L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e)
Page 1 sur 12 • Partager •
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12 
L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e)
Le titre est suffisamment explicite, je crois.
Je commence ?
L'année de mes quinze ans, passée chez les grands-parents, à Pau. Je passais tous mes samedis dans la bibliothèque d'emprunt de la bibliothèque municipale. Et un jour, à ma table, en face de moi, un vieux monsieur qui lit, le visage illuminé par le bonheur de sa lecture :
Lettres de jeunesse
Correspondance générale
Volume 1 : 1777-décembre 1791
Madame De Staël
Du temps passe. Il range le livre, s'en va. Très curieux de savoir ce qui pouvait le mettre en une telle joie, je vais chercher le livre et je l'ouvre.
Je lis.
Je commence ?
L'année de mes quinze ans, passée chez les grands-parents, à Pau. Je passais tous mes samedis dans la bibliothèque d'emprunt de la bibliothèque municipale. Et un jour, à ma table, en face de moi, un vieux monsieur qui lit, le visage illuminé par le bonheur de sa lecture :
Lettres de jeunesse
Correspondance générale
Volume 1 : 1777-décembre 1791
Madame De Staël
Du temps passe. Il range le livre, s'en va. Très curieux de savoir ce qui pouvait le mettre en une telle joie, je vais chercher le livre et je l'ouvre.
Je lis.
- Et là...:

JPhMM- Empereur
Re: L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e)
Ma première grande émotion littéraire ce fut Jane Eyre
Sinon encore et toujours le Ravissement de Lol V. Stein
Sinon encore et toujours le Ravissement de Lol V. Stein

thrasybule- Esprit sacré
là ça va être très très dur...
on peut en mettre plusieurs ?
Belle du Seigneur
L'homme sans qualités
Proust, sûrement
j'ai l'impression d'en oublier un essentiel...
on peut en mettre plusieurs ?
Belle du Seigneur
L'homme sans qualités
Proust, sûrement
j'ai l'impression d'en oublier un essentiel...

Oiseau phenix- Esprit sacré
Ivresse de la Métamorphose de Zweig

thrasybule- Esprit sacré
J'allais répondre A la recherche du temps perdu ou l'Education sentimentale , mais je sentais bien que ce n'était pas totalement ça. "Bouleversé" ? Alors c'est Oh les beaux jours ! Je chiale toujours à la fin 

Cripure- Bon génie
Les Vagues de Virginia Woolf. Je ne m'en suis toujours pas remis, d'ailleurs 
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn- Médiateur
Celeborn a écrit:Les Vagues de Virginia Woolf. Je ne m'en suis toujours pas remis, d'ailleurs
Tu l'as lu en anglais? Je suis trop nul pour, mais la traduction, magnifique, de Yourcenar, est-elle fidèle?

thrasybule- Esprit sacré
thrasybule a écrit:Celeborn a écrit:Les Vagues de Virginia Woolf. Je ne m'en suis toujours pas remis, d'ailleurs
Tu l'as lu en anglais? Je suis trop nul pour, mais la traduction, magnifique, de Yourcenar, est-elle fidèle?
Je l'ai. Je le ferai un jour, mais d'après ce que j'ai regardé (j'ai lu quelques extraits que j'aime particulièrement pour comparer), c'est chaud à lire en VO, et pourtant, je ne recule pas devant la lecture en anglais.
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn- Médiateur
Il y a eu l'Écume des jours (ou l'arrache cœur) et beaucoup d'autres.

pandora51- Niveau 10
Celeborn a écrit:Les Vagues de Virginia Woolf. Je ne m'en suis toujours pas remis, d'ailleurs
oui, j'ai pensé à Woolf aussi !

Oiseau phenix- Esprit sacré
Les œuvres qui m'ont bouleversée le plus sont liées aux moments où je les ai lues...
Consuelo, de Sand, dans lequel je me suis noyée après avoir appris le cancer de mon père
Léon l'Africain, de Maalouf, où j'ai trouvé LA phrase qui m'a fait rebondir après sa mort.
Sinon la plus grosse claque littéraire "hors contexte particulier" est de loin La Horde du Contrevent, d'A.Damasio. Pour moi LE livre, peut-être le plus grand chef d'œuvre des dix ou vingt dernières années.
Consuelo, de Sand, dans lequel je me suis noyée après avoir appris le cancer de mon père
Léon l'Africain, de Maalouf, où j'ai trouvé LA phrase qui m'a fait rebondir après sa mort.
Sinon la plus grosse claque littéraire "hors contexte particulier" est de loin La Horde du Contrevent, d'A.Damasio. Pour moi LE livre, peut-être le plus grand chef d'œuvre des dix ou vingt dernières années.

Angua- Doyen
Il y en a eu beaucoup aussi, je garderai Un roi sans Divertissement (Giono), Perceval (Chrétien de Troyes) et L'écume des jours (Vian)
La poésie de Supervielle, Murakami aussi. Oh, y'en a trop !!
La poésie de Supervielle, Murakami aussi. Oh, y'en a trop !!

Magpie- Expert
Angua a écrit:Les œuvres qui m'ont bouleversée le plus sont liées aux moments où je les ai lues...
Tu la partagerais ?

zabriskie- Expert
Les auteurs américains, du nord et du sud, m'ont toujours laissé un je-ne-sais-quoi de plus que les autres.
Ma fille aînée s'appelle Dalva.
Et comment ne pas songer aux Cent ans de solitude de Garcia Marquez ?
Et Raymond Carver, ses nouvelles.
Mais alors, si je dois remonter à ma toute première émotion littéraire, ce fut sans nul doute La belle et la bête, en fin d'école primaire.
Ensuite...
classiquement, L'éducation sentimentale, et puis Bel Ami.
Mais comment s'arrêter sur une seule oeuvre ?
Selon l'âge et le lieu, un nouveau texte vient se ranger auprès des autres.
Toutefois, bouleversant, c'est Un balcon en forêt, c'est Gracq.
Plus récemment, j'ai été particulièrement touchée par Le club des incorrigibles optimistes, qui m'a replongée avec délectation dans mes souvenirs kunderesques.
Et puisque quelqu'un évoquait Perceval (ça oui, bouleversant, à placer aux côtés de Gracq, pour le moins !), j'avais aussi été fortement marquée par le Merlin de Barjavel.
C'est un exercice extrêmement cruel, finalement...
Ma fille aînée s'appelle Dalva.
Et comment ne pas songer aux Cent ans de solitude de Garcia Marquez ?
Et Raymond Carver, ses nouvelles.
Mais alors, si je dois remonter à ma toute première émotion littéraire, ce fut sans nul doute La belle et la bête, en fin d'école primaire.
Ensuite...
classiquement, L'éducation sentimentale, et puis Bel Ami.
Mais comment s'arrêter sur une seule oeuvre ?
Selon l'âge et le lieu, un nouveau texte vient se ranger auprès des autres.
Toutefois, bouleversant, c'est Un balcon en forêt, c'est Gracq.
Plus récemment, j'ai été particulièrement touchée par Le club des incorrigibles optimistes, qui m'a replongée avec délectation dans mes souvenirs kunderesques.
Et puisque quelqu'un évoquait Perceval (ça oui, bouleversant, à placer aux côtés de Gracq, pour le moins !), j'avais aussi été fortement marquée par le Merlin de Barjavel.
C'est un exercice extrêmement cruel, finalement...

La Jabotte- Erudit
Sans hésiter Les Mains sales de Sartre.
Plus tôt, ça a été Le Petit Prince, Les Hauts de Hurlevent et Les Châtiments.
Plus tard, l'oeuvre de Barrès.
Plus tôt, ça a été Le Petit Prince, Les Hauts de Hurlevent et Les Châtiments.
Plus tard, l'oeuvre de Barrès.

Alcyone- Niveau 9
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12 
Page 1 sur 12