Evaluations au primaire : Profession de foi du nouvel enseignant

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Evaluations au primaire : Profession de foi du nouvel enseignant

Message par Fantômette le Mer 27 Avr 2011 - 10:18



La vidéo concerne les enseignants du primaire, mais quelque chose me dit que le secondaire,avec le socle, va connaître la même chose...
Le texte se trouve sur le site http://4tous.net/ecoledemain/

Fantômette
Habitué du forum


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Re: Evaluations au primaire : Profession de foi du nouvel enseignant

Message par Aranel53 le Mer 27 Avr 2011 - 10:27

Très parlant !

Et en effet, directement transposable au collège... Sad

Je fais tourner.

_________________
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.

Aranel53
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Re: Evaluations au primaire : Profession de foi du nouvel enseignant

Message par Avatar des Abysses le Mer 27 Avr 2011 - 19:12

OMG !

Excellent!!! Et affolant par la même occasion.

Mes respects veneration

Avatar des Abysses
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Re: Evaluations au primaire : Profession de foi du nouvel enseignant

Message par Dhaiphi le Mer 27 Avr 2011 - 21:08


Évaluations CM2 2011
Les effets d'une correction "ciblée" en dictée :


Pour le passage du tour de France, au début de l’été, la foule se rassemble au bord des routes. Les motards de la police passent d’abord : ils empêchent le public de traverser. Puis, derrière, les voitures publicitaires arrivent en diffusant des musiques bruyantes. Ensuite, sur des motos puissantes, les organisateurs de la course annoncent l’arrivée du peloton. Soudain, les coureurs surgissent sous les cris et les bravos des spectateurs ravis. Quand ils sont partis, on peut circuler librement.

Correction :
- Mots invariables : 5/7 mots bien orthographiés parmi : pour, d’abord, puis, ensuite, soudain, sous, quand
- Mots usuels : 9/10 mots bien orthographiés parmi : passage, début, foule, route(s), public, voiture(s), musique(s), course, peloton, bravo(s).
- Mots usuels niveau 2 : 5/8 mots bien orthographiés parmi : rassemble, motard(s), bruyante(s), puissante(s), organisateur(s), arrivée, spectateur, librement.
- Accord dans le groupe nominal : 7/9 accords justes parmi : les motards, les organisateurs, les coureurs, les cris, les bravos, les spectateurs ravis, des voitures publicitaires, des musiques bruyantes, des motos puissantes. (Code 4 si seuls les 7 premiers ont été réussis : erreurs sur les trois derniers)
- Accord sujet/verbe : 5/6 accords de verbes justes parmi : [les motards de la police] passent ; [ils] empêchent ; [les voitures publicitaires] arrivent ; [les organisateurs de la course] annoncent ; [les coureurs] surgissent ; [on] peut
- Accord sujet/verbe, niveau 2 : l’élève a écrit sans erreur : [ils ] sont partis

Ce type de correction ciblée peut donner des résultats contrastés :

Comme c’était son jour de chance, Doria a réussi tous les items au vu de la dictée fantaisiste ci-dessous :

pour le passajes du toures de fronsses, aux début de l’étaient, la Foule se rassenble aux bore des routent. les motar de la peaux lissent pasent dabore : Ils enpêchent le Public de travairsaient. puis, derriaires, les voiture publisitaires arrivent an difuzans des musiques bruyantes. ensuite, sure des moutons puisentes, les organisateurs de la course anance l’arrivée du peloton. soudin, les courreurs surjissent sous les kris et les bravos des spectateurs ravis. quand ils sont partis, On peut sirculaient librement.

En revanche, Mickaël, qui a beaucoup progressé malgré des difficultés de discrimination de sons, a eu la malencontreuse idée de répartir maladroitement ses erreurs. Sa dictée, effectivement imparfaite, lui donne le statut d’élève dépourvu de tout savoir-faire : aucun item ne sera validé.

Pour le passage du tour de France, au dèbut de l’été, la foule se rassemble au bord des routes. Les motards de la police passent d’abord : ils empêchent le public de traverser. Puy, derrière, les voitures publicitaires arrivent en diffusant des musique brillante. Ensuite, sur des motos puissantes, les orgranisateurs de la course annonce l’arrivé du poloton. Soudains, les coureurs surgisse sous les cris et les bravos des spèctateurs ravis. Quant ils sont parti, on peut circuler librement.

Étonnant, non ? Very Happy

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De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
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J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
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Dhaiphi
Esprit éclairé


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Re: Evaluations au primaire : Profession de foi du nouvel enseignant

Message par Cath le Jeu 28 Avr 2011 - 9:56

Incroyable, et très révélateur...

Cath
Esprit sacré


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Re: Evaluations au primaire : Profession de foi du nouvel enseignant

Message par User5899 le Jeu 28 Avr 2011 - 14:18

@Dhaiphi a écrit:
Pour le passage du tour de France, au début de l’été, la foule se rassemble au bord des routes. Les motards de la police passent d’abord : ils empêchent le public de traverser. Puis, derrière, les voitures publicitaires arrivent en diffusant des musiques bruyantes. Ensuite, sur des motos puissantes, les organisateurs de la course annoncent l’arrivée du peloton. Soudain, les coureurs surgissent sous les cris et les bravos des spectateurs ravis. Quand ils sont partis, on peut circuler librement.

Correction :
- Mots invariables : 5/7 mots bien orthographiés parmi : pour, d’abord, puis, ensuite, soudain, sous, quand
- Mots usuels : 9/10 mots bien orthographiés parmi : passage, début, foule, route(s), public, voiture(s), musique(s), course, peloton, bravo(s).
- Mots usuels niveau 2 : 5/8 mots bien orthographiés parmi : rassemble, motard(s), bruyante(s), puissante(s), organisateur(s), arrivée, spectateur, librement.
- Accord dans le groupe nominal : 7/9 accords justes parmi : les motards, les organisateurs, les coureurs, les cris, les bravos, les spectateurs ravis, des voitures publicitaires, des musiques bruyantes, des motos puissantes. (Code 4 si seuls les 7 premiers ont été réussis : erreurs sur les trois derniers)
- Accord sujet/verbe : 5/6 accords de verbes justes parmi : [les motards de la police] passent ; [ils] empêchent ; [les voitures publicitaires] arrivent ; [les organisateurs de la course] annoncent ; [les coureurs] surgissent ; [on] peut
- Accord sujet/verbe, niveau 2 : l’élève a écrit sans erreur : [ils ] sont partis

Ce type de correction ciblée peut donner des résultats contrastés :

Comme c’était son jour de chance, Doria a réussi tous les items au vu de la dictée fantaisiste ci-dessous :

pour le passajes du toures de fronsses, aux début de l’étaient, la Foule se rassenble aux bore des routent. les motar de la peaux lissent pasent dabore : Ils enpêchent le Public de travairsaient. puis, derriaires, les voiture publisitaires arrivent an difuzans des musiques bruyantes. ensuite, sure des moutons puisentes, les organisateurs de la course anance l’arrivée du peloton. soudin, les courreurs surjissent sous les kris et les bravos des spectateurs ravis. quand ils sont partis, On peut sirculaient librement.

En revanche, Mickaël, qui a beaucoup progressé malgré des difficultés de discrimination de sons, a eu la malencontreuse idée de répartir maladroitement ses erreurs. Sa dictée, effectivement imparfaite, lui donne le statut d’élève dépourvu de tout savoir-faire : aucun item ne sera validé.

Pour le passage du tour de France, au dèbut de l’été, la foule se rassemble au bord des routes. Les motards de la police passent d’abord : ils empêchent le public de traverser. Puy, derrière, les voitures publicitaires arrivent en diffusant des musique brillante. Ensuite, sur des motos puissantes, les orgranisateurs de la course annonce l’arrivé du poloton. Soudains, les coureurs surgisse sous les cris et les bravos des spèctateurs ravis. Quant ils sont parti, on peut circuler librement.

Étonnant, non ? Very Happy
Sachant que dans une lettre de motivation, en général, à la deuxième faute grave, la lettre part à la poubelle, pourquoi ne pas adopter un barème qui renvoie un travail à sa réelle valeur ? 4 points sur 20 pour les erreurs grammaticales, 2 pour les lexicales, 1 pour accents et ponctuation.
Résultat :
DARIA : (13 x -4) + (24 x -2) + (10 x -1) = -110
MICKAËL : (5 x -4) + (5 x -2) + (2 x -1) = -32
Rien n'empêche toutefois d'établir une nouvelle échelle de notes à partir de ces résultats bruts (Daria, par ex., a 0/130, Mickaël, 78/130). Ou de garder l'échelle /20 (ils ont tous les deux 0, de toutes façons, ces deux dictées sont nulles). Bref, une note est un thermomètre : casser ce dernier ne fera pas remonter la température. Mais on peut ainsi au moins éviter les effets d'aubaine que vous signalez.

User5899
Dieu de l'Olympe


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Re: Evaluations au primaire : Profession de foi du nouvel enseignant

Message par moka63 le Mer 6 Juil 2011 - 9:08

Pour info, la nouvelle adresse de cette vidéo se trouve ici :

http://www.youtube.com/watch?v=gKq3dI5ExDQ

Le texte dont cette vidéo s'inspire est publié sur le site Quelle école pour demain ? :

http://4tous.net/ecoledemain/spip.php?article657

à diffuser...

moka63
Je viens de m'inscrire !


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Re: Evaluations au primaire : Profession de foi du nouvel enseignant

Message par frankenstein le Mer 6 Juil 2011 - 13:45

Beaucoup de choses vraies, hélas ! Rolling Eyes



_________________
Mettez des pouces verts sur : http://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.

frankenstein
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