Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles? Empty Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles?

par Marcelle Duchamp Mer 4 Mai 2011 - 5:05
Bonjour à tous!

Je sors d'une réunion sur la gestion des élèves "difficiles" (ceux qui ont des problèmes de comportement dus essentiellement à leurs difficultés scolaires) et je dois pour fin mai, proposer des idées pour qu'on endigue les gros soucis qu'on a connu cette année.
Ces élèves sont passés par toutes les sanctions imaginables pour toutes les incivilités possibles! Mon CDE est visiblement contre les conseils de discipline donc comment faire pour arriver à calmer une situation qui risque de s'aggraver l'année prochaine si nous ne réagissons pas.

J'aimerais que vous me racontiez comment ça se passe chez vous.
J'attends vos témoignages avec impatience!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles? Empty Re: Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles?

par Amaliah Mer 4 Mai 2011 - 5:15
Pour trois élèves ingérables de ...6° (ZEP), la principale a refusé tout conseil de discipline et a monté une "classe sas" dans laquelle on a refourgué les trois gugusses en question, l'edt minimal étant assuré par un TZR d'HG qui n'a qu'un demi-service chez nous (en fait 9h30!) et qqs heures sup'.

Cela n'est pas sans poser problème quand on voit le fric que cette classe sas absorbe...

Il est question l'an prochain d'ouvrir la classe sas à tout élève qui poserait de graves problèmes, en gros en faire une sorte de classe relais interne.
moon
moon
Grand sage

Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles? Empty Re: Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles?

par moon Mer 4 Mai 2011 - 6:11
On écoute la souffrance de l'élève parce que ça doit être terrible pour lui... Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles? 2932675289 Suspect , on demande leur avis aux parents, on déclenche toute une série de réunion diverses et variées pour avoir des tests psy, avs, dossiers trucs, bidules et muches, rapports en tous genres à toutes personnes...
On saupoudre de ppre-prout.
Pendant ce temps, je pratique intensivement la respiration par le ventre quand je les ai en classe. Ensuite on attend, au choix :
qu'il cesse de venir à l'école
qu'il pète vraiment un câble et insulte / menace un prof
que les parents pètent vraiment un câble et insultent / menacent un prof
qu'un prof pètent un câble et menace pour avoir un conseil de disc.
Alors là on lance une mesure intermédiaire :
classe relais
commission discplinaire
Et on recommence.
Un jour, l'élève va au lycée.
Je ne t'aide pas, j'imagine. pingouin
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles? Empty Re: Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles?

par Anna de Noailles Mer 4 Mai 2011 - 6:58
moon a écrit:On écoute la souffrance de l'élève parce que ça doit être terrible pour lui... Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles? 2932675289 Suspect , on demande leur avis aux parents, on déclenche toute une série de réunion diverses et variées pour avoir des tests psy, avs, dossiers trucs, bidules et muches, rapports en tous genres à toutes personnes...
On saupoudre de ppre-prout.
Pendant ce temps, je pratique intensivement la respiration par le ventre quand je les ai en classe. Ensuite on attend, au choix :
qu'il cesse de venir à l'école
qu'il pète vraiment un câble et insulte / menace un prof
que les parents pètent vraiment un câble et insultent / menacent un prof
qu'un prof pètent un câble et menace pour avoir un conseil de disc.
Alors là on lance une mesure intermédiaire :
classe relais
commission discplinaire
Et on recommence.
Un jour, l'élève va au lycée.

Je ne t'aide pas, j'imagine. pingouin

et c'est tellement (tristement) vrai ...
Provence
Provence
Bon génie

Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles? Empty Re: Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles?

par Provence Mer 4 Mai 2011 - 7:00
Une solution efficace (mais difficile à mettre en oeuvre) serait de cesser de perdre du temps à chercher des solutions aux problèmes qu'on ne peut pas résoudre par la seule force de notre volonté, de taper collectivement du poing sur la table pour obtenir des conseils de discipline lorsque c'est nécessaire. La salle des profs de ton bahut est-elle plutôt soudée et dynamique?

Je sais, ça ne t'aide pas beaucoup non plus... humhum
avatar
pandora51
Niveau 10

Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles? Empty Re: Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles?

par pandora51 Mer 4 Mai 2011 - 16:55
Nous avons mis en place un dispositif appelé SAS: le principe est de sortir les élèves difficiles pour essayer de les remotiver. Ils sont pris en charge pendant une semaine par des profs et des AP, rattrapent des cours, voient la cop, l'infirmière, l'as... Les élèves arrivants au collège passent aussi par le SAS. Ce n'est pas la solution miracle mais ça a fonctionné pour certains. Et ça a le mérite de faire souffler la classe aussi.
Je peux entrer dans les détails si cela t'intéresse, j'ai beaucoup travaillé sur le projet.
moon
moon
Grand sage

Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles? Empty Re: Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles?

par moon Mer 4 Mai 2011 - 18:54
Pour répondre sérieusement à ta question : le genre d'élèves dont tu parles a surtout besoin qu'on s'occupe vraiment d'eux. Concrètement, ça veut dire les mettre en tous petits groupes, avec quasiment un adulte pour chaque élève, et reprendre sérieusement avec eux toutes les bases qui leurs manquent jusqu'à ce qu'ils se sentent enfin en situation de réussite. Le problème, c'est que cela doit se faire sur la durée. Or actuellement, tout ce qu'on a à leur proposer se fait sur quelques heures par-ci, par-là, six mois au mieux (classe-relais), et ensuite on les réinjecte dans le système classique, où très vite ils décrochent, avec en plus l'impression d'avoir été floués puisqu'on les a mis quelques temps en situation de réussir.
Ca suppose un gros travail aussi sur un éventuel projet professionnel. Une bonne orientation ( en 3ème DP6, par exemple) avec un vrai accompagnement peut faire des miracles. Ca s'est vu.
Une autre petite piste éventuelle : cette année en 5ème j'ai six élèves qui ont ce profit. On a réussi à en faire évoluer deux grâce à un atelier théâtre. Le début a été houleux, mais on a réussit à les décrocher des copains, ils ont mis leur fierté de côté, et les deux ont appris un texte ( ce dont aucun collègue ne les croyait capable), qui leur donne un vrai rôle dans le groupe. Du coup je constate qu'ils sont maintenant plus posés, qu'ils essaient un minimum de travailler en cours, parce qu'ils sont redevenus "comme les autres". Ca durera ce que ça durera, mais c'est toujours ça de pris.
Même constat l'année dernière avec une classe de 6ème très difficile pour qui l'atelier a été miraculeux. Quand ils ont joué en fin d'année, beaucoup de collègues m'ont dit qu'ils ne les croyaient pas capable de ça. Tu peux peut-être voir de ce côté là.
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles? Empty Re: Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles?

par Dulcinea Mer 4 Mai 2011 - 21:08
Intéressante l'idée de la classe SAS. Chez nous, rien de rien, l'administration s'en fout... on est vraiment seuls et pas soutenus. Sur 1700 élèves, il y a 3 conseils de disc maxi par an, quelques exclusions temporaires et c'est tout. Les CPE font amis-amis avec les élèves, les renvoient en cours quand ils ont été exclus ou qu'ils étaient en retard et le CDE nous dit qu'on ne sait pas s'y prendre, toujours ce même discours culpabilisateur...
Globalement, j'ai l'impression qu'il y a quelques dispositifs en collège, souvent peu efficaces mais au moins on essaye. Par contre au lycée, c'est la bérézina, au lycée, donc il ne peut pas y avoir de pb. Et puis les équipes pédagogiques se voient moins, sont moins soudées, ce qui peut expliquer cela.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles? Empty Re: Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles?

par Hermione0908 Mer 4 Mai 2011 - 22:23
Chez nous, je trouve que la CPE manie un peu trop l'angélisme. On a des mômes à problèmes, comme partout, mais elle a une grande tendance à les excuser car les pauvres chéris n'ont pas une vie facile et tout et tout. C'est pas faux, mais il faut aussi les mettre face à leurs responsabilités.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles? Empty Re: Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles?

par Marcelle Duchamp Mer 4 Mai 2011 - 23:36
J'ai surtout oublié de préciser qu'on a aucun moyen, peu de surveillants, des problèmes de locaux (salle de permanence qui sature où les élèves restent debout!), et qu'on a subi une grosse perte d'heures lors de la DGH.
En gros, le CDE nous demande presque la panacée...

Pandora51, je veux bien que tu m'expliques plus en détail.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles? Empty Re: Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles?

par lapetitemu Mer 4 Mai 2011 - 23:41
Attendez, ce dispositif de classe-relais, ça existe vraiment ? Je veux dire, il y ad des établissements qui le pratiquent ? Car pour ma part je pense que c'est la seule et unique solution, qui permet à la fois de soulager durablement élèves et profs de la classe et de s'occuper de l'élève difficile.
Je ne suis pas pour le fait de donner tout mon temps au travail, mais si cela s'avérait possible et efficace, je serais contente de participer à un tel système. Combien d'élèves ai-je que je trouve insupportable en classe entière mais dont j'aime beaucoup (sans hypocrisie) m'occuper en face à face !
Il y a vraiment des choses à faire...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles? Empty Re: Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles?

par Frisouille Mer 4 Mai 2011 - 23:46
Comment s'est passée la mise en place de votre SAS Pandora ? Décision en a été prise avant le commencement de l'année ou durant celle-ci ?
Et au bout d'une semaine, quoi, retour "normal" en classe ,
Quels résultats avez-vous constaté ?

Pardon pour toutes ces questions mais comme nous avons le même type d'étab', cela m'intéresse vivement...
minnie
minnie
Expert

Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles? Empty Re: Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles?

par minnie Mer 4 Mai 2011 - 23:54
On les engueule beaucoup.
On fait venir les parents.
On fait une fiche de suivi.
Ca ne change rien.
On les engueule encore.
On fait une autre fiche de suivi (arrêtée entre temps parce que ne servait à rien)
On l'exclut qq jours.
On fait une commission disciplinaire (pas un conseil de disc, hein) où on leur dit qu'au moindre problème ce sera le conseil de disc.
Le gamin pose problème le lendemain.
On dit aux profs qu'il ira dans le bureau de la chef dès qu'il posera problème.
Il passe la journée dans le bureau de la chef.
Il passe le lendemain dans le bureau de la chef.
La chef n'en veut plus.
Des profs l'excluent, mais on le ramène aux profs.
Les profs râlent.
La chef appelle la maman pour qu'elle vienne le chercher et lui dit qu'elle peut le garder jusqu'aux vacances (mais pas d'exclusion officielle, il y en a trop eu)
On fait un dossier Sepga.
....
Hier il est entré dans ma classe en beuglant qu'il faisait trop chaud, il s'est donc mis torse nu.
Je l'ai viré
On l'a engueulé.... voir n°1 de cette longue liste.


j'ai édité mes horreurs orthographiques.


Dernière édition par minnie le Jeu 5 Mai 2011 - 1:08, édité 1 fois
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles? Empty Re: Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles?

par lapetitemu Jeu 5 Mai 2011 - 0:03
minnie a écrit:On les engueule beaucoup
On fait venir les parents
on fait une fiche de suivi
Ca ne change rien
On les engueule encore
on fait une autre fiche de suivi (arrêtée entre temps parce que ne servait à rien)
on l'exclut qq jours
On fait une commission disciplinaire (pas un conseil de disc, hein) où on leur dit qu'au moindre problème ce sera le conseil de disc
le gamin pose problème le lendemain
on dit aux profs qu'ils ira dans le bureau de la chef dès qu'il posera problème
il passe la journée dans le bureau de la chef
Il passe le lendemain dans le bureau de la chef
La chef n'en veut plus
les profs l'exclut, mais on le ramène aux profs
les profs râlent
La chef appelle la maman pour qu'elle vienne le chercher et lui dit qu'elle peut le garder jusqu'aux vacances (mais pas d'exclusion officielle, il y en a trop eu)
On fait un dossier Sepga
....
Hier il est entré dans ma classe en beuglant qu'il faisait trop chaud, il s'est donc mis torse nu.
Je l'ai viré
On l'a engueulé.... voir n°1 de cette longue liste.

Mais... tu enseignes dans mon collège, ou quoi ?
Sauf pour la chef qui autorise l'élève à rester chez lui... si seulement...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles? Empty Re: Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles?

par Frisouille Jeu 5 Mai 2011 - 0:14
Tout pareil que toi Minnie, sauf que le dce et l'adjoint le(s) récupèrent plusieurs jours de suite.
Ah et on est aussi passé aux travaux d'intérêt généraux...

Aucun résultat, et les parents ne veulent surtout pas les avoir à la maison.

Donc le cde et les profs font une prière tous les matins pour que le gamin et sa famille aillent s'installer ailleurs... Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles? Praying%20smiley
Angua
Angua
Grand sage

Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles? Empty Re: Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles?

par Angua Jeu 5 Mai 2011 - 0:14
minnie a écrit:On les engueule beaucoup
On fait venir les parents
on fait une fiche de suivi
Ca ne change rien
On les engueule encore
on fait une autre fiche de suivi (arrêtée entre temps parce que ne servait à rien)
on l'exclut qq jours
On fait une commission disciplinaire (pas un conseil de disc, hein) où on leur dit qu'au moindre problème ce sera le conseil de disc
le gamin pose problème le lendemain
on dit aux profs qu'ils ira dans le bureau de la chef dès qu'il posera problème
il passe la journée dans le bureau de la chef
Il passe le lendemain dans le bureau de la chef
La chef n'en veut plus
les profs l'exclut, mais on le ramène aux profs
les profs râlent
La chef appelle la maman pour qu'elle vienne le chercher et lui dit qu'elle peut le garder jusqu'aux vacances

ça ressemble à ce qui se fait chez moi aussi, à quelques nuances près... à savoir:
Depuis le 2 trimestre, ils ont un permis à conneries à points. Quand un certain seuil passé, paf! convocation de la famille par chef et PP. Si 2e seuil passé, paf! commission de médiation. Si 3e seuil passé, paf!... le livret change de couleur et devient rouge.
La suite m'est très mystérieuse, mais ayant mis dehors ce matin un "passeur de dernier seuil" récent, j'ai hâte de savoir ce qui va lui arriver!

Par contre, ce que je trouve discutable pour le gamin concerné mais positif pour les autres, c'est que le cde n'hésite pas à exclure plusieurs jours, plusieurs fois, pour permettre aux classes et aux profs de souffler. Et puis, il y a des effets curieux à ça. Certains em*** notoires reviennent détendus (un peu comme après des vacances) jusqu'à ce que ça recommence. D'autres s'en moquent éperdument. D'autres encore le vivent comme des vacances, avec hargne au retour...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
elfiane
elfiane
Niveau 10

Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles? Empty Re: Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles?

par elfiane Jeu 5 Mai 2011 - 3:12
On compte les jours nous séparant du 1er juillet.....
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles? Empty Re: Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles?

par Kroko Jeu 5 Mai 2011 - 3:35
chez nous réunionite. On reunione pour dire que ça va pas. Les élèves vont voir le PA en entretien. Ils s'amendent et puis ... recommencent à faire n'importe quoi. Donc re-réunionite pour dire que ça va pas ... etc.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles? Empty Re: Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles?

par Marcelle Duchamp Jeu 5 Mai 2011 - 4:23
... Pouah... vous m'aidez pas! On dresse tous des bilans désastreux! Very Happy

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
avatar
pandora51
Niveau 10

Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles? Empty Re: Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles?

par pandora51 Jeu 5 Mai 2011 - 5:54
Frisouille a écrit:Comment s'est passée la mise en place de votre SAS Pandora ? Décision en a été prise avant le commencement de l'année ou durant celle-ci ?
Et au bout d'une semaine, quoi, retour "normal" en classe ,
Quels résultats avez-vous constaté ?

Pardon pour toutes ces questions mais comme nous avons le même type d'étab', cela m'intéresse vivement...

Mon ancienne chef a récupéré l'idée d'un autre établissement en juin 2009. On a fixé les objectifs (accueil des élèves arrivants en cours d'année, et prise en charge des élèves perturbateurs.) Ils sont pris en charge une semaine, emploi du temps adapté. Donc septembre 2009, on a commencé. Au départ, le SAS était la dernière étape avant le conseil de dis, donc c'était des élèves qui avaient fait beaucoup de bêtises. Cette année, nous envoyons les élèves en SAS plus tôt, avant qu'ils "débordent". Pour les remotiver si ils décrochent (point de vue scolaire) ou si le comportement est trop difficile. L'année dernière, on avait mis en place un partenariat avec les centres sociaux qui avaient bien marché, mais je crois que cette année, ça n'a pas fonctionné.
Bilan: l'année dernière, nous avions pu aider quelques élèves, mais il faut être réaliste, les cas les plus difficiles ne sont pas "sauvés" par le SAS.
Cette année, le bilan n'a pas été encore fait.J'ai 6 élèves qui sont passés en SAS cette année, 2 sont passés en conseil de dis (insultes) , les autres, ça va à peu près. Donc plutôt positif mais il faut attendre le bilan global.

Je peux t'envoyer le protocole si cela t'intéresse.
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles? Empty Re: Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles?

par Zelda Jeu 5 Mai 2011 - 6:18
Pandora ça m'intéresse aussi beaucoup et je pense qu'on doit être nombreux à vouloir en savoir plus sur ce système.
Est-ce que ça serait possible de le mettre en ligne sur ce topic?
avatar
pandora51
Niveau 10

Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles? Empty Re: Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles?

par pandora51 Jeu 5 Mai 2011 - 7:05
oui comment je fais, je le poste à la suite ?
Je m'en occuperai demain soir
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles? Empty Re: Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles?

par Marcelle Duchamp Jeu 5 Mai 2011 - 7:06
Franchement ça serait super que tu nous parles de ton expérience! Merci beaucoup!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
avatar
pandora51
Niveau 10

Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles? Empty Re: Comment gère-t-on chez vous les élèves difficiles?

par pandora51 Ven 6 Mai 2011 - 4:22
Dispositif SAS

Pour qui ?
* Les élèves exclus pour 8jours
* Les élèves en rupture scolaire
* Les élèves arrivant en cours d’année en raison d’un conseil de discipline
* Les élèves absentéistes

Objectifs :
* Rappeler à l’élève les règles à observer dans l’établissement
* Aider l’élève à se réinsérer dans la classe
* Construire un projet

Emploi du temps des élèves
Lundi Mardi Mercredi Jeudi vendredi
8H30- 10h30 Accueil des élèves Melle (Assistante pédagogique) et un CPE Travail sur une matière –




Travail sur l’arbitrage – Mme prof EPS Participation à la vie du collège (tâche administrative, travail avec les agents...) Accueil –
9H – 10H15
RDV avec la COP


RDV avec le centre social
Travail avec un assistant pédagogique




10H45-11H45 Travail sur l’orientation -

13H- Travail en math avec Mme math et un AP.
15H30-16H
Bilan de la journée Technologie/orientation
Mr prof techo
15H : travail orientation
AP- RDV avec le centre social Anglais puis
bilan de la semaine avec Mme prof anglais – un CPE – la principale ou le principal adjoint et

16h

Les élèves seront pris en charge par les assistants pédagogiques. Un emploi du temps sera mis en place à la rentrée.
Il devra se présenter le lundi matin à 8H30 accompagné de ses parents.
Durant la matinée d’accueil, les élèves écriront un court texte pour raconter les événements qui ont conduit à leur entrée dans le dispositif SAS. Ce texte sera inclus à leur dossier d’entrée. Le cas échéant, ce récit pourra être fait à l’oral et dicté à l’adulte.

Le vendredi après midi, les élèves effectueront un bilan avec Mme Rousseau et fixeront des objectifs pour la suite de leur scolarité. Ils auront une fiche de suivi qui permettra d’évaluer leurs progrès. Durant les semaines suivantes, les élèves devront à chaque fin de semaine montrer leur fiche de suivie à la principale ou au principal adjoint afin de faire un bilan.

Les professeurs référents (Mme Dalot, Mme Derteil, Mme Rousseau, Melle Poy et Mr Mouren) seront « d’astreinte » une journée par semaine (ou deux demi-journée), c'est-à-dire qu’ils pourront intervenir auprès des élèves en cas de besoin.

Ci-joint le dossier d’entrée des élèves. Le dossier de sortie sera réalisé par Mme Rousseau.

Intervention des centres sociaux de Saint Joseph et Sainte Marthe :
- Saint Joseph : (Maurelette ; Micocoulier ; Castellas ; les lions ; village saint Joseph) : Travail sur l’orientation, le motif du renvoi ; coordination Enfance/famille ; travail avec les familles (travail régulier)
- Sainte Marthe : A définir

Le professeur référent qui assure l’accueil le lundi matin contactera les centres sociaux afin de leur parler des élèves entrant dans le dispositif.

Dossier d’entrée dans le dispositif SAS

Nom : ............................................................... Prénom :.....................................................................
Classe :................................................ Professeur principal :...........................................................

1. Pourquoi je suis ici aujourd’hui ?
..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

2. Mon parcours scolaire
a. Quels sont mes points faibles (matières dans lesquelles je ne réussis pas, je ne me sens pas à l’aise)
....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

b. Quels sont mes points forts (matières dans lesquelles je réussis, je me sens à l’aise)
....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

c. Quels sont mes atouts au collège et hors du collège ? (les choses que je sais bien faire)
....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

d. Quels sont mes qualités, mes défauts ? quels qualités ou défauts (transformés) puis-je exploiter pour progresser au collège ?
.........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Mes engagements


Je soussigné(e), ...........................................................................................élève de la classe ..........
du collège Massenet, je m’ENGAGE pour mon passage dans le dispositif SAS à :

1. ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
2. ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
3. ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
4. ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................



Fait au collège Massenet, le ..........................................................

Signature,





voici le projet de départ. Cette année, quelques variantes les élèves sont pris en charge plus tôt, pour les remotiver.
Cela demande beaucoup de moyen humain, des profs et des AP.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum