France Télécom : un salarié s'est suicidé en s'immolant par le feu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

France Télécom : un salarié s'est suicidé en s'immolant par le feu

Message par Loise le Mar 26 Avr 2011 - 13:46

Un salarié de France Télécom-Orange âgé de 57 ans s'est suicidé mardi 26 avril au matin en s'immolant par le feu sur le parking de l'agence entreprise de Mérignac, près de Bordeaux, a annoncé la direction du groupe, qui s'est déclarée "bouleversée".

LA DIRECTION DU GROUPE SE REND SUR PLACE

"Les secours arrivés sur place n'ont pu que constater le décès de ce salarié âgé de 57 ans", a précisé la direction, ajoutant avoir monté une cellule psychologique, et annonçant le déplacement "immédiat" sur les lieux de la directrice exécutive d'Orange France Delphine Ernotte et du directeur des ressources humaines Bruno Metling.

Sébastien Crozier, responsable syndical sur le site, a indiqué sur i-Télé que "cette personne avait été très affectée par la période de redéploiement, de suppression d'emploi" mise en place par l'ancien directeur du groupe Didier Lombard.

Il a ajouté que ce salarié "travaillait dans l'entreprise depuis plus de 30 ans", et qu'il avait "exprimé [à ses collègues] sa difficulté à retrouver un équilibre" après cette période de tension sociale.

France Télécom avait été marqué par une crise sociale d'ampleur après une vague de suicides de salariés entre janvier 2008 et fin 2009, au sein du groupe de quelque 100 000 salariés. Le système de management mis en place à partir de 2004 pour inciter au départ 22 000 salariés en trois ans a notamment été mis en cause.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/04/26/france-telecom-un-salarie-s-est-suicide-en-s-immolant-par-le-feu_1512911_3224.html#ens_id=1512916

Selon Sébasten Crozier, délégué syndical CFE-CGC/Unsa chez France Télécom interrogé sur LCI, le salarié avait été "profondément marqué par la crise sociale" dans l'entreprise. Selon François Deschamps, responsable CFE-CGC/Unsa de la région sud-ouest, ce salarié avait en effet "mal vécu" le fait "de changer souvent de postes". "Fonctionnaire à France Télécom depuis 30 ans, il a changé souvent de poste. Pendant la période de cinq ans de (Didier) Lombard (ex-PDG d'Orange), il y a eu beaucoup de changements imposés mal vécus", a-t-il expliqué à l'AFP. "Cette mobilité imposée lui avait fait vendre sa maison, il avait écrit à plusieurs reprises à sa direction et il n'avait pas eu de réponse à ma connaissance comme beaucoup d'autres", a ajouté le responsable syndical qui a précisé que ce salarié laissait une femme et quatre enfants.

http://lci.tf1.fr/economie/entreprise/2011-04/un-salarie-de-france-telecom-s-immole-par-le-feu-6408718.html

Loise
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: France Télécom : un salarié s'est suicidé en s'immolant par le feu

Message par Jim Thompson le Mar 26 Avr 2011 - 13:51

ça calme quand même
c'est un cran au-dessus de suicides par défenêstration au technicentre de renault
ça craint
vive le "new public management".............................

Jim Thompson
Fidèle du forum

Message par Jane le Mar 26 Avr 2011 - 14:02

affraid Quelle horreur !!!! Mais j'y pense, ils n'avaient pas lancé un audit ou un truc dans le genre à France Télécom pour résoudre ce problème ?

Jane
Doyen

Message par blanche le Mar 26 Avr 2011 - 14:04

Je n'en ai jamais parlé ici, mais mon père a bossé toute sa carrière à France Télécom et est actuellement en dépression -même si ça va mieux, dans la mesure où il a réussi à obtenir sa mise en retraite anticipée (après trois-quatre ans de longue maladie...)-. Lui aussi a connu cette "restructuration", cette absence totale de considération après une carrière entière dans un service public dans lequel il faisait bien son boulot (boulot qu'il appréciait). A 51 ans, il s'est retrouvé dans un service de télé-marketing, avec des objectifs à atteindre, un stress permanent, un emploi finalement commercial alors qu'il n'y était pas préparé...
Je suis donc très sensible à ce genre de nouvelles terribles. No

blanche
Fidèle du forum

Message par cavecattum le Mar 26 Avr 2011 - 16:14

J'ai eu l'occasion de visionner le reportage "Orange amère", consacré à cette restructuration chez France Télécom et ses effets délétères sur les employés. C'était édifiant, parfois à la limites du croyable. Je vous le recommande.
Cette nouvelle est bien-sûr triste, je pense à cet homme qui avait déjà sans doute décidé d'en finir et qui, imitant le geste du jeune tunisien, a décidé de rendre sa mort "visible" politiquement: le choix du parking de la boîte...

cavecattum
Erudit

Message par Pouce Pouce le Mar 26 Avr 2011 - 16:35

La loi sur la mobilité dans l'éducation nationale, c'est la même horreur qui se prépare . Une monstruosité qui se prépare à grande échelle.

Pouce Pouce
Niveau 2

Message par marlène.N le Mar 26 Avr 2011 - 17:32

pale
et les pouvoirs publics ne réalisent rien, certains disent même que c'est difficile de bosser dans le privé quand on a été fonctionnaire ( avec nombres de sous entendus très cyniques...)

marlène.N
Neoprof expérimenté

Message par Igniatius le Mar 26 Avr 2011 - 17:32

Oui je pense en effet que l'on court au même type de gestes dramatiques dans l'EN : l'incompréhension face aux reformes actuelles peut y conduire.

C'est quand même un geste très fort et le moyen choisi est évidemment puissamment symbolique.

Igniatius
Vénérable

Message par Jim Thompson le Mar 26 Avr 2011 - 18:52

et on nous vante le "new public management" qui a été mis en place à la poste et à france télécom et très bientôt chez nous avec les contrats d'ojectifs et la LOLF
serrons les rangs

Jim Thompson
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut