Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
schvan
schvan
Niveau 1

le jeu en classe de langue Empty le jeu en classe de langue

par schvan Lun 2 Mai 2011 - 0:03
Bonjour à tous,

je suis prof de FLE au Vénézuéla et j'utilise beaucoup d'activités ludiques dans mes cours. Par exemple le jeu des sept familles (qu'on connait encore de notre enfance), matériel que je fabrique donc moi même et qui peut s'adapter au sujet actuellement traité.

J'ai aussi fait de bonnes expériences avec le "domino oral", jeu de cartes pour s'entrainer par exemple au passé composé. Les élèves ont des cartes semblables aux pièces domino, avec d'un côté par exemple les jours de la semaine et de l'autre côté des activités quotidiennes: le premier étudiant dit par exemple "Lundi, je suis allé au marché" et met la carte au milieu. Le prochain doit avoir ou une carte avec Lundi, ... ou une carte avec ..., je suis allé au marché et ainsi de suite. Laissez libre cours à votre imagination quant aux activités quotidiennes pour le côté rigolo...

Autre petite idée la rallye phonétique: si on veut travailler la différenciation entre deux ou trois phonèmes, il s'agit de coller dans les couloirs, à des endroits plus ou moins visibles, des cartes avec des mots qui correspondent au phonèmes et les élèves doivent aller chercher les cartes qui correspondent à leur groupe (un phonème par groupe). Le premier groupe qui a ramené en premier toutes les cartes qui lu correspondent à gagné.

J'ai fait de très belles expériences avec ces jeux et les étudiants sont générallement très reconnaissants pour des activités un peu différentes et motivantes. J'espère que mes conseils vous seront utiles, pour plus d'explications n'hésitez pas et surtout partagez les vôtres Smile

Merci beaucoup,
Vanessa
John
John
Médiateur

le jeu en classe de langue Empty Re: le jeu en classe de langue

par John Lun 2 Mai 2011 - 0:08
Très bonne idée !