Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

le jeu en classe de langue - Page 2 Empty Re: le jeu en classe de langue

par Invité Mer 11 Mai 2011 - 18:17
Jeudi dernier, on a fait une visioconférence avec ma classe de 6e et une classe du même niveau d'un autre collège, leur permettant, sous forme de quiz, de réviser tout le programme de l'année. Il y avait deux présentateurs par classe (déguisés en M. et Mme Loyal, avec chapeau haut-de-forme, redingote flashy, loup aux couleurs du drapeau américain...), et environ trois "teachers", qui posaient des questions couvrant tout le programme aux élèves de l'autre classe. L'autre prof et moi-même n'avons pas dit un mot, on les a laissé faire, c'était très agréable, une heure trente à les voir se parler en anglais sans avoir à intervenir! Nous avons comptabilisé les points mais le fait de "gagner" est passé à la trappe devant la joie de voir d'autres élèves sur grand écran et de ne faire que de l'oral pendant près de deux heures. On voit les progrès accomplis, ça nous fait plaisir, à nous profs, aussi! Je me suis notamment rendu compte que j'avais quelques petits tics de langue: les "teachers" de ma classe, lorsque les autres se trompaient ou ne connaissaient pas la réponse, les vannaient en anglais (gentiment, hein!), c'était rigolo. C'est un rituel de classe qu'ils ont depuis le début de l'année, de se poser des questions comme ça en début d'heure, et c'est devenu tellement naturel que je pense que certains pourraient tenir une heure entière à poser des questions à la classe! Inspecteur, je t'attends (viens en 6e, s'il te plaît!)...
On remet ça le 24 mai, avec d'autres classes, pour un quiz interdisciplinaire. La visio, c'est vraiment chouette!
guiz
guiz
Habitué du forum

le jeu en classe de langue - Page 2 Empty Re: le jeu en classe de langue

par guiz Mer 11 Mai 2011 - 18:42
Astartee a écrit:j'ai préparé des challenges d'écriture (ex: écrire un conte de fée avec les éléments suivants: un dragon, un magicien, un baobab, une serpillière. + mots imposés)

Tu vas faire ça avec quel niveau Astartee?

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
lalilala
lalilala
Empereur

le jeu en classe de langue - Page 2 Empty Re: le jeu en classe de langue

par lalilala Mer 11 Mai 2011 - 18:45
J'ai fait un jeu d'écriture aussi dans le même style en accompagnement personnalisé (avec les secondes donc) : j'ai demandé à chacun de me donner un nom, un verbe ou un adjectif et je leur ai demandé d'imaginer une histoire à partir de ces mots.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Astartee
Niveau 8

le jeu en classe de langue - Page 2 Empty Re: le jeu en classe de langue

par Astartee Jeu 12 Mai 2011 - 20:15
guizmogirl a écrit:
Astartee a écrit:j'ai préparé des challenges d'écriture (ex: écrire un conte de fée avec les éléments suivants: un dragon, un magicien, un baobab, une serpillière. + mots imposés)

Tu vas faire ça avec quel niveau Astartee?

c'est pendant le Club ouvert à tous.
On peut donner des critères plus ou moins serrés selon le niveau. mais c'est faisable dans beaucoup de classes.
guiz
guiz
Habitué du forum

le jeu en classe de langue - Page 2 Empty Re: le jeu en classe de langue

par guiz Ven 13 Mai 2011 - 16:58
Merci! Je voulais essayer avec mes 6e en juin et je me demandais si c'était trop ambitieux.
Bon, je vais essayer quand même car ils ont beaucoup d'imagination et sont motivés. Je vais adapter.

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum