Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
schvan
schvan
Niveau 1

le jeu en classe de langue Empty le jeu en classe de langue

par schvan Lun 2 Mai 2011 - 0:03
Bonjour à tous,

je suis prof de FLE au Vénézuéla et j'utilise beaucoup d'activités ludiques dans mes cours. Par exemple le jeu des sept familles (qu'on connait encore de notre enfance), matériel que je fabrique donc moi même et qui peut s'adapter au sujet actuellement traité.

J'ai aussi fait de bonnes expériences avec le "domino oral", jeu de cartes pour s'entrainer par exemple au passé composé. Les élèves ont des cartes semblables aux pièces domino, avec d'un côté par exemple les jours de la semaine et de l'autre côté des activités quotidiennes: le premier étudiant dit par exemple "Lundi, je suis allé au marché" et met la carte au milieu. Le prochain doit avoir ou une carte avec Lundi, ... ou une carte avec ..., je suis allé au marché et ainsi de suite. Laissez libre cours à votre imagination quant aux activités quotidiennes pour le côté rigolo...

Autre petite idée la rallye phonétique: si on veut travailler la différenciation entre deux ou trois phonèmes, il s'agit de coller dans les couloirs, à des endroits plus ou moins visibles, des cartes avec des mots qui correspondent au phonèmes et les élèves doivent aller chercher les cartes qui correspondent à leur groupe (un phonème par groupe). Le premier groupe qui a ramené en premier toutes les cartes qui lu correspondent à gagné.

J'ai fait de très belles expériences avec ces jeux et les étudiants sont générallement très reconnaissants pour des activités un peu différentes et motivantes. J'espère que mes conseils vous seront utiles, pour plus d'explications n'hésitez pas et surtout partagez les vôtres Smile

Merci beaucoup,
Vanessa
John
John
Médiateur

le jeu en classe de langue Empty Re: le jeu en classe de langue

par John Lun 2 Mai 2011 - 0:08
Très bonne idée !

En FLE, j'ai testé le jeu des personnalités - le classique où l'on met sur son front une personnalité connue, et on doit deviner qui l'on est grâce à des questions. Ca permet de travailler très vite tout ce qui est relatif à l'interrogation ! Comme ils choisissent eux-mêmes les personnalités dont ils affublent l'autre, ça permet d'échanger sur les points culturels qu'ils connaissent, et je complète quand ils ne savent pas.

J'ai aussi testé un jeu avec des chansons : on écoute quelques chansons ensemble (il faut prendre des classiques du genre "La vie en rose" ou "Les Champs-Elysées), ils ont le droit de prendre toutes les notes qu'ils veulent, et ensuite chacun son tour dit trois mots, et les autres doivent trouver dans quelle chanson ils ont entendu ce mot. Ca plaît bien, ça Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
schvan
schvan
Niveau 1

le jeu en classe de langue Empty Re: le jeu en classe de langue

par schvan Lun 2 Mai 2011 - 0:38
Merci John,
le je des personnalités en effet est très intéressant, surtout dans une culture différente, les élèves peuvent apprendre sur les personnalités françaises et moi, chaque fois j'apprends beaucoup sur ceux du Vénézuéla Smile

Le jeu avec les chansons me plait beaucoup, à essayer !
En ce qui conerne les chansons j'en ai un aussi: par rapport à la chanson choisie j'ai écrit autant de phrases de la chanson sur des cartons (relativement grands) qu'il y avait des élèves. En écoutant la chanson ils lèvent le carton au moment d'entender la phrase qui leur correspond. En un deuxième temps c'est l'heure du mouvement, les élèves se mettent debout en file l'un après l'autre comme ils entendent leurs phrases (réflexes rapides !!) et... malchance pour celui ou ceux qui ont une phrase du refrain, ils devront changer d'endroit à plusieurs reprises :-)
John
John
Médiateur

le jeu en classe de langue Empty Re: le jeu en classe de langue

par John Lun 2 Mai 2011 - 0:48
C'est drôle aussi, avec le mouvement !

Pour l'anecdote, j'ai déjà eu un "mauvais joueur" (quasi-pathologique !) - et ce n'est pas facile à gérer dans ce cas ! Pour la suite des cours, j'ai adapté tous mes jeux pour qu'il n'y ait ni vainqueur ni vaincu Very Happy

Inspiré du théâtre d'impro : faire une discussion où il faut glisser un chiffre dans chaque phrase : "1" dans la première phrase, "2" dans la phrase suivante, "3" dans la phrase d'après, etc. Et la discussion doit être cohérente ! (comme "cohérent" est un mot difficile, dans ce cas-là, je donne un thème ou un lieu, et je dis que la discussion doit être réaliste - ils comprennent au moins "réel" : dans une ferme, au tribunal, en attendant le bus, etc.)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
schvan
schvan
Niveau 1

le jeu en classe de langue Empty Re: le jeu en classe de langue

par schvan Lun 2 Mai 2011 - 1:09
Ah oui les mauvais perdants :-)
comme je suis en fait formée institutrice maternelle, je n'ai pas l'habitude de mettre trop d'importance sur l'aspect compétitif, on joue pour le plaisir de jouer plus que pour gagner. C'est l'idée que j'essaye de transmettre aussi aux élèves.
Mais en général la réussite des activités ludiques dépond beaucoup de la constellation des groupes, il y en a qui s'animent beaucoup plus que d'autres etc, et voila le grand défi pour nous les profs, faire preuve d'une certaine sensibilité à cet égard afin de maintenir l'atmosphère agréable ... pas toujours évident ;-)
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

le jeu en classe de langue Empty Re: le jeu en classe de langue

par Libé-Ration Lun 2 Mai 2011 - 15:06
Celui que j'aime bien, c'est le colin-maillard quand on fait l'organisation dans l'espace (début d'année en FLE pour la prof de FLS que je suis) : un élève a les yeux bandés et doit suivre les consignes d'un autre : tourne à droite / va tout droit / passe sur la chaise / sous la table, etc.
le jeu en classe de langue 26713
Et mon diabolique rallye des conjugaisons ! le jeu en classe de langue 415693 J'ai des étiquettes de couleurs, une couleur pour les verbes (les 100 plus fréquents de la langue française), une couleur pour les pronoms personnels, une couleur pour les temps et modes. Les uns à la suite des autres, les élèves viennent prendre une étiquette de chaque couleur, doivent écrire la bonne forme du verbe au tableau le plus rapidement possible, et les autres doivent rédiger une phrase grammaticalement juste (attention au conditionnel et au subjonctif !) avec cette forme. Puis un texte avec un certain nombre de verbes en fonction de leur niveau

Toujours les conjugaisons ! re- le jeu en classe de langue 415693 Les élèves sont debout, je donne un verbe, un temps et mode, il faut conjuguer rapidement à l'endroit et / ou à l'envers ! C'est juste, on s'assied, c'est faux, on reste debout !
schvan
schvan
Niveau 1

le jeu en classe de langue Empty Re: le jeu en classe de langue

par schvan Lun 2 Mai 2011 - 16:19
Super idée le rallye des conjugaisons,

merci Libellune pour l'avoir partagée
Very Happy
avatar
Dulcinea
Niveau 9

le jeu en classe de langue Empty Re: le jeu en classe de langue

par Dulcinea Lun 2 Mai 2011 - 16:20
Moi, je n'arrive pas à faire jouer mes élèves de lycée en cours de langue. Impossible, je n'arrive pas à allier jeu et boulot, soit on fait l'un soit on fait l'autre, mais pas les deux... Sans parler qu'on est les uns sur les autres dans mon lycée, les déplacements d'élèves sont compliqués.
schvan
schvan
Niveau 1

le jeu en classe de langue Empty Re: le jeu en classe de langue

par schvan Lun 2 Mai 2011 - 16:36
Dulcinea,
Je crois que c'est beaucoup une question d'âge dans ce cas. Les ados viennent juste de sortir de leur enfance et sont en train de chercher à s'affirmer comme adultes. Evidemment les jeux, mouvements, rigolades passent moins facilement... Moi dans mon cas je travaille avec des adultes de tous les âges, qui sont en général contents pour se distraire un peu, ça leur change les idées de la fac et du boulot.
Dans ton cas je m'imagine aussi qu'il entre en jeu un certain paramètre de discipline, c'est vrai qu'avec les jeux il faut toujours faire attention que ça ne déborde pas, qu'on s'amuse oui mais tout en apprenant ce que nous, profs, on s'est fixé comme objectif dans cette activité.... pas toujours facile tout ça, surtout avec les ados...
Le principal est que tu donnes tes cours en fonction du groupe! Si les jeux ne marchent pas avec eux, rien ne sert de forcer, il faut que tu te sentes bien dans ta façon d'enseigner!
John
John
Médiateur

le jeu en classe de langue Empty Re: le jeu en classe de langue

par John Lun 2 Mai 2011 - 16:38
A propos Schvan, il faudrait que tu te présentes dans la section "Présentations" : je suis très curieux de savoir à quel public tu enseignes, depuis quand tu enseignes, etc. Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
schvan
schvan
Niveau 1

le jeu en classe de langue Empty Re: le jeu en classe de langue

par schvan Lun 2 Mai 2011 - 17:24
Merci John, c'est fait Smile
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

le jeu en classe de langue Empty Re: le jeu en classe de langue

par Libé-Ration Lun 2 Mai 2011 - 21:30
Dulcinea a écrit:Moi, je n'arrive pas à faire jouer mes élèves de lycée en cours de langue. Impossible, je n'arrive pas à allier jeu et boulot, soit on fait l'un soit on fait l'autre, mais pas les deux... Sans parler qu'on est les uns sur les autres dans mon lycée, les déplacements d'élèves sont compliqués.

Je suis en lycée, j'ai parfois des élèves qui ont l'équivalent du bac chez eux, ils ont entre 16 et 19 ans... et chaque Noël, je leur fais chanter "Petit papa Noël"... le jeu en classe de langue 26713
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

le jeu en classe de langue Empty Re: le jeu en classe de langue

par Libé-Ration Lun 2 Mai 2011 - 21:30
schvan a écrit:Super idée le rallye des conjugaisons,

merci Libellune pour l'avoir partagée
Very Happy

je l'ai en format word, si ça intéresse quelqu'un... y'a plus qu'à mettre des feuilles de couleurs dans l'imprimante !
schvan
schvan
Niveau 1

le jeu en classe de langue Empty Re: le jeu en classe de langue

par schvan Lun 2 Mai 2011 - 22:06
oui ça m'intéresse, c'est très sympa, j'espère pouvoir un jour te rendre le sevice yesyes
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

le jeu en classe de langue Empty Re: le jeu en classe de langue

par Libé-Ration Lun 2 Mai 2011 - 22:09
schvan a écrit:oui ça m'intéresse, c'est très sympa, j'espère pouvoir un jour te rendre le sevice le jeu en classe de langue 26713

Il me faut ton mail pour ça!
schvan
schvan
Niveau 1

le jeu en classe de langue Empty Re: le jeu en classe de langue

par schvan Lun 2 Mai 2011 - 22:12
Je venais de m'en rendre compte humhum
schetgen_van@yahoo.de
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

le jeu en classe de langue Empty Re: le jeu en classe de langue

par Libé-Ration Lun 2 Mai 2011 - 22:19
Envoyé, en trois parties, donc prévois trois couleurs différentes pour imprimer.
lalilala
lalilala
Empereur

le jeu en classe de langue Empty Re: le jeu en classe de langue

par lalilala Lun 2 Mai 2011 - 22:21
Dulcinea a écrit:Moi, je n'arrive pas à faire jouer mes élèves de lycée en cours de langue. Impossible, je n'arrive pas à allier jeu et boulot, soit on fait l'un soit on fait l'autre, mais pas les deux... Sans parler qu'on est les uns sur les autres dans mon lycée, les déplacements d'élèves sont compliqués.
je n'y arrive pas non plus en cours. Je joue seulement en toute fin d'année ou en période de grève lorsqu'il y a plein d'absents. J'ai joué aussi en accompagnement personnalisé (mais ça ne prenait pas toujours car les élèves sont peu nombreux et de classes différentes, ils ne se connaissent pas et on change de groupe toutes les 6 semaines, ce qui n'arrange rien). Il m'arrive parfois en classe, lorsque je veux que les élèves retrouvent un mot qu'on a déjà vu et qu'ils ont oublié de faire un pendu Smile.

En accompagnement ou en fin d'année, je fais la roue de la fortune (même principe que le pendu mais avec des phrases extraites de documents ou des proverbes qu'ils peuvent comprendre, c'est plus compliqué et moins lassant que le pendu), le jeu de l'oie (chaque élève à un plateau de jeu sur feuille, dans chaque case il y a un sujet ("une personne que tu admires", "ton dernier voyage", "ton film préféré") dont ils doivent parler ou des verbes à conjuguer (du plus simple au plus compliqué). Celui qui arrive au centre du plateau en premier doit répondre à une question (piège parfois) des ses camarades. C'est le jeu que je faisais en début d'année en accompagnement pour réviser les verbes du type gustar, les différents temps, etc.
Je fais aussi le jeu des personnalités (pour revoir les questions), ça marche bien en général Smile
Quand j'étais assistante, j'avais fait un jeu sur les expressions françaises (genre de quiz en équipe) mais je ne me souviens plus trop de règles là...il faut que je recherche.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
schvan
schvan
Niveau 1

le jeu en classe de langue Empty Re: le jeu en classe de langue

par schvan Lun 2 Mai 2011 - 23:03
merci lalilala pour les idées, surtout le jeu de l'oie Smile

farfalla
farfalla
Empereur

le jeu en classe de langue Empty Re: le jeu en classe de langue

par farfalla Ven 6 Mai 2011 - 0:48
Le jeu de l'oie je le fais aussi mais il me faut de l'espace : dans différents endroits, je cache des feuilles avec des numéros. A chaque numéro correspond une question (conjugaison, civilisation, culture générale, film, livres... bref, tout ce qui peut être en rapport avec la langue...) Ils tirent les dés, vont chercher leur feuille, découvrent la question et viennent me voir avec la réponse, à formuler dans une phrase correcte.

J'ai adapté lorsque les correspondants étaient là avec des classes de premières et de terminales, les gamins revenaient rouges tellement ils avaient couru dans le bahut pour chercher les feuilles.
L'inconvénient, c'est qu'il faut avoir de la place.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
John
John
Médiateur

le jeu en classe de langue Empty Re: le jeu en classe de langue

par John Ven 6 Mai 2011 - 3:14
Libellune a écrit:
schvan a écrit:oui ça m'intéresse, c'est très sympa, j'espère pouvoir un jour te rendre le sevice le jeu en classe de langue 26713

Il me faut ton mail pour ça!

On peut mettre des fichiers joints dans ses messages maintenant Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

le jeu en classe de langue Empty Re: le jeu en classe de langue

par Libé-Ration Ven 6 Mai 2011 - 16:03
John a écrit:
Libellune a écrit:
schvan a écrit:oui ça m'intéresse, c'est très sympa, j'espère pouvoir un jour te rendre le sevice le jeu en classe de langue 26713

Il me faut ton mail pour ça!

On peut mettre des fichiers joints dans ses messages maintenant Very Happy

Bouh, mes compétences en informatiques sont trop limitées !!!!
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

le jeu en classe de langue Empty Re: le jeu en classe de langue

par CarmenLR Lun 9 Mai 2011 - 19:55
Je trouve ce topic très intéressant !

Avez-vous d'autres idées de jeux en lycée qui n'impliquent pas de déplacements (difficiles à gérer, en effet)?
avatar
Astartee
Niveau 8

le jeu en classe de langue Empty Re: le jeu en classe de langue

par Astartee Mer 11 Mai 2011 - 15:57
personnellement, j'ai fait des dominos phonétiques en anglais.
Je pense faire des jeux de cartes à apparier en phonétique aussi (mot phonétique + image de l'objet)
Je me suis inspirée du principe de la bataille navale pour faire travailler deux trois choses (ex: Dave / go to the kitchen || past simple) ou encore (I went to the cinema yesterday || smiley représentant une émotion qui doit transparaître dans l'énoncé)

j'ai des mots fléchés et croisés en stock pour le vocabulaire

j'ai préparé un cadavre exquis, à eux de faire le reste une fois les mots épuisés

j'ai préparé des challenges d'écriture (ex: écrire un conte de fée avec les éléments suivants: un dragon, un magicien, un baobab, une serpillière. + mots imposés)

on joue aussi à des jeux de groupes (who am I? Two true, one false...) j'ai un fichier complet de jeux en langue (en anglais)

etc etc...
avatar
Invité
Invité

le jeu en classe de langue Empty Re: le jeu en classe de langue

par Invité Mer 11 Mai 2011 - 18:17
Jeudi dernier, on a fait une visioconférence avec ma classe de 6e et une classe du même niveau d'un autre collège, leur permettant, sous forme de quiz, de réviser tout le programme de l'année. Il y avait deux présentateurs par classe (déguisés en M. et Mme Loyal, avec chapeau haut-de-forme, redingote flashy, loup aux couleurs du drapeau américain...), et environ trois "teachers", qui posaient des questions couvrant tout le programme aux élèves de l'autre classe. L'autre prof et moi-même n'avons pas dit un mot, on les a laissé faire, c'était très agréable, une heure trente à les voir se parler en anglais sans avoir à intervenir! Nous avons comptabilisé les points mais le fait de "gagner" est passé à la trappe devant la joie de voir d'autres élèves sur grand écran et de ne faire que de l'oral pendant près de deux heures. On voit les progrès accomplis, ça nous fait plaisir, à nous profs, aussi! Je me suis notamment rendu compte que j'avais quelques petits tics de langue: les "teachers" de ma classe, lorsque les autres se trompaient ou ne connaissaient pas la réponse, les vannaient en anglais (gentiment, hein!), c'était rigolo. C'est un rituel de classe qu'ils ont depuis le début de l'année, de se poser des questions comme ça en début d'heure, et c'est devenu tellement naturel que je pense que certains pourraient tenir une heure entière à poser des questions à la classe! Inspecteur, je t'attends (viens en 6e, s'il te plaît!)...
On remet ça le 24 mai, avec d'autres classes, pour un quiz interdisciplinaire. La visio, c'est vraiment chouette!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum