Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hophophop
hophophop
Sage

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) Empty Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par hophophop Jeu 28 Avr 2011 - 22:21
Bonsoir, j'ai besoin d'évacuer un peu l'angoisse qui m'étreint en cette dernière semaine de vacances...

Je serai très probablement inspectée après les vacances (volonté de l'IPR de passer ds notre établissement), mais ma "situation" (je suis sous anti dépresseurs, et même si je ne pleure plus à chaque fois qu'on m'adresse la parole et que je reprends du poil de la bête, c'est pas la joie tous les jours...) fait que j'ai même du mal à rassembler mes esprits, à voir comment rattraper le retard et comment essayer de valoriser le peu que j'ai fait de bien en cette année scolaire avec les gosses.

Je me sens impuissante, comme si je ne savais même pas comment m'aider moi-même... Le seul truc qui me rassure un peu c'est que l'IPr est bienveillante globalement, mais je me vois pas lui raconter ma vie et lui expliquer que je n'ai pas pu faire mon boulot correctement parce que mes gosses sont tellement malades que ça me rend à moitié dépressive.... je pense que ça me désservirait même bcp !

Avez-vous des trucs pour préparer "au mieux" cette inspection qui se passera forcément pas super bien ? Comment limiter la casse (évidemment j'ai pas mal de retard sur le programme... ça va de soi !) ?


Dernière édition par hophophop le Jeu 12 Mai 2011 - 13:44, édité 2 fois
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par CarmenLR Jeu 28 Avr 2011 - 22:41
Motus sur ta situation personnelle, à mon avis.

Et mets l'accent sur ce que tu as fait, y compris dans tes phrases "nous avons étudié ceci, cela" et pas "on n'a pas eu le temps de faire ceci", etc.
Angua
Angua
Grand sage

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par Angua Jeu 28 Avr 2011 - 22:54
Comme Carmen: reste positive dans l'entretien, n'aborde pas les défauts que tu peux voir dans ce que tu as fait ou non.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
User5899
Demi-dieu

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par User5899 Jeu 28 Avr 2011 - 22:56
hophophop a écrit:Bonsoir, j'ai besoin d'évacuer un peu l'angoisse qui m'étreint en cette dernière semaine de vacances...

Je serai très probablement inspectée après les vacances (volonté de l'IPR de passer ds notre établissement), mais ma "situation" (je suis sous anti dépresseurs, et même si je ne pleure plus à chaque fois qu'on m'adresse la parole et que je reprends du poil de la bête, c'est pas la joie tous les jours...) fait que j'ai même du mal à rassembler mes esprits, à voir comment rattraper le retard et comment essayer de valoriser le peu que j'ai fait de bien en cette année scolaire avec les gosses.

Je me sens impuissante, comme si je ne savais même pas comment m'aider moi-même... Le seul truc qui me rassure un peu c'est que l'IPr est bienveillante globalement, mais je me vois pas lui raconter ma vie et lui expliquer que je n'ai pas pu faire mon boulot correctement parce que mes gosses sont tellement malades que ça me rend à moitié dépressive.... je pense que ça me désservirait même bcp !

Avez-vous des trucs pour préparer "au mieux" cette inspection qui se passera forcément pas super bien ? Comment limiter la casse (évidemment j'ai pas mal de retard sur le programme... ça va de soi !) ?
Entre quelqu'un qui n'avance pas avec les gosses et qui n'a pas de raison, et celui/celle qui en est au même point avec la raison que vous donnez, il y a une sacrée différence, et je pense que deux adultes peuvent échanger autour de ce point. Un inspecteur vient voir, en principe, il ne vient pas vous annoncer votre futur licenciement. Il est des priorités dans la vie. Vous avez occupé votre poste, vous avez permis aux élèves d'avoir un prof en face d'eux, vous avez fait de votre mieux. Pourquoi occulter ce point ? Ca vous desservira moins que si vos "manques" semblent n'avoir aucune raison.
Courage à vous. On vous soutient. coeurs
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par Schéhérazade Ven 29 Avr 2011 - 8:10
Dans un cas pareil, un CDE intelligent peut aider à tempérer beaucoup de choses...
Et surtout tu dis toi même qu' elle est bienveillante, ton IPR. Nul besoin d' aborder les choses de but en blanc, mais si le besoin s' en fait sentir, à mon avis aborde la situation. Tu n' es sûrement pas la seule à avoir traversé des épreuves, et ils ne sont pas là pour nous mettre la tête sous l' eau.
Plein de courage!
LM
LM
Vénérable

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par LM Ven 29 Avr 2011 - 9:03
Dis-moi Hop', de tte façon ton IPR va passer dans le bureau du CDE avant de venir te voir en cours? Comme d'hab' non?
Donc, logiquement, une part de l'inspection est "faite" à ce moment-là aussi. Ton CDE connaît ta situation je crois donc il peut aisément en faire part. Cela ne me paraît pas anormal d'aborder (un peu) le côté personnel.
Pour le reste, je veux bien t'aider, ce qui est pro, genre tableaux à monter, trucs sur le socle, etc. N'hésite pas!

hophophop
hophophop
Sage

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par hophophop Ven 29 Avr 2011 - 10:00
Sur le socle je suis PERDUE.
Pour le reste oui je ferai au feeling, sachant qu'il est effectivement probable que mon CDE parle de ma "dépression" (liée aux circonstances, à cet hiver infernal avec mes deux petits, deuils à la chaîne etc...). Je sais qu'il apprécie globalement que je ne sois pas TROP absente malgré tous mes pépins, ça jouera sûrement en ma faveur (enfin je dois qd même cumuler pas loin de 10 jours d'arrêt et 4 ou 5 pour "enfants malades"...)

Merci pour votre soutien, j'angoisse terriblement même si je sais que j'ai fait ce que j'ai pu (ben en l'occurence, j'ai l'impression que ... j'ai pas pu grand chose )
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par CarmenLR Ven 29 Avr 2011 - 10:03
Aie confiance, hophophop. Tout va très bien se passer.
LM
LM
Vénérable

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par LM Ven 29 Avr 2011 - 10:04
Je passe rapidement entre tétée et bain...

Pour le socle, moi aussi je suis perdue sachant qu'en plus, je suis déconnectée du collège à cause de ma grossesse et de mon arrêt long/forcé.
J'ai des tas de questions, je sais juste que l'IPR n'a pas répondu (j'ai fait passer un papier lors de l'inspection), et qu'en lettres, nous sommes les seulEs à ne rien faire pour le socle, ne rien appliquer car on ne voit pas où cela nous mène.
En tout cas, j'ai des tas de doc' officiels ou pas là-dessus si besoin!

Pour les cours: que te reste-t-il à faire en 6è et 4è? Tu as une progression grammaticale à part je crois? Tu as tes tableaux de progression annuelle? Tu peux déjà faire un récap'?

(Euh...moi je trouve que tu n'as pas été trop absente vu ce que tu comptes comme jours d'arrêt! dit celle qui cumule des mois entiers d'absence...).
hophophop
hophophop
Sage

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par hophophop Ven 29 Avr 2011 - 14:04
En fait nous avons essayé de contacter notre IPR en début d'année pour lui poser des questions sur le socle, mais on n'a pas trop eu de réponse. Donc en + c'est un peu l'angoisse par rapport à ça parce que je fais comment dire.... comme si ça n'existait pas en quelque sorte (mes collègues aussi je crois).

Pour mes absences, en fait je culpabilise bcp parce que un jour par ci, 2 jours par là (+ un stage, + un jour de neige...), je trouve que ça fait typiquement une image de prof pas sérieux. Mais objectivement, vu tout ce qui m'est arrivé cette année, c'est pas archi énorme en effet.

Autre chose qui me turlupine : étant tjs ou presque "à la bourre", je ne formule pas tjs de façon très formelle mes objectifs, ni sur mes préps, ni sur le cahier de texte. Cela vous semble-t-il scandaleux ? ou même seulement répréhensible ?

Je manque d'énergie pour tout, il va me falloir travailler à l'économie encore qq temps avant de me retaper vraiment physiquement et moralement, je le crains... donc dites-moi honnêtement ce qui vous semble réellement problématique....

Merci pour votre aide.
sand
sand
Guide spirituel

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par sand Ven 29 Avr 2011 - 14:10
mp Hop
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par bellaciao Ven 29 Avr 2011 - 14:49
Hophophop, il y a toujours moyen d'emballer ce que tu as fait d'un beau papier qui brille. Au besoin, refais tes progressions après coup, en tenant compte de ce que tu as fait plutôt que de ce que tu voulais faire. Pense aussi que le programme a bien élagué dans les points grammaticaux obligatoires pour chaque niveau.
Et, quoi qu'il en soit, pense à toi et ne charge pas la mule ! fleurs2
Tu es encore en vacances, d'ailleurs ? Alors, priorité à la "valorisation des acquis !" Very Happy Regarde le verre plein plutôt que vide.
hophophop
hophophop
Sage

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par hophophop Ven 29 Avr 2011 - 15:04
Heum...
Le verre à moitié plein, je connais pas trop. Moi je suis tjs nulle, à côté de la plaque, et d'ailleurs j'ai volé mon CAPES ;-)
LM
LM
Vénérable

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par LM Ven 29 Avr 2011 - 15:16
Pour la formulation des objectifs tu t'y prends comme tu veux mais le but essentiel est que les élèves aient cet objectif dès le départ, pour qu'ils sachent où ils vont aller.
Sur ton cahier de textes (papier ou numérique), tu peux être brève, tu notes le titre du chapitre, de la leçon et l'objectif du jour.

Ce que tu présenteras à l'IPR devra être bien cadré par contre: ta progression annuelle, ton plan de séquence, tout le reste c'est pour toi (genre si tu as une prép' papier ça ne le concerne pas...).
Si tu peux (genre pendant une heure de trou ou quand tu manges un midi relève rapido des classeurs/cahiers d'élèves pour voir ce qu'il en est, histoire d'éviter les surprises du classeur vide...

avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par bellaciao Ven 29 Avr 2011 - 15:17
C'est vrai que c'est plus facile pour les autres que pour soi : je suis pareille que toi là-dessus. Une sorte de syndrome de l'imposteur. Smile
Est-ce que tu veux qu'on t'aide pour quelque chose ? Redorer le blason ?
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par CarmenLR Ven 29 Avr 2011 - 15:26
J'aime beaucoup la métaphore de la dorure.
Et ceux qui ont le syndrôme de l'imposteur sont parfois les moins imposteurs en fait !
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par Carmilla Ven 29 Avr 2011 - 15:28
J'ai été inspectée il y a peu et mon IPR n'a absolument pas évoqué le socle. Je l'ai même sentie plutôt mal à l'aise avec ça. Il est vrai que je l'avais intégré dans mes séquences sinon peut-être me l'aurait-elle reproché ????
Ne fais pas une fixation là-dessus. A-t-il été travaillé en amont dans ton établissement ? Tu peux toujours prétexté qu'aucune réflexion n'a été conduite collectivement...
Reprends confiance en toi fleurs
Stered
Stered
Doyen

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par Stered Ven 29 Avr 2011 - 15:39
Si tu ne veux vraiment pas voir l'IPR, tu peux aussi refuser l'inspection.
Une collègue l'a fait car elle avait eu une année vraiment très difficile. Le CDE l'avait appuyée.
L'IPR est revenu l'année suivante et tout s'est très bien passé.
LM
LM
Vénérable

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par LM Ven 29 Avr 2011 - 15:50
Je ne savais pas qu'on pouvait refuser une inspection Stered en invoquant des raisons personnelles.
Stered
Stered
Doyen

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par Stered Ven 29 Avr 2011 - 16:25
Ça peut se faire, apparemment, mais pour raisons exceptionnelles. La collègue avait été beaucoup arrêtée après un incident grave dans l'établissement. Je pense que le soutien du Cde doit jouer beaucoup aussi.
hophophop
hophophop
Sage

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par hophophop Ven 29 Avr 2011 - 21:09
Oui j'avais vaguement entendu dire qu'on pouvait refuser....
Mais je parviens quand même à me raisonner et à me dire que ça me desservirait encore + de refuser l'inspection...

Et puis il faut bien le dire : il est probable que l'hiver prochain soit semblable à celui qui se termine : deux gosses malades en permanence (ce n'est pas une façon de parler, puisque j'ai appelé le 15 en moyenne un dimanche sur 2 d'octobre à février, et que j'ai passé 2 mercredis sur 3 chez le doc sans RDV donc patience de rigueur dans la même période + tous les RDV de suici + homéopathe, kiné respi plusieurs fois par jour certaines semaines, pédiatre et cie...), super tornades tous les 2, 21 mois d'écart...
Outre que certaines choses que je viens de citer semblent relativement incompressibles ;-), leurs pbs ORL à l'un et à l'autre ne vont pas s'évanouir d'un coup à priori...
Donc ma situation n'est pas à proprement parler "exceptionnelle" ds le sens où ... c'est juste une vie de maman un peu pénible (bcp en fait) avec d'autres soucis en prime, mais bon.... c'est surtout les maladies qui m'ont foutu un coup et plongé ds cette espèce de déprime je crois...
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par Mélisande Ven 29 Avr 2011 - 21:38
Hophophop, pour les problèmes ORL, il y a peut-être une solution. L'une de mes filles avait passé l'année de ses deux ans à enchainer otite sur rhume sur angine sur bronchite. J'avais même calculé qu'au mois de décembre, cette année-là, j'avais dépensé en médecin et en kiné presque 200 euros affraid (pas que pour elle).
L'été suivant, mon ORL avait conseillé une cure d'oligo-éléments sur trois mois (malheureusement non remboursée), en septembre/octobre/novembre. L'hiver suivant, j'ai dû l'emmener deux fois chez le médecin. D'ailleurs, j'ai commandé sur internet cette cure pour elle et pour mon bonhomme et je leur en donne dès septembre. Si tu veux les références du site et le nom du produit, dis-le-moi. Wink

avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par bellaciao Ven 29 Avr 2011 - 22:07
Je dévie par rapport à l'inspection, mais pour mon aînée, c'est l'opération des végétations qui a apporté la solution aux problèmes d'otites et rhino chroniques.
hophophop
hophophop
Sage

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par hophophop Ven 29 Avr 2011 - 22:13
Bah du coup mes enfants sont hyper mega suivis, là ils sont au souffre tous les 2, au fluidifiant aussi (l'ORL sort la grosse artillerie pour le 2ème alors que normalement il n'y pas encore droit n'ayant que 18 mois, tjs malade malgré l'opération des végé récente), + ttt de fond homéo, complémentation en fer pour le petit (il mange très peu de viande rouge... trop peu ? ses analyses montrent que c'est la cata niveau fer).

Je voudrais pas en rajouter une couche en leur donnant des OE... je veux bien le nom qd même pour le soumettre à mon homéo si elle estime que ça peut compléter les granules en tous genres, mais je ne prendrai pas d'initiative quant à moi.
Déjà que là tu verrais ma cuisine... on dirait qu'on a braqué une pharmacie !
Isia
Isia
Sage

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par Isia Ven 29 Avr 2011 - 22:47
concrètement Hop, qu'est-ce que tu as bouclé ? amorcé ? laissé de côté ? avec tes classes...
lister ces différents éléments te permettra sans doute de relativiser !!!
et puis, y a Néo pour le soutien.... fleurs2
(si ça se trouve, tu te fais peur pour rien... l'IPR est passée deux ans de suite dans le bahut et ne m'a jamais vue... Wink )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum