les 3e "bloquent" sur la grammaire

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: les 3e "bloquent" sur la grammaire

Message par V.Marchais le Mer 27 Avr 2011 - 21:14

@bellaciao a écrit: Avez-vous l'impression que tout ce qu'ils ont vu depuis la 6e n'est que sables mouvants ?

Oui, Bellaciao.

Mon principe : ne jamais faire semblant. Ils devraient savoir repérer, en 3e, un nom, un adjectif, un verbe et son sujet, un CO et un CC. Mais ce n'est pas le cas. Alors je ne fais pas comme si. Je sonde la classe en début d'année et je reprends là où il faut - ras des pâquerettes, si nécessaire, même pas peur. Ce n'est jamais du temps perdu. On assure bien les bases, et on avance, selon une progression qui interdit de perdre ces bases au fur et à mesure. Ainsi, tout le monde suit. Je prends les élèves où ils sont et je les fais avancer, souvent à leur corps défendant. Ils le constatent et apprennent à me faire confiance, et à se faire confiance : ils vont y arriver, parce que mon travail, c'est de faire que ce soit le cas, dussé-je employer pour cela la coercition. Du coup, les heures de grammaire, ce sont des moments où même les élèves faibles, valorisés, participent : c'est dynamique. Et même si je pars souvent d'un constat désolant (on dirait qu'ils n'ont jamais fait de grammaire), c'est un domaine où je vois les progrès de mes élèves, et c'est aussi gratifiant pour eux que pour moi.

J'aimerais bien pouvoir en dire autant en lecture ou en rédaction.

V.Marchais
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Message par cristal le Mer 27 Avr 2011 - 21:26

@V.Marchais a écrit:J'aimerais bien pouvoir en dire autant en lecture ou en rédaction.
C'est vrai que dans ces domaines, on voit moins les progrès. humhum

cristal
Esprit éclairé

Message par bellaciao le Mer 27 Avr 2011 - 22:32

Merci Véronique : tu me réconfortes ! Je pense aussi partir d'un test de début d'année pour évaluer ce dont ils ont besoin et fixer un plan de base. Je dois aussi revoir ma progression de manière à réinvestir ce qu'ils acquièrent, je ne le fais peut-être pas assez.
J'aimerais tellement avoir plus d'heures pour tout ça ! Sad Et seulement trois classes...

bellaciao
Fidèle du forum

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut