progression 4ième

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

progression 4ième

Message par marlene le Jeu 28 Avr 2011 - 14:27

bonjour, je viens de recevoir les manuels de l'an prochain (enfin, certains) et je me demandais si certains commençaient déjà à réfléchir sur leur future progression?
Je reste perplexe car je ne retrouve pas de séquenceS sur la notion de portrait, de héros oui mais pas de portrait: pourtant il me semble que cela reste dans les programmes?

marlene
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 4ième

Message par V.Marchais le Jeu 28 Avr 2011 - 14:45

Pas en tant que tel.
Les nouveaux programmes ont mis fin (et c'est tant mieux) à l'approche des textes via la typologie des discours. On n'étudie pas à la chaîne des portraits de personnages dont on ne connaît même pas, la plupart du temps, l'histoire. Ça n'a pas beaucoup de sens. Par contre, à la faveur de l'étude d'une OI, par exemple, on peut très bien s'arrêter sur les portraits, voir leur intérêt, leur fonction, leur construction, et travailler par imitation à la rédaction de portraits.
C'est en effet dans la partie rédaction que tu trouveras encore mention du portrait (ou de la description, par exemple).

V.Marchais
Bon génie

Message par marlene le Jeu 28 Avr 2011 - 15:11

j'ai en fait le sentiment que ces nouveaux programmes nous conduisent à étudier plus d'oeuvres intégrales: c'est sûr que cela reste plus intéressant mais les extraits ont aussi l'avantage de découvrir une variété d'oeuvres et nous donne l'opportunité de tenter de donner aux élèves l'envie de lire l'oeuvre pour mieux connaître un personnage découvert lors de l'étude de son portrait, par exemple: j'ai fait cette année l'étude du portrait de Cosette et celui des Thénardier mais sans avoir traité l'oeuvre (certains élèves ont rapidement présenté l'histoire) et je leur ai dit que pour connaître le devenir de ces personnages, il leur restait à lire le livre!

marlene
Niveau 9

Message par V.Marchais le Jeu 28 Avr 2011 - 15:28

Non, les programmes ne disent rien de tel, au contraire (lire le préambule). On peut tout à fait aborder Les Misérables par extraits - mais à mon avis, c'est tout de même plus intéressant de lire l'histoire de Cosette, Fantine et Jean Valjean que de s'enfiler une simple galerie de portraits. L'étude des portraits de Cosette et des Thénardier peut trouver sa place dans ce cadre et n'en aura que plus de poids, parce que les enfants comprendront la fonction de ce portrait en lien avec le rôle des personnages dans l'histoire. Je pense aussi que cette plongée dans l'histoire et l'attachement aux personnages qu'elle suscite est plus susceptible de conduire les élèves à lire l'oeuvre intégrale.

V.Marchais
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut