Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
A Tuin
Sage

Modernité ? Esprit Nouveau ?

par A Tuin le Ven 29 Avr - 11:20
Bonjour à tous,

En fait je souhaiterais savoir quelles périodes exactes recoupent ces courant artistiques.

Je me demandais quels auteurs on pouvait considérer comme appartenant à ces courants, hormis Cendrars, Verhaeren, Apollinaire ...
J'ai surtout l'impression que c'est très restreint comme listing possible.

Est-ce qu'on peut considérer comme appartenant à ce mouvement des auteurs comme Tournier, Giraudoux, Cohen par exemple ??

Ou bien est-ce que ces courants se confinent uniquement à la poésie ?

S'il y a des personnes parmi vous qui s'y connaissent, est-ce que vous auriez en tête des auteurs autres, ou un bon livre à me conseiller qui explique bien tout cela et les auteurs possibles ?

Merci pour les conseils que vous pourrez me donner.
avatar
Invité13
Fidèle du forum

Re: Modernité ? Esprit Nouveau ?

par Invité13 le Ven 29 Avr - 13:08
Je crois qu'esprit nouveau est une expression employée par Apollinaire.
avatar
Magpie
Expert spécialisé

Re: Modernité ? Esprit Nouveau ?

par Magpie le Ven 29 Avr - 13:27
Oui, c'était le titre d'une conférence qu'il avait donnée. D'après ce que je sais, cela recoupe également le cubisme (en arts) auquel Apollinaire s'est d'ailleurs beaucoup intéressé. C'est un état d'esprit qui s'attache aux nouveautés du monde moderne : la ville (avec notamment la Tour Eiffel), l'électricité, les transports...
Grâce à la multiplication des voyages, les auteurs découvrent des cultures éloignées des leurs. On peut ajouter aux auteurs que tu as cités, Victor Ségalen qui s'est beaucoup intéressé à la langue chinoise ; Larbaud pour ses poèmes de voyage : à la fois le voyage en soi, le trajet en train et la découverte de l'autre ; Picabia, Jacob...


avatar
Invité13
Fidèle du forum

Re: Modernité ? Esprit Nouveau ?

par Invité13 le Ven 29 Avr - 13:54
Il y avait un bon NRP lycée sur Alcool avec des explications à ce sujet...
avatar
Alcyone
Habitué du forum

Re: Modernité ? Esprit Nouveau ?

par Alcyone le Ven 29 Avr - 16:40
En ce qui concerne la "Modernité" (telle qu'on l'entend pour le début du 20e siècle), c'est une période assez large que l'on fait partir parfois de la publication des Petits Poèmes en prose, parfois de 1884 avec la publication d'A Rebours qui marque également les premiers feux de l'art Décadent en France.
Pour ma part, je ne dissocie pas la fin-de-siècle de "cette Modernité-là".

En revanche, j'aimerais savoir quelles sont les idées que tu projettes sous ce mot de "Modernité".

Pour moi, la Modernité n'est pas un courant artistique mais plutôt un concept qui s'enrichit d'un siècle à l'autre, d'un auteur à l'autre, d'un art à l'autre, d'un pays à l'autre, d'idées plus ou moins nouvelles. Je ne perçois pas ce concept en tant que rejet ou rupture avec une pensée antérieure. On retrouve cette idée de Modernité dans les courants de pensées avant-gardistes (le Surréalisme est-il avant-gardiste ?) mais également dans des mouvements artistiques comme le Parnasse, le Symbolisme, la Décadence, à la fois empreints des esthétiques qui les ont précédées et tournés vers des pensées nouvelles.

Le Surréalisme par exemple offre un regard sur la Modernité mais ce n'est qu'un mouvement artistique qui la définit à une époque donnée, à travers quelques oeuvres ou artistes dont les points de vue et interprétations sur le sujet évoluent parfois également. On pourrait très bien considérer la Modernité dans l'art de la fin-de-siècle. On verrait que les idées sur l'art et le Beau ne sont pas si éloignées. C'est leur expression artistique qui est simplement différente. Du reste, c'est seulement ma réflexion personnelle. Smile
avatar
A Tuin
Sage

Re: Modernité ? Esprit Nouveau ?

par A Tuin le Ven 29 Avr - 17:13
En fait dans l'idée, j'ai trouvé ce lien :
http://membres.multimania.fr/coinlitteraire/histoires/vingt.html

Mais ce qui m'ennuie c'est d'avoir l'impression au final que c'est ultra confiné.
Grosso modo dans le lot on retient qui ? Apollinaire, Cendrars.
Les autres je les connais certes de nom mais je ne les ai jamais étudiés à la fac ni lus, donc j'avoue que ça ne me parle guère.

S'il y en a qui connaissent un peu certains des autres auteurs mentionnés, et qui sauraient me dire s'il y a des œuvres (romans, nouvelles) qui seraient pertinentes et à même de varier un peu hormis de la poésie, je suis preneuse !
avatar
Alcyone
Habitué du forum

Re: Modernité ? Esprit Nouveau ?

par Alcyone le Ven 29 Avr - 17:36
En extraits : Amants, heureux amants de Valery Larbaud, Le Paysan de Paris d'Aragon (passages sur les parapluies dans la vitrine est excellent pour comprendre ce qu'est le surréalisme), le théâtre d'Apollinaire : Les Mamelles de Tirésias.

Ton lien cite aussi Maurice Barrès Razz : si tu souhaites travailler des extraits, je peux t'aider sans problème, mais il me semble que la modernité chez lui est difficile à appréhender si ce n'est dans la forme peut-être.
Contenu sponsorisé

Re: Modernité ? Esprit Nouveau ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum