Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ruthven
Monarque

Le grand marché des calculatrices ...

par Ruthven le Jeu 5 Mai 2011 - 10:39
Un article qui m'a laissé dubitatif :

http://www.educpros.fr/detail-article/h/9da6eb7bc2/a/texas-instruments-comment-ses-calculatrices-nouvelle-generation-entrent-dans-les-colleges-et-ly.html

Avec une citation pour les amateurs de ce genre de chose :
"« Cet outil dédramatise les choses pour eux. Même s’ils font des erreurs, ils ont le droit de faire quelque chose. » Tout est corrigeable en quelques clics et les élèves se sentent moins stigmatisés que lors d’un passage solitaire au tableau devant la classe."
avatar
JPhMM
Demi-dieu

Re: Le grand marché des calculatrices ...

par JPhMM le Jeu 5 Mai 2011 - 10:54
A mon sens, les fabricants de calculatrices essaient par tous les moyens de sauver ce marché, condamné à terme.

Sauf calculettes et caisses, les calculatrices sont en concurrence avec les produits informatiques de toutes tailles et de tous formats.
D'où la question : où utilise-t-on des calculatrices (qui ne soient pas des calculettes ou des caisses) ailleurs que dans l'enseignement scolaire ? Pour quels usages autres que les quatre opérations (et quelques autres) ? Dans quels domaines utilise-t-on les fonctions financières, scientifiques, statistiques, graphiques, des calculatrices élaborées, plutôt que les outils informatiques ?

De plus, à l'université, les étudiants reviennent à la bonne vieille Casio Collège, ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes, de l'aveu même des professeurs d'université.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Re: Le grand marché des calculatrices ...

par Pierre_au_carré le Jeu 5 Mai 2011 - 11:37
@JPhMM a écrit:A mon sens, les fabricants de calculatrices essaient par tous les moyens de sauver ce marché, condamné à terme.

Je vais lire l'article mais, au pire, ils ont d'autres domaines que les calculatrices...
Donc ils se reconvertiront progressivement.
Contenu sponsorisé

Re: Le grand marché des calculatrices ...

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum