Stagiaire en galère pour son inspection sur les Fourberies.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stagiaire en galère pour son inspection sur les Fourberies.

Message par Noëllette le Mer 4 Mai 2011 - 19:02

Ben voilà le tableau:
J'ai commencé les Fourberies avec mes élèves depuis 2 semaines mais c'est très difficile pour eux. Pour l'instant on a revu un peu les particularités du genre théâtral, lu l'acte I et travaillé sur le personnage de Scapin.
Le but de ma sequence est de les amener à envisager la dimension concrète, jouée du théâtre: on a vu des passages d'une mise en scène, on étudie des photos de mises en scène pour le personnage de Scapin, je les emmène faire de la pratique pendant 1h chaque semaine et un comédien de commedia va venir parler à mes 5e de sa pratique et de la commedia.

Je ne sais absolument pas quoi faire pour mon inspection de titularisation. Disons que ma séquence est faite mais j'aimerais pour cette occasion faire un truc un peu original, je voulais passer encore par la photo de mise en scène et étudier en parrallèle un texte et cette photo: mais quelle photo? et quel texte?
Je suis super perfectionniste je sais, et je stresse à mort comme une petite poule mouillée de stagiaire que je suis.

Ô âmes sensibles de Néoprofs, pouvez-vous m'apporter l'inspiration?
La peur me bloque et je suis d'humeur dysphorique et larvaire.

Noëllette
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stagiaire en galère pour son inspection sur les Fourberies.

Message par Violet le Mer 4 Mai 2011 - 19:06

Ne le prends pas mal mais es-tu certaine que ce que l'on attend de toi le jour de ton inspection soit quelque chose d'original ?

Il me semble que si tu proposes un cours lambda, qui montre ton sérieux et ton travail, cela devrait suffire largement, non ?

Violet
Bon génie

Message par Alcyone le Mer 4 Mai 2011 - 19:08

Quelles scènes comptes-tu étudier avec tes élèves ?
Ont-ils ou auront-ils lu la pièce en entier ?
Quelles sont les notions que vous avez ou que tu comptes voir à travers l'étude de cette pièce ?
Quand est-ce que tombe ton inspection ?

Je te conseille de programmer tes séances jusqu'à l'inspection pour savoir quelle(s) séance(s) tu auras faite(s) avant, quelle séance tu feras après, afin de donner une progression cohérente à ta séquence.

Alcyone
Habitué du forum

Message par mimilou le Mer 4 Mai 2011 - 19:10

@Violet a écrit:Ne le prends pas mal mais es-tu certaine que ce que l'on attend de toi le jour de ton inspection soit quelque chose d'original ?

Il me semble que si tu proposes un cours lambda, qui montre ton sérieux et ton travail, cela devrait suffire largement, non ?

+1 !
Il vaut mieux faire quelque chose dans laquelle tu sois à l'aise, plutôt qu'essayer à tout prix de faire original et être un peu fragile et en difficulté. D'autant que si les élèves sont habitués à un certain type de cours, leurs réactions ne seront pas à craindre, alors qu'avec quelque chose de trop nouveau pour eux, ils restent d'être différents de d'habitude, et tu risques de ne pas arriver à les emmener où tu veux.

mimilou
Fidèle du forum

Message par Noëllette le Mer 4 Mai 2011 - 19:26

On a étudié pour l'instant l'Acte I sc 2 le portrait de Scapin, ils ont lu tout l'acte I chez eux.
Ma sequence devait etudier aussi: la scène de la "galère", la scène du sac (acte II sc3), la scène du quiproquo Léandre / Scapin dans l'acte II (plus un apport vocabulaire et un point sur le théâtre au 17e et la commédia via des extraits du film de Mnouchkine)
Les notions vues pour l'instant: pas grand chose car on analyse juste l'autoportrait de Scapin ( à part dire que c'est un manipulateur, qu'il maitrise bien la langue et que cette maitrise de la langue va etre au centre de toutes péripéties de la pièce) on a rien vu d'autres. La lecture et la compréhension du texte c'est énorme pour eux déjà.
On avance donc vers l'acte II et le comique: les différents types de comique et les moyens du comique. Mon inspection tombe au moment où il faudrait commencer à aborder le comique.
Avant l'inspection il me reste 3h avec cette classe (elle a lieu vendredi 13): un travail à faire autour d'images pour faire le bilan sur Scapin, se mettre d'accord sur ce qu'on a compris de la fin l'acte I, lire l'acte II jusqu'à la scène que je vais travailler, mais laquelle?

Noëllette
Niveau 5

Message par Noëllette le Mer 4 Mai 2011 - 19:32

Y'aura rien de nouveau, je passe mon temps à me battre pour élaborer des cours ludiques, des trucs légers et j'essaie d'utiliser les trois quart du temps l'image et la video. Ils ont un niveau très très faible et un temps d'attention très court. Je dois me donner en spectacle continuellement et leur faire des cours qui les appatent. C'est juste que je m'attendais pas à ce que l'inspection arrive si vite et je sais pas comment rendre ce texte des Fourberies plus facile à étudier, je pense que l'image serait de bon secours comme d'hab mais bon quelle image? Je trouve pas grand chose.

Noëllette
Niveau 5

Message par Angua le Mer 4 Mai 2011 - 19:41

@Noëllette a écrit:Y'aura rien de nouveau, je passe mon temps à me battre pour élaborer des cours ludiques, des trucs légers et j'essaie d'utiliser les trois quart du temps l'image et la video. Ils ont un niveau très très faible et un temps d'attention très court. Je dois me donner en spectacle continuellement et leur faire des cours qui les appatent. C'est juste que je m'attendais pas à ce que l'inspection arrive si vite et je sais pas comment rendre ce texte des Fourberies plus facile à étudier, je pense que l'image serait de bon secours comme d'hab mais bon quelle image? Je trouve pas grand chose.

Surtout, ne le dis pas comme ça à l'IPR! Montre-lui que même si tu varies les supports et les approches, tu maitrises le travail sur un texte aussi. Vu de loin, sans autres info que celles que tu donnes, j'ai l'impression que tu délaisses beaucoup le texte en lui-même, mais tu nous en dis peu finalement et je ne sais pas quelle est la mode de ton IPR...

Concrètement, pour répondre à ta question, pourquoi pas la scène 3 de l'acte II? Elle me parait assez courte et claire pour la travailler en une heure. Dans les 3 heures d'ici là, tu boucles le bilan sur l'acte I, tu cases une séance de langue et/ou de vocabulaire pour préparer cette scène et le tour est joué.

Angua
Doyen

Message par Alcyone le Mer 4 Mai 2011 - 19:55

Tu peux peut-être étudier un extrait de la scène de la galère ou de la scène du sac et te concentrer sur ce qui fait précisément le comique de ces célèbres scènes, sans que ta séance se résumé toutefois à un simple relevé de procédés stylistiques.

Je te conseille de te concentrer sur un seul objectif simple que tu vas énoncer en début de séance ou leur faire trouver à la fin.

D'abord, lire l'extrait choisi et le recontextualiser : demander aux élèves de raconter ce qu'il se passe avant.

Néanmoins, ce qui serait bien également, c'est que ta séance soit en lien avec celles qui précèdent. Par exemple : partir des portraits des personnages pour arriver à expliquer ce que sont le comique de caractère et de répétition (la naïveté et l'avarice de Géronte), de geste, de mot et de situation (l'habileté de Scapin qui maîtrise tout cela).

Elle doit ajouter une notion nouvelle qui te semble intéressante par rapport à la compréhension du texte choisi et qui réponde quelque peu à la problématique de ta séquence.
Si ta problématique tourne autour de la représentation théâtrale, ton cours doit permettre aux élèves de comprendre que les procédés comiques ont un effet dramatique (au sens premier du terme), qu'ils ont une dimension également visuelle (donc, ne pas hésiter à leur demander comment ils imagineraient la mise en scène de l'extrait choisi pour les amener à cette réflexion qui peut intervenir en forme de conclusion)

Sur les types de comique, pour ma part, je leur ai montré la différence entre le comique et l'humour (leur expliquer que ce sont des procédés voulus par l'auteur) et également le sens qu'ils ont dans le texte : ils sont là pour faire rire le lecteur ou le spectateur. Tu peux également partir de : "qu'est-ce qui vous fait rire dans cette scène ?" pour dégager les procédés.

PS : mes suggestions ne sont peut-être pas pertinentes. Essaie de demander de l'aide à ton tuteur si tu peux. Wink

Alcyone
Habitué du forum

Message par Alcyone le Mer 4 Mai 2011 - 19:57

Prends également un extrait que tu aimes. Personnellement, la scène de la galère est celle que je préfère et c'est vrai que quand on aime, on se sent plus à l'aise.

Alcyone
Habitué du forum

Message par Noëllette le Mer 4 Mai 2011 - 20:45

Merci beaucoup Alcyone!
Tu as remis à plat certaines choses que j'avais oublié, écarté.
Moi j'aime bien la scène de quiproquo entre Scapin et Léandre et certains de mes élèves vont la jouer en cours de pratique, ils pourraient peut etre la lire le jour J avec plus d'aisance.
J'aimerais aussi un support image. J'y tiens beaucoup car mes eleves y sont receptifs soit pour introduire le texte, soit pour conclure et dans ce cas ouvrir vers la question de la mise en scène, mais sur internet les photos sont pas top top , des idées?

Noëllette
Niveau 5

Message par Alcyone le Mer 4 Mai 2011 - 20:59

@Noëllette a écrit:
J'aimerais aussi un support image. J'y tiens beaucoup car mes eleves y sont receptifs soit pour introduire le texte, soit pour conclure et dans ce cas ouvrir vers la question de la mise en scène, mais sur internet les photos sont pas top top , des idées?

Personnellement, je suis un peu d'accord avec Angua et Mimilou, à savoir que le texte se suffit à lui-même.

De plus, il me semble peu judicieux d'illustrer l'étude des procédés comiques avec une image fixe. Pour le portrait des personnages, oui, mais pour l'aspect comique du texte, je pense que le visionnage d'une mise en scène serait plus cohérent. Sinon, il faut que ton image fixe montre le comique de la scène, fasse rire au fond, ce qui me paraît très difficile.

Je pense qu'une bonne lecture expressive et un peu jouée (du professeur, toujours) est largement suffisante pour que les élèves sachent où se situe le comique dans la scène.

Ne pas oublier également que l'image doit "révéler" le texte, lui apporter un sens supplémentaire, sinon quelle est son utilité lors d'une séance de littérature ?

Alcyone
Habitué du forum

Message par Angua le Mer 4 Mai 2011 - 22:32

@Alcyone a écrit:
Je pense qu'une bonne lecture expressive et un peu jouée (du professeur, toujours) est largement suffisante pour que les élèves sachent où se situe le comique dans la scène.

Pour ma part, c'est ainsi que j'ai travaillée cette scène (ce matin même! Wink ). Les élèves devaient l'avoir lue avant, on a commencé par un rappel oral de la situation, de l'état d'esprit des personnages, les élèves commencent, on reprend au fil du texte sur les différentes manières de faire ressortir le sens du texte, et après quelques lectures morcelées et tâtonnées, c'est partie pour lecture intégrale de l'extrait (je l'avoue, je choisis les bons lecteurs). J'ai une classe trèèèèès faible, ça demande du balayage lexical en amont, mais ils sont très volontaires et demandeurs de lecture à voix haute, le résultat est certes moins parlant qu'une mise en scène réelle, mais j'ai eu de quoi bien rebondir pour travailler les procédés comiques (simples révisions, on les avait déjà vus avec le fabliau).
Et mon objectif de demain, sur la même scène, sera de les faire rédiger en français correct ce qui s'y passe (avant d'embrayer sur le passif), mais j'ai une problématique tout à fait différente ("Qu'est-ce qu'une comédie?"... on ne peut même pas parler de problématique d'ailleurs.) et je ne consacrerai qu'une séance à la commedia dell'arte.

Angua
Doyen

Message par Violet le Jeu 5 Mai 2011 - 11:17

je passe en coup de vent juste pour dire que les conseils qu'on te donne me paraissent judicieux.

Le plus important est le travail sur le texte, et sur le sens. Un travail approfondi, riche te rapportera plus que n'importe quelle activité ludique.

Courage !

Violet
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut