ORAL histoire des arts : j'hallucine !!!!

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: ORAL histoire des arts : j'hallucine !!!!

Message par Gryphe le Sam 23 Avr - 12:25

Axel a écrit:Pour peu qu'en plus le PP leur ait bien fait remarquer qu'il s'agissait d'une épreuve éliminatoire pour le Brevet, c'est panique à bord.
Éliminatoire, non ; ceci dit, cela compte autant qu'une des épreuves terminales de fin juin. Ce n'est pas rien quand même.

Gryphe
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par User5899 le Sam 23 Avr - 13:33

Mais ne vous en faites donc pas ! De toutes façons, en seconde, nous ne connaissons pas les notes du brevet, et les entrants ignorent à peu près 95% de ce dont ils auraient besoin. Alors ne vous prenez pas la tête, mettez 20 à tout le monde, ça ne changera rien du tout.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Gryphe le Sam 23 Avr - 13:43

Ah, mais je ne m'en fais pas du tout. Devant l'étendue de la tâche à accomplir, je ne stresse plus du tout, je suis au-delà du stress, je suis devenue zen, d'une zénitude absolue. Plus rien ne m'inquiète ! Very Happy

Gryphe
Médiateur

Message par User5899 le Sam 23 Avr - 15:07

@Gryphe a écrit:Ah, mais je ne m'en fais pas du tout. Devant l'étendue de la tâche à accomplir, je ne stresse plus du tout, je suis au-delà du stress, je suis devenue zen, d'une zénitude absolue. Plus rien ne m'inquiète ! Very Happy
Je ne parlais pas pour les chefs, on voit tous qu'ils sont devenus très très zen Very Happy Very Happy

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par olive-in-oil le Dim 24 Avr - 9:51

@lapetitemu a écrit:
@zabou a écrit: Moi ce qui me fait sourire c'est que cette épreuve est censée être "nationale" c'est-à-dire que théoriquement tous nos chers petits élèves doivent être évalués de la même manière. Or, lorsqu'on lit les différents posts concernant cette épreuve chaque collège se débrouille et l'organise comme il veut....Ce qui me conforte dans mon opinion de dire qu'on se f*** de nous Smile

Bon, je sors juste d'une formation de deux jours sur le sujet, donc je vais vous faire profiter de la bonne parole des IPR :
A la question "va-t-il y avoir, à l'avenir, des consignes plus précises afin d'harmoniser cette épreuve au niveau national, ou va-t-on rester dans ce bordel actuel flou artistique ?", la réponse a été : "Il n'y a pas de réponse !" (sic).
Plusieurs collègues ont exposé ce qui avait été fait dans leurs établissements respectifs, et en gros on peut faire tout et son contraire. Dossier, pas de dossier, tirage au sort, pas de tirage au sort, oeuvres connues des élèves, oeuvres inconnues...
Ce que l'IPR chargé de la question dans notre académie a souligné, c'est qu'il fallait surtout apprendre aux élèves des compétences d'analyse, et que, donc, la restitution bête et méchante de connaissances n'était pas dans l'esprit de l'épreuve. Mais il nous a dit en même temps qu'il était extrêmement difficile, si ce n'est impossible, de demander à un élève de 3e de faire preuve de ces compétences de manière spontanée : c'est-à-dire qu'il faut le préparer, donc passer beaucoup de temps à travailler la méthode de l'analyse. Soit. Mais cela demande beaucoup d'heures de préparation... or, l'histoire des arts ne doit pas être conçue comme une discipline supplémentaire (pas comme les IDD, par exemple), elle doit être intégrée à notre discipline propre, à nos programmes, etc... Bref, on est dans l'impasse, quoi !

Autant vous dire que cette formation a été plus frustrante qu'autre chose !

Je n'ai pas de 3e cette année, mais en tout cas, il me semble aberrant d'autoriser le cours dans une telle épreuve, et je suis surprise de voir que plusieurs collèges semblent avoir adopté ce système...

Si, si, un texte est en préparation pour harmoniser l'épreuve mais on est pas sensés le savoir... c'est juste que je connais l'IG et la personne en charge du truc mais j'ai rien dit... Chuuuuuuuuut

olive-in-oil
Sage

Message par maia le Dim 24 Avr - 10:44

Nous avons choisi le même système que vous HappyFlower!
Les élèves ont étudié pendant l'année 12 oeuvres (3 en français, 3 en h/g, 3 en arts plastiques et 3 en musique).
Ils tireront au sort une oeuvre parmi ces 12 et auront 15 minutes de préparation, sans document! Pendant le temps de préparation, ils peuvent se faire une fiche qui les aidera ensuite pour leur présentation pendant 10 minutes.

maia
Niveau 5

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut