question exercice de grammaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

question exercice de grammaire

Message par Murielle le Ven 14 Nov 2008 - 17:59

Dans le livre élève orthocollège 5eme dans un exercice sur l'accord du participe passé employé avec le verbe avoir, la consigne demande de répondre à la question en employant le pronom personnel proposé (mais seul le pronom personnel sujet de la phrase est proposé!) et bien repérer le COD. Exemple : As-tu plié les serviettes? - Non, je ne les ai pas pliées.
La consigne est un déjà mal formulée car c'est le seul exemple qui sous-entend qu'il faut pronominaliser le COD, mais passons.

Vient plus bas la phrase suivante : "Margaux avait-elle obéi aux ordres? Oui, elle..."
Or je ne vois pas comment on peut pronominaliser le COI ici (il y a une autre phrase avec un COI où c'est possible.)
Ma question en gros c'est : est-ce qu'on peut dire : " Oui elle y avait obéi?" ou "Oui elle leur avait obéi?" Dans les deux cas ça me parait incorrect.
Qu'en pensez-vous? scratch

Murielle
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: question exercice de grammaire

Message par Invité le Ven 14 Nov 2008 - 18:35

Je dirais : elle leur avait obéi (à quoi ? aux ordres) - comme je dirais "elle leur avait parlé (à qui ? à ses amis), mais sans être sûre !

Invité
Invité

Re: question exercice de grammaire

Message par Murielle le Ven 14 Nov 2008 - 22:51

@lulamae a écrit:Je dirais : elle leur avait obéi (à quoi ? aux ordres) - comme je dirais "elle leur avait parlé (à qui ? à ses amis), mais sans être sûre !
je pensais que leur ne s'employait que pour une personne, je vais tenter de trouver ça dans une bonne grammaire...

Murielle
Niveau 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut