Quel manuel de 4ème comptez-vous choisir ?

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel manuel ? Et pourquoi ?

30% 30% 
[ 54 ]
2% 2% 
[ 4 ]
15% 15% 
[ 28 ]
10% 10% 
[ 18 ]
19% 19% 
[ 34 ]
5% 5% 
[ 9 ]
2% 2% 
[ 4 ]
1% 1% 
[ 1 ]
13% 13% 
[ 24 ]
3% 3% 
[ 5 ]
0% 0% 
[ 2 ]

Total des votes : 183

Re: Quel manuel de 4ème comptez-vous choisir ?

Message par Amaliah le Mar 24 Mai 2011 - 19:29

@jeamaho a écrit:Nos élèves ont Fleurs d'encre en 5ème et en 3ème, devons-nous jouer sur la continuité en choisissant Fleurs d'encre 4ème ou au contraire la rupture et dans ce cas Terre des Lettres me plait bien...?

On a le Fleurs d'encre en 6°, le TDL en 5° et a priori le TDL pour les 4° à la rentrée! Tout dépend du manuel. Si celui de 3° nous séduit moins, on en choisira un autre. Tant pis pour la continuité!

Amaliah
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Message par Maëlyne le Mar 24 Mai 2011 - 20:06

@jeamaho a écrit:Nos élèves ont Fleurs d'encre en 5ème et en 3ème, devons-nous jouer sur la continuité en choisissant Fleurs d'encre 4ème ou au contraire la rupture et dans ce cas Terre des Lettres me plait bien...?

Il me semble que le plus important, c'est de choisir un manuel qui vous plaise, qui corresponde à vos attentes, plutôt que de vouloir garder une continuité somme toute un peu artificielle. topela

Maëlyne
Niveau 10

Message par jeamaho le Mar 24 Mai 2011 - 21:39

oui, assez d'accord, reste à convaincre les collègues!

Merci

jeamaho
Niveau 4

Message par lapetitemu le Mar 24 Mai 2011 - 22:17

Alors, je ne suis pas vraiment concernée, puisque je ne sais pas dans quel établissement je serai, mais ma doc m'a donné le TDL, et j'ai aussi feuilleté le livrescolaire sur Internet.
Je n'ai pas trouvé ce dernier si rédhibitoire à la lecture, et pourtant, je l'ai consulté sur un écran. Après, au niveau du contenu, je n'ai pas assez regardé pour pouvoir donner mon avis.
Quant au TDL, personnellement, je trouve le petit format beaucoup plus sympathique que ces énoooormes manuels uniques qui pèsent une tonne dans le cartable et qui occupent les deux tiers du bureau (ce qui donne un bon argument aux élèves pour demander à n'avoir qu'un livre pour deux). Donc moi, j'aime bien, je le transporte quasiment tout le temps avec moi en ce moment.
Cette année, je me suis coltinée un vieux Hatier dont j'ai dû me servir cinq fois, et, en 6e, le Fil d'Ariane, certes très coloré et imagé, mais complètement inutile pour la lecture comme la grammaire (mais c'est ma tutrice qui l'avait choisi, donc j'ai évité de trop le critiquer...). J'espère vraiment que là où je tomberais l'an prochain, j'aurai quelque chose de potable.

lapetitemu
Expert

Message par lapetitemu le Mar 24 Mai 2011 - 22:36

Ah oui, et je voulais dire aussi que j'étais d'accord avec la personne (je ne sais plus qui c'était) qui blâmait la présence d'encadrés à chaque texte. Ca peut couper l'herbe sous le pied. Et dans le TDL 4e, il y a un endroit (c'est une fiche HdA, je ne sais plus laquelle exactement) où les quelques lignes de présentation du tableau donnent toutes les réponses aux questions qui sont juste après heu Je ne comprends pas l'intérêt !

lapetitemu
Expert

Message par Amaliah le Mar 24 Mai 2011 - 23:36

Moi aussi je trimballe le TDL petit format tous les jours en ce moment, mais pour les élèves il faut le grand format, ne serait-ce que pour les dyslexiques.

Amaliah
Guide spirituel

Message par val09 le Mar 24 Mai 2011 - 23:50

Mais il existe un TDL petit format ? Au collège, nous n'avons reçu que le format "normal" scratch

val09
Érudit

Message par fifibrindacier le Mer 25 Mai 2011 - 10:15

Il faut aussi réfléchir en choisissant le manuel au fait que :
1. On va s'en servir une année après l'autre ; donc, bien évidemment, il faut pouvoir y puiser des groupements de textes différents. Il est vrai qu'on prend aussi des textes dans d'autres manuels (mais enfin, quand on achète un manuel, cher, que les élèves l'ont à la maison, autant s'en servir).
2. Il doit comporter plus d'études de textes que d'oeuvres intégrales, puisque les oeuvres intégrales, souvent, nous les avons en séries.
3. Je préfère aussi les manuels qui proposent des groupements d'extraits plus "techniques" (la description, le portrait) que thématiques.
Pour vraiment pouvoir s'en servir, cela demande beaucoup de réflexion...

fifibrindacier
Niveau 2

Message par La Jabotte le Mer 25 Mai 2011 - 11:24

Bon, finalement on nous a demandé de donner un titre de manuel pour jeudi, mais on n'est pas sûr du tout qu'on nous le commandera. Faut que ça rentre dans le budget.
Eh bé se mettre d'accord à 7 profs dont 3 n'ont pas reçu les spécimens parce qu'ils n'avaient pas de 4e l'an dernier, c'est pas du gâteau.
Mais je tiens à rapporter THE argument qu'on m'a sorti pour ne pas choisir TDL (ou d'autres qui ont fait les mêmes choix) : "Les textes sont trop classiques. Je n'arrive plus à accrocher les élèves avec des textes comme ça. Trop ardus."
affraid affraid affraid

Oui alors bon, heu, comment dire. Moi justement si je n'aime pas le Fleurs d'encre, qui a peut-être bien des côtés positifs, c'est justement parce que les textes choisis ne me conviennent pas pour la plupart, sans parler de la présentation qui me sort par les trous de nez.

Je suis la seule à défendre TDL, mais ce n'est pas très étonnant : l'éditeur n'a envoyé que deux exemplaires : 1 au CDI, l'autre à la coordinatrice. Comment voulez-vous qu'en 5 jours, on puisse faire tourner ça entre 7 profs et regarder correctement les choses ? Tant pis pour l'éditeur, sa parcimonie l'aura desservi. Je le regrette pour ses auteurs et pour moi-même.

En même temps, comment certaines de mes collègues ont-elles choisi leur manuel préféré ? En regardant si les textes leur plaisaient, donc en parcourant le sommaire. Sans regarder quelles questions sont posées, si les exercices de vocabulaire sont nombreux et bien faits, si l'écriture est travaillée progressivement, si les extraits choisis sont utilisables, si la grammaire est abordée selon une progression autonome, avec des leçons claires et des exercices nombreux et efficaces...
Du coup, je parle un peu dans le vide.
Je suis dégoûtée.
Il n'y a pas de manuel parfait, mais il y en a tout de même de mieux que d'autres...

La Jabotte
Érudit

Message par Ilse le Mer 25 Mai 2011 - 12:15

@fifibrindacier a écrit:Il faut aussi réfléchir en choisissant le manuel au fait que :
1. On va s'en servir une année après l'autre ; donc, bien évidemment, il faut pouvoir y puiser des groupements de textes différents. Il est vrai qu'on prend aussi des textes dans d'autres manuels (mais enfin, quand on achète un manuel, cher, que les élèves l'ont à la maison, autant s'en servir).
2. Il doit comporter plus d'études de textes que d'oeuvres intégrales, puisque les oeuvres intégrales, souvent, nous les avons en séries.
3. Je préfère aussi les manuels qui proposent des groupements d'extraits plus "techniques" (la description, le portrait) que thématiques.
Attention, les groupeùments sur la description ou le portrait ne sont plus au programme l'an prochain (chouette!)

Ilse
Érudit

Message par Amaliah le Mer 25 Mai 2011 - 13:17

@val09 a écrit:Mais il existe un TDL petit format ? Au collège, nous n'avons reçu que le format "normal" scratch

A priori on a reçu le petit format et pas le grand.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Amaliah le Mer 25 Mai 2011 - 13:27

@fifibrindacier a écrit:Il faut aussi réfléchir en choisissant le manuel au fait que :

Le critère de la richesse et de la variété des textes est en effet des plus importants: penser que d'année en année on va soit étudier continuellement la même nouvelle de Maupassant (dans L'Oeil et la plume, il me semble que seule La Ficelle de Maupassant est proposée) soit fonctionner avec des photocopies! Dans ce cas inutile d'investir dans un manuel!

J'ai vaguement hésité avec L'oeil et la plume dont je trouve le choix de poèmes bien plus riche que celui de TDL qui me semble ne pas accorder une grande place à la poésie. Mais franchement il vaut mieux photocopier des poèmes que des nouvelles. Et le TDL me semble proposer un choix de textes plus varié : au moins deux ressources Les Misérables / Au Bonheur des dames, La Morte amoureuse / Le Horlà, Le Papa de Simon (même si je n'aurais pas du tout choisi ce texte!) / La Parure. Et ce choix est intéressant. Alors tant pis pour la séquence poésie qui me semble assez pauvre en textes.

Je ne pense pas comme toi pour ta deuxième remarque. Quand je regarde les oeuvres étudiées en 4°, elles sont souvent très longues, que ce soit Les Misérables, Jane Eyre ou Au Bonheur des dames. Les séquences fondées sur ces OI présentent donc un choix intéressant à mon sens qui n'empêche pas de faire lire l'oeuvre.

Et je te rejoins pour ta dernière remarque, j'ai aussi du mal avec ces séquences "le héros au XIX° siècle". Il me semble toujours que des élèves faibles ne se souviendront de rien et ne feront pas le lien entre les textes.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Ilse le Mer 25 Mai 2011 - 13:43

@Amaliah a écrit:
@val09 a écrit:Mais il existe un TDL petit format ? Au collège, nous n'avons reçu que le format "normal" scratch

A priori on a reçu le petit format et pas le grand.
Nous avons toutes reçu le grand (seul le CDi a eu le petit format, qui est écrit bien petit...).

Ilse
Érudit

Message par LM le Jeu 26 Mai 2011 - 16:48

Je viens de récupérer tous mes manuels au collège, je n'ai pas lu les réponses de ce post pour me faire ma propre opinion.
Déjà je déteste le fil d'Ariane, le livres scolaire, j'ai réussi à avoir un Terre des Lettres (merci Hermione!) Wink

Je vais essayer de feuilleter ça et bien lire les questionnaires. J'ai du pain sur la planche.

LM
Grand Maître

Message par LM le Jeu 26 Mai 2011 - 18:06

Alors, rapidement, je groupe:

Fil d'Ariane/ Le livre scolaire= indigestes, inutilisable comme manuel selon moi, pourquoi pas comme banque de données?

Les couleurs du français (Hachette)/Le jardin des lettres (Magnard)Fleurs d'Encre (Hachette)= textes mal choisis, ou alors coupés, présence du socle barbante!, grammaire mal faite, foisonnement d'HDA, de résumés, etc.

Rives bleues (Hatier)/L'oeil et la plume (BELIN)/Terre des Lettres= sont mes préférés même si je trouve des défauts à chaque manuel: poèmes coupés dans le 1er, questionnaires à revoir pour le 2ème mais grosse présence d'OI! Terre des Lettres plus décevant que celui de 5ème je trouve (mais c'est sûrement parce que j'ai du mal avec le prgrme 4ème). Bonne partie grammaire, bon choix textes classiques! Par contre déçue par la partie poésie.

Il faut que j'affine tout cela. Je dois donner mon avis bientôt.

LM
Grand Maître

Message par Sylvia le Jeu 26 Mai 2011 - 18:53

Et que pensez-vous du "Fenêtres ouvertes" chez Bordas?

Sylvia
Niveau 9

Message par Serge le Jeu 26 Mai 2011 - 19:19

Pas du bien Laughing

Maintenant, je ne l'ai pas ici, mais je me souviens qu'on l'a écarté d'entrée après l'avoir regardé, mais je ne sais plus pourquoi. Et toi, tu en penses quoi ?

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par val09 le Ven 27 Mai 2011 - 16:45

Avec mes collègues, nous éliminons les manuels au fur et à mesure : ils nous restent à choisir entre :
Fleurs d'encre
Jardin des Lettres
Fenêtres ouvertes

J'ai une nette préférence pour les 2 premiers.
Les élèves, eux (ce sont quand même eux qui doivent apprécier de l'ouvrir, l'utiliser), ont dit un "oui" unanime pour Fleurs d'encre ...

val09
Érudit

Message par LM le Ven 27 Mai 2011 - 17:21

Ah! c'est bizarre Val vos choix...je ne critique pas, je me pose des questions en fait.
Je trouve que le Fleurs d'Encre est ultra brouillon, tout est mélangé, textes pas tops et questionnaires bizarres. Je trouve qu'il faut tout trier pour trouver l'info qu'on cherche.
Jardin des Lettres, nul pour la grammaire selon moi, les questionnaires pas glops et les textes décevants.
Je n'ai pas reçu Fenêtres Ouvertes.

En somme, j'ai l'impression qu'il y a une multitude de "trucs" et que ça fait chargé, tout est mélangé.
Non?

LM
Grand Maître

Message par La Jabotte le Ven 27 Mai 2011 - 17:36

Oui, je suis d'accord avec Val LM.
Et puis je vais peut-être être désagréable - ou légèrement critique - mais si on en est à demander aux élèves ce qu'ils préfèrent, autant leur donner le choix entre le dernier bouquin tiré du dernier dessin animé Disney et un album de coloriage...
Fleurs d'encre est vraiment confus.
Et comme je le craignais, c'est celui qui a été choisi ce matin de façon ultra démocratique : par un vote, et non par consensus. Cela m'énerve tant que je pense refuser les 4e pendant quelques années. Disons jusqu'au prochain changement de manuel. Mais je n'ai pas besoin de m'en faire : nous ne changerons pas de manuel, il n'y aura pas de budget.

Dernière édition par La Jabotte le Ven 27 Mai 2011 - 17:59, édité 1 fois

La Jabotte
Érudit

Message par LM le Ven 27 Mai 2011 - 17:41

Je crois que tu t'es trompé dans le pseudo La Jabotte...

Val, tu as quoi comme manuels en 6e et 5e?

En 6è on a changé lors de nouveaux programmes et on a choisi le Fleurs d'Encre, très accrocheur à 1ère vue...seulement à l'usage je suis hyper déçue et dégoûtée d'avoir "mangé" le crédit pour ce manuel. J'ai l'impression que c'est pire pour celui de 4è.

Je peux voir Fenêtres Ouvertes en ligne? C'est de Bordas?

LM
Grand Maître

Message par Amaliah le Ven 27 Mai 2011 - 17:43

C'est fait pour nous: à l'unanimité c'est Terre des lettres! C'est celui qui nous semblait le mieux convenir.
Le jour où je ferai choisir aux élèves leur manuel, je leur ferai aussi choisir ce qu'ils veulent faire ou pas...

Amaliah
Guide spirituel

Message par La Jabotte le Ven 27 Mai 2011 - 17:58

@LM a écrit:Je crois que tu t'es trompé dans le pseudo La Jabotte...

Oups, oui !
Je voulais dire d'accord avec LM, je corrige !

La Jabotte
Érudit

Message par bellaciao le Ven 27 Mai 2011 - 20:14

En 4e, j'ai conservé chez moi Rives bleues, Terre des Lettres et Fleurs d'encre pour travailler : c'étaient les trois que j'ai jugés les plus utiles. Je n'ai pas envie de farfouiller dans dix manuels quand je veux trouver un texte précis, alors j'élague...

bellaciao
Fidèle du forum

Message par val09 le Ven 27 Mai 2011 - 20:30

@LM a écrit:

Val, tu as quoi comme manuels en 6e et 5e?

Actuellement de vieux manuels, jamais changés depuis que je suis dans ce collège (il y a 9 ans pourtt) : en 6ème A Suivre et en 5ème A mots ouverts
affraid

@ Amaliah et La Jabotte : je n'ai jamais dit que je faisais choisir le manuel aux élèves humhum Je leur ai juste demandé leur avis, pour voir ce que cela donnerait ... Nuance !

val09
Érudit

Message par val09 le Ven 27 Mai 2011 - 20:32

@Amaliah a écrit:
Le jour où je ferai choisir aux élèves leur manuel, je leur ferai aussi choisir ce qu'ils veulent faire ou pas...

Et je n'ai pas non plus comme habitude de demander aux élèves s'ils veulent travailler, ce qu'ils veulent faire ou pas ... Bien au contraire, je pense être très exigeante avec mes élèves Twisted Evil

val09
Érudit

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut