Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Re: AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi!

par Invité le Sam 15 Nov 2008 - 16:02
L'idée des cadeaux ne me dérange pas : je l'ai vu pratiquer dans un groupe de thérapie (ben oui) et cela ne nous a pas choqués. Je dirais que l'argent n'est pas imposé puisque c'est trois euros maxi, mais elle peut mettre en avant le fait que c'est pour ceux qui n'auraient vraiment pas d'idée. Par contre, ce serait préférable de tirer au sort à l'avance celui à qui ils offrent leur cadeau, pour que ce soit personnalisé. A mon avis, ça ne te remet pas le moins du monde en cause, il faut juste ne pas se forcer quand on veut "donner" quelque chose, c'est là que ça sonne faux. Mais ce n'est pas ton cas puisque tu as eu l'idée.
avatar
Thalie
Doyen

Pour Caro 11

par Thalie le Sam 15 Nov 2008 - 23:51
Mon dieu non il s'agit de ma Polly Jean Harvey préférée (chanteuse britannique).
Jusquà avant-hier, il s'agissait de ma photo, mais bizarrement une élève m'a écrit via msn vendredi en disant avoir trouvé mon adresse sur néoprofs, donc je me méfie un peu. Est-ce une de mes élèves ? J'ai préféré retirer ma vraie photo.
avatar
John
Médiateur

Re: AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi!

par John le Dim 16 Nov 2008 - 0:28
Moi je trouve que l'idée est originale : si la relation avec les élèves est bonne, ça ne devrait pas poser de problème. Il faut leur demander des cadeaux gratuits (l'idée de la carte, du petit bricolage, etc. est bonne) et ils peuvent, s'ils le veulent, aller jusqu'à deux-trois euros grands maximum.

C'est vrai qu'on est profs et pas animateurs, mais franchement :
- pour des enfants de 11 ans,
- lors de la toute dernière heure de cours de la semaine,
- juste avant les vacances,
- en heure de vie de classe,
- avec une classe dans laquelle tout se passe bien,
- et juste avant Noël...
ça ne me semble pas déplacé.

Mais bien sûr ça ne pourrait pas se faire dans n'importe quelle classe.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
Dinaaa
Esprit éclairé

Re: AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi!

par Dinaaa le Dim 16 Nov 2008 - 0:51
Déjà, Nell, ta fille est à croquer, bravo pour cette poupée !

Sinon, pour les cadeaux... je bloque aussi un peu ! Je n'aime pas l'idée de les obliger à se faire un cadeau : un cadeau ça vient du coeur (je suis naïve et romantique, autant afficher la couleur Razz ) alors le faire parce que la prof l'a dit... bof-bof. Sans parler du prix... 3 euros c'est rien... sauf que ça fait 22 francs passés et qu'à 12 ans j'avais 10fr d'argent de poche par semaine... alors mettre 2 semaines d'argent de poche pour faire un cadeau à un copain... gloups !!! (que personne n'ose se moquer parce que je convertis comme une mémée)

En revanche, faire écrire des cartes de voeux pour eux-mêmes ou pour quelqu'un d'ext à la classe qu'ils apprécient, leur faire écrire des poèmes sur Noël, puisque tous le fêtent, et décorer la salle, leur faire chanter des chants de Noël en mangeant un gâteau... oui, pourquoi pas, surtout que ça s'empiète pas sur le cours de Français.

avatar
henriette
Médiateur

Re: AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi!

par henriette le Dim 16 Nov 2008 - 0:59
Pour ma part ça ne me choque pas non plus. J'ai enseigné plusieurs années en Allemagne, où c'est une tradition, et ce à tous les niveaux jusqu'en terminale ! C'est ainsi que j'ai découvert cette pratique, qui était systématiquement demandée par les délégués dès qu'ils étaient élus - ce n'était pas à l'initiative des professeurs. On le faisait la dernière heure de l'année avant les vacances de Noël, qui était banalisée avec le PP dans cet établissement. Du reste, de nombreuses classes apportaient leur sapin dès le début du mois de décembre, et j'ai même vu souvent des couronnes de l'Avent avec bougies (que j'ai toujours interdit qu'ils allument, mais j'étais bien la seule à faire cela ! affraid ) ! Et la dernière matinée était une espèce d'interminable goûter !
On tirait en effet au sort à l'avance qui offrirait à qui. Par contre, attention, une année, j'ai eu un problème avec une élève qui sans crier gare n'a pas joué le jeu (mais entre nous, elle était vraiment très très limite psychologiquement et a quitté école et famille en fin d'année suivante pour aller vivre avec des Punks et leurs chiens sous les ponts !) et a rapporté un vieux débris trouvé au grenier et enveloppé vaguement dans un papier journal, et la fille à qui c'était destiné était en larmes...
Un conseil : les fois où ça a été le plus sympa, c'est lorsqu'il était interdit d'acheter quelque chose, mais qu'il fallait fabriquer le cadeau. Mais les élèves dans les classes dont j'ai été PP ont toujours fixé eux-mêmes ces règles.

J'édite pour préciser qu'il faut par contre impérativement vérifier que la limite fixée est respectée poiour les cadeaux achetés, car là aussi, j'ai eu de drôles de surprises !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum