Le grand marché des calculatrices ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le grand marché des calculatrices ...

Message par Ruthven le Jeu 5 Mai 2011 - 10:39

Un article qui m'a laissé dubitatif :

http://www.educpros.fr/detail-article/h/9da6eb7bc2/a/texas-instruments-comment-ses-calculatrices-nouvelle-generation-entrent-dans-les-colleges-et-ly.html

Avec une citation pour les amateurs de ce genre de chose :
"« Cet outil dédramatise les choses pour eux. Même s’ils font des erreurs, ils ont le droit de faire quelque chose. » Tout est corrigeable en quelques clics et les élèves se sentent moins stigmatisés que lors d’un passage solitaire au tableau devant la classe."

Ruthven
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le grand marché des calculatrices ...

Message par JPhMM le Jeu 5 Mai 2011 - 10:54

A mon sens, les fabricants de calculatrices essaient par tous les moyens de sauver ce marché, condamné à terme.

Sauf calculettes et caisses, les calculatrices sont en concurrence avec les produits informatiques de toutes tailles et de tous formats.
D'où la question : où utilise-t-on des calculatrices (qui ne soient pas des calculettes ou des caisses) ailleurs que dans l'enseignement scolaire ? Pour quels usages autres que les quatre opérations (et quelques autres) ? Dans quels domaines utilise-t-on les fonctions financières, scientifiques, statistiques, graphiques, des calculatrices élaborées, plutôt que les outils informatiques ?

De plus, à l'université, les étudiants reviennent à la bonne vieille Casio Collège, ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes, de l'aveu même des professeurs d'université.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le grand marché des calculatrices ...

Message par Pierre_au_carré le Jeu 5 Mai 2011 - 11:37

@JPhMM a écrit:A mon sens, les fabricants de calculatrices essaient par tous les moyens de sauver ce marché, condamné à terme.

Je vais lire l'article mais, au pire, ils ont d'autres domaines que les calculatrices...
Donc ils se reconvertiront progressivement.

Pierre_au_carré
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum