urgent : poésie en 5è

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urgent : poésie en 5è

Message par patrichka le Jeu 5 Mai 2011 - 19:39

Bonjour, je suis en train de plancher sur une séquence en poésie et j'aimerai savoir si certains d'entres-vous utilisent une fiche de repères en poésie comportant de grandes entrées comme "type de strophe" "jeux de langage" en cinquième. De plus, sur quels jeux de langage travaillez-vous ? En vous appuyant sur quels supports ? Je trouve que mon corpus n'est pas très important pour ma séquence portant sur les jeux de langage en poésie.


Dernière édition par patrichka le Jeu 5 Mai 2011 - 22:53, édité 9 fois

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Re: urgent : poésie en 5è

Message par caperucita le Jeu 5 Mai 2011 - 20:05

je ne peux pas t'aider car pas dans ta discipline, mais tu devrais changer ton titre, pour que le sujet soit lu par plus de monde.

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Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz

caperucita
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Re: urgent : poésie en 5è

Message par V.Marchais le Jeu 5 Mai 2011 - 22:49

"Jeux de langage", ça veut tout et rien dire. Il est important de lire ce qui suit dans les IO : "Le professeur privilégie l’étude du rapport entre forme et signification à partir d’un choix de poèmes d’époques variées empruntés par exemple aux auteurs suivants". On évoque aussi l'initiation aux formes fixes : sonnet, ballade, rondeau.

Il faut montrer que ces formes, les variations du mètre et autres ressources de la versification sont au service d'effets.

Tu peux commencer avec de simples fables, La Fontaine étant le maître du vers libre utilisé à des fins expressives.
Puis quelques poèmes de forme fixe en montrant comment cette forme est mise au service de l'expression des émotions : rondeaux et sonnets de Charles d'Orléans, Machaut, Ronsard, Baudelaire, Rimbaud...
Tu peux finir par des formes modernes plus libres qui cherchent à renouveler ces formes d'expression, par le vers libre (Apollinaire, Prévert...) jusqu'à repenser parfois la disposition même du poème (calligrammes d'Apolinaire, poèmes-affiche de Birot, collages surréaliste...).
Le tout est d'insister en permanence sur le lien étroit en fond et forme, procédés et effets.

Tu as un exemple d'une telle démarche dans le TDL 5e.

V.Marchais
Bon génie


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Re: urgent : poésie en 5è

Message par patrichka le Jeu 5 Mai 2011 - 22:56

J'ai prévu d'étudier :
un rondeau
un sonnet
un faux-pantoum (celui de Baudelaire)
puis les formes plus libres ( "il pleure dans mon coeur" / un calligramme d'Apollinaire / l'OULIPO plus précisément l'écriture du lipogramme)...Je voulais étudier un sonnet boiteux. Qu'en penses-tu ?
Penses-tu que cela soit correct ? J'aborderai quelques figures de style comme la métaphore....
Je vais ajouter une fable de La Fontaine.

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Re: urgent : poésie en 5è

Message par V.Marchais le Jeu 5 Mai 2011 - 23:01

Oui, c'est intéressant. Le tout, c'est de comprendre l'esprit des programmes, qui demandent d'éviter tout formalisme et de montrer l'intérêt de ces formes.
Qu'appelles-tu un sonnet boiteux ?

V.Marchais
Bon génie


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Re: urgent : poésie en 5è

Message par touby le Jeu 5 Mai 2011 - 23:24

mp, Patrichka Wink

touby
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Re: urgent : poésie en 5è

Message par miss sophie le Ven 6 Mai 2011 - 0:24

Raymond Queneau (1903-1976) : « Conjugaison »

Soit le verbe « je m’embarque » particulièrement irrégulier :
J’embarque
Tu bateau
Il navigue
Nous coulons
Ils îles désertes (à distinguer soigneusement de « ils déserts » du verbe « je chameau » et de « ils désertent » du verbe « je m’engage ».)


miss sophie
Expert spécialisé


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