Quel manuel de 4ème comptez-vous choisir ?

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel manuel ? Et pourquoi ?

30% 30% 
[ 54 ]
2% 2% 
[ 4 ]
15% 15% 
[ 28 ]
10% 10% 
[ 18 ]
19% 19% 
[ 34 ]
5% 5% 
[ 9 ]
2% 2% 
[ 4 ]
1% 1% 
[ 1 ]
13% 13% 
[ 24 ]
3% 3% 
[ 5 ]
0% 0% 
[ 2 ]

Total des votes : 183

Quel manuel de 4ème comptez-vous choisir ?

Message par Serge le Jeu 5 Mai 2011 - 22:08

Il est temps d'ouvrir un topic à ce sujet, surtout avec tous les spécimens qui arrivent ...

Dans mon établissement, la gestionnaire nous donne jusqu'au 10 mai pour nous décider.
Il lui faudra ensuite choisir entre la demande en français, en latin, en HG et en maths .... car elle a annoncé qu'il n'y aura qu'un manuel possible à changer en tout et pour tout. Il nous faut donc en lettres des arguments béton Smile

Alors ? Votre coeur balance entre quels manuels ? Et surtout, quels sont les points forts et les points faibles de ceux qui vous font hésiter ... Smile

Dernière édition par Serge le Jeu 5 Mai 2011 - 23:22, édité 1 fois

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel manuel de 4ème comptez-vous choisir ?

Message par Amaliah le Jeu 5 Mai 2011 - 22:14

Jusqu'au dix mai? Voilà qui vous laisse peu de temps! Je reprends le 9 et n'ai vu que le TDL en specimen numérique! Pas encore d'avis donc mais je vais suivre avec grand intérêt ce fil!
Et toi qu'en penses-tu? As-tu une préférence et pour quelles raisons?

Amaliah
Guide spirituel

Message par miss terious le Jeu 5 Mai 2011 - 22:17

Je n'ai pas encore reçu tous les specimens. J'ai reçu Nathan, Bordas et Belin. Et, pour l'instant, je les trouve très proches dans le contenu, dans le choix des GT. Je ne sais pas trop. En plus, c'est difficile pour moi de me décider car je n'ai jamais utilisé de manuel en classe. Je fabrique mes chapitres.

miss terious
Modérateur

Message par Serge le Jeu 5 Mai 2011 - 22:23

@Amaliah a écrit:Jusqu'au dix mai? Voilà qui vous laisse peu de temps! Je reprends le 9 et n'ai vu que le TDL en specimen numérique! Pas encore d'avis donc mais je vais suivre avec grand intérêt ce fil!
Et toi qu'en penses-tu? As-tu une préférence et pour quelles raisons?

La collègue qui doit avoir les 4èmes l'an prochain s'est déjà jeté sur les spécimens, donc je ne peux comparer pour l'instant.
Peut-être demain ... si elle me les porte.
Elle m'a juste laissé Fil d'Ariane ( qu'elle a écarté ) ... ainsi que TDL Embarassed ( alors qu'elle m'a dit aimé celui de 5ème )
Je vais essayer de savoir pourquoi demain. Le débat pourra être animé lundi, si on a pu les compulser suffisamment d'ici là.

Serge
Médiateur

Message par Nestya le Ven 6 Mai 2011 - 12:49

Trop tôt pour le dire. On est loin d'avoir tout reçu.

Nestya
Bon génie

Message par Hermione0908 le Ven 6 Mai 2011 - 13:39

Nous avons le Fleurs d'encre de 2007 changé à la rentrée 2008, donc nous restons avec celui-là (et c'est le seul manuel potable que nous avons au collège, les autres sont beurk !)

Hermione0908
Modérateur

Message par val09 le Ven 6 Mai 2011 - 21:23

Moi j'aime bcp les Fleurs d'encre et mes collègues aussi !

val09
Érudit

Message par Celeborn le Ven 6 Mai 2011 - 21:25

@val09 a écrit:Moi j'aime bcp les Fleurs d'encre et mes collègues aussi !

J'ai perdu 2 dixièmes à chaque œil en feuilletant celui de 4e qui vient d'arriver, perso…

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par val09 le Ven 6 Mai 2011 - 22:11

@Celeborn a écrit:

J'ai perdu 2 dixièmes à chaque œil en feuilletant celui de 4e qui vient d'arriver, perso…
Wink livre livre study

Ah oui ? Mais il n'y a pas qu'en 4ème que l'on voudrait utiliser les Fleurs d'encre

Dernière édition par val09 le Ven 6 Mai 2011 - 23:38, édité 1 fois

val09
Érudit

Message par Celeborn le Ven 6 Mai 2011 - 22:21

@val09 a écrit:
@Celeborn a écrit:

Wink livre livre study

Ah oui ? Mais il n'y a pas qu'en 4ème qu'on l'on voudrait utiliser les Fleurs d'encre

Mais tu parles de la dernière édition ? Parce que ceux des programmes précédents, OK, mais là, celui de 5e, mes collègues aussi l'ont trouvé fouillis et impossible à regarder, pour le coup. Je sais que moi, je suis un vieux réac', mais quand même mes collègues qui elles, aimaient beaucoup la précédente série, ont dit que là, non, ça n'allait pas être possible, je me suis dit que ça ne venait pas que de moi.

Dernière édition par Celeborn le Ven 6 Mai 2011 - 23:45, édité 1 fois

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par val09 le Ven 6 Mai 2011 - 23:41

@Celeborn a écrit:
@val09 a écrit:
@Celeborn a écrit:

Wink livre livre study

Ah oui ? Mais il n'y a pas qu'en 4ème qu'on l'on voudrait utiliser les Fleurs d'encre

Mais tu parles de la dernière édition ? Parce que ceux des programmes précédents, OK, mais là, celui de 5e, mes collègues aussi l'ont trouvé fouilli et impossible à regarder, pour le coup. Je sais que moi, je suis un vieux réac', mais quand même mes collègues qui elles, aimaient beaucoup la précédente série, ont dit que là, non, ça n'allait pas être possible, je me suis dit que ça ne venait pas que de moi.

Euh ...Je confonds p être les deux éditions alors, il faudra que je regarde ...

val09
Érudit

Message par expérience le Sam 7 Mai 2011 - 7:28

Aucun des spécimens reçus ne me plaît Sad TDL compris No
Je suis super déçue

expérience
Niveau 10

Message par val09 le Sam 7 Mai 2011 - 11:53

Au collège, ns n'avons reçu pour l'instant que Jardin des Lettres et L'oeil et la plume

val09
Érudit

Message par Celeborn le Sam 7 Mai 2011 - 12:07

@expérience a écrit:Aucun des spécimens reçus ne me plaît Sad TDL compris No
Je suis super déçue

Qu'est-ce qui te déplaît dans les différents manuels ?

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par expérience le Sam 7 Mai 2011 - 22:01

Je les ai feuilletés ce matin et beaucoup de 17ème, beaucoup trop alors que on va finir la 5ème avec (théâtre classique, HDA Versailles et tout le toutim) Je ne me vois pas recommencer en début de 4ème (avec en plus peu ou prou les mêmes élèves en plus).
Surtout déçue pour le TDL dont j'apprécie vraiment la méthode de travail mais mes collègues de 4ème ne seront jamais d'accord (3 chapitres -de mémoire- sur le 17ème !) Alors je vais encore me retrouver avec un manuel que je n'utiliserai pas Crying or Very sad

expérience
Niveau 10

Message par Ruggera7 le Dim 8 Mai 2011 - 13:52

Moi je n'ai encore rien reçu, peut-être parce que je n'ai pas de 4è cette année: mais je souhaiterais quand m^me disposer de ces manuels au cas où, pour les années prochaines????

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par La Jabotte le Dim 8 Mai 2011 - 18:27

@Celeborn a écrit:
@expérience a écrit:Aucun des spécimens reçus ne me plaît Sad TDL compris No
Je suis super déçue

Qu'est-ce qui te déplaît dans les différents manuels ?

A mon avis, c'est le programme 4e...
Il n'est tout de même pas si chouette que celui de 6e ! (Evidemment, chacun ses goûts.)

Je viens exprès lire ce sujet pour me donner envie de retourner au boulot demain matin...

La Jabotte
Érudit

Message par Audrey le Dim 8 Mai 2011 - 18:39

Mais le programme de 4è est drôlement mieux que celui de 5è... Laughing

(chacun ses goûts, moi j'aime les 4è...)

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par La Jabotte le Dim 8 Mai 2011 - 18:53

Ah oui, moi je préfère drôlement celui de 5e !

Enfin... avec les élèves, pour moi perso, j'aime bien aussi les textes du programme de 4e, bien sûr. Mais comme je n'apprécie pas tellement les élèves à l'âge où ils sont en 4e...

Ouh lou lou, dis donc, ce qu'on fait avancer les choses, nous, avec nos petites remarques pile poil dans le sujet !

Sinon, je crains qu'on passera, pour la Xème année, après les autres matières, notamment après l'histoire qui, pour prioritaire qu'elle soit, n'a toujours pas reçu ses manuels de 5e demandés l'an passé au gestionnaire...

La Jabotte
Érudit

Message par V.Marchais le Dim 8 Mai 2011 - 20:00

@expérience a écrit:Je les ai feuilletés ce matin et beaucoup de 17ème, beaucoup trop alors que on va finir la 5ème avec (théâtre classique, HDA Versailles et tout le toutim) Je ne me vois pas recommencer en début de 4ème (avec en plus peu ou prou les mêmes élèves en plus).
Surtout déçue pour le TDL dont j'apprécie vraiment la méthode de travail mais mes collègues de 4ème ne seront jamais d'accord (3 chapitres -de mémoire- sur le 17ème !) Alors je vais encore me retrouver avec un manuel que je n'utiliserai pas Crying or Very sad

J'évite d'intervenir sur ce type de sujet, me sentant à la fois juge et partie, mais là, je peux faire une réponse objective qui concerne tous les manuels.

Il est normal que tu retrouves le théâtre de Molière et une ouverture aux autres registres (notamment la tragédie) parce que c'est le programme. Toi, en classe, tu prends tes responsabilités, tu fais ce que tu juges bon en fonction de ce que tu sais de tes élèves, de leur parcours, mais un manuel doit répondre à un cahier des charges précis avec lequel les éditeurs ne rigolent pas. En particulier, il a obligation de conformité aux programmes. Il est donc normal que tu retrouves ces chapitres dans tous les manuels. C'est le contraire qui serait étonnant.
Cela dit, un manuel n'est pas prescriptif. Personne ne fait tous les chapitres, si ? Et encore moins dans l'ordre. Tu es parfaitement libre d'y prendre ce qui t'intéresse et de laisser le reste, de choisir le Cid ou Cyrano plutôt qu'une nouvelle pièce de Molière et de ne l'aborder qu'en juin.

Par ailleurs, un manuel, ce n'est pas une simple banque de textes. C'est aussi une démarche. Si, du point de vue du choix des textes, tous les manuels te déçoivent, regarde la manière dont sont conduits les questionnaires, le vocabulaire, la grammaire, etc. Compare les progressions (c'est essentiel, en grammaire), le nombre d'exercices par leçon et leur progressivité. Ça sert aussi à ça, un manuel, et c'est un gain de temps inénarrable de pouvoir faire les exercices qui y sont proposés sans avoir à tout repenser, tout rédiger, tout photocopier.

De toute façon, avec un peu de chance, vous n'aurez aucun crédit et le problème sera réglé. Twisted Evil

V.Marchais
Bon génie

Message par expérience le Dim 8 Mai 2011 - 20:43

Je peux être déçue par les choix qui ont été faits dans le TDL 4ème. Non ?
J'avais apprécié la progression de celui de 5ème mais je trouve celui-ci moins pertinent. Nous allons changer les livres la réunion est prévue et je n'ai pas d'arguments sérieux pour TDL même si j'apprécie les méthodes (notamment en écriture) Je ne comprends vraiment pas cette insistance sur le 17ème c'est tout.
Ce n'était pas une attaque personnelle et je suis désolée si j'ai pu te blesser.

expérience
Niveau 10

Message par Amaliah le Dim 8 Mai 2011 - 20:46

@V.Marchais a écrit:
@expérience a écrit:Je les ai feuilletés ce matin et beaucoup de 17ème, beaucoup trop alors que on va finir la 5ème avec (théâtre classique, HDA Versailles et tout le toutim) Je ne me vois pas recommencer en début de 4ème (avec en plus peu ou prou les mêmes élèves en plus).

J'évite d'intervenir sur ce type de sujet, me sentant à la fois juge et partie, mais là, je peux faire une réponse objective qui concerne tous les manuels.

Il est normal que tu retrouves le théâtre de Molière et une ouverture aux autres registres (notamment la tragédie) parce que c'est le programme. Toi, en classe, tu prends tes responsabilités, tu fais ce que tu juges bon en fonction de ce que tu sais de tes élèves, de leur parcours, mais un manuel doit répondre à un cahier des charges précis avec lequel les éditeurs ne rigolent pas. En particulier, il a obligation de conformité aux programmes. Il est donc normal que tu retrouves ces chapitres dans tous les manuels. C'est le contraire qui serait étonnant.
Cela dit, un manuel n'est pas prescriptif. Personne ne fait tous les chapitres, si ? Et encore moins dans l'ordre. Tu es parfaitement libre d'y prendre ce qui t'intéresse et de laisser le reste, de choisir le Cid ou Cyrano plutôt qu'une nouvelle pièce de Molière et de ne l'aborder qu'en juin.

Par ailleurs, un manuel, ce n'est pas une simple banque de textes. C'est aussi une démarche. Si, du point de vue du choix des textes, tous les manuels te déçoivent, regarde la manière dont sont conduits les questionnaires, le vocabulaire, la grammaire, etc. Compare les progressions (c'est essentiel, en grammaire), le nombre d'exercices par leçon et leur progressivité. Ça sert aussi à ça, un manuel, et c'est un gain de temps inénarrable de pouvoir faire les exercices qui y sont proposés sans avoir à tout repenser, tout rédiger, tout photocopier.

De toute façon, avec un peu de chance, vous n'aurez aucun crédit et le problème sera réglé. Twisted Evil

Dommage, car j'attends avec impatience et intérêt ce que tu peux nous dire sur les choix qui ont été les vôtres, par pure curiosité! Et je ne dois pas être la seule!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Audrey le Dim 8 Mai 2011 - 20:50

@expérience a écrit:Je peux être déçue par les choix qui ont été faits dans le TDL 4ème. Non ?
J'avais apprécié la progression de celui de 5ème mais je trouve celui-ci moins pertinent. Nous allons changer les livres la réunion est prévue et je n'ai pas d'arguments sérieux pour TDL même si j'apprécie les méthodes (notamment en écriture) Je ne comprends vraiment pas cette insistance sur le 17ème c'est tout.
Ce n'était pas une attaque personnelle et je suis désolée si j'ai pu te blesser.

Ben disons que quand tu le formules ainsi, pour le coup, ça met une touche d'agressivité qui sonne étrangement...personne ne t'a interdit de penser ce que tu veux, encore moins Véronique.

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Serge le Dim 8 Mai 2011 - 21:02

Dommage, car j'attends avec impatience et intérêt ce que tu peux nous dire sur les choix qui ont été les vôtres, par pure curiosité! Et je ne dois pas être la seule!

En effet, moi en premier. C'est rare (et intéressant) de pouvoir discuter avec un concepteur, de mieux comprendre la démarche qu'il a voulu mettre en place.

Ma collègue qui a pris tous les spécimens du fait qu'elle aura les 4èmes l'an prochain semble opter pour le Magnard. Je me demande si le fait d'avoir reçu le TDL en petit format ne l'a pas déservi un peu.

Serge
Médiateur

Message par Miguel le Dim 8 Mai 2011 - 21:04

@Serge a écrit:. Je me demande si le fait d'avoir reçu le TDL en petit format ne l'a pas déservi un peu.

Tiens, c'est une question qui m'intéresse. Le petit format, c'est sensé être celui qu'auront les élèves : les profs auraient préféré avoir le grand en spécimen, à ton avis ??

Miguel
Niveau 7

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut