Une pétition contre la règle "lorsque les deux genres se rencontrent, il faut que le plus noble l'emporte"

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Une pétition contre la règle "lorsque les deux genres se rencontrent, il faut que le plus noble l'emporte"

Message par Cripure le Mar 3 Mai 2011 - 22:11

caperucita a écrit:Quand on considère que la dernière réforme de l'orthographe dont je ne me rappelle pas la date mais qui date justement, n'est toujours pas appliquée... il y a de quoi être sceptique ! Suspect (je ne jette pas la pierre aux collègues, je fais juste un constat)

Ben oui, mais en même temps, avec la réforme de 90, ceux qui savent l'orthographe et doivent l'enseigner doivent en réapprendre une !! On a quand même autre chose à faire de nos vies que se mettre au niveau de ceux qui ne font pas d'efforts.

Cripure
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une pétition contre la règle "lorsque les deux genres se rencontrent, il faut que le plus noble l'emporte"

Message par John le Mar 3 Mai 2011 - 22:36

Ben, si !
Si on estime que le masculin ne fait plus office de neutre, il elle n'y a plus aucune raison de l'utiliser en tant que tel !

Si c'est pour faire semblant de n'avoir pas compris, il n'y a pas de raison que je réexplique. Elle est où, la règle d'accord selon la proximité dans ton exemple ?

John
Admin

Message par Mufab le Mar 3 Mai 2011 - 22:50

Moi il y a quelque chose que mes élèves ont souvent du mal à avaler quand on en parle : qu'un seul garçon dans un groupe de 25 filles l'emporte, le malheureux -et qu'on dise- "Ils sont forts, dans ce groupe."

Mais je leur précise qu'il n'y a qu'en grammaire que cela arrive. Qu'il en profite.

(HS : c'est comme quand on met le "on" avec les 3èmes personnes du singulier. Tous les ans j'ai une question là-dessus.)

Mufab
Esprit sacré

Message par roxanne le Mer 4 Mai 2011 - 8:41

Ceci dit j'avais remarqué quand j'enseignais en classe deSMS ( 27 filles , "3 garçons) que beaucoup de collègues disaient "elles" pour parler des élèves.

roxanne
Guide spirituel

Message par lene75 le Mer 4 Mai 2011 - 13:21

Rikki a écrit:Le masculin, en français, fait office de neutre, et ça ne me dérange pas du tout.

+1, ce qui montre bien son infériorité par rapport à la femme, qui elle n'est jamais neutre Very Happy

Moi j'attends déjà qu'on cesse de m'appeler Madame prénom-de-mon-mari nom-de-mon-mari.

lene75
Grand sage

Message par Rikki le Mer 4 Mai 2011 - 13:33

Qui fait ça ?

Je ne vois ce genre de chose que sur mon chéquier du compte joint : "Monsieur et Madame Théophrase Duschmoll".

Mais tant qu'il y a des sous sur mon compte à moi, "Madame Gudule Duschmoll", tout va bien.

Je ne suis pas non plus dérangée par les noms de lieux portant la marque du catholicisme, alors que je ne me sens guère d'affinité (c'est un euphémisme) avec cette religion.

Rikki
Doyen

Message par lene75 le Mer 4 Mai 2011 - 13:45

Rikki a écrit:Qui fait ça ?

Plein de monde. L'exemple de la banque en est un parmi d'autres. Même pour les pubs par téléphone, soit on te dit direct qu'on veut parler à monsieur, soit on te dit : "Je suis bien chez madame prénom+nom-de-l'homme-de-la-maison" Il n'y a qu'aux impôts qu'ils comprennent bien qu'on puisse ne pas porter le nom (et encore moins le prénom) de son mari et que ça ne les dérange pas.
À ma banque, ça les choque tellement qu'ils n'ont rien compris à mon formulaire et ont fini par marquer sur mon chéquier : "Madame mon-prénom mon-nom chez Madame nom-de-mon-mari (sans prénom parce qu'ils ont dû trouver ça louche !)"
Inversement, pour la Re*oute, seules les femmes existent, du coup, mon mari qui a commandé chez eux s'appelle maintenant "Madame son-prénom son-nom" Razz ... à moins que ça ne me désigne, finalement, j'aurais peut-être pas dû me moquer de lui scratch

lene75
Grand sage

Message par Myrtille le Mer 4 Mai 2011 - 14:36

Inversement, pour la Re*oute, seules les femmes existent, du coup, mon mari qui a commandé chez eux s'appelle maintenant "Madame son-prénom son-nom" ... à moins que ça ne me désigne, finalement, j'aurais peut-être pas dû me moquer de lui

C'est aussi arrivé à mon mari. Razz

Myrtille
Niveau 7

Message par Rikki le Mer 4 Mai 2011 - 15:33

La Redoute, ils font des mailings en féminisant les noms.

C'est ainsi qu'un curé a râlé parce qu'on lui avait envoyé à son église "Madame Le Curé de la Paroisse Schmolldu"...

Personnellement, ça ne me dérange pas qu'une administration me considère comme Madame Théophraste Duschmoll". C'est une administration, je trouve qu'elle est déjà polie, l'EN, elle, me considère comme un NUMEN...

Mais je trouve bizarre de vouloir changer la langue. Pour moi, ce qui compte, c'est effectivement la manière dont on l'emploie... et ce qu'on dit avec !

Rikki
Doyen

Message par John le Ven 6 Mai 2011 - 12:15

http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2011/05/04/les-femmes-sont-des-hommes-comme-les-autres/

04 mai 2011
Haro sur la grammaire sexiste !

Après la création d’un « langage féministe non sexiste » (voir la fiche wikipédia), les féministes mènent une nouvelle bataille contre la « langue française sexiste ». Une pétition intitulée « Que les hommes et les femmes soient belles ! » vient d’être lancée pour en finir avec la règle qui veut que « le masculin l’emporte sur le féminin ».

Selon le texte de la pétition, « cette règle de grammaire apprise dès l’enfance sur les bancs de l’école façonne un monde de représentations dans lequel le masculin est considéré comme supérieur au féminin. En 1676, le père Bouhours, l’un des grammairiens qui a œuvré à ce que cette règle devienne exclusive de toute autre, la justifiait ainsi : “lorsque les deux genres se rencontrent, il faut que le plus noble l’emporte.” »

Pourtant, poursuit la pétition, « avant le XVIIIe siècle, la langue française usait d’une grande liberté. Un adjectif qui se rapportait à plusieurs noms, pouvait s’accorder avec le nom le plus proche. Cette règle de proximité remonte à l’Antiquité : en latin et en grec ancien, elle s’employait couramment. »

Pour la règle de la proximité

Citant la linguiste Josette Rey-Debove, le texte appelle à utiliser la « règle de la proximité”, c’est-à-dire « mettre le verbe et l’adjectif au féminin quand il est après le féminin, même s’il y avait plusieurs masculins devant » afin que les hommes et les femmes apparaissent belles…

Les auteur(e)s de cette pétition déjà signée par près de 500 personnes, dont la vice-présidente du conseil régional d’Ile-de-France, Henriette Zoughebi, ou la chercheuse Jacqueline Costa-Lascoux, demandent à « chacun-e de révolutionner les écrits, les correcteurs d’orthographe et nos habitudes en appliquant la règle de proximité. Nous demandons à l’Académie française de considérer comme correcte cette règle qui dé-hiérarchise le masculin et le féminin et permet à la langue une plus grande de liberté créatrice ».

Philippe Jacqué

John
Admin

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut