Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Médiateur

Le Dormeur du Val et MC Solaar - Page 2 Empty Re: Le Dormeur du Val et MC Solaar

par Serge Jeu 5 Mai 2011 - 21:52
Merci Jane Smile
Jane
Jane
Monarque

Le Dormeur du Val et MC Solaar - Page 2 Empty Re: Le Dormeur du Val et MC Solaar

par Jane Jeu 5 Mai 2011 - 21:53
de rien Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Le Dormeur du Val et MC Solaar - Page 2 Empty Re: Le Dormeur du Val et MC Solaar

par User5899 Jeu 5 Mai 2011 - 22:13
pavot a écrit:On se rattrape comme on peut Cripure?
Je ne t'en veux pas, allez! hearts
Allez, c'est bon, je ne m'en veux pas non plus Very Happy C'est vrai, je réagis épidermiquement à une orthographe folklorique, mais en l'occurrence, je pensais que MC machin avait mal orthographié le mot.
avatar
Invité
Invité

Le Dormeur du Val et MC Solaar - Page 2 Empty Recherche prof étudiant MC Solaar avec ses élèves

par Invité Mer 28 Aoû 2013 - 11:22
Bonjour,

Je suis journaliste et m'intéresse aux professeurs de lettres de collège ou lycées (de préférence en région parisienne) qui font étudier des textes du chanteur MC Solaar à leurs élèves. Je souhaiterais comprendre comment vous en êtes venus à choisir ces supports (et quels sont-ils?) et comment vous les intégrez à votre apprentissage de la littérature. Si vous êtes intéressés, vous pouvez me contacter sur mon adresse mail : maud.carlus@m6.fr

D'avance, je vous remercie.
Serge
Serge
Médiateur

Le Dormeur du Val et MC Solaar - Page 2 Empty Re: Le Dormeur du Val et MC Solaar

par Serge Mer 28 Aoû 2013 - 11:42
Pour vous répondre, je leur ai proposé pour ma part de poster sur un forum élève des extraits riches en jeux de sonorités, et celles d'MC Solaar en fait souvent partie, comme vous pouvez le voir sur cette page :

http://cafet.1fr1.net/t837-assonances-et-alliterations-textes-et-chansons?highlight=assonances

C'est donc dans le cadre d'un prolongement de cours, qui permet de réactiver ces notions poétiques en autonomie et en permanence durant l'année, puisque certains postent dès qu'ils entendent une chanson qui leur plait dans laquelle ils remarquent des jeux de sonorités.

On repart souvent de cela ensuite en cours, bien sûr, en le projetant sur le tableau. Les textes d'MC Solaar sont très riches de ce point de vue et cela permet de montrer que ce qui est étudié dans le cadre de la poésie (jeux d'assonances et d'allitérations, figures de style, etc.) se retrouvent partout, du slogan de pub aux chansons qu'ils fredonnent.

_________________
Le Dormeur du Val et MC Solaar - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Bibi
Bibi
Niveau 6

Le Dormeur du Val et MC Solaar - Page 2 Empty Re: Le Dormeur du Val et MC Solaar

par Bibi Ven 30 Aoû 2013 - 14:04
Jane je t'ai envoyé un mp mais pas de réponse Sad 

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum