Quel manuel de 4ème comptez-vous choisir ?

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel manuel ? Et pourquoi ?

30% 30% 
[ 54 ]
2% 2% 
[ 4 ]
15% 15% 
[ 28 ]
10% 10% 
[ 18 ]
19% 19% 
[ 34 ]
5% 5% 
[ 9 ]
2% 2% 
[ 4 ]
1% 1% 
[ 1 ]
13% 13% 
[ 24 ]
3% 3% 
[ 5 ]
0% 0% 
[ 2 ]

Total des votes : 183

Re: Quel manuel de 4ème comptez-vous choisir ?

Message par val09 le Ven 27 Mai - 20:32

@Amaliah a écrit:
Le jour où je ferai choisir aux élèves leur manuel, je leur ferai aussi choisir ce qu'ils veulent faire ou pas...

Et je n'ai pas non plus comme habitude de demander aux élèves s'ils veulent travailler, ce qu'ils veulent faire ou pas ... Bien au contraire, je pense être très exigeante avec mes élèves Twisted Evil

val09
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Message par LM le Ven 27 Mai - 20:35

Merci Val pour ta réponse. Tu comptes l'utiliser comment le Fleurs d'Encre si vous le choisissez? Je le trouve tellement mal conçu que je me demande ce que j'en ferais? Qu'est-ce que tu trouves de bien et de moins bien?

Pour ma part, ce soir, j'ai mis de côté 3 manuels:
-Terre des Lettres
-L'oeil et la plume
-Rives Bleues (j'aime les Hatier en général)

LM
Grand Maître

Message par Yolatengo le Ven 27 Mai - 20:37

J'ai le même tiercé (mais dans le désordre). J'attends de voir avec mes collègues ( un premier round d'entraînement avant la répartition de service Wink )

Yolatengo
Habitué du forum

Message par LM le Ven 27 Mai - 20:43

@Yolatengo a écrit:J'ai le même tiercé (mais dans le désordre). J'attends de voir avec mes collègues ( un premier round d'entraînement avant la répartition de service Wink )

Ah! Je n'ai pas classé par ordre de préférence mais déjà j'ai fait le tri...parce que moi aussi j'ai plusieurs rounds à enchaîner... Smile

LM
Grand Maître

Message par Amaliah le Ven 27 Mai - 20:48

@val09 a écrit:
@Amaliah a écrit:
Le jour où je ferai choisir aux élèves leur manuel, je leur ferai aussi choisir ce qu'ils veulent faire ou pas...

Et je n'ai pas non plus comme habitude de demander aux élèves s'ils veulent travailler, ce qu'ils veulent faire ou pas ... Bien au contraire, je pense être très exigeante avec mes élèves Twisted Evil

Je n'en doute pas Val, ma remarque est sans doute exagérée mais ça ne me viendrait pas à l'idée de faire choisir un manuel par des élèves même s'ils en seront les premiers utilisateurs.

@LM a écrit:Merci Val pour ta réponse. Tu comptes l'utiliser comment le Fleurs d'Encre si vous le choisissez? Je le trouve tellement mal conçu que je me demande ce que j'en ferais? Qu'est-ce que tu trouves de bien et de moins bien?

Pour ma part, ce soir, j'ai mis de côté 3 manuels:
-Terre des Lettres
-L'oeil et la plume
-Rives Bleues (j'aime les Hatier en général)

LM, j'avais les mêmes que toi à la fin, mais si les questionnaires de Rives Bleues sont bien faits, je trouve quand même qu'il y a des pages "vides": le dossier sur Paris par exemple avec de grandes illustrations et un mini texte de cinq lignes tiré de Zola, je ne sais pas quoi en faire. Je n'aime pas ces dossiers Arts et littérature qui fleurissent, comme dans le Fleurs d'encre. Et puis il n'y a rien de conséquent sur le XVIII° siècle, me semble-t-il. Et la dernière chose qui m'a déçue dans ce manuel, c'est le manque de choix au niveau du fantastique.

L'avantage du TDL c'est de proposer plusieurs entrées pour le récit de manière à permettre au prof de varier les supports d'année en année. Son point faible à mes yeux, c'est la poésie et le manque d'exos de conjugaison et d'orthographe. Mais c'est pour cette variété des textes et pour les exos de grammaire que nous l'avons choisi et que nous l'avons préféré à L'Oeil et la plume.

Amaliah
Guide spirituel

Message par LM le Ven 27 Mai - 20:51

Merci Amaliah. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder de manière bien détaillée ces 3 manuels.
Je dois le faire avant lundi. Si j'ai le temps... cafe
Je me sens "perdue" dans les manuels avec les pages "Arts" "Socle" et tout ce qui m'enquiquine en réalité... scratch

LM
Grand Maître

Message par Magister le Sam 28 Mai - 9:58

@Sylvia a écrit:Et que pensez-vous du "Fenêtres ouvertes" chez Bordas?

Même question. Je l'avais éliminé mais mes arguments sommaires ne touchent pas mes collègues. Aidez-moi, Cécile de France n'est pas à mon goût au point de l'avoir en photo devant moi pendant cinq ans (minimum...)

Magister
Niveau 5

Message par harry james le Sam 28 Mai - 10:03

Mes collègues ont choisi le magnard....(je suis tZR) Suspect malgré ma campagne de promotion TDL... :colere:
Sont cons ces profs.... Twisted Evil

Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?

harry james
Érudit

Message par Chocolat le Sam 28 Mai - 11:20

Alors chez nous, personne n'a eu le temps de regarder les manuels avant le conseil d'enseignement; nous l'avons expliqué au chef et nous avons obtenu une semaine de réflexion, ouf!

Chacun regarde les manuels reçus et les classe, puis nous en discutons ensemble; ce sont les collègues qui auront des 4e l'an prochain qui trancheront.
(et comme chacun conserve les niveaux de cette année, je n'en aurai pas; aucun regret, lorsque je constate ce que le XVIIIème s. est devenu... Evil or Very Mad )

Je n'ai pas terminé mon "épluchage", mais je peux indiquer ici ce que je considère comme étant indispensable, afin qu'un manuel figure sur ma short list:
- des extraits de littérature classique
- une ou deux OI (très pratique, pour les nouvelles, cela évite un achat)
- des groupements thématiques
- une partie Langue qui propose une progression indépendante et logique
- pas de questionnaires directifs et techniques qui réduisent le sens des textes à... presque rien
- pas d'évaluations en fonction des compétences du socle
- une mise en page lisible
- des frises chronologiques
- des lectures d'images au service d'un thème, d'une période, d'un texte, etc. et non pas plaquées de manière artificielle et plus ou moins décorative

(nous sommes quatre à avoir le même type d'exigences au sein de l'équipe; un seul aura des 4e l'an prochain...)

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par val09 le Sam 28 Mai - 12:59

Le choix de Fleurs d'encre paraît "aberrant" à certaines mais il y a qd même 21 °/. qui ont choisi (choisiront) Fleurs d'encre comme manuel d'après le sondage ... scratch

Dernière édition par val09 le Sam 28 Mai - 13:03, édité 1 fois

val09
Érudit

Message par val09 le Sam 28 Mai - 13:02

Question concernant les OI:
Quand vous faites une OI, faites vous des extraits en fonction de ceux qui sont dans votre manuel ?
Leur faites-vous acheter ou l'avez-vous en série au CDI ?

Je me pose la question parce que si on choisit un manuel en fonction des OI choisies, on n'a plus besoin de séries ou d'achats ...

val09
Érudit

Message par lulucastagnette le Sam 28 Mai - 13:05

@val09 a écrit:Le choix de Fleurs d'encre paraît "aberrant" à certaines mais il y a qd même 21 °/. qui ont choisi (choisiront) Fleurs d'encre comme manuel d'après le sondage ... scratch

Je n'ai pas participé à la discussion car, n'ayant pas de 4ème cette année, je n'ai reçu aucun spécimen. J'ai juste réussi à récupérer le TDL que je n'ai pas encore eu le temps de feuilleter mais, à mon avis, pour Fleurs d'encre, beaucoup le choisissent car ils l'ont pris pour les niveaux précédents et ils veulent une continuité (c'est comme ça dans mon bahut en tous les cas, même si je ne suis pas d'accord).

lulucastagnette
Empereur

Message par doctor who le Sam 28 Mai - 13:10

C'est le cas dans mon collège : continuité dans la présentation (comme si c'était ça qui gênait les gamins !)

doctor who
Vénérable

Message par val09 le Sam 28 Mai - 13:11

@doctor who a écrit:C'est le cas dans mon collège : continuité dans la présentation (comme si c'était ça qui gênait les gamins !)

Oui ce n'est pas vraiment un (bon) argument. Mais cela m'étonnerait qd même que 21°/. ne soient intéressés que par la continuité dans la présentation ... heu

val09
Érudit

Message par doctor who le Sam 28 Mai - 13:14

@val09 a écrit:
@doctor who a écrit:C'est le cas dans mon collège : continuité dans la présentation (comme si c'était ça qui gênait les gamins !)

Oui ce n'est pas vraiment un (bon) argument. Mais cela m'étonnerait qd même que 21°/. ne soient intéressés que par la continuité dans la présentation ... heu

Bien sûr. Mais je crois que les raisons pratiques l'emportent dans la majorité des cas sur les raisons purement pédagogiques. Sans compter les bonnes vieilles habitudes. Et puis, certains aiment, naturellement.

doctor who
Vénérable

Message par Celeborn le Sam 28 Mai - 14:14

C'est vrai que ce serait dommage de se passer de la magnifique présentation de ce manuel. Ce sont les ophtalmos qui vont être contents ! diable

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Chocolat le Sam 28 Mai - 14:27

@val09 a écrit:Question concernant les OI:
Quand vous faites une OI, faites vous des extraits en fonction de ceux qui sont dans votre manuel ?
Leur faites-vous acheter ou l'avez-vous en série au CDI ?

Je me pose la question parce que si on choisit un manuel en fonction des OI choisies, on n'a plus besoin de séries ou d'achats ...

Chez nous, pas de séries; et tant mieux: je ne supporterais pas d'avoir à faire étudier les mêmes OI d'une année sur l'autre! (je parle des récits longs).
Pour les récits brefs, je trouve que la présence d'OI de qualité dans les manuels permet d'éviter un achat (nous devons nous limiter à 3 oeuvres par niveau).

Certains manuels proposent des "lectures suivies"; exemple: le TDL 5e, pour Les Fourberies de Scapin. J'ai fait étudier les extraits proposés dans le manuel, ainsi que trois autres que j'ai sélectionnés dans la pièce que mes élèves ont dû acheter.
Puis j'ai pu commencer le travail sur la scène d'exposition tranquillement, sans me mettre dans tous mes états à cause des deux ou trois "endormis" qui commandent le livre le jour où on commence à le lire et à l'étudier... Rolling Eyes :marteau:
Enfin, cela rassure les petits lecteurs qui pratiquent la lecture négociée.

Chocolat
Guide spirituel

Message par littlemary le Sam 28 Mai - 14:28

Pas de continuité chez nous : Fleurs d'encre en 6è, TDL en 5ème et ????? en 4ème (manuel pas choisi encore mais je songe tout de même au TDL...cette fois il y aura peut-être continuité !)

littlemary
Vénérable

Message par Chocolat le Sam 28 Mai - 14:30

@doctor who a écrit:
Bien sûr. Mais je crois que les raisons pratiques l'emportent dans la majorité des cas sur les raisons purement pédagogiques. Sans compter les bonnes vieilles habitudes. Et puis, certains aiment, naturellement.

Tu n'as pas tort (hélas).
J'ai une collègue qui choisit systématiquement le manuel qui propose des "contrôles tout faits!"

Chocolat
Guide spirituel

Message par val09 le Sam 28 Mai - 14:33

@Chocolat a écrit:
@doctor who a écrit:

Tu n'as pas tort (hélas).
J'ai une collègue qui choisit systématiquement le manuel qui propose des "contrôles tout faits!"

affraid ça existe, ces manuels ? Razz

val09
Érudit

Message par Chocolat le Sam 28 Mai - 14:46

@val09 a écrit:
affraid ça existe, ces manuels ? Razz

Ben oui...
Et même que cette année, il y en a qui proposent des évaluations en fonction des compétences du socle!

Spoiler:
mais ne compte pas sur moi pour leur faire de la pub Sleep

Chocolat
Guide spirituel

Message par val09 le Sam 28 Mai - 14:50

@Chocolat a écrit:

Spoiler:
mais ne compte pas sur moi pour leur faire de la pub Sleep

Oh ben, chez nous, les compétences, on les valide pour tous (sans même chercher à les avoir évaluées)... c'est une forme de boycott !

val09
Érudit

Message par Chocolat le Sam 28 Mai - 14:53

@val09 a écrit:
Oh ben, chez nous, les compétences, on les valide pour tous (sans même chercher à les avoir évaluées)... c'est une forme de boycott !

Tu veux que je te dise?
Cette forme de "boycott" arrange pas mal de monde, et la lecture qu'on en fait est autre, dans la plupart des cas...

Chocolat
Guide spirituel

Message par lapetitemu le Sam 28 Mai - 15:13

Mais attendez, je ne comprends pas vraiment ce que vous voulez dire à propos des OI du manuel qui éviteraient un achat ou un emprunt des séries du CDI : je veux bien que certaines séquences "lectures suivies" soient de qualité dans certains manuels, mais en quoi est-ce que ça peut remplacer la lecture intégrale de l'oeuvre ? Ce n'est jamais qu'une dizaine de pages au maximum, alors autant renoncer tout de suite à l'espoir que les gamins soient capables de lire un livre en entier...
Vraiment, là, il y a quelque chose qui me choque ! Ou alors, j'ai mal compris vos propos.

lapetitemu
Expert

Message par val09 le Sam 28 Mai - 15:15

@Chocolat a écrit:
Cette forme de "boycott" arrange pas mal de monde, et la lecture qu'on en fait est autre, dans la plupart des cas...

Ben oui, seuls les chiffres comptent : après on dira que le niveau ne baisse pas, la preuve : tant d'élèves ont été validés !
C'est comme pour les résultats du brevet, du bac ... comme la note de vie sco ... de vastes fumisteries

Et puis comme pour la correction du brevet, j'ai compté juste qd c'était juste et faux qd c'était faux (logique direz-vous mais pas pour les IPR qui voulaient qu'on mette des points même qd c'était faux, qu'on "valorise" toutes les réponses des élèves...), pendant plusieurs années, je n'ai plus été convoquée à la correction du brevet (mes collègues et moi avons supposé que je ne mettais pas assez de bonnes notes et qu'à cause de profs comme moi, on ne pourra pas atteindre les 90°/. de réussite). Tant mieux vous me direz, parce qu'être payée 15 euros pour 10h de correction affraid, "on n'est pas des clochards" (excusez l'expression) mais je gagnerais plus en allant faire la manche toute une journée !!! affraid

Dernière édition par val09 le Sam 28 Mai - 15:19, édité 1 fois

val09
Érudit

Message par val09 le Sam 28 Mai - 15:17

@lapetitemu a écrit: Ce n'est jamais qu'une dizaine de pages au maximum, alors autant renoncer tout de suite à l'espoir que les gamins soient capables de lire un livre en entier...
Vraiment, là, il y a quelque chose qui me choque ! Ou alors, j'ai mal compris vos propos.

Non c'est vrai que de ttes façons, les élèves doivent d'une manière ou d'une autre (achat ou séries du CDI) avoir le livre pour le lire intégralement !
Mais bon, si certains sont limités au niveau des achats et ne veulent pas des séries, ça devient un casse-tête ...

val09
Érudit

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut