Expansions nom 5ème doute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Expansions nom 5ème doute

Message par Esméralda le Dim 01 Mai 2011, 17:46

Doute sur le programme ( et flemme de rechercher aussi..., c'est mal je sais !)
- faut-il faire la différence épithète liée, détachée?
- faut-il aborder les appositions... ?
Merci de vos lumières !

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expansions nom 5ème doute

Message par V.Marchais le Dim 01 Mai 2011, 19:24

L'apposition n'apparaît dans les programmes qu'en 4e. De toute façon, ce n'est pas une expansion du nom.
Enfin, je sais bien qu'il y a deux écoles, mais personnellement, je ne suis pas favorable à l'appellation épithète détachée, paradoxale et qui ne rend pas compte du fonctionnement de ces groupes détachés. Apposition pour toutes les constructions détachées renvoyant à un nom (ou un pronom) et équivalentes d'une tournure attributive, c'est bien plus cohérent, trouvé-je.

V.Marchais
Bon génie

Message par Esméralda le Dim 01 Mai 2011, 20:39

J'étais sûre que tu allais venir à mon secours ! Merci !

Esméralda
Grand Maître

Message par Invité24 le Dim 01 Mai 2011, 20:40

Justement, l'épithète détachée.... Comment justifier qu'elle appartienne au GN quand elle est repoussée tout au bout de la phrase?

Invité24
Bon génie

Message par V.Marchais le Dim 01 Mai 2011, 20:50

Elle n'appartient pas au GN - on ne peut pas justifier ce qui n'est pas.

Légère et court vêtue, Perrette s'en allait au marché.

Je supprime le GN, je le remplace par un pronom :

Légère et court vêtue, elle s'en allait au marché.

Ça prouve bien que l'épithète détachée ne fait pas partie du GN, sinon, elle disparaîtrait avec lui. C'est ce que fait le CdN qui est bien, lui, une expansion du nom :

Légère et court vêtue, la fille du facteur s'en allait au marché. > * Légère et court vêtue, elle du facteur s'en allait au marché.

Par ailleurs, ces constructions détachées sont l'équivalent elliptique d'un attribut :
Légère et court vêtue, Perrette s'en allait au marché. = Perrette s'en allait au marché + Perrette était légère et court vêtue.

Dès lors, il est absurde de parler d'épithète, non ?Et puis, si on va par là, pourquoi appeler différemment les noms détachés qui jouent exactement le même rôle ? Ce n'est pas très cohérent. Apposition pour tout le monde, ça vaut mieux, à mon avis.

V.Marchais
Bon génie

Message par Celeborn le Dim 01 Mai 2011, 21:01

Je rejoins totalement Véronique là-dessus. L'apposition est à rapprocher de l'attribut ; à partir de là, il est contre-productif de distinguer des "épithètes détachées" et des "appositions".

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Esméralda le Dim 01 Mai 2011, 21:03

Voilà qui simplifie la tache aussi !

Esméralda
Grand Maître

Message par Invité24 le Dim 01 Mai 2011, 21:05

ouais, ben ça fait des années que je doute, j'aurais bien dû vous demander avant!

DONC vous n'utilisez pas le mot épithète détachée en cours. Vous dites Adj apposé?

Invité24
Bon génie

Message par Esméralda le Dim 01 Mai 2011, 21:06

Eh bien en 3ème, je confesse avoir dit " épithète détachée" pour les adj. et "apposition" pour les noms, et je m'en repens d'autant plus qu'ils mélangent tout !!!

Esméralda
Grand Maître

Message par Invité24 le Dim 01 Mai 2011, 21:12

oui, mais au brevet?
le problème c'est qu'avec cet "examen", il faut harmoniser la terminologie, un peu, non, quand même? scratch

Invité24
Bon génie

Message par V.Marchais le Dim 01 Mai 2011, 21:19

Rose a écrit:ouais, ben ça fait des années que je doute, j'aurais bien dû vous demander avant!

DONC vous n'utilisez pas le mot épithète détachée en cours. Vous dites Adj apposé?

Je dis apposition pour la fonction, adjectif qualificatif pour la nature.
J'ai utilisé épithète détachée moi aussi, puisqu'on voyait ça partout dans les manuels et que d'éminents grammairiens juraient que l'apposition était à réserver aux syntagmes nominaux. Mais là encore, c'était le bordel, l'hétérogénéité totale entre collègues. Alors le jour où j'ai fait mes propres cours sur le sujet, j'ai sorti toutes mes grammaires sans exception et cherché le dénominateur commun à la définition de l'apposition chez les uns et les autres. Passage au crible d'où deux constantes sont ressorties : la construction détachée et l'équivalence avec l'attribut.
Dès lors, pour moi, deux choses sont devenues claires :
- je ne voyais pas au nom de quoi sortir l'adjectif des natures pouvant occuper la fonction d'apposition ;
- je trouvais absurde de nommer épithète l'équivalent d'un attribut.

J'ai donc fait mes choix en connaissance de cause, mais vous voyez, c'est pas venu tout seul : c'est l'aboutissement d'une réflexion, et je ne prétends pas avoir dit ça toute ma vie.

Fichue grammaire !

V.Marchais
Bon génie

Message par V.Marchais le Dim 01 Mai 2011, 21:24

Rose a écrit:oui, mais au brevet?
le problème c'est qu'avec cet "examen", il faut harmoniser la terminologie, un peu, non, quand même? scratch

T'inquiète pas : au brevet, on nous donne pour consigne d'accepter tout et n'importe quoi, de toute façon.
Je crois que c'est l'année passée que la question s'est posée. Il y avait une question sur la fonction d'un adjectif et on nous a bien précisé qu'il fallait accepter épithète détachée ET apposition. Je me souviens de la réaction outrée d'une collègue qui pestait que l'apposition était réservée aux équivalents nominaux. Je me suis dit que le moment était mal choisi pour faire une leçon de grammaire...

V.Marchais
Bon génie

Message par Celeborn le Dim 01 Mai 2011, 22:11

Rose a écrit:oui, mais au brevet?

C'est tout l'inverse, en fait. Toutes les terminologies sont bonnes, au brevet ! Very Happy

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut