Recherche images argumentatives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recherche images argumentatives

Message par totoro le Lun 2 Mai 2011 - 19:09

Bonsoir à tous
Je suis à la recherche d'images argumentatives (pub, dessin de presse...) pour mes 3e d'insertion. Il faut que je les tienne 3 semaines et je voudrais travailler que l'argumentation dans les média.

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche images argumentatives

Message par User5899 le Lun 2 Mai 2011 - 19:34

@totoro a écrit:Bonsoir à tous
Je suis à la recherche d'images argumentatives (pub, dessin de presse...) pour mes 3e d'insertion. Il faut que je les tienne 3 semaines et je voudrais travailler que l'argumentation dans les média.
Vous pouvez farfouiller chez casseursdepub.org par exemple, ou chercher des caricatures de Daumier.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par sand le Mar 3 Mai 2011 - 4:13

Il y en a quelques-unes dans le Parcours méthodiques 3ème.

sand
Empereur

Message par Tancrede le Ven 6 Mai 2011 - 12:15

Voir aussi l' album édité pour la journée de la liberté de la presse !

Tancrede
Je viens de m'inscrire !

Message par Amaliah le Ven 6 Mai 2011 - 12:18

Je viens de finir de mettre en forme un document sur 4 photos engagées (la petite fille nue du Vietnam, l'étudiant chinois, la jeune fille à la fleur et la madone de Bentahla dans le désordre!). Je peux te l'envoyer si ça t'intéresse. J'ai utilisé une séquence de D. Salles facile à trouver sur google qui est d'ailleurs très chouette et qui te serait peut-être plus utile que mon doc qui est simplifié!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Shewolf le Ven 6 Mai 2011 - 22:01

Dans un manuel (Fleurs d'encre peut être...) j'avais trouvé une chouette idée : les faire bosser sur des campagnes Amnesty International. Gros gros succès auprès des élèves à tous les coups.

T. H. White, The Once and Future King

Shewolf
Niveau 5

Message par totoro le Sam 7 Mai 2011 - 6:54

Merci à tous. J'ai préparé un truc sur les pubs commerciales, mais tes photos engagées m'intéressent Amaliah pour la suite de la séquence. MP
Shewolf, j'irai voir les manuels lundi en rentrant. µJe pensais déjà les faire bosser sur l'affiche des JO de Pékin.

totoro
Guide spirituel

Message par Iphigénie le Sam 7 Mai 2011 - 6:57

pour les pubs argumentatives,prends les pub Benetton,on les trouve facilement sur internet....

Iphigénie
Esprit sacré

Message par hermione le Sam 7 Mai 2011 - 7:33

dans un manuel (Fleurs d'encre ou magnard):sur le thème du travail des enfants un dessin de presse de Plantu et une affiche de Unicef

hermione
Habitué du forum

Message par Shewolf le Sam 7 Mai 2011 - 8:23

@totoro a écrit:Merci à tous. J'ai préparé un truc sur les pubs commerciales, mais tes photos engagées m'intéressent Amaliah pour la suite de la séquence. MP
Shewolf, j'irai voir les manuels lundi en rentrant. µJe pensais déjà les faire bosser sur l'affiche des JO de Pékin.

Pas eu de MP confused
En tout cas, je ne me sers pas du manuel en question, je leur fais juste un premier commentaire d'image, et je leur demande de choisir une campagne sur internet (affiche, pas de film à priori sauf si ce sont de bons élèves) tous seuls ou à deux, et d'appliquer la même méthode que moi. Moins de 5 min par présentation, tout le monde a une note d'oral sur 10, qui est généralement bonne. Je leur demande de parler d'abord des partis pris esthétiques (couleurs, symboles, formes particulières,sobriété ou non de l'affiche...) puis d'expliquer en quoi ces choix servent particulièrement bien la cause défendue. Enfin ils expliquent pourquoi ils ont choisi cette affiche en particulier, et si c'est un sujet qui leur tient à cœur, ils font d'eux mêmes de la sensibilisation auprès de leurs camarades (c'est souvent le cas pour les affiches qui dénoncent les violences conjugales).
Edit : Je diffuse leurs images en grand au tableau, par manque de moyens une des classes avec qui j'ai fait ça avait du simplement imprimer les affiches e A4 et les faire passer, ça fonctionne beaucoup moins bien.

T. H. White, The Once and Future King

Shewolf
Niveau 5

Message par totoro le Sam 7 Mai 2011 - 10:14

Le MP était pour amaliah (pour qu'elle m'envoie des docs). Mais je te remercie pour les détails. C'est un peu ce que je vais faire. Normalement, je commence par les images commerciales pour travailler sur ce qu'ils connaissent, puis je passerai aux "pubs à message" (comment on appelle ça?) pour enfin travailler sur le dessin de presse.
Et je rappelle que c'est pour mes 3e insertion, alors, je vais aussi voir comment ça fonctionne "à l'usage"...

totoro
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut