Les élèves de 5ème bientôt évalués

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les élèves de 5ème bientôt évalués

Message par Will.T le Mar 03 Mai 2011, 07:43

http://www.europe1.fr/France/Les-eleves-de-5eme-bientot-evalues-523909/

Dès l’an prochain, des collèges volontaires testeront cette évaluation, au grand dam des syndicats.

Après le CE1 et le CM2, le gouvernement va mettre en place une évaluation pour les élèves de cinquième. Elle aura lieu en fin d’année, au troisième trimestre, et elle portera sur deux matières seulement : le français et les mathématiques.

La phase d'expérimentation va commencer à la rentrée prochaine. Seuls les collèges volontaires la testeront auprès de leurs élèves volontaires. Mais pour les syndicats, il ne fait pas de doute que cette nouvelle évaluation aura pour vocation d’être élargie à tous. Pour Christian Chevalier, secrétaire général du SE-Unsa, une évaluation en fin de cinquième, c’est "le risque d’écarter les élèves en difficulté du collège traditionnel".

"L’évaluation fin de cinquième pourrait très très vite devenir une espèce d’évaluation permettant un premier tri sélectif à l’intérieur du collège. Ca c’est particulièrement inquiétant", souligne Christian Chevalier.

"Un premier tri sélectif à l’intérieur du collège" :

Dans la circulaire de rentrée, il est précisé que cette évaluation, à mi-chemin entre celle du CM2 et le diplôme du brevet, a surtout pour but de fournir des informations statistiques. Une explication qui ne rassure pas les syndicats. Le SE-Unsa a d’ailleurs prévu de déconseiller aux équipes pédagogiques de se porter volontaire pour expérimenter cette évaluation.

"Il fallait être Newton pour apercevoir que la lune tombe, quand tout le monde voit bien qu’elle ne tombe pas."
Paul Valéry

"Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort."
Beaumarchais

Will.T
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les élèves de 5ème bientôt évalués

Message par mimilou le Mar 03 Mai 2011, 07:57

Will.T a écrit:http://www.europe1.fr/France/Les-eleves-de-5eme-bientot-evalues-523909/

"L’évaluation fin de cinquième pourrait très très vite devenir une espèce d’évaluation permettant un premier tri sélectif à l’intérieur du collège. Ca c’est particulièrement inquiétant", souligne Christian Chevalier.

Un tri pour en faire quoi ? Les 5èmes, même les très en difficulté, iront tout de même en 4ème... Il n'y a plus de 4ème d'insertion, trop tôt pour les CAP.
Je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle évaluation, si ce n'est qu'en haut ils comprennent enfin ce qu'apportent leur système éducatif : de l'échec, et dès les petites classes. Mais pas sûre qu'ils en tirent de telles leçons...

mimilou
Habitué(e) du forum

Message par roxanne le Mar 03 Mai 2011, 08:02

Bah , c'est la réformette du jour.Comme dit mon CDE , pour se v$tenir au courant, maintenant, sur l'enseignement , il faut lire le journal du jour.

roxanne
Guide spirituel

Message par Mona Lisa Klaxon le Mar 03 Mai 2011, 08:06

Triés ou pas, sûr, ils iront en 4e, alors quoi? Trier les performances des collèges pour les classer et permettre à papa et maman de choisir le meilleur pour leur rejeton? Nân, bien sûr que nân! on n'est pas dans un système où la privatisation est l'objectif, meuh, non! humhum

Mona Lisa Klaxon
Neoprof expérimenté

Message par kensington le Mar 03 Mai 2011, 08:12

Will.T a écrit:http://www.europe1.fr/France/Les-eleves-de-5eme-bientot-evalues-523909/

Dans la circulaire de rentrée, il est précisé que cette évaluation, à mi-chemin entre celle du CM2 et le diplôme du brevet, a surtout pour but de fournir des informations statistiques. Une explication qui ne rassure pas les syndicats. Le SE-Unsa a d’ailleurs prévu de déconseiller aux équipes pédagogiques de se porter volontaire pour expérimenter cette évaluation.

Circulaire de rentrée dans le BO de jeudi? A suivre...

kensington
Erudit

Message par John le Mar 03 Mai 2011, 10:00

Comme dit mon CDE , pour se tenir au courant, maintenant, sur l'enseignement , il faut lire le journal du jour.

Et il fut un temps où l'on en savait plus dans le JDD que dans le BO.

John
Admin

Message par Mélisande le Mar 03 Mai 2011, 10:04

Je ne comprends pas comment un ministère qui adore les statistiques, les nombres, au point de faire faire aux élèves des évaluations nationales tous les deux ans, veuille d'autre part éliminer les notes qu'ils adorent, recherchent sans cesse, réclament et vénèrent.... Rolling Eyes

Il faudrait m'expliquer ce paradoxe.

Mélisande
Habitué(e) du forum

Message par Docteur OX le Mar 03 Mai 2011, 11:50

Oh non.... encore du temps perdu et de l'énergie gaspillée pour quelque chose qui ne changera rien au système.

Docteur OX
Fidèle du forum

Message par Gryphe le Mar 03 Mai 2011, 11:57

roxanne a écrit:Comme dit mon CDE , pour se tenir au courant, maintenant, sur l'enseignement , il faut lire le journal du jour.

En patientant encore quelques jours, on aura la circulaire de rentrée avec tous les détails !

Smile

Dernière édition par Gryphe le Mer 11 Mai 2011, 21:14, édité 1 fois

Gryphe
Médiateur

Message par marlène.N le Mar 03 Mai 2011, 12:28

de la com'...que de la com'... on marche sur la tête.
comme dit plus haut cela ne servira à rien, à part faire des stats bidons... car du domaine de l'orientation, on va se traîner les élèves en grande difficultés jusqu'en 3eme, en priant dieu le père qu'ils aient une orientation ou un contrat d'apprentissage en fin de 3eme.

marlène.N
Neoprof expérimenté

Message par doublecasquette le Mar 03 Mai 2011, 12:52

Docteur OX a écrit:Oh non.... encore du temps perdu et de l'énergie gaspillée pour quelque chose qui ne changera rien au système.

Tu oublies les moyens financiers : il paraît que, depuis 1989, personne n'a jamais réussi à savoir combien coûtait à l'Etat un dispositif d'évaluations nationales...

Pour le rapport qualité/prix, en revanche, nous savons très bien à quoi nous en tenir :colere: ! Mais le grand public, lui, n'a jamais été mis au courant...

Message par sand le Mar 03 Mai 2011, 13:06

Docteur OX a écrit:Oh non.... encore du temps perdu et de l'énergie gaspillée pour quelque chose qui ne changera rien au système.

Et de l'argent : le coût de l'impression des cahiers d'évaluation, de leur acheminement vers les établissements, de la création d'un logiciel de traitement des résultats et de leur exploitation.

EDIT Zut, je n'avais pas vu que Double Casquette avait pensé à la même chose que moi !

sand
Empereur

Message par doublecasquette le Mar 03 Mai 2011, 13:27

sand a écrit:

Et de l'argent : le coût de l'impression des cahiers d'évaluation, de leur acheminement vers les établissements, de la création d'un logiciel de traitement des résultats et de leur exploitation.

EDIT Zut, je n'avais pas vu que Double Casquette avait pensé à la même chose que moi !

Sans compter le salaire des illustres inconnus qui en composent les exercices !
Ça s'appelle comment, ces gens-là ? Des contrôleurs des travaux finis ? Des valets du pouvoir en place ?

Vous en connaissez, vous ?
Moi, il m'a semblé reconnaître la patte d'un collègue dans les premières évaluations CM2 et CE1 nouvelle formule... Mais comme il n'est pas allé s'en vanter, je n'ai jamais su si j'avais paranoïé ou pas.
Faut dire qu'entre refiler ses propres contrôles au ministre pour qu'il les fasse imprimer et défendre des évaluations placées n'importe où dans l'année scolaire et qui emm*** tout le monde, il y a une marge qu'il n'a peut-être pas eu envie de franchir...

Message par Hermione0908 le Mar 03 Mai 2011, 13:56

Une chose est quai sûre : ma cde va sans doute se porter volontaire. Elle aiiiiiiime les évaluations (déjà qu'elle nous fait repasser en début de sixième celles de CM2 et qu'elle aimerait qu'on les fasse repasser également en fin de sixième...)

Message par Frisouille le Mar 03 Mai 2011, 14:10

Hermione0908 a écrit:Une chose est quai sûre : ma cde va sans doute se porter volontaire. Elle aiiiiiiime les évaluations (déjà qu'elle nous fait repasser en début de sixième celles de CM2 et qu'elle aimerait qu'on les fasse repasser également en fin de sixième...)

Pareil.... Ça fait joli sur un CV de CDE qui lorgne sur Tahiti... Rolling Eyes

Frisouille
Empereur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut