Émancipation des femmes et Islam

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Émancipation des femmes et Islam

Message par jehanne le Mar 26 Avr 2011 - 17:27

En ce moment, sur France-Culture, et c'est assez rare pour qu'on l'écoute, Ayaan Hirsi Ali.

http://www.franceculture.com/player

jehanne
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Émancipation des femmes et Islam

Message par John le Mar 26 Avr 2011 - 21:03

C'était une EXCELLENTE émission !

John
Admin

Message par Thalie le Mar 26 Avr 2011 - 21:10

J'allais vous en parler en rentrant. Je l'ai écoutée en traversant la forêt des Maures (!). Emission géniale, il faut absolument lire l'ouvrage de Ayaan Hirsi Ali

Nomade, de l’Islam à l’Occident, un itinéraire personnel et politique
Enfant, elle a fui la Somalie avec sa famille pour des raisons politiques ; puis elle a fui sa famille pour échapper à un mariage forcé ; devenue parlementaire aux Pays-Bas, elle a fui aux États-Unis pour se soustraire aux menaces de mort des fondamentalistes musulmans... C'est au fil de ce périple, tant géographique que spirituel, qu'Ayaan Hirsi Ali est devenue une citoyenne de la démocratie occidentale.

Que signifie le fait d'être écartelé entre sa culture d'origine et la culture de son pays d'accueil ? Comment faire face à cet enjeu que constitue pour chacun la nécessaire transition vers la modernité ? Pour répondre à ces questions, dans ce livre qui mêle le récit à la réflexion, Ayaan Hirsi Ali s'interroge sur son histoire personnelle, mais aussi sur celle de ses proches parents, et de quantité de «nomades» dont l'adaptation à la culture occidentale a été douloureuse, voire tragique.

Pour donner aux générations issues de l'immigration les moyens de s'intégrer harmonieusement à un monde démocratique, conclut-elle, nos sociétés occidentales doivent relever un certain nombre de défis. Persuadée que seul un engagement massif de tous les intervenants de la vie publique - État, Églises, citoyens - permettra d'y faire face, elle propose ses propres solutions, nouvelles et audacieuses. Ayaan Hirsi Ali franchit ainsi une étape déterminante dans son inlassable combat contre l'obscurantisme et l'intolérance.

-4ème de couverture-
[i]

Thalie
Sage

Message par Reine Margot le Mar 26 Avr 2011 - 21:11

on ne peut pas l'écouter, ça renvoie immédiatement à l'émission suivante de 19h.. Evil or Very Mad

Message par John le Mar 26 Avr 2011 - 21:17

Elle a très bien parlé, Ayaan Hirsi Ali.

Ca nous change de Tariq Ramadan.

John
Admin

Message par Thalie le Mar 26 Avr 2011 - 22:03

John a écrit:Elle a très bien parlé, Ayaan Hirsi Ali.

Ca nous change de Tariq Ramadan.
Mouais, par contre son interlocutrice était un vrai Tariq Ramadan au féminin.

Thalie
Sage

Message par John le Mar 26 Avr 2011 - 22:09

Oui ! Twisted Evil

John
Admin

Message par Pouce Pouce le Mer 27 Avr 2011 - 8:59

L'humanité doit un jour balayer les réligions qui sont à l'origine de nombreuses guerres.
Moi, je suis d'origine algérienne et je peux vous dire que je suis contre l'ISLAM pourquoi :
- mon grand-père avait 2 épouses
- en algérie le code de la famille a été changé sous la pression des islamistes, un homme peut inscrire 4 femmes dans son livret de famille
- j'ai dû renier ma famille qui n'a pas accepté mon mariage avec non-musulman, car c'est considéré comme un péché
- certains filles d'origine maghrebinnes cachent leurs mari à la famille
-certaines subissent des mariages forcées, d'autres fuguent et finissent mal ....
Je plains les personnes en algérie qui subissent cette tyrannie obscutantiste, surtout les femmes.

La France doit défendre la laicité. Toutes les religions sont misogynes, mais l'Islam est la pire , on le voit : burqa, femmes voilées.... Avant , je votais à gauche, mais je trouve que la gauche n'est pas assez féministe

J'ai travaillé dans une école juive, j'ai vu des femmes qui ne portaient pas le voile mais une perruques. Les filles n'avaient pas le droit d'aller à la piscine ou en classe verte uniquement les garçons. On m'a demandé de séparer les filles et les garçons dans le bus , j'ai refusé. Volà où conduisent certains religions.

Au fait, John, m'as-tu banni parce que j'ai critiqué l'ISLam ?

Pouce Pouce
Niveau 2

Message par Reine Margot le Mer 27 Avr 2011 - 9:17

elle est terrible l'autre dame: non non, ce sont de mauvaises interprétations du coran, le coran ne dit pas cela...alors que le problème n'est pas l'interprétation mais de savoir si ce sont ces textes (coran, bible, autre) qui doivent régir la société.

Message par Rikki le Mer 27 Avr 2011 - 9:34

Pouce Pouce a écrit: Avant , je votais à gauche, mais je trouve que la gauche n'est pas assez féministe

Et la droite est féministe ?

Rikki
Doyen

Taslima Nasreen parle de la misogynie de Mahomet et du coran

Message par Pouce Pouce le Mer 27 Avr 2011 - 11:46

Reine Margot a écrit:elle est terrible l'autre dame: non non, ce sont de mauvaises interprétations du coran, le coran ne dit pas cela...alors que le problème n'est pas l'interprétation mais de savoir si ce sont ces textes (coran, bible, autre) qui doivent régir la société.

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:qzVjUnZIpqIJ:coranix.org/115/nasreen.htm+taslima+nasreen+dit+que+les+religions+sont+sexistes&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

Taslima cite les passages en question, tu peux les lire.

La vérité fait progresser l'humanité.

Pouce Pouce
Niveau 2

Message par jehanne le Mer 27 Avr 2011 - 12:44

Reine Margot a écrit:elle est terrible l'autre dame: non non, ce sont de mauvaises interprétations du coran, le coran ne dit pas cela...alors que le problème n'est pas l'interprétation mais de savoir si ce sont ces textes (coran, bible, autre) qui doivent régir la société.

L'autre intervenante (Djenane Kareh Tager) est l'une des seules personnes contactées à avoir accepté de s'entretenir avec Ayaan Hirsi Ali. Et l'entretien était courtois.
Mais en effet on avait deux lignes: l'une affirmant qu'il faut connaître sa religion (distinguer ce qui est dans le Coran de ce qui figure dans les hadiths), l'autre qu'il est nécessaire de soumettre le Coran lui-même à la critique (comme l'a été la Bible en Occident) et l'islam à l'aggiornamento.

jehanne
Niveau 9

Message par John le Mer 27 Avr 2011 - 13:11

Tu es qui et tu racontes quoi ?

John
Admin

Message par Docteur OX le Mer 27 Avr 2011 - 13:20

Pouce Pouce a écrit: L'humanité doit un jour balayer les réligions qui sont à l'origine de nombreuses guerres.
Moi, je suis d'origine algérienne et je peux vous dire que je suis contre l'ISLAM pourquoi :
- mon grand-père avait 2 épouses
- en algérie le code de la famille a été changé sous la pression des islamistes, un homme peut inscrire 4 femmes dans son livret de famille
- j'ai dû renier ma famille qui n'a pas accepté mon mariage avec non-musulman, car c'est considéré comme un péché
- certains filles d'origine maghrebinnes cachent leurs mari à la famille
-certaines subissent des mariages forcées, d'autres fuguent et finissent mal ....
Je plains les personnes en algérie qui subissent cette tyrannie obscutantiste, surtout les femmes.

La France doit défendre la laicité. Toutes les religions sont misogynes, mais l'Islam est la pire , on le voit : burqa, femmes voilées.... Avant , je votais à gauche, mais je trouve que la gauche n'est pas assez féministe

J'ai travaillé dans une école juive, j'ai vu des femmes qui ne portaient pas le voile mais une perruques. Les filles n'avaient pas le droit d'aller à la piscine ou en classe verte uniquement les garçons. On m'a demandé de séparer les filles et les garçons dans le bus , j'ai refusé. Volà où conduisent certains religions.

Et on est au XXI°Siècle...

Docteur OX
Fidèle du forum

Qui suis-je ?

Message par Pouce Pouce le Mer 27 Avr 2011 - 15:18

John a écrit:

Tu es qui et tu racontes quoi ?

Zoorah, trouse, willouby, et maintenant pouce pouce

J'ai l'impression d'avoir êté bannie car j'ai critqué l'ISlAm, mais je crois que c'est célébron ou céléron qui l'a fait ?

Je n'aime pas le mensonge , je me dévoile quitte à être bannie encore une fois

J'ai l'impression qu'il y a des censeurs de Bellacio qui viennent sur ce forum et qui sont peut être des modérateurs de ce site.

Sur Bellaciao, dès qu'on parle de l'islam, on est de suite censuré.

Je crois que la gauche a été infiltrée par ces barbus qui veulent s'attaquer à notre laicité. le NPA a proposé une candidate voikée, Aubry a fait en sorte qu'il y ait des horaires pour les femmes à la piscine, mais je crois qu'elle vient d'y renoncer. Mais ces barbus s'infiltrent partout , c'est pour cela que l'ISlAm fait partie des seuls religions qui a des requêtes particulières : pas de vainde de porc dans les cantines scolaires, demande pour la viande hallal etc... Crying or Very sad

Je suis pour la défense des valeurs laiques et je tiens à insister sur le fait que je suis d'originne algérienne, pour éviter qu'on mette tout le monde dans le même sac.

Pouce Pouce
Niveau 2

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut