Est-il né une ou est-il née une ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Est-il né une ou est-il née une ?

Message par Ramoneur le Dim 24 Avr 2011 - 10:17

Pour le naissance de ma fille, ma grand-mère a écrit un petit poème. Une question se pose : doit-on écrire "Est-il né une fille" ou "Est-il née une fille" ?
Mes cours de grammaire sont loin, et je ne vois pas si c'est "une fille" ou "il" qui est le sujet.

Ramoneur
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-il né une ou est-il née une ?

Message par John le Dim 24 Avr 2011 - 10:20

"Est-il né une fille", car c'est la tournure impersonnelle qui prime, je dirais.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Daphné le Dim 24 Avr 2011 - 10:22

@John a écrit:"Est-il né une fille", car c'est la tournure impersonnelle qui prime, je dirais.

Aussi.

Daphné
Demi-dieu

Message par Ramoneur le Dim 24 Avr 2011 - 10:22

Ok merci !

Ramoneur
Niveau 7

Message par John le Dim 24 Avr 2011 - 10:23

De rien ! Smile

Entre nous, vous pourrez toujours en chercher, des forums et des tchats où on a aussi vite la réponse à sa question un dimanche matin à 10h20 Wink Very Happy

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par JPhMM le Dim 24 Avr 2011 - 10:25

Sur une question pour grammairiens, de surcroit.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Nasopi le Dim 24 Avr 2011 - 10:25

J'écrirais sans "e" moi aussi.

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par Iphigénie le Dim 24 Avr 2011 - 10:34

sans e aussi,et.... bravo sinon! Very Happy

Iphigénie
Esprit sacré

Message par JPhMM le Dim 24 Avr 2011 - 10:38

@Ramoneur a écrit:Pour le naissance de ma fille, ma grand-mère a écrit un petit poème. Une question se pose : doit-on écrire "Est-il né une fille" ou "Est-il née une fille" ?
Mes cours de grammaire sont loin, et je ne vois pas si c'est "une fille" ou "il" qui est le sujet.
@iphigénie a écrit:sans e aussi,et.... bravo sinon! Very Happy
scratch
Autre question de grammaire : "pour la naissance de" signifie qu'elle est déjà née ? ou cela ne peut-il pas être en prévision d'une naissance très prochaine ?

JPhMM
Demi-dieu

Message par bellaciao le Dim 24 Avr 2011 - 16:51

Les deux sont possibles, cela exprime bien le but pour moi. Il peut toutefois y avoir un doute à cause du passé composé "a écrit". Mais elle peut l'avoir fait à l'avance...

bellaciao
Fidèle du forum

Message par Ramoneur le Dim 24 Avr 2011 - 21:50

@JPhMM a écrit:
@Ramoneur a écrit:Pour le naissance de ma fille, ma grand-mère a écrit un petit poème. Une question se pose : doit-on écrire "Est-il né une fille" ou "Est-il née une fille" ?
@iphigénie a écrit:sans e aussi,et.... bravo sinon! Very Happy
scratch
Autre question de grammaire : "pour la naissance de" signifie qu'elle est déjà née ? ou cela ne peut-il pas être en prévision d'une naissance très prochaine ?

Bien vu ! Elle est déjà née, donc "pour célébrer la naissance de ma fille" !
À mettre sur le compte
1) de la fatigue résultant de la naissance en question.
2) sur le fait que je suis prof de musique d'éducation musicale chant choral.

À vous de choisir.

Ramoneur
Niveau 7

Message par JPhMM le Dim 24 Avr 2011 - 21:57

Alors félicitations !!!
bisous

La fatigue, bien sûr. Very Happy

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Nasopi le Lun 25 Avr 2011 - 10:31

Félicitations à toi Very Happy !!

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut