contes et schéma actanciel doute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

contes et schéma actanciel doute

Message par Esméralda le Ven 14 Nov 2008 - 19:50

Je suis , en 6ème, dans ma séq. sur les contes.
Nous avons vu les débuts de conte, le schéma narratif, la conjugaison de l'imparfait...
Maintenant, je pense faire une séance sur en rapport avec le schéma actanciel... mais sans leur donner le terme. JE pense travailler, dans une classe sur Les douze mois ( conte polonais) et dans l'autre sur le Don d'allah ( qui se trouve dans leurs recueils, respectivement Nathan et Hatier classique) . Je veux axer la séance sur " le rôle des personnages dans les contes", pour aboutir aux notions d'adjuvants et opposants ( et au passage réviser le schéma narratif car je me suis rendue compte que dans l'une des classes, ils n'apprennent pas, et ce malgré un contrôle très simple de cours ) .
Est-ce suffisant à votre avis ? Ou faites-vous une sorte de schéma où vous indiquez DESTINATEUR/ MISSION/ DESTINATAIRE / ADJUVANT / HEROS / OPPOSANT ?? Franchement, je ne vois pas l'intérêt de le faire de façon aussi technique, j'ignore totalement ce que l'on est censé faire à ce sujet ( le discours des inspecteurs ...) Le minimum, c'est l'adjuvant, l'opposant, le héros - sa mission à la rigueur, et surtout qu'ils comprennent le sens du conte, après tout, non ?
Qu'en pensez-vous ?
Je prévois ensuite une séance sur le passé simple ( un peu longue...)
Une sur le merveilleux
Une sur l'emploi d'imparfait et de passé simple
Une sur la parodie ...
Et vous, que faites-vous ???

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: contes et schéma actanciel doute

Message par littlemary le Ven 14 Nov 2008 - 19:53

Je fais un schéma simple : HEROS / MISSION/ ADJUVANTS/OPPOSANTS.
Sinon dans cette séquence :
- schéma narratif
- merveilleux
- imparfait/p-s
- CCt et CCL
- parodie
- lexique du conte

littlemary
Vénérable

Message par Esméralda le Ven 14 Nov 2008 - 20:07

JE peux te demander ce que tu fais sur CCT et CCL, et sur lexique du conte ?
Pour le schéma actanciel, tu n'utilises donc pas le terme ?

Esméralda
Grand Maître

Message par Caro le Sam 15 Nov 2008 - 14:09

Je suis en train de terminer cette séquence. J'ai fait (en vrac) :
- les caractéristiques du conte
- schéma narratif
- rôle des personnages (héros, destinateur, quête, adjuvants et opposants). Je ne parle pas de schéma actantiel.
- les homonymes lexicaux
- l'imparfait et le passé simple (conjugaison seulement). Je vais travailler sur les emplois en séquence 3.
- le merveilleux
- le nom et le groupe nominal
- le conte parodique
- la formation des mots

Caro
Niveau 9

Message par littlemary le Sam 15 Nov 2008 - 14:44

@Esméralda a écrit:JE peux te demander ce que tu fais sur CCT et CCL, et sur lexique du conte ?
Pour le schéma actanciel, tu n'utilises donc pas le terme ?

CCT et CCL : c'est une leçon basique de langue. Savoir les reconnaître, la nature des CCL et quelques exercices d'application. (séance placée après l'étude d'un début d'un conte : lieu et époque imprécis)
Lexique : la caractérisation des personnages (adjectifs mélioratifs/péjoratifs) et une grille de mots croisés (marâtre, cadette, ogre, ...) trouvée dans un manuel.

littlemary
Vénérable

Message par littlemary le Sam 15 Nov 2008 - 14:45

J'ai oublié de dire que j'utilise l'expression "schéma actantiel" en expliquant actant = personnage.

littlemary
Vénérable

Message par melaniguiz le Dim 16 Nov 2008 - 12:09

Pour le schéma actanciel, je vois simplement : le héros, la mission (la quête), les adjuvants (que j'appelle d'abord alliés, amis, ce n'est que dans la leçon que j'emploie le terme d'adjuvant) et les opposants (adversaires).

J'ai fait une 1ere approche lors de l'étude d'un conte (Anaël et la sorcière, ce conte nous a surtout servi pour revoir le schéma narratif et pour le présent) : Anaël = héroine / sorcière = adjuvant

Puis ils ont eu à lire à la maison un conte de Grimm, l'Elixir de longue vie. En classe : lecture à haute voix notée puis des tableaux à compléter sur : qui est le héros ? quelle est sa mission ? pour qui la fait-il ? tel personnage est-il un allié ou un adversaire de tel personnage ? etc. Ensuite je leur distribue la leçon qui a pour titre "le schéma actanciel (le rôle des personnages)". Je ne parle d'actanciel qu'à ce moment là, en leur faisant voir la famille du mot actanciel (actant, agir, ils ont trouvé d'eux mêmes acteur). Mais je n'utilise pas ce terme là en classe ni en devoir, c'est juste pour qu'il figure dans la leçon (qui reste dans un porte-vue qu'ils gardent jusqu'en 3e). Je leur demande juste de connaitre les mots heros-mission-adjudant-opposant. Sur la leçon j'ai rajouté destinateur-destinataire, mais pour l'instant ils ne doivent pas les apprendre.

Pour les contes je fais deux séquences successives (les contes merveilleux et écrire un conte). Au total, je vois :
1ere seq sur le conte :
- la notion de merveilleux
- les homonymes conte-compte-comte
- le schéma narratif
- le présent de l'indicatif
- la fonction sujet et l'accord du sujet et du verbe

2ème seq sur le conte
- le schéma actanciel
- le passé simple et l'imparfait
- les CCT et CCL
- le COD

En fonction de leurs écrits, je vais surement rajouter quelques séances : pê sur les reprises nominales ou la formation des mots, surement une sur "comment privilégier la narration par rapport au dialogue", par ex écrire "ils frappent à la porte" plutot que de mettre dans le dialogue "toc toc toc", ce genre de maladresses qu'ils ont en 6e.

La parodie : pas le temps, pê en lecture cursive, mais là aussi, ils ont lu pas mal, donc à voir...

melaniguiz
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut