votre avis sur un sujet de rédaction...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

votre avis sur un sujet de rédaction...

Message par marcel le Mer 12 Nov 2008 - 21:39

Je débute au collège et je voudrais votre avis sur un sujet de rédaction pour des 4e:

durée: 1h, longueur: 25-30lignes
[il s'agit de la dernière ligne d'un texte lu en classe au cours de la séquence]
"Au bout de ce temps, Pascal reparut. [...] seulement quand il passait devant la cage où était exposée la tête de son père, il courbait le front pour ne pas la voir, et devenait plus pâle que d'habitude."

Imaginez pourquoi Pascal revient au bout de quinze ans, et ecrivez la suite de cette histoire. vous veillerez particulièrement aux consignes suivantes:
vous écrirez un texte narratif.
votre texte sera cohérent avec le début du texte vu en classe
vous utiliserez le passé simple et l'imparfait
vous insérerez une description d'au moins quatre lignes que vous encadrerez.

et voici le barème que je projetais:
utilisation correcte des tps du passé: 3
utilisation de la 3e pers: 2
description de quatre lignes : 4
cohérence avec le texte: 3
respect longueur: 2
langue (orth/gram): 5
présentation: 1

marcel
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: votre avis sur un sujet de rédaction...

Message par marininha le Mer 12 Nov 2008 - 21:51

ça me paraît bien. C'est dans le cadre de quelle séquence? Dans le barème, je laisserai probablement une partie plus "subjective" concernant l'originalité ou le style. Avec un barème trop cadré (mais ce n'est que mon humble avis, pas une critique), je suis souvent déçue de mettre de mauvaises notes à un texte qui mériterait d'être encouragé...

Bon courage pour tes débuts au collège ;-)

marininha
Habitué du forum

Re: votre avis sur un sujet de rédaction...

Message par marcel le Mer 12 Nov 2008 - 22:03

oui, il s'agit d'un barême "provisoire" que j'adapterai surement en fonction des résultats. mais c'est vrai que je vais peut-être me laisser un peu de marge en changeant "langue" en "expression" histoire de noter le style aussi.
pour la séquence, il s'agissait de révisions générales avec au programme , les temps du passé, les types de texte, les classes grammaticales...

marcel
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut