Français: progression de langue, organisation du classeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Français: progression de langue, organisation du classeur

Message par Schéhérazade le Ven 29 Avr 2011 - 18:43

Chers collègues,
J' aimerais savoir si vous aviez trouvé une progression de langue efficace au niveau 3è, je ne suis pas franchement satisfaite de la mienne. J' ai voulu commencer par réviser la nature des mots, puis les fonctions dans la phrases simple, puis j' ai abordé les relatives, les complétives et enfin je travaille sur les circonstancielles et je ne suis pas satisfaite du résultat: un tiers de la classe s' en tire très bien, un tiers moyennement, les autres sont perdus et confondent encore adjectif et adverbe, pronom et adjectif, COD et attribut du sujet.
Par ailleurs, comment organisez-vous le classeur? j' ai assez vite laissé tombé l' organisation fourre-tout en séquence, mais les élèves de tous mes niveaux de collège ont du mal à gérer les intercalaires actuelles (lecture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire), je crains que ça ne les disperse. Comment faites-vous?

Schéhérazade
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Français: progression de langue, organisation du classeur

Message par bellaciao le Ven 29 Avr 2011 - 19:23

Je ne peux pas t'aider tellement pour la progression de grammaire, parce que la mienne c'est un peu au petit bonheur la chance cette année aussi. Je sors de l'organisation en séquence mais je n'ai pas trouvé le bon "calage".
Pour le classeur, j'ai quatre intercalaires :
- séquence (oui, c'est la partie "lecture" en fait)
- langue (leçons que je leur donne, fiches de synthèse photocopiées)
- exercices
- devoirs notés

bellaciao
Fidèle du forum

Message par V.Marchais le Ven 29 Avr 2011 - 20:56

Schérérazade, j'ai retrouvé un vieux fil sur le sujet.
J'y avais posté une progression, à titre d'exemple.
Après, pour que ça donne des fruits, il faut réinvestir sans cesse les acquis. Cf. discussions précédentes.

Pour l'organisation matérielle, j'ai laissé tomber le classeur : entre les Sixième qui s'y perdaient et les grands qui deviennent négligents, ça tournait systématiquement au fouillis immonde. Les élèves perdaient les documents, les textes, les feuilles d'exercices... Ras-le-bol.
J'ai copié les collègues de maths : deux cahiers, un de cours, un d'exercices - comme ça, chaque leçon est propre, pas noyée au milieu d'exercices plus ou moins torchés.
Le cahier de cours est utilisé recto et verso : recto : textes, vocabulaire, rédaction ; verso : langue. Les chapitres se suivent, tantôt conjugaisons, tantôt grammaire, tantôt orth - de toute façon, j'alterne ces domaines mais je ne commence pas un chapitre de langue sans avoir fini le précédent, donc pas de risque de débordement.

V.Marchais
Bon génie

Message par Schéhérazade le Ven 29 Avr 2011 - 21:21

Merci à toutes deux pour vos réponses.
Je n' ai pas mis la main sur votre progression de 3è en fouillant dans les vieux fils, mais j' ai trouvé pas mal de conseils, et les progressions de DR Who jusqu' à la 4è.( Vivement terre des lettres 3è !) Je vais renoncer, entre autres, même en 3è (!) au chapitre récapitulatif sur toutes les natures, je crois.
Pour le classeur, il est imposé par l' équipe pédagogique, donc il faut que je m' en accommode. Mais déjà séparer, comme vous le faites toutes les deux, leçons et exercices, peut limiter la casse. Je vais tenter ton système l' an prochain, Bellacio, qui permet de cloisonner sans morceler.

Schéhérazade
Niveau 10

Message par V.Marchais le Ven 29 Avr 2011 - 21:38

Quelle nouille (moi, hein ?) ! Je ne t'ai même pas mis le lien... Il est là :
http://www.neoprofs.org/t23068p15-points-de-langue-et-sequences-en-3eme#466866

Tu verras qu'effectivement, même en 3e, je fais toujours deux leçons sur les natures, une sur les mots variables, et une sur les mots invariables. Ça vaut la peine d'y consacrer ce temps : ce sont les bases de tout le reste. Si elles ne sont pas acquises, on galère toute l'année.

Je n'ai pas vu les progressions de Dr Who, mais je pense que tu peux lui faire confiance. Je sais qu'il bosse la grammaire avec de vieux copains à moi : c'est du solide...

V.Marchais
Bon génie

Message par Schéhérazade le Ven 29 Avr 2011 - 21:44

Merci beaucoup! Eh hop! ça complète le dossier enseignement de la grammaire que je suis en train de me constituer à partir de néo...et où figurent un certain nombre de tes mises au point et conseils :-)
Bon, quand je saurai un peu mieux faire, je veillerai à renvoyer l' ascenseur (dans dix ans, peut être?)

Schéhérazade
Niveau 10

Message par Kiki le Sam 30 Avr 2011 - 16:48

@V.Marchais a écrit:Schérérazade, j'ai retrouvé un vieux fil sur le sujet.
J'y avais posté une progression, à titre d'exemple.
Après, pour que ça donne des fruits, il faut réinvestir sans cesse les acquis. Cf. discussions précédentes.

Pour l'organisation matérielle, j'ai laissé tomber le classeur : entre les Sixième qui s'y perdaient et les grands qui deviennent négligents, ça tournait systématiquement au fouillis immonde. Les élèves perdaient les documents, les textes, les feuilles d'exercices... Ras-le-bol.
J'ai copié les collègues de maths : deux cahiers, un de cours, un d'exercices - comme ça, chaque leçon est propre, pas noyée au milieu d'exercices plus ou moins torchés.
Le cahier de cours est utilisé recto et verso : recto : textes, vocabulaire, rédaction ; verso : langue. Les chapitres se suivent, tantôt conjugaisons, tantôt grammaire, tantôt orth - de toute façon, j'alterne ces domaines mais je ne commence pas un chapitre de langue sans avoir fini le précédent, donc pas de risque de débordement.
Je voulais faire pareil cette année car il me semble que c'est mieux pour les élèves et pour l'enseignant. Mais ils avaient déjà acheté leur fournitures scolaires. J'ai donc dû faire avec le classeur ... L'année prochaine je ne cèderai pas. J'ai beau ramasser régulièrement leur classeur, c'est toujours le foutoir là-dedans. Ils mettent un temps fou à me retrouver l'exercice qui était à faire en devoir, le brouillon qui était à recopier au propre...

Kiki
Habitué du forum

Message par ayo le Sam 30 Avr 2011 - 17:07

Bonjour,

Je réfléchis aussi à améliorer les classeurs des élèves l'année prochaine et le cahier me semble aussi une bonne option.

Mais je me rends compte que je leur donne souvent des fiches de langues photocopiées et elles sont quasiment toujours recto-verso (ce qui correspond plus à une option classeur ou lutin...) Si je passe aux cahiers, il faudrait faire uniquement des photocopies recto, donc consommation de papier doublée, ça ne me semble pas du tout une bonne idée.

Pour ceux qui travaillent avec le cahier, vous donnez des photocopies? Ils les collent dans le cahier? Donc seulement des recto?

Dernière question sur le cahier: pour les absents, ils gardent de la place pour rattraper les cours manqués c'est ça?

Merci pour vos précieux conseils!

ayo
Niveau 7

Message par mimilou le Sam 30 Avr 2011 - 17:13

Je suis dans le même cas que toi ayo : classeur avec beaucoup de polys recto-verso, et la réponse m'intéresse aussi, car j'envisage de passer au(x) cahier(s).

mimilou
Fidèle du forum

Message par bellaciao le Sam 30 Avr 2011 - 17:38

J'ai envisagé de passer aussi au cahier, mais les collègues ne sont pas d'accord. Nous avons de plus une demande du CDE d'harmoniser les fournitures. Alors je ne sais pas si je peux me désolidariser en faisant acheter des cahiers de mon côté.
Il me semble pourtant que, outre l'avantage de mieux gérer le rangement, un cahier se remplace lorsqu'il est fini, alors que les classeurs se cassent systématiquement dès qu'ils sont trop remplis. Ils ont consigne d'avoir un gros classeur à la maison pour ranger les séquences dedans au fur et à mesure, mais nous ne sommes pas derrière pour les voir faire !
J'ai malgré tout aussi ce problème des fiches de langue recto-verso.

bellaciao
Fidèle du forum

Message par V.Marchais le Sam 30 Avr 2011 - 18:52

J'utilise des cahiers, comme je l'ai dit plus haut, et je suis la reine de la photocopie - en attendant qu'on ait équipé toutes nos classes de TDL, of course... Twisted Evil
Et j'ai une solution très simple pour le recto-verso : on laisse une marge, et les élèves collent cette marge dans la marge de leur cahier : ainsi, la photocop devient une sorte de feuille intercalée (intercollée...) dans le cahier. Avantage : on peut écrire sur la feuille du cahier avant et après - ça évite que le cahier soit bouffé en trois mois par les photocopies.
Juste penser à un détail d'importance : exiger des cahiers 24x32, sinon, le A4 risque de déborder légèrement pour peu qu'il ne soit pas collé parfaitement droit et, finalement, ça fait cochon.

V.Marchais
Bon génie

Message par Saint-Loup le Sam 30 Avr 2011 - 19:00

Merci Valérie pour l'astuce de la marge. Je m'y mets l'an prochain.

Saint-Loup
Niveau 5

Message par V.Marchais le Sam 30 Avr 2011 - 19:17

Hi ! hi ! Moi, c'est Véronique !

V.Marchais
Bon génie

Message par Saint-Loup le Sam 30 Avr 2011 - 19:20

@Véronique
Où ai-je la tête ??

Saint-Loup
Niveau 5

Message par ayo le Dim 1 Mai 2011 - 10:40

Génial Véronique le truc de la marge!

Dernière question: des cahiers de 24x32 d'accord mais combien de pages? (parce qu'en ayant d'un côté lectures, vocabulaire... et de l'autre côté les leçons de langue, le cahier doit vite y passer?)

Merci Smile

ayo
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut