Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lila
Niveau 2

utilité de la littérature Empty utilité de la littérature

par lila Dim 3 Aoû 2008 - 16:20
J'avais fait ma séquence 1 en 1ere sur ce sujet. C'est assez accrocheur en début d'année. Cependant j'aimerais enrichir mon corpus. Auriez-vous des suggestions d'extraits pour L.A. ?
Par ailleurs si certains sont intéressés je peux vous donner mon corpus actuel, en précisant les textes ayant plu et ceux qui n'ont pas marché.
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

utilité de la littérature Empty Re: utilité de la littérature

par Golou Dim 3 Aoû 2008 - 16:35
oui je serais intéressée Lilas par cette séquence qui m'intrigue!
goloumine@yahoo.fr


c'est quoi ton corpus pour ne pas faire de redite?

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
cléo
cléo
Niveau 9

utilité de la littérature Empty Re: utilité de la littérature

par cléo Dim 3 Aoû 2008 - 16:52
Peut-être un extrait de Qu'est-ce que la littérature?, où Sartre explique que l'écrivain est celui qui permet de révéler la réalité...
Moi aussi, ton corpus m'intéresse beaucoup, je trouve que c'est habile de commencer par là, pourquoi pas en seconde même?
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

utilité de la littérature Empty Re: utilité de la littérature

par Golou Dim 3 Aoû 2008 - 16:57
un texte de Condorcet esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (p270 manuel nathan 2007)

Pour la seconde je fais la censure et je pense que cela pourrait compléter (?!)

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Nou
Nou
Niveau 5

utilité de la littérature Empty Re: utilité de la littérature

par Nou Dim 3 Aoû 2008 - 17:01
un extrait du "Discours de Suède" d'Albert Camus
Des extraits de Malraux
Moins "classique", j'utilise des interviews de directeurs de théâtre ou des troupes qui programment du théâtre de rue
avatar
lila
Niveau 2

utilité de la littérature Empty Re: utilité de la littérature

par lila Dim 3 Aoû 2008 - 17:52
Pour les 2de ce serait trop dur, car déjà en 1ere, certains ont du mal.
Mon corpus, c'est Sartre, Vercors, Hugo, Lévi... En fait vous m'obligez à remettre le nez avec plus de précision dans mes cours, car ça flotte un peu de mémoire, et ça c'est super positif.

NOU, as-tu les extraits des textes cités ?
Nou
Nou
Niveau 5

utilité de la littérature Empty Re: utilité de la littérature

par Nou Dim 3 Aoû 2008 - 21:00
Non. En fait, pas encore. Mais d'ici qqs semaines oui puisqu'il faut que je monte ma séquence et que je la tape sur l'ordi. Mais avant il faut que je mette sur ordi ma séq. sur "Pauline" promise depuis qqs temps !!!!! Razz
miss terious
miss terious
Doyen

utilité de la littérature Empty Re: utilité de la littérature

par miss terious Dim 3 Aoû 2008 - 21:05
Et Voltaire, ça n'irait pas ? "les dangers de la lecture" (le titre exact m'échappe).

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)utilité de la littérature Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Nou
Nou
Niveau 5

utilité de la littérature Empty Re: utilité de la littérature

par Nou Dim 3 Aoû 2008 - 21:08
eaudere a écrit:Et Voltaire, ça n'irait pas ? "les dangers de la lecture" (le titre exact m'échappe).

C'est "De l'horrible danger de la lecture" : oui, ça pourrait convenir.
Il y a également "A qui la faute ?" le long poème de Hugo
Et peut être que je me trompe, mais la nouvelle de Matheson, "Cycle de survie" pourrait aussi convenir
avatar
Abraxas
Doyen

utilité de la littérature Empty Re: utilité de la littérature

par Abraxas Mar 5 Aoû 2008 - 11:12
Sur l'utilité de la littérature, il y a deux textes à mettre en parallèle : l'un tiré de l'Enfant (quand il s'évade du collège dans la lecture de Robinson Crusoe), l'autre de Sartre, dans les mots ("Etait-ce lire ? Non, c'était mourir d'extase" - je cite de mémoire). Et c'est autrement parlant que des textes théoriques sur la littérature "engagée"...
Libé avait interviewé un grand nombre d'écrivains, il y a une bonne vingtaine d'années, sur une question unjique : "Pourquoi écrivez-vous ?". De tous pays. La plupart des plus mauvais faisaient de longs laïus sur leur engagement, patati-patata. Et Beckett s'était contenté de répondre : "Bon qu'à ça".
avatar
Invité24
Vénérable

utilité de la littérature Empty Re: utilité de la littérature

par Invité24 Mar 5 Aoû 2008 - 11:15
sur la poésie le magnifique très court essai "a quoi bon encore des poètes"., de prigent, chez p.o.l
avatar
Invité24
Vénérable

utilité de la littérature Empty Re: utilité de la littérature

par Invité24 Mar 5 Aoû 2008 - 11:17
j'ajoute, puisque tu parles de levi, semprun, l'écriture ou la vie
ysabel
ysabel
Enchanteur

utilité de la littérature Empty Re: utilité de la littérature

par ysabel Mar 5 Aoû 2008 - 11:44
Abraxas a écrit: Et Beckett s'était contenté de répondre : "Bon qu'à ça".

:lol!: ça j'adore...

L'utilité de la littérature... ça sert à rien, non ? :study: ou juste le plaisir.
C'est le genre de sq que je ne ferai pas parce que - à mon sens - c'est vouloir à tout prix prouver à des élèves que chaque chose doit être utile dans notre société ; et ça ça me gonfle...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Abraxas
Doyen

utilité de la littérature Empty Re: utilité de la littérature

par Abraxas Mer 6 Aoû 2008 - 14:32
Alors là, tout à fait d'accord : la littérature sera gratuite ou ne sera pas.
minnie
minnie
Expert

utilité de la littérature Empty Re: utilité de la littérature

par minnie Mer 6 Aoû 2008 - 15:53
Je suis très intéressée par ta séquence... j'avais prévu de la faire en 2Nde, et même si la seconde a fermé entre temps j'aimerais bien savor... karbur@free.fr
avatar
lila
Niveau 2

utilité de la littérature Empty Re: utilité de la littérature

par lila Mer 6 Aoû 2008 - 20:46
ysabel a écrit:
Abraxas a écrit: Et Beckett s'était contenté de répondre : "Bon qu'à ça".

:lol!: ça j'adore...

L'utilité de la littérature... ça sert à rien, non ? :study: ou juste le plaisir.
C'est le genre de sq que je ne ferai pas parce que - à mon sens - c'est vouloir à tout prix prouver à des élèves que chaque chose doit être utile dans notre société ; et ça ça me gonfle...

YSABEL... avec des premières techno, il est parfois UTILE de les accrocher intelligemment en début d'année...
avatar
lotta
Fidèle du forum

utilité de la littérature Empty Re: utilité de la littérature

par lotta Jeu 7 Aoû 2008 - 10:52
J'avais fait une séquence en seconde sur le roman "Fahrenheit 451" et l'utilité de la lecture. Si ça intéresse qqn, envoyez-moi un mp.
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

utilité de la littérature Empty Re: utilité de la littérature

par Golou Jeu 7 Aoû 2008 - 10:57
oui ça m'intéresse . Je t'ai envoyé un MP mais voici mon mail:
goloumine@yahoo.fr

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
ysabel
ysabel
Enchanteur

utilité de la littérature Empty Re: utilité de la littérature

par ysabel Jeu 7 Aoû 2008 - 12:27
lila a écrit:
ysabel a écrit:
Abraxas a écrit: Et Beckett s'était contenté de répondre : "Bon qu'à ça".

:lol!: ça j'adore...

L'utilité de la littérature... ça sert à rien, non ? :study: ou juste le plaisir.
C'est le genre de sq que je ne ferai pas parce que - à mon sens - c'est vouloir à tout prix prouver à des élèves que chaque chose doit être utile dans notre société ; et ça ça me gonfle...

YSABEL... avec des premières techno, il est parfois UTILE de les accrocher intelligemment en début d'année...

Oui, il y a 1000 et 1 façons de le faire. Wink

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Nou
Nou
Niveau 5

utilité de la littérature Empty Re: utilité de la littérature

par Nou Jeu 7 Aoû 2008 - 13:30
Bon eh bien j'ai trouvé mon titre de séquence, une citation de Malraux qui devra forcément être éclaircie par les textes et documents :
"L'art c'est le plus court chemin de l'homme à l'homme" . Je mettrai ma séquence sur a BDD

_________________
"Celui qui ne partage pas son savoir n'a plus rien à inventer" François Delarozière
"Les mots sont importants. Quand on parle mal, on pense mal. Et quand on pense mal, on vit mal." Nanni Moretti
avatar
Invité6
Habitué du forum

utilité de la littérature Empty Re: utilité de la littérature

par Invité6 Jeu 7 Aoû 2008 - 14:23
Lila, tu dis que tu fais cette séquence en début d'année de 1ère, mais tu l'inscris ensuite dans la liste du bac ? Tu la rattaches à quel objet d'étude ? Et surtout, as-tu ensuite le temps de tout faire pendant l'année ???
avatar
lila
Niveau 2

utilité de la littérature Empty Re: utilité de la littérature

par lila Ven 8 Aoû 2008 - 0:47
ysabel a écrit:
lila a écrit:
ysabel a écrit:
Abraxas a écrit: Et Beckett s'était contenté de répondre : "Bon qu'à ça".

:lol!: ça j'adore...

L'utilité de la littérature... ça sert à rien, non ? :study: ou juste le plaisir.
C'est le genre de sq que je ne ferai pas parce que - à mon sens - c'est vouloir à tout prix prouver à des élèves que chaque chose doit être utile dans notre société ; et ça ça me gonfle...

YSABEL... avec des premières techno, il est parfois UTILE de les accrocher intelligemment en début d'année...

Oui, il y a 1000 et 1 façons de le faire. Wink

J'ai du mal à comprendre pourquoi tu ironises sur les méthodes d'accroches des uns et des autres.
avatar
lila
Niveau 2

utilité de la littérature Empty Re: utilité de la littérature

par lila Ven 8 Aoû 2008 - 0:49
Alarica a écrit:Lila, tu dis que tu fais cette séquence en début d'année de 1ère, mais tu l'inscris ensuite dans la liste du bac ? Tu la rattaches à quel objet d'étude ? Et surtout, as-tu ensuite le temps de tout faire pendant l'année ???

C'est une pure séquence sur l'argu (persuader/convaincre...argu directe/indirecte...) Oui j'ai le temps de tout faire ensuite. Ce n'est pas du tout une séquence introductive en dépit des apparences, c'est un minimum de 4 L.A. sur différents siècles.
ysabel
ysabel
Enchanteur

utilité de la littérature Empty Re: utilité de la littérature

par ysabel Ven 8 Aoû 2008 - 9:11
lila a écrit:

J'ai du mal à comprendre pourquoi tu ironises sur les méthodes d'accroches des uns et des autres.

?? Où ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Nou
Nou
Niveau 5

utilité de la littérature Empty Re: utilité de la littérature

par Nou Ven 8 Aoû 2008 - 9:35
Je n'ai pas vu d'ironie chez ysabel. Elle donnait juste une indication sur sa pratique, sa manière de faire différente. C'est ça tout le problème d'internet : on peut très mal comprendre ou mal interpréter le ton de certaines réponses (sauf quand c'est clair).
Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum