Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stéphany
Stéphany
Niveau 1

découverte latin 6e Empty découverte latin 6e

par Stéphany Mer 27 Avr 2011 - 9:55
Au sortir des vacances j'ai ma présentation du latin à faire aux 6èmes, et il se trouve que parmi les deux classes de mon collège, l'une est totalement réfractaire au latin. Du coup je me demande si ce que j'avais choisi pour eux est une bonne idée.
J'avais pensé dans un premier temps, arriver en classe en "parlant" latin, puis leur parler du volume horaire, du programme, de ce qu'on apprend en latin, à quoi la langue sert-elle.
Dans un second temps, j'avais pensé à différentes choses comme des quizz sur la guerre de Troie, les dieux romains, et le personnage d'Hercule. J'avais pensé également leur passer un powerpoint sur la fondation de Rome, qui sera illustré par des expos de mes élèves. inon j'avais égalament réfléchi sur la fabrication d'un arbre généalogique avec les dieux romains, leur montrer l'alphabet romain, les faire lire, leur montrer qu'ils parlent "couramment" le latin. C'est encore très fouilli parce que j'aimerai vraiment qu'ils prennent gout à cela.
Et suite à ma visite dans les deux classes, j'ai songé à organiser un rallye-concours!
Qu'en pensez-vous?
Toutes les idées sont les bienvenues!
Stéphany



_________________
Stéphy...
Stéphany
Stéphany
Niveau 1

découverte latin 6e Empty découverte latin 6e

par Stéphany Mer 27 Avr 2011 - 9:56

Au sortir des vacances j'ai ma présentation du latin à faire aux 6èmes, et il se trouve que parmi les deux classes de mon collège, l'une est totalement réfractaire au latin. Du coup je me demande si ce que j'avais choisi pour eux est une bonne idée.
J'avais pensé dans un premier temps, arriver en classe en "parlant" latin, puis leur parler du volume horaire, du programme, de ce qu'on apprend en latin, à quoi la langue sert-elle.
Dans un second temps, j'avais pensé à différentes choses comme des quizz sur la guerre de Troie, les dieux romains, et le personnage d'Hercule. J'avais pensé également leur passer un powerpoint sur la fondation de Rome, qui sera illustré par des expos de mes élèves. inon j'avais égalament réfléchi sur la fabrication d'un arbre généalogique avec les dieux romains, leur montrer l'alphabet romain, les faire lire, leur montrer qu'ils parlent "couramment" le latin. C'est encore très fouilli parce que j'aimerai vraiment qu'ils prennent gout à cela.
Et suite à ma visite dans les deux classes, j'ai songé à organiser un rallye-concours!
Qu'en pensez-vous?
Toutes les idées sont les bienvenues!

_________________
Stéphy...
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

découverte latin 6e Empty Re: découverte latin 6e

par MarieL Mer 27 Avr 2011 - 11:24
Impressionnant...
Cette année, la collègue de LC est nouvelle, je ne sais pas ce qu'elle a l'intention de proposer.
Mais jusqu'à présent les profs de LC venaient répondre aux questions des élèves (entre 20 minutes et une heure selon l'intérêt manifesté... ou le désir de certains de ne pas travailler cette heure-là) et voilà tout. (Enfin, pas tout à fait : les parents avaient droit à une feuille d'informations sur l'option).

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
littlemary
littlemary
Doyen

découverte latin 6e Empty Re: découverte latin 6e

par littlemary Mer 27 Avr 2011 - 12:14
Cette année ma collègue de LC va présenter le latin avec un spectacle fait par ses élèves de 5è/4è...
Stéphany
Stéphany
Niveau 1

découverte latin 6e Empty Re: découverte latin 6e

par Stéphany Mer 27 Avr 2011 - 12:27
C'est vrai que le spectacle aurait été interéssant je n'y ai absolument pas pensé... ce sera une idée pour l'année prochaine! Merci....

_________________
Stéphy...
yseult
yseult
Fidèle du forum

découverte latin 6e Empty Re: découverte latin 6e

par yseult Mer 27 Avr 2011 - 22:04
t'as plein d'idées et des bonnes.
Ma collègue n'a pas le temps de faire tout ça en 1h.
Elle leur montre que le latin est omnprésent dans la vie de tous les jours (cv, ...) et que les publicitaires utilisent le latin (vademecum, ajax etc...).
Elle leur dit comment se déroule un cours et qu'un élève sérieux a généralement plus de 15 de moyenne.


Dernière édition par yseult le Ven 29 Avr 2011 - 18:34, édité 1 fois
Stéphany
Stéphany
Niveau 1

découverte latin 6e Empty Re: découverte latin 6e

par Stéphany Ven 29 Avr 2011 - 16:46
Je ne pense guère faire cela en une heure Yseult mais j'ai mon plan dans ma tête alors on verra bien.
Je vais commencer par leur présenter le latin, comme tous les profs de LC, je leur parlerai du voyage que je suis en train de monter à Rome.
Ensuite je leur raconterai l'histoire de la fondation de Rome, avec l'exposition de mes élèves comme cerise sur le gâteau.
Et je compte leur donner un agrandissement de l'autel des douze dieux avec un tableau sur leur attribut et ils devront associer chaque dieu à une statue. Et enfin il y a aura un jeu qui leur montrera qu'ils parlent couramment le latin. Un gros programme en perspective...

_________________
Stéphy...
yseult
yseult
Fidèle du forum

découverte latin 6e Empty Re: découverte latin 6e

par yseult Ven 29 Avr 2011 - 18:34
ben c'est pas mal!!
Et bien chargé pour une heure de cours... Wink
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

découverte latin 6e Empty Re: découverte latin 6e

par painbeurre Sam 30 Avr 2011 - 13:16
Si ça peut t aider Stéphany, voici ce que j ai fait cette année avec les 6e, en 1H :
* qu est ce que le latin ? Je pars de leurs remarques (une langue "morte") pour arriver à leur montrer qu on la parle encore aujourd hui, notamment à travers les langues romanes et surtout le français
* je leur écris plusieurs mots au tableau repris du latin, ils m expliquent ce qu ils veulent dire aujourd hui et je leur explique le sens etymologique (mon préféré c est le mot "piscine" ;D)
* Si j ai le temps je leur fais une comparaison du verbe être au présent en latin / en français
* Je leur présente le programme, par niveau, les horaires, le travail attendu, et je leur montre ce que mes élèves de latin ont fait dans l année (exposés, journaux, pièce de théâtre jouée...)
* Je réponds à leurs questions ^^

Comme pour un cours "normal", les séances d initiation au latin varient en fonction des classes, avec certains je me suis lancée dans des longues explications de civi (quoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ? Les filles n avaient pas de prénom ??? Ils avaient des esclaves ? Le père avait droit de vie et de mort sur les enfants ???), alors que dans d autres ils redemandaient de l étymologie ^^
Stéphany
Stéphany
Niveau 1

découverte latin 6e Empty Re: découverte latin 6e

par Stéphany Sam 30 Avr 2011 - 20:03
Je te remercie painbeurre... J'aurai des élèves devant moi qui ne sont pas du tout motivés. J'ai donc misé sur la mythologie qu'ils connaissent tous un peu avec des jeux sous forme de mots croisés et sur le fait que contrairemt a ce qu'ils pensent le latin est omniprésent dans leur vie. Je vais sans doute commencer par leur demander ce qu'ils savent du latin et je rebondirai sur leur remarques pour leur montrer que même du cette langue est morte, elle a donné naissance au français...
En tout cas je te remercie pour tes conseils qui me sont précieux... Je pense que mon programme peut encore changé devant la tête qu'ils feront... Globalement tu en penses quoi painbeurre ?!

_________________
Stéphy...
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

découverte latin 6e Empty Re: découverte latin 6e

par painbeurre Dim 1 Mai 2011 - 12:37
Je ne sais pas si tu auras le temps de faire tout ce que tu as prévu (après ça dépend des élèves) mais c'est très bien ! yesyes
Je pense que le principal c'est de leur laisser la parole et les faire agir ! Sois bien dynamique pour leur faire passer ton goût du latin !!!
Stéphany
Stéphany
Niveau 1

découverte latin 6e Empty Re: découverte latin 6e

par Stéphany Mar 3 Mai 2011 - 19:41
Je suis une pile habituellement je devrai donc être dynamique... C'est vrai que le programme est plus qu'ambitieux mais c'est aussi l'occasion de leur montrer la diversité de ce que l'on peut faire en latin...
Merci pour tes précieux conseils painbeurre je tenterai de les mettre en œuvre!

_________________
Stéphy...
linotte
linotte
Fidèle du forum

découverte latin 6e Empty Re: découverte latin 6e

par linotte Mar 17 Mai 2011 - 16:21
Je vais aussi commencer mon petit tour, un peu désemparée car les fiches " dialogue " de "ma" classe de français sont déjà revenues avec 0 demande pour le latin pale j'espère que mon intervention changera un peu les choses...

Si tout se passe bien, ca devrait se faire le jour du repas "latin" (en discussion avec la gestionnaire...). Au programme : une carte de l'empire pour les faire réagir , un diapo des "figures" célèbres, un entrainement à la lecture d'un texte sur les dieux + compréhension, les questions sur les horaires etc. et pour finir un "mots-mêlés" sur les mots latins utilisés de nos jours + lettre aux parents...

Je n'aime pas ce moment où il faut "en faire" tout en restant honnête, sinon bonjour la désillusion....
Derborence
Derborence
Modérateur

découverte latin 6e Empty Re: découverte latin 6e

par Derborence Mar 17 Mai 2011 - 16:25
J'ai fini vendredi mes 7h d'interventions dans les classes de 6e : 7 classes de 6e cette année cafe
Maintenant, il reste à voir si les inscriptions suivent. trefle
linotte
linotte
Fidèle du forum

découverte latin 6e Empty Re: découverte latin 6e

par linotte Mar 17 Mai 2011 - 16:27
3 classes , dont la mienne : le tour va être vite fait , le compte aussi...
avatar
choco
Niveau 6

découverte latin 6e Empty Re: découverte latin 6e

par choco Mar 17 Mai 2011 - 22:05
J'ai commencé aujourd'hui l'initiation avec la première 6e sans difficulté avec vos conseils, par contre pour les autres classes je viens d'apprendre que la prof de français a fait une séquence français-latin avec des textes en bilingue, dont un sur Romulus, leur a appris à lire le latin, le prononcer et a aussi évoquer les déclinaisons. Du coup, je ne sais pas quoi leur faire faire !! Embarassed
Des idées ?
Derborence
Derborence
Modérateur

découverte latin 6e Empty Re: découverte latin 6e

par Derborence Mar 17 Mai 2011 - 22:51
Des exos d'étymologie, d'orthographe, recherche de noms de produits/marques venant du latin...

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
ionion381
ionion381
Niveau 6

découverte latin 6e Empty Re: découverte latin 6e

par ionion381 Mer 18 Mai 2011 - 20:30
Pour la promotion du latin cette année, j'ai essayé d'échelonner les interventions.

J 'ai commencé dès février avec un petit concours au CDI auquel étaient cordialement invités tous les 6e. J'avais fait 3 panneaux et prenant pour prétexte la St Valentin, le premier avait pour thème les couples célèbres de l'Antiquité qu'il fallait retrouver (Zeus- Héra; César-Cléopâtre; Didon-Enée; Ulysse- Pénélope...). Le deuxième présentait 6 marques et la définition de la divinité ou du héros qui en était à l'origine (en désordre toujours, à eux de faire correspondre le dieu et la bonne marque): Mars, Venus de Gillette, Léonidas..... et pis un 3e panneau avec des proverbes latins dont il fallait retrouver la trad: fortuna audaces juvat, errare humanum est, homo homini lupus....

Je suis ensuite passée dans les classes début mai: généralement, je commence avec une histoire: je raconte l'origine de la guerre de Troie avec Eris et la pomme d'or pour arriver à Enée et montrer le lien entre le latin et ce qu'ils ont étudié cette année. Ensuite je leur distribue un schéma du corps humain et ils doivent replacer les mots latins: digitus, manus, genu, caput, pectus, bracchium, pes....... et on essaie de trouver le plus de dérivés français possible.

En juin, on organise un banquet romain avec les 5e qui mangent couchés (sur des bancs, les pauvres^^) et on prévoit une ou deux animations sur la vie quotidienne.
Stéphany
Stéphany
Niveau 1

découverte latin 6e Empty Re: découverte latin 6e

par Stéphany Mer 18 Mai 2011 - 20:57
Moi j'ai terminé mon tour en même je n'avais que deux classes de 6e. les élèves ont été assez receptifs.
J'ai commencé par leur demander ce qu'était le latin pour eux; j'ai rebondi sur ce qu'ils me disaient en leur montrant qu'ils parlaient couramment latin par le biais de l'étymologie. Suite à cela, je leur ai fait des devinettes en leur indiquant que le latin était omniprésent dans la pub, ça ils ont bien aimé.
Après étant donné que l'on était dans ma salle, je leur ai parlé du programme, du voyage à Rome qui devrait se faire, de ce que j'attendais d'eux, en leur montrant les expositions de mes élèves, les constructions de volcans, le guide des empereurs, les cartes d'identité de mes élèves à la romaine enfin voila.
Et j'ai terminé mon intervention sur un agrandissement de l'autel des douze dieux avec un tableau sur leurs attributs ils devaient les associer à des représentations des dieux et après cela ils ont fait des mots croisés sur ce même sujet.

_________________
Stéphy...
Stéphany
Stéphany
Niveau 1

découverte latin 6e Empty Re: découverte latin 6e

par Stéphany Mer 18 Mai 2011 - 20:57
J'ai également fait un rallye concours avec une remise de prix

_________________
Stéphy...
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

découverte latin 6e Empty Re: découverte latin 6e

par painbeurre Jeu 19 Mai 2011 - 12:12
ionion tes idées sont géniales !!! Tu m'inspires pour l'année prochaine Wink
Stéphany, je suis contente que ça ait bien marché avec tes élèves ^^
Stéphany
Stéphany
Niveau 1

découverte latin 6e Empty Re: découverte latin 6e

par Stéphany Jeu 19 Mai 2011 - 12:27
Je suis également contente que cela se soit bien passé. Je te le dois en partie dans la mesure où tu m'as inspiré painbeurre. En même temps j'attends d' avoir les feuilles d'inscription pour voir, parce que d'après les propos de certains 6e les parents ne veulent pas qu'ils fassent du latin parce qu'en 3e il y a l'option DP3. A voir...

_________________
Stéphy...
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

découverte latin 6e Empty Re: découverte latin 6e

par painbeurre Jeu 19 Mai 2011 - 17:59
C'est vrai qu'après il faut voir avec les parents... Moi je leur dis qu'ils peuvent prendre le latin quand même et qu'après en 3e on verra et on pourra changer le latin pour la DP3 si vraiment ils veulent faire DP3 (comme ça ça laisse 2 ans pour les convaincre que le latin c'est génial et puis il n'y a pas 50 places en DP3...)
linotte
linotte
Fidèle du forum

découverte latin 6e Empty Re: découverte latin 6e

par linotte Ven 20 Mai 2011 - 9:34
Moi je leur dis qu'ils peuvent prendre le latin quand même et qu'après en 3e on verra et on pourra changer le latin pour la DP3 si vraiment ils veulent faire DP3

C'est ce qui a été dit lors de mon congé mat', mais en fait cela n'était pas possible : je me suis retrouvée avec qqs élèves trèèèès remontées, qui m'en ont fait baver.
Dans mon collège il y a une grosse concurrence latin/section euro/DP3 car nous n'avons que 3 classes/niveau et pour maintenir les groupes ont a besoin d'une quinzaine d'élèves 😢

Cette année , j'ai décidé en dernière minute de tenter un buzz :lol: : le même jour il y aura
un repas " à la romaine" à la cantine - selon la possiblité de la cantine - ( avec qqs panneaux etc).
- oeufs/durs ou celeri remoulade
- poulet au miel et olives, polenta, courgettes à la coriandre
- faisselle au miel et raisins secs, "patina" aux poires et fruits

une présentation 'normale' de l'option aux 6èmes

un"mini ludus maximus" (quoi, je vais pas l'appeler ludus minimus :lol: ) sur le modèle de celui présenté par Thétis veneration , mais en moins ambitieux : avec l'aide de la doc on met en placedes ateliers tournants de 5/6 minutes, ça devrait durer 1h

Pour le moment et selon le temps ( c'est dans 15 jours), il y aura :
- un memory ou jeu des paires "un dieu/son attribut" fabriqué par les 5è
- des magnets" gladiateur" "char" "pretre à placer sur la carte de la maquette de Rome
- un jeu de tangram
- un jeu genre " lynx" mais avec des objets romains
- des mots croisés-mêlés sur le thème de la domus ( on affichera un plan géant et ils devront trouver le nom des pièces selon la def puis le trouver dans le mots(mêlés)
- des puzzles "colisée" "la louve" "César" etc ( là , ce sont mes filles qui me prête leur machine à faire des puzzles !)
- si j'ai le temps, des bacs d'archéo ( j'ai presque tous le matos, les bacs , manque le sable !)

et puis on projetera les photos du voyage à Rome et Pompéi, il y aura les panneaux de civi des années précédentes pour mettre de l'ambiance, la doc fera une selection de roman et documents sur l'Antiquité.

J'ai aussi repiqué quelques pub " faites du latin" vues ici et là sur le net.

En espérant que ca ramène du monde !

painbeurre
painbeurre
Niveau 7

découverte latin 6e Empty Re: découverte latin 6e

par painbeurre Ven 20 Mai 2011 - 18:05
linotte : coeurs Tu me donnes envie de faire la même chose !!! ça a l'air génial ce que tu as prévu !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum