conseil de classe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conseil de classe

Message par Invité22 le Jeu 13 Nov 2008 - 12:17

Salut,
Je suis pp pour la 1ère fois (classe de 4è) et je dois préparer le conseil de classe. Comment procédez-vous?
MERCI!

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil de classe

Message par Golou le Jeu 13 Nov 2008 - 17:02

bon moi je suis PP 3e. Je fais passer un mot dans le casie de tous les profs de la classe pour demnader si il y a quelquechose de particulier à dire. Ensuite je regarde la moyenne de chaque matière. Et je regarde si le gamin est régulier , travaille seulement telles matières... ENsuite sur un brouillon j'écris un avis.

Le soir du conseil je propose cet avis qui se modifie au fil des rmearques du conseil.

Deplus, je prens systématiquement tous les carnets et compte le nombre de mots par rapport au travail, au comportement... et ensuite j'avise. Retenue/ rendez-vous parents...

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par zabou le Jeu 13 Nov 2008 - 18:01

Tu peux aussi le préparer avec tes élèves en auto-évaluation. Normalement chaque professeur donne aux élèves sa moyenne, à partir de là tu peux demander à chacun ce qu'il pense de son travail au cours de ce trimestre; son comportement ds le travail, en classe, en dehors de la classe, vis-à-vis de camarades et des profs; son assuidité; son attention; son investissement....
Je trouve ça intéressant car tu les forces à adopter un regard critique sur leur travail + comportement.

zabou
Neoprof expérimenté

Message par celinou le Ven 14 Nov 2008 - 12:11

bonjour, j'ai une question qui n'a rien à voir avec ce qui vient d'être dit: je suis vacataire, donc je ne suis pas payé pour assister au conseil de classe: suis-je obligée d'y aller?

celinou
Niveau 2

Message par Poups le Ven 14 Nov 2008 - 12:27

@celinou a écrit:bonjour, j'ai une question qui n'a rien à voir avec ce qui vient d'être dit: je suis vacataire, donc je ne suis pas payé pour assister au conseil de classe: suis-je obligée d'y aller?
Non ! Bonjour !

Poups
Doyen

Message par Caro le Sam 15 Nov 2008 - 12:52

Ta question me choque Célinou ! J'ai moi aussi été vacataire et je ne me suis jamais demandé si j'étais ou non payée pour assister au conseil de classe. Pour moi, y aller est primordial et j'y suis toujours allée. Après, chacun fait ce qu'il veut !

Dernière édition par Caro le Sam 15 Nov 2008 - 13:13, édité 1 fois

Caro
Niveau 9

Message par roxanne le Sam 15 Nov 2008 - 13:11

c'est que tu es trop bonne .Les profs titulaires sont payés en iso pour les conseils de classe , les bulletins ..personne ne doit travailler gratuitement.

roxanne
Enchanteur

Message par Caro le Sam 15 Nov 2008 - 13:31

Je suis tout à fait d'accord avec toi Roxanne, personne ne doit travailler gratuitement mais il y a des limites tout de même. Ne pas aller au conseil de classe, ne pas remplir les bulletins ... sous prétexte que l'on n'est pas payé, me semble exagéré. Je trouve cette attitude peu professionnelle mais je la respecte.

Caro
Niveau 9

Message par Nell le Sam 15 Nov 2008 - 13:35

@Caro a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec toi Roxanne, personne ne doit travailler gratuitement mais il y a des limites tout de même. Ne pas aller au conseil de classe, ne pas remplir les bulletins ... sous prétexte que l'on n'est pas payé, me semble exagéré. Je trouve cette attitude peu professionnelle mais je la respecte.

je plussoie pour le coup!
Tiens, je suis vacataire mais PP de ma classe de 5ème. je vais peut-être leur faire la surprise de ne pas y aller non plus... Il y a effectivement des limites.

Nell
Bon génie

Message par Majunga le Sam 15 Nov 2008 - 13:44

@Caro a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec toi Roxanne, personne ne doit travailler gratuitement mais il y a des limites tout de même. Ne pas aller au conseil de classe, ne pas remplir les bulletins ... sous prétexte que l'on n'est pas payé, me semble exagéré. Je trouve cette attitude peu professionnelle mais je la respecte.

Euh très honnêtement, vu comment le rectorat (voire le ministère) traite les vacataires, je me demande où est vraiment le manque de professionnalisme : s'il ne les paye pas pour ce type de tâches, hé bien qu'il assume !
Le système s'appuie trop sur la conscience professionnelle de ses membres et sur le fait que c'est nous qui sommes en 1ère ligne, devant les élèves et les parents et qui devont assumer les manques (les PP qui deviennent Co psy par exemple ou le profs qui doivent effectuer certaines tâches qui relèvent de la vie sco pcq il n'y a pas assez de pions!!)

Majunga
Niveau 6

Message par roxanne le Sam 15 Nov 2008 - 17:53

@Nell a écrit:

Tiens, je suis vacataire mais PP de ma classe de 5ème. je vais peut-être leur faire la surprise de ne pas y aller non plus... Il y a effectivement des limites.
si tu es payée pour être pp, tu remplis ton rôle , si tu ne l'es pas ...franchement , 12 ans d'en (vacataire , contractuelle , et tzr à vie) m'ont appris que de toute façon , le zéle ne paie pas ..ceci dit , quand j'étais vacataire , évidemment que je me payais les conseils.A côté de ça , je me souviens d'un conseil de classe de 5° au troisième trimestre où on était trois profs (maths , français , anglais ).J'étais stagiaire en situation , la prof d'anglais stagiaire iufm et celui de maths pp de la classe .Les autres (dont un agrégé en hist-géo ) n'ont pas jugé utile de se déplacer .Ces gens_là sont toujours en postes fixes et moi tzr ..alors ..au bout d'un moment ..

roxanne
Enchanteur

Message par Nell le Sam 15 Nov 2008 - 18:07

@roxanne a écrit:
@Nell a écrit:

si tu es payée pour être pp, tu remplis ton rôle , si tu ne l'es pas ...franchement , 12 ans d'en (vacataire , contractuelle , et tzr à vie) m'ont appris que de toute façon , le zéle ne paie pas ..ceci dit , quand j'étais vacataire , évidemment que je me payais les conseils.A côté de ça , je me souviens d'un conseil de classe de 5° au troisième trimestre où on était trois profs (maths , français , anglais ).J'étais stagiaire en situation , la prof d'anglais stagiaire iufm et celui de maths pp de la classe .Les autres (dont un agrégé en hist-géo ) n'ont pas jugé utile de se déplacer .Ces gens_là sont toujours en postes fixes et moi tzr ..alors ..au bout d'un moment ..

Mais Roxanne, considères-tu vraiment que c'est du zèle de se rendre à ses conseils de classe? D'accord, les profs certifiés sont payés pour ça, c'est super. mais je ne me verrais pas, en tant que prof de français (qui reste la matière essentielle qu'on le veuille ou non) zapper un conseil de classe...je t'avouerai que pour moi, ça fait partie de mon boulot! je suis sans doute trop naïve, trop bête, trop jeune et que sais-je... de toutes façons, c'est la vision que j'ai de plus en plus en surfant...

Nell
Bon génie

Message par Golou le Sam 15 Nov 2008 - 18:59

@Nell a écrit:
@roxanne a écrit:
@Nell a écrit:

Mais Roxanne, considères-tu vraiment que c'est du zèle de se rendre à ses conseils de classe? D'accord, les profs certifiés sont payés pour ça, c'est super. mais je ne me verrais pas, en tant que prof de français (qui reste la matière essentielle qu'on le veuille ou non) zapper un conseil de classe...je t'avouerai que pour moi, ça fait partie de mon boulot! je suis sans doute trop naïve, trop bête, trop jeune et que sais-je... de toutes façons, c'est la vision que j'ai de plus en plus en surfant...

Tout à fait d'accord! Je vais à toutes les réunions et conseils concernant mes classes (français, latin et théâtre!). Je pense effectiveent que ça fait partie du "suivi des élèves"!

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par Daphné le Sam 15 Nov 2008 - 19:18

Pour répondre à Roxane qui parle d'un conseil où seuls étaient présents les profs de maths, lettres et LV : ça arrive assez souvent et c'est normal car on doit 5 conseils, les collègues qui ont au delà de 5 classes ( les autres disciplines ) ne peuvent assiter à tous : les profs de musique ou d'art plastique feraient 18 conseils ................?
SVT, techno......ont des horaires de 1 h 30 à 2 h hebdomadaires, donc beaucoup de classes, ils peuvent se le permettre.

Daphné
Demi-dieu

conseil de classe

Message par celinou le Lun 17 Nov 2008 - 19:07

@Caro a écrit:Ta question me choque Célinou ! J'ai moi aussi été vacataire et je ne me suis jamais demandé si j'étais ou non payée pour assister au conseil de classe. Pour moi, y aller est primordial et j'y suis toujours allée. Après, chacun fait ce qu'il veut !

je précise ma situation:
je n'ai pas cours le jour du conseil de classe et j'habite à 35min du collège.
de plus, j'ai cours au même moment à l'iufm et si je rate des cours, je risque de perdre mes bourses.
ne crois pas que je compte mes heures parce que je m'investis beaucoup pour ma classe (j'ai rencontré plusieurs familles)et je suis tout à fait consciente de l'importance des conseils de classe. j'avais l'intention d'aller au moins au premier et au troisième .
ce n'est donc pas vraiment une question d'argent mais plus de temps!

celinou
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut