Avoir les 4 niveaux au collège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avoir les 4 niveaux au collège

Message par kiwi le Ven 29 Avr 2011 - 18:29

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé?

J'hésite pour l'année prochaine. Je suis en histoire-géo, j'ai donc 6 classes. Si je récupère la dernière troisième, et si je n'ai que 3 niveaux (ce qui est manifestement la norme dans mon établissement), j'aurais un niveau à 3 classes. Et franchement, j'en ai marre, particulièrement trois classes de 4èmes... Sad Le seul moyen est donc d'avoir les 4 niveaux.

Quels sont les points positifs et les points négatifs selon-vous?

kiwi
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avoir les 4 niveaux au collège

Message par sand le Ven 29 Avr 2011 - 18:37

Tu n'auras plus de week end !

sand
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avoir les 4 niveaux au collège

Message par Invité le Ven 29 Avr 2011 - 18:41

un travail monstre, j'ai déjà testé, en faisant certes cours (pour les 4 niveaux) dans deux langues et en n'ayant jamais eu de classes de collège avant. mais peut-être que tes cours sont déjà prêts, dans quel cas ça doit être jouable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avoir les 4 niveaux au collège

Message par kiwi le Ven 29 Avr 2011 - 19:11

Ah oui, j'oubliais de préciser : j'aurais deux programmes à préparer, les 6èmes et les 4èmes, nouveaux programmes oblige. Le reste est prêt. Cette année, j'étais aussi à deux niveaux à préparer et c'est correct.

kiwi
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avoir les 4 niveaux au collège

Message par bellaciao le Ven 29 Avr 2011 - 19:18

Je ne serais pas tentée. Quand tu as deux classes ou plus d'un même niveau, cela te facilite les choses. Peut-être que trois classes d'un même niveau, cela fait trop ? Je ne me rends pas compte : cela m'est arrivé d'avoir seulement trois 5e et quelques heures de soutien. C'était assez pénible, oui.

bellaciao
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avoir les 4 niveaux au collège

Message par kiwi le Ven 29 Avr 2011 - 19:28

@bellaciao a écrit:Je ne serais pas tentée. Quand tu as deux classes ou plus d'un même niveau, cela te facilite les choses. Peut-être que trois classes d'un même niveau, cela fait trop ? Je ne me rends pas compte : cela m'est arrivé d'avoir seulement trois 5e et quelques heures de soutien. C'était assez pénible, oui.

Oui deux classes d'un niveau c'est bien. Mais trois classes... pfffffffiou j'en peux plus!! Trois classes de 4èmes, j'en ai marre. Je ne sais pas si j'arriverais à supporter 3 classes de 6èmes. Et nos 6èmes de cette année sont insupportables, donc 3 classes de 5èmes l'an prochain non merci.
J'aimerais bien renouer avec des 6èmes (pas eus depuis mon année de stage), et en même temps, je ne veux pas lâcher les 4èmes car l'an prochain, une grosse place est faite au XVIIIème siècle et à l'esclavage (mon dada historique!).
Que faire???!!!!!!!!!!

Autre possibilité : je ne prends pas de 3èmes. Le hic : je ne sais pas si le chef voudra laisser la 3ème restante à un TZR (en ayant déjà fait l'expérience, rares sont les chefs à donner des classes à examen à un TZR, vous comprenez on sait pas d'où il vient ni s'il est très compétent Shocked Rolling Eyes.... j'espère qu'on décèle bien l'ironie dans mes propos).


kiwi
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avoir les 4 niveaux au collège

Message par Invité le Ven 29 Avr 2011 - 19:28

J'ai eu 4 niveaux + des FLS l'an dernier. Néo-tit ayant fait mon stage en lycée, ils m'avaient gâtée... + PP et coordo. Bref. C'était très dur, mais au moins, j'ai pu voir quels niveaux me correspondaient mieux (sans hésiter les 4e et les 3e), quels programmes je préférais. Cette année, je n'en ai que 3 (pas de 5e), c'est nettement mieux, et je ne fais que modifier des cours déjà prêts, donc c'est très appréciable.

A toi de voir... L'avantage est qu'on ne répète pas la même chose dix fois par semaine (un de mes collègues avait 4 classes de 3e...), c'est assez varié, mais fatigant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avoir les 4 niveaux au collège

Message par bellaciao le Ven 29 Avr 2011 - 19:36

Il y a d'autres considérations qui entrent en ligne de compte : le fait que tu veuilles réinvestir un travail (exemple : en 4ème) ou au contraire que tu n'aies pas envie de retrouver des classes d'un certain niveau quand elles ne sont pas sympas (les 5e l'an prochain). J'avoue m'être déjà débrouillée pour abandonner un niveau quand je n'avais pas envie de retomber sur les élèves d'une classe que je n'avais pas aimée. Enfin, on peut vouloir délaisser un niveau quand on en est un peu fatigué : je prends une 3ème tous les deux ans, j'aime bien un an de répit sans la pression de l'examen.

bellaciao
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avoir les 4 niveaux au collège

Message par kiwi le Ven 29 Avr 2011 - 19:42

@bellaciao a écrit:Il y a d'autres considérations qui entrent en ligne de compte : le fait que tu veuilles réinvestir un travail (exemple : en 4ème) ou au contraire que tu n'aies pas envie de retrouver des classes d'un certain niveau quand elles ne sont pas sympas (les 5e l'an prochain). J'avoue m'être déjà débrouillée pour abandonner un niveau quand je n'avais pas envie de retomber sur les élèves d'une classe que je n'avais pas aimée. Enfin, on peut vouloir délaisser un niveau quand on en est un peu fatigué : je prends une 3ème tous les deux ans, j'aime bien un an de répit sans la pression de l'examen.

J'arrive dans l'établissement et je me suis attachée à toutes mes classes cette année. Il n'y a que les 3èmes que je n'apprécie plus (et comme ils s'en vont...!). Pour les 6èmes, je ne me base que sur des "ont-dit". Ma collègue TZR qui a eu comme moi une expérience en zone difficile me dit que bon, les 6èmes, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Et puis j'aime trop les 5èmes et comme tu le dis, je souhaite réinvestir l'an prochain mes cours de cette année.

J'ai vraiment envie de varier, notamment en histoire. Je trouve ça stimulant de faire les quatre périodes.

Raaaaaaaaah je me tâte. Si je n'ai que 3 niveaux, je n'aurais qu'un programme à préparer... A moi les week-end détente totale! Mon coeur balance...

kiwi
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avoir les 4 niveaux au collège

Message par lulucastagnette le Ven 29 Avr 2011 - 19:45

J'ai eu ça l'année dernière : les 4 niveaux en français.
C'est largement faisable (étant donné que tu n'es pas néo tit), tu as donc de la matière pour la plupart des niveaux. Moi je découvrais le niveau 4ème et j'avais des trucs pour les autres niveaux. J'ai beaucoup aimé le fait de ne pas me répéter, de passer de l'enthousiasme des 6èmes à la réflexion embryonnaire des 3èmes.
Si je devais choisir entre 4 classes dont trois du même niveau et une classe de chaque niveau, je choisirais sans hésiter la deuxième solution !

lulucastagnette
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avoir les 4 niveaux au collège

Message par zabou le Ven 29 Avr 2011 - 20:24

L'an dernier on m'a proposé soit 3 3ème et 1 4ème soit travailler sur 3 niveaux. J'ai opté pour la 2ème solution et franchement je ne regrette pas....L'année prochaine je réitère l'expérience mais en changeant un niveau.

zabou
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avoir les 4 niveaux au collège

Message par Isia le Ven 29 Avr 2011 - 20:46

Cette année, je suis TZR (après des années de poste fixe, vive les muts !) et j'ai hérité de 3 troisièmes et 1 cinquième !
Alors le/la TZR que l'on ne connaît pas... blablabla, hein ! Choisis ce qui te plait !!!

(bon, il se trouve que ça va très bien, mais quel boulot !!!!!!)

Isia
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avoir les 4 niveaux au collège

Message par Malaga le Ven 29 Avr 2011 - 21:00

On m'a donné le choix pour l'an prochain entre avoir les 4 niveaux ou 2 niveaux à trois classes (les 4ème et les 5ème). J'ai finalement choisi de ne prendre que trois niveaux pour me limiter au niveau du travail. Même si j'ai déjà des cours en 5ème et en 3ème, je sais que je vais les retravailler (surtout que 5ème, c'était la 1ère année avec le nouveau programme). Et surtout, dans mon collège, les réunions parents-profs, c'est une par soir et par niveau. Donc, si j'ai les 4 niveaux, ça me fait 4 soirs à rester au 1er trimestre et au 2ème trimestre...

Finalement, j'aurai donc 1 classe de 3ème, 3 classes de 4ème (donc l'une en partage avec un collègue), 3 classes de 5ème (dont l'une en partage également). Je lâche un peu les 6ème, ça va me changer (car j'ai deux 6ème cette année, j'en avais quatre l'an dernier!). Par contre, c'est sûr que je vais beaucoup plus me répéter! Very Happy

Malaga
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avoir les 4 niveaux au collège

Message par lulucastagnette le Ven 29 Avr 2011 - 21:01

@Malaga a écrit:On m'a donné le choix pour l'an prochain entre avoir les 4 niveaux ou 2 niveaux à trois classes (les 4ème et les 3ème). J'ai finalement choisi de ne prendre que trois niveaux pour me limiter au niveau du travail. Même si j'ai déjà des cours en 5ème et en 3ème, je sais que je vais les retravailler (surtout que 5ème, c'était la 1ère année avec le nouveau programme). Et surtout, dans mon collège, les réunions parents-profs, c'est une par soir et par niveau. Donc, si j'ai les 4 niveaux, ça me fait 4 soirs à rester au 1er trimestre et au 2ème trimestre...
Finalement, j'aurai donc 1 classe de 3ème, 3 classes de 4ème (donc l'une en partage avec un collègue), 3 classes de 5ème (dont l'une en partage également). Je lâche un peu les 6ème, ça va me changer (car j'ai deux 6ème cette année, j'en avais quatre l'an dernier!).

Deux classes en partage... affraid affraid affraid Mais c'est consternant !!!
Tu enseignes quelle matière ?

lulucastagnette
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avoir les 4 niveaux au collège

Message par Malaga le Ven 29 Avr 2011 - 21:19

@lulucastagnette a écrit:
@Malaga a écrit:On m'a donné le choix pour l'an prochain entre avoir les 4 niveaux ou 2 niveaux à trois classes (les 4ème et les 3ème). J'ai finalement choisi de ne prendre que trois niveaux pour me limiter au niveau du travail. Même si j'ai déjà des cours en 5ème et en 3ème, je sais que je vais les retravailler (surtout que 5ème, c'était la 1ère année avec le nouveau programme). Et surtout, dans mon collège, les réunions parents-profs, c'est une par soir et par niveau. Donc, si j'ai les 4 niveaux, ça me fait 4 soirs à rester au 1er trimestre et au 2ème trimestre...
Finalement, j'aurai donc 1 classe de 3ème, 3 classes de 4ème (donc l'une en partage avec un collègue), 3 classes de 5ème (dont l'une en partage également). Je lâche un peu les 6ème, ça va me changer (car j'ai deux 6ème cette année, j'en avais quatre l'an dernier!).

Deux classes en partage... affraid affraid affraid Mais c'est consternant !!!
Tu enseignes quelle matière ?

Histoire-géo. Dans ma matière, honnêtement, je ne trouve pas cela gênant. Par exemple, cette année, j'ai une 6ème seulement une heure par semaine (et ma collègue les a deux heures); je m'occupe de la géo, elle fait l'histoire et l'éducation civique.

Malaga
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avoir les 4 niveaux au collège

Message par kiwi le Ven 29 Avr 2011 - 21:34

Au sujet des réunions parents-profs, ça ne me pose pas de problème puisque on passe deux niveaux par réunion et que le chef s'organise pour que tous les profs viennent sur les deux jours. Donc quoi qu'il arrive, j'aurais deux réunions parents/profs.

C'est certain qu'avec trois niveaux, je n'aurais qu'un programme à préparer, donc pas mal de temps libre pour moi (car retravailler un cours, c'est pas monter une séquence de A à Z).

Concernant les classes partagées, pour avoir expérimenté le truc aussi (sympa, j'avais l'EC avec des 6èmes...... Rolling Eyes), je trouve ça vraiment nul. Quel est l'intérêt? Quand c'est une question de temps partiels etc, ok, pas le choix. Mais là, pourquoi partager deux classes? Les élèves ne savent pas sur quel pied danser entre les règles et les méthodes de chaque enseignant ; quand tu les as une heure, c'est pas comme si tu les avais 3h : ils te connaissent pas (et toi non plus d'ailleurs) et testent beaucoup plus. De plus, ça oblige à un découpage des trois matières, et 1h par semaine d'une matière, ils ont vite fait d'oublier ce qu'on avait fait la semaine précédente...

kiwi
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avoir les 4 niveaux au collège

Message par Green Teacher le Ven 29 Avr 2011 - 22:12

Bonsoir,

pour essayer d'apporter ma contribution :
je suis prof de SVT en collège pour la 3eme année, j'y suis arrivée néo après min stage en lycée.
Dès le début, j'ai eu les 4 niveaux (10 classes au total, donc autant de copie, bulletins...) + 3eme d'alternance (un 5eme programme donc, que je ne connaissais pas et qu'il ma fallut âprement chercher, l'ayant découvert a la rentrée...) + PP 4eme (sans rien connaitre de ce rôle ni du bahut).
Depuis, j'ai maintenant 1 classe de plus (heures sup') et que je suis coordo...

Franchement, le début a été très dur, avec tous les cours a préparer. Maintenant ca va, je reprend bien sur encore mes cours quasiment de fond en comble, mais je vais beaucoup plus vite.
Je trouve deux avantages à avoir tous les niveaux :
- le changement, cr franchement, je fais déjà 3 fois la même chose, si je devais le faire 5 ou 6, je craquerais
- la maitrise, et pas seulement la connaissance, de tout ce que les élèves doivent avoir vu d'un bout a l'autre, ce qui me permet d'envisager certaines parties du programme autrement, et surtout d'y faire référence (au passé, "rappelez-vous...si si, vous l'avez fait" ou au futur, "attention, retenez bien, l'année prochaine vous le reverrez")

Après, il est clair que tu dois le sentir si tu as le choix.

Bonne réflexion Very Happy

_________________

Green Teacher
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avoir les 4 niveaux au collège

Message par Malaga le Sam 30 Avr 2011 - 9:49

@kiwi a écrit:Au sujet des réunions parents-profs, ça ne me pose pas de problème puisque on passe deux niveaux par réunion et que le chef s'organise pour que tous les profs viennent sur les deux jours. Donc quoi qu'il arrive, j'aurais deux réunions parents/profs.

C'est certain qu'avec trois niveaux, je n'aurais qu'un programme à préparer, donc pas mal de temps libre pour moi (car retravailler un cours, c'est pas monter une séquence de A à Z).

Concernant les classes partagées, pour avoir expérimenté le truc aussi (sympa, j'avais l'EC avec des 6èmes...... Rolling Eyes), je trouve ça vraiment nul. Quel est l'intérêt? Quand c'est une question de temps partiels etc, ok, pas le choix. Mais là, pourquoi partager deux classes? Les élèves ne savent pas sur quel pied danser entre les règles et les méthodes de chaque enseignant ; quand tu les as une heure, c'est pas comme si tu les avais 3h : ils te connaissent pas (et toi non plus d'ailleurs) et testent beaucoup plus. De plus, ça oblige à un découpage des trois matières, et 1h par semaine d'une matière, ils ont vite fait d'oublier ce qu'on avait fait la semaine précédente...

L'an dernier, j'avais des classes partagées car j'étais en complément de service dans un collège et les collègues ne souhaitaient pas faire d'heures sup. Cette année, nous sommes quatre profs d'HG au collège et en se partageant les classes, on a tous 18h de cours. Sinon, l'un d'entre nous serait en sous-service et l'autre en heure sup.

Quand je partage une classe, je refuse de prendre l'éducation civique ("la prof qui ne les a qu'une heure va prendre la sous-matière").
Les élèves s'adaptent très bien à mes exigences et à celles de ma collègues, tout comme ils savent que la prof de français et le prof de maths ont des exigences différences. Et je n'ai pas le sentiment qu'ils oublient tout d'une semaine sur l'autre; mes moyennes sont sensiblement les mêmes qu'avec les classes que j'ai 3h par semaine.

Malaga
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avoir les 4 niveaux au collège

Message par nhebbek le Sam 30 Avr 2011 - 12:13

Toujours eu 4 niveaux, voire 5 dans mon collège de campagne: 6,5,4,3e, plus les LV2, et ensuite la section euro. Eh oui, plus de prep, plus de réunions parents-profs... Mais on connait mieux les élèves d'une année sur l'autre, ça permet d'avoir des journées plus variées, de connaitre davantage les projets par niveaux. La charge de travail est importante la 1ere année, mais ensuite, ça roule...

nhebbek
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avoir les 4 niveaux au collège

Message par Stered le Sam 30 Avr 2011 - 12:26

J'ai cinq niveaux, comme je suis LC (5e, 3e et tout le latin). Les premières années, ça a été très dur. Avec un peu d'expérience, ça se fait Smile

Stered
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum