20:11
Oui tout à fait! j'ai voulu suivre le programme à la lettre et cela n'a pas été concluant pour les élèves, donc l'année prochaine je suis mon intuition!

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum