Comment présentez-vous votre progression ? (en vue d'une inspection) ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment présentez-vous votre progression ? (en vue d'une inspection) ?

Message par A Tuin le Mar 3 Mai 2011 - 20:47

Tout est dans le titre : comment présentez-vous une progression ? Vous faites un tableau immense reprenant tous les tableaux séquences de l'année et le temps pris pour aborder chacune ?
Ou vous faites quelque chose de tout simple avec juste un récapitulatif des titres de séquence / titres de séance ? Vous indiquez la problématique, les supports, les activités ?

Merci de m'éclairer Smile

A Tuin
Sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment présentez-vous votre progression ? (en vue d'une inspection) ?

Message par cristal le Mar 3 Mai 2011 - 20:53

Je présente ma progression sous forme de tableau.
Je mets: titre des séquences/objectifs de lecture, écriture, langue
Et il n'est pas si immense que ça! Wink
Je précise que je n'ai jamais été inspectée.

cristal
Esprit éclairé

Message par User5899 le Mar 3 Mai 2011 - 21:27

Je ne fais rien. Du tout. Enfin, pour la présenter.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Séréna le Mer 4 Mai 2011 - 6:34

Ca tient en une page: titre des séquences, durée, mots-clés. Et je fais ausi un tableau synthétique pour chaque séquence,qui fait 3-4 pages, avec les objectifs et activités.

Séréna
Fidèle du forum

Message par LM le Mer 4 Mai 2011 - 8:19

Je présente sous forme de tableau: titre du chapitre, objectifs, grammaire/voca/orth/conj/HDA/Socle (! vide pour l'instant hein!), et une case "divers".

Pour l'inspection ici, on doit donner notre progression annuelle, le plan de la séquence sur laquelle on est inspecté, les docs utilisés en cours, les photocopies du cahier de textes numérique (ça fait des économies ça tiens!), euh...et puis je ne sais plus.

LM
Grand Maître

Message par Nuits le Mer 4 Mai 2011 - 9:11

@LM a écrit:Je présente sous forme de tableau: titre du chapitre, objectifs, grammaire/voca/orth/conj/HDA/Socle (! vide pour l'instant hein!), et une case "divers".

Pour l'inspection ici, on doit donner notre progression annuelle, le plan de la séquence sur laquelle on est inspecté, les docs utilisés en cours, les photocopies du cahier de textes numérique (ça fait des économies ça tiens!), euh...et puis je ne sais plus.

Oui, et là attention aux mauvaises surprises !
Certains cahiers de texte ne sont pas du tout adaptés! C'est ainsi que je me suis retrouvée à faire des copier-coller pendant plus de 2 heures pour avoir une présentation acceptable et qui ne décimerait pas la foret amazonienne à elle seule. Et en soi, je trouve cela ridicule ! Les IPR n'ont qu'à se connecter et visualiser la version numérique, puisque c'est elle que nous devons utiliser au quotidien (ce que je trouve bien, mais il faudrait être cohérent).

Sinon pour la présentation, j'ai fait une liste de mes séquences en précisant pour chacune:
- les objectifs principaux et secondaires
- les points de langue
- les textes étudiés et documents complémentaires
- les travaux d'expression écrite réalisés par les élèves.

Cela représente environ une page par séquence (donc oui, encore une fois il y a du gaspillage). Je peux t'en envoyer une si tu veux...

Pour ma visite, j'ai fourni aussi quelques documents pour donner un aperçu de ce que j'ai fait pendant l'année (un sujet de D.S, un de rédaction, quelques exo de grammaire, de réécriture, une leçon (tous choisis avec soin...). La personne qui a fait la visite a semblé apprécier.

Ensuite, j'ai fait un tableau plus détaillé pour la séquence en cours, plan de la séance etc...

Nuits
Fidèle du forum

Message par Jane le Mer 4 Mai 2011 - 9:18

un tableau synthétique avec pour chaque chapitre son titre et sa nature (OI ou GT), les points de grammaire / conjugaison, d'orthographe / vocabulaire, d'analyse littéraire, la lecture cursive et le support histoire des arts.
Je n'y fais pas figurer l'écriture ou la méthodologie, qu'il m'est impossible de planifier a priori sans connaître le niveau des élèves dont j'aurai la charge quand je prépare mon année (pendant les vacances d'été).

Jane
Guide spirituel

Message par Hermione0908 le Mer 4 Mai 2011 - 11:38

J'ai fait simplissime : les "objets d'étude", les œuvres étudiées et comment (OI ou GT) et les lectures cursives. Basta. Elle ne m'a rien dit à ce propos.

Hermione0908
Modérateur

Message par A Tuin le Jeu 5 Mai 2011 - 21:18

Merci pour vos réponses Smile

A Tuin
Sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut