L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e)
Page 12 sur 12 • Partager •
Page 12 sur 12 •
1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Re: L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e)
@ Cripure => C'était au théâtre des Bouffes du Nord, mais ça date d'il y a quelques années, 5 ou 6 ans je dirais.
En plus le théâtre était dans un sale état, et le mélange des deux était d'autant plus marquant.
En plus le théâtre était dans un sale état, et le mélange des deux était d'autant plus marquant.
Iliana- Niveau 3
Le Père Goriot
Si c'est un Homme
J'irai cracher sur vos tombes
en BD
Maus
Le combat ordinaire (de Larcenet) // en ce moment, Blast de LArcenet est énorme, mais seuls deux volumes sont sortis.
Si c'est un Homme
J'irai cracher sur vos tombes
en BD
Maus
Le combat ordinaire (de Larcenet) // en ce moment, Blast de LArcenet est énorme, mais seuls deux volumes sont sortis.
christophevan- Niveau 5
+ 1. Lecture en Terminale pour le Goncourt des Lycéens. J'avais voté pour elle. Jamais oublié.Celadon a écrit:Nous sommes éternels. Pierrette Fleutiaux. Sombre et flamboyant. Un pur bijou.

Thalie- Sage
Ah oui, j'imagine. J'enrage de regret !Iliana a écrit:@ Cripure => C'était au théâtre des Bouffes du Nord, mais ça date d'il y a quelques années, 5 ou 6 ans je dirais.

Cripure- Bon génie
luc chatouille a écrit:La tache
Philip Roth
D'actualité...
Pour info...
http://www.liberation.fr/livres/01012338097-philip-roth-couronne-par-le-man-booker-prize
D'accord. Avec Disgrace, de Coetzee. Ce serait un beau travail de comparée...
cavecattum- Erudit
alors...
enfant: L'oiseau du grenadier.
ado: quand j'avais 5 ans je m'ai tué howard buton
étudiante: la guerre de troie n'aura pas lieu giraudoux
adulte: la faute de l'abbé mouret zola que je trouve très sensuel.
enfant: L'oiseau du grenadier.
ado: quand j'avais 5 ans je m'ai tué howard buton
étudiante: la guerre de troie n'aura pas lieu giraudoux
adulte: la faute de l'abbé mouret zola que je trouve très sensuel.

Dorinde- Erudit
Je vais être longue et je suis sûre d'en oublier
Don Quichotte de Cervantes (version abrégée), mon premier livre. Offert par un de mes oncles lorsque j'étais au CP ou en CE 1, parce que j'avais bien travaillé. Un acte fondateur, je suis d'une famille modeste et recevoir un livre en récompense a déclenché la lecture-plaisir.
Un peu plus "en vrac", sans classement
Cent ans de solitude, baroque, tumultueux, poétique et teinté d'humour
Les Mémoires d'Hadrien, de M Yourcenar, pour la beauté de sa langue
Belle du seigneur, d'A Cohen. Peut-être parce que je suis malgré moi amoureuse de Solal le magnifique, le solaire.
L'Iliade et l'Odyssée, c'est tellement évident que j'ai failli les oublier.
Phèdre Ariane, ma sœur, de quelle amour blessée
Sinouhé l'Egyptien de M Watari (connaissez-vous l'Etrusque du même auteur ? J'aime beaucoup aussi.
Les nouvelles de S Zweig
La mort du roi Tsongor de L Gaudé
Du côté de chez Swann
Les Fleurs du mal
Si c'est un homme, bouleversant
J'en oublie, j'en oublie
Don Quichotte de Cervantes (version abrégée), mon premier livre. Offert par un de mes oncles lorsque j'étais au CP ou en CE 1, parce que j'avais bien travaillé. Un acte fondateur, je suis d'une famille modeste et recevoir un livre en récompense a déclenché la lecture-plaisir.
Un peu plus "en vrac", sans classement
Cent ans de solitude, baroque, tumultueux, poétique et teinté d'humour
Les Mémoires d'Hadrien, de M Yourcenar, pour la beauté de sa langue
Belle du seigneur, d'A Cohen. Peut-être parce que je suis malgré moi amoureuse de Solal le magnifique, le solaire.
L'Iliade et l'Odyssée, c'est tellement évident que j'ai failli les oublier.
Phèdre Ariane, ma sœur, de quelle amour blessée
Sinouhé l'Egyptien de M Watari (connaissez-vous l'Etrusque du même auteur ? J'aime beaucoup aussi.
Les nouvelles de S Zweig
La mort du roi Tsongor de L Gaudé
Du côté de chez Swann
Les Fleurs du mal
Si c'est un homme, bouleversant
J'en oublie, j'en oublie

Thalia de G- Modérateur
C'est intéressant ce fil, ça me donne envie de (re)découvrir certaines oeuvres.
Quant à moi :
- Enfant, à neuf ans, ce fut Les Misérables en version intégrale. Offert par mon père qui n'a jamais beaucoup lu. J'ai eu beaucoup de mal, je pense que j'étais trop jeune mais il y avait ce je ne sais quoi qui m'a fait continuer jusqu'à la fin. J'ai un peu honte de dire que je n'ai pas pris le temps de le relire depuis... Mais j'en garde des souvenirs impérissables.
- A douze ans, A la croisée des mondes de Philip Pullman.
- A quatorze ans, La chartreuse de Parme.
- Au lycée, j'ai découvert Racine avec Britannicus et ne m'en lasse pas. Puis, Les métamorphoses d'Ovide, grâce au programme du bac. Une oeuvre qui m'a poussé à me lancer dans des études de lettres classiques : c'était tout un autre monde littéraire, inconnu car trop peu étudié dans le secondaire, qui s'ouvrait à moi.
- Depuis mon entrée à la fac, dans le cadre des cours ou non, en vrac : Giono, Yourcenar; Tournier et Barjavel pour leur exploitation unique et géniale de certains mythes (Gaspard, Melchior et Baltazard pour le premier; l'Enchanteur pour le second); les épopées antiques d'Homère ou d'Apollonios, la poésie d'Horace et d'Ovide. Enfin, je rejoins ceux qui ont été marqués par la Horde du Contrevent de Damasio : une lecture qui se mérite, il faut se battre avec le texte mais c'est une pure merveille littéraire. Je le reprend volontiers pour relire les joutes de Caracole ou la verve brutale de Golgoth...
Quant à moi :
- Enfant, à neuf ans, ce fut Les Misérables en version intégrale. Offert par mon père qui n'a jamais beaucoup lu. J'ai eu beaucoup de mal, je pense que j'étais trop jeune mais il y avait ce je ne sais quoi qui m'a fait continuer jusqu'à la fin. J'ai un peu honte de dire que je n'ai pas pris le temps de le relire depuis... Mais j'en garde des souvenirs impérissables.
- A douze ans, A la croisée des mondes de Philip Pullman.
- A quatorze ans, La chartreuse de Parme.
- Au lycée, j'ai découvert Racine avec Britannicus et ne m'en lasse pas. Puis, Les métamorphoses d'Ovide, grâce au programme du bac. Une oeuvre qui m'a poussé à me lancer dans des études de lettres classiques : c'était tout un autre monde littéraire, inconnu car trop peu étudié dans le secondaire, qui s'ouvrait à moi.
- Depuis mon entrée à la fac, dans le cadre des cours ou non, en vrac : Giono, Yourcenar; Tournier et Barjavel pour leur exploitation unique et géniale de certains mythes (Gaspard, Melchior et Baltazard pour le premier; l'Enchanteur pour le second); les épopées antiques d'Homère ou d'Apollonios, la poésie d'Horace et d'Ovide. Enfin, je rejoins ceux qui ont été marqués par la Horde du Contrevent de Damasio : une lecture qui se mérite, il faut se battre avec le texte mais c'est une pure merveille littéraire. Je le reprend volontiers pour relire les joutes de Caracole ou la verve brutale de Golgoth...

Loumia- Niveau 5
marininha a écrit:L'assommoir : 2 semaines pour m'en remettre ; c'est-à-dire passer à un autre livre. Je ne pensais plus qu'à ce livre, à cette fin horrible ... J'ai encore la boule au ventre en y pensant. Je me contente de celui-là parce qu'il ne faut en citer qu'un ...
+1. Je me revois encore, toute bouleversée, ne pouvant trouver le sommeil après la lecture de la fin, les yeux humides de larmes.
Sinon, Le Rouge et le Noir; les Fleurs du Mal et les Voyageurs de l'Impériale.

Kilmeny- Sage
De profundis, d'Oscar Wilde, et Lettres à Sandra, de Vergilio Ferreira, bouleversants.
La poésie et "les carnets" de Philippe Jaccottet.
Le gardeur de troupeaux de Pessoa, et le Livre de l'intranquillité.
Une prière pour Owen, sans être une inconditionnelle d'Irving.
Extrêmement fort incroyablement près, de Jonathan Safran Foer : exceptionnel.
Et je n'irai jamais sur une île déserte sans mon ami Proust, qui m'a donné confiance dans la nature humaine.
La poésie et "les carnets" de Philippe Jaccottet.
Le gardeur de troupeaux de Pessoa, et le Livre de l'intranquillité.
Une prière pour Owen, sans être une inconditionnelle d'Irving.
Extrêmement fort incroyablement près, de Jonathan Safran Foer : exceptionnel.
Et je n'irai jamais sur une île déserte sans mon ami Proust, qui m'a donné confiance dans la nature humaine.
bikkhou- Niveau 3
Les poèmes de Paul Verlaine.
Dumas, Le comte de Monte Cristo.
Jean Giono, Un roi sans divertissement.
Ernst Jünger, Sur les falaises de marbre.
Louis-Ferdinand Ramuz, La grande peur dans la montagne.
André Chamson, L'auberge de l'abîme.
Dumas, Le comte de Monte Cristo.
Jean Giono, Un roi sans divertissement.
Ernst Jünger, Sur les falaises de marbre.
Louis-Ferdinand Ramuz, La grande peur dans la montagne.
André Chamson, L'auberge de l'abîme.

Voltigeur- Niveau 2
Page 12 sur 12 •
1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Page 12 sur 12