Etude économique de l'OCDE France 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etude économique de l'OCDE France 2011

Message par JPhMM le Jeu 21 Avr 2011 - 22:17

Il est tout frais.
Et c'est le seul programme politique qui est respecté par le gouvernement.
Ce qui rend sa lecture indispensable. Si vous n'avez guère le temps, allez directement sur les préconisations...

http://www.oecdbookshop.org/oecd/display.asp?sf1=identifiers&st1=102011062P1&LANG=FR

L’édition 2011 de l’étude économique consacrée périodiquement par l'OCDE à la France inclut des chapitres sur la reprise, la réduction de la dette publique, l’amélioration du fonctionnement du marché du logement et la politique environnementale de la France.

Tables des matières:

Statistiques de base de la France
Résumé
Évaluation et recommandations
Chapitre 1. Assurer une reprise durable
Chapitre 2. Réduire la dette publique française : les options de l'assainissement budgétaire
Chapitre 3. Améliorer le fonctionnement du marché du logement
Chapitre 4. Politiques environnementales de la France : internaliser les externalités globales et locales

Lien direct sur le document en pdf : http://browse.oecdbookshop.org/oecd/pdfs/browseit/1011062e.pdf

JPhMM
Empereur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etude économique de l'OCDE France 2011

Message par JPhMM le Jeu 21 Avr 2011 - 22:23

Extrait choisi...

JPhMM
Empereur

Message par condorcet le Ven 22 Avr 2011 - 0:14

Eh bien, nous avons la confirmation que nous allons droit dans le mur. Je me demande bien pourquoi les voix discordantes de la recherche parmi les économistes ne sont que trop rarement entendues et audibles.

condorcet
Empereur

Message par Invité le Ven 22 Avr 2011 - 7:45

et moi je me demande pourquoi, de la droite à la gauche, tout le monde suit ces préceptes! depuis le temps qu'on stigmatise la "pensée unique"...

Invité
Invité

Message par Marie Laetitia le Ven 22 Avr 2011 - 8:18

condorcet a écrit:Eh bien, nous avons la confirmation que nous allons droit dans le mur. Je me demande bien pourquoi les voix discordantes de la recherche parmi les économistes ne sont que trop rarement entendues et audibles.

À ce propos, est-ce que tu connais Frédéric Lordon ? Il a écrit dernièrement un brûlot, "Jusqu'à quand? Pour en finir avec les crises financières." Il était invité en septembre dernier de Mermet sur Inter et sa pensée était résumé en un "et si on fermait la bourse". Pas encore lu mais j'ai trouvé ses propos très intéressant. D'autant qu'il est quand même qualifié, directeur de recherches au CNRS.

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre / Dans le creux des rues pour monter au pouvoir / Si tu crois encore au rêve du grand soir / Et que nos ennemis, il faut aller les pendre
Dis-le-toi désormais / Même s'il est sincère / Aucun rêve jamais / Ne mérite une guerre / On a détruit la Bastille / Et ça n'a rien arrangé / On a détruit la Bastille / Quand il fallait nous aimer
Mon ami, je crois que tout peut s'arranger / Sans cris sans effroi même sans insulter les bourgeois / L'avenir dépend des révolutionnaires / Mais se moque bien des petits révoltés / L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre / Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Message par condorcet le Ven 22 Avr 2011 - 8:43

Son nom ne me dit rien (quoique j'ai du le lire dans "Le Monde diplomatique) mais sa domiciliation académique est sans ambages : "chercheur au centre de sociologie européenne" [fondé par Pierre Bourdieu]. Je n'écoute pas souvent Daniel Mermet et c'est un tort.
Je lis souvent Philippe Askenazy dans "Le Monde de l'économie" : http://www.almendron.com/tribuna/34036/leurope-a-change-de-projet/
Une virulente critique contre le pacte de compétitivité franco-allemand a été publiée cette semaine dans le quotidien du soir mais je n'arrive plus à la retrouver. Ce qui est fascinant, quand on ne connaît rien à l'économie (argument d'autorité asséné par un professeur d'université en économie auquel je tentais infructueusement de démontrer la nécessité d'aider l'Etat grec en mars 2010 et sans conditions draconiennes), c'est bien de butiner à droite ("Le Figaro", "Les Echos") pour aller voir ce que pense l'adversaire, au centre très mou ("Le Monde") et à gauche (c'est souvent là que les choses se gâtent car, hormis les économistes atterrés, les membres d'ATTAC qui sont en poste restante, il faut souvent chercher longtemps avant de trouver un corpus aussi riche que celui des deux tendances politiques précédentes).

condorcet
Empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut