Journal de ce que j'apprends chaque jour
Page 1 sur 8 • Partager •
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 
Journal de ce que j'apprends chaque jour
J'emprunte l'expression à Hugo qui notait ce qu'il apprenait chaque jour.
Je pense que ça pourrait être intéressant de partager nos découvertes quotidiennes ("on en apprend tous les jours" dit l'adage).
Alors : qu'avez-vous appris aujourd'hui ?
Je pense que ça pourrait être intéressant de partager nos découvertes quotidiennes ("on en apprend tous les jours" dit l'adage).
Alors : qu'avez-vous appris aujourd'hui ?

miss terious- Modérateur
Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour
pas mal de choses suite à une conversation avec une copine

Reine Margot- Oracle
Tu veux dire au niveau travail, ou est-ce un sujet loisir ?
bellaciao- Fidèle du forum
Ben, je pensais à des éléments de culture générale.
Par exemple, j'ai appris que "belle lurette" viendrait d'une déformation de l'expression "belle heurette" (à vérifier).
Ou encore, je saurai désormais quand est mort Voltaire parce que c'est pile 200 ans avant ma naissance.
Par exemple, j'ai appris que "belle lurette" viendrait d'une déformation de l'expression "belle heurette" (à vérifier).
Ou encore, je saurai désormais quand est mort Voltaire parce que c'est pile 200 ans avant ma naissance.

miss terious- Modérateur
Vraiment beaucoup de choses.
Par exemple :
* Que la marque du pluriel commence à deux. Donc on écrit 1,5 litre et non 1,5 litres.
http://www.neoprofs.org/t32661p60-ambiguites-et-approximations-mathematiques#775070
* Qu'on dit une espace fine insécable, et pas un espace fin insécable.
Par exemple :
* Que la marque du pluriel commence à deux. Donc on écrit 1,5 litre et non 1,5 litres.
http://www.neoprofs.org/t32661p60-ambiguites-et-approximations-mathematiques#775070
* Qu'on dit une espace fine insécable, et pas un espace fin insécable.
Dernière édition par JPhMM le Dim 24 Avr - 16:40, édité 1 fois

JPhMM- Empereur
* Que le sens mathématique précis de "autant que" est d'une complexité qui m'était inconnue.

JPhMM- Empereur
J'ai appris avant-hier qu'en anglais on disait "vaïne" pour vine, mais que l'île chic Martha's Vineyard se prononçait "vine-yarde".
Il paraît que c'étaient des baies ressemblant à des vignes qui ont été découvertes par les premiers colons arrivant là qui ont donné leur nom à l'endroit.
Il paraît que c'étaient des baies ressemblant à des vignes qui ont été découvertes par les premiers colons arrivant là qui ont donné leur nom à l'endroit.

Rikki- Doyen
(même genre d'origine que le Vinland ou les îles Canaries, en somme)

JPhMM- Empereur
C'est exactement ce genre de petites infos que j'attendais ! Cool, je dormirai plus "culturée" ce soir !!

miss terious- Modérateur
JPhMM a écrit:(même genre d'origine que le Vinland ou les îles Canaries, en somme)
Heu... là, tu en sais beaucoup plus que moi (et pas que là, manifestement...)

Rikki- Doyen
J'ai vérifié pour "belle lurette" :
Au XIXe siècle, le mot "heurette" signifiait "une petite heure". L'expression "il y a belle lurette" est une déformation de "il y a belle heurette", qui qualifiait à l'époque une durée indéterminable.

miss terious- Modérateur
Rikki a écrit:JPhMM a écrit:(même genre d'origine que le Vinland ou les îles Canaries, en somme)
Heu... là, tu en sais beaucoup plus que moi (et pas que là, manifestement...)
Le Vinland viking, et les chiens des Canaries (Pline, tout ça...).
Attends, je vais te trouver ça, ça va te plaire, je pense.

JPhMM- Empereur
André Cherpillod a écrit:Canaries.
Esp. Canarias, du lat. Canariae Insulae, de canis « chiens », car les Romains, d'après Pline, y trouvèrent de grands chiens. Également connue des Anciens sous le nom de Fortunatae Insulae « Îles Fortunées ». Le nom indigène (gouache) était Tamaran « terre des forts».
Vinland.
Dan. norv. suéd. Vinland « pays de la vigne », allusion à la vigne sauvage. Le texte le plus ancien mentionnant le Vinland date de 1070, et est dû au chroniqueur allemand Adam de Brême, qui explique clairement ce nom comme signifiant « pays de la vigne ». Vers 1125, Orderic Vital en parle sous le nom Finlanda. Il est probable qu'il correspond au Massachusetts actuel.
Cependant, on a supposé aussi le v. norv. vin « pâturage ». Il s'agirait alors d'un « pays de pâturages ». Il existe d'ailleurs de nombreux noms de lieux danois et norvégiens qui comportent le préfixe vin- dans le sens « fertile » (voir Fionie).
(désolé, ce fut un peu long)
PS : petits trucs sous Windows
[«] est fait par la combinaison ALT + 0171
[»] est fait par la combinaison ALT + 0187

JPhMM- Empereur
je me demande s'il n'y avait pas eu un fil semblable à un moment...

Reine Margot- Oracle
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 
Page 1 sur 8