L'Allemagne expulse un imam ouvertement homophobe.
Page 3 sur 3 • Partager •
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Re: L'Allemagne expulse un imam ouvertement homophobe.
C'est un de mes grands défauts : je ne sais pas bien argumenter autrement qu'en me référant à ce que je connais, et comme j'en ai conscience, je dis toujours qu'il s'agit de mon expérience personnelle, et non de quelque chose d'universel.
Sur ce, tu as raison, et je présente mes excuses à tout le monde d'avoir créé une polémique inutile.
Et d'autant plus inutile que — dois-je le préciser ? — je me réjouis de ce que l'Allemagne ait pris cette décision, et je souhaite vivement que la France se penche un peu plus sérieusement sur des questions similaires. Et pas seulement dans les mosquées. Donc, sur le fond, je pense que nos divergences sont assez faibles.
Sur ce, tu as raison, et je présente mes excuses à tout le monde d'avoir créé une polémique inutile.
Et d'autant plus inutile que — dois-je le préciser ? — je me réjouis de ce que l'Allemagne ait pris cette décision, et je souhaite vivement que la France se penche un peu plus sérieusement sur des questions similaires. Et pas seulement dans les mosquées. Donc, sur le fond, je pense que nos divergences sont assez faibles.
Rikki- Doyen
Rikki a écrit:je présente mes excuses à tout le monde d'avoir créé une polémique inutile.
J'ai trouvé la discussion intéressante (et non polémique, aucune bataille ici).
La question que vous évoquiez tous deux est récurrente, il me semble, l'expression "motif aggravant" (je crois que c'est l'expression utilisée par la loi, mais il faudrait vérifier) n'est pas sans ambiguïté, elle cache presque le fait que c'est d'abord un motif déclenchant et exclusif (sans ce motif pas de meurtre), qui voudrait exclure la victime de ce motif (et de ce meurtre, donc) : 1. de la protection de la loi commune, 2. de l'humanité elle-même.

JPhMM- Empereur
Rikki a écrit:Alors, j'ai été regarder le truc sur Dire Straits. Ca a l'air un peu nullard, leurs paroles, c'est vrai.
En fait, la décision canadienne m'est problématique — au sens premier : elle me pose un problème, que je ne sais résoudre.
La raison ? La rétroactivité. Vraiment, je ne sais pas qu'en penser.
Sans tomber dans une évaluation de la qualité artistique de l’œuvre, quelle serait la conséquence d'une possible mise à l’interdiction, par les effets d'une loi (nécessaire par ailleurs) de lutte contre l'intolérance et l'expression de cette intolérance, de toute œuvre antérieure à cette loi ?

JPhMM- Empereur
JPhMM a écrit:Money for nothing est interdite au Canada.
Chicks for free (des nanas gratuites), on censure également, je suppose ?

Dhaiphi- Neoprof expérimenté
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Page 3 sur 3