Quel manuel de 4ème comptez-vous choisir ?

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel manuel ? Et pourquoi ?

30% 30% 
[ 54 ]
2% 2% 
[ 4 ]
15% 15% 
[ 28 ]
10% 10% 
[ 18 ]
19% 19% 
[ 34 ]
5% 5% 
[ 9 ]
2% 2% 
[ 4 ]
1% 1% 
[ 1 ]
13% 13% 
[ 24 ]
3% 3% 
[ 5 ]
0% 0% 
[ 2 ]

Total des votes : 183

Re: Quel manuel de 4ème comptez-vous choisir ?

Message par val09 le Sam 28 Mai 2011 - 15:17

@lapetitemu a écrit: Ce n'est jamais qu'une dizaine de pages au maximum, alors autant renoncer tout de suite à l'espoir que les gamins soient capables de lire un livre en entier...
Vraiment, là, il y a quelque chose qui me choque ! Ou alors, j'ai mal compris vos propos.

Non c'est vrai que de ttes façons, les élèves doivent d'une manière ou d'une autre (achat ou séries du CDI) avoir le livre pour le lire intégralement !
Mais bon, si certains sont limités au niveau des achats et ne veulent pas des séries, ça devient un casse-tête ...

val09
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Message par Chocolat le Sam 28 Mai 2011 - 15:21

@lapetitemu a écrit:Mais attendez, je ne comprends pas vraiment ce que vous voulez dire à propos des OI du manuel qui éviteraient un achat ou un emprunt des séries du CDI : je veux bien que certaines séquences "lectures suivies" soient de qualité dans certains manuels, mais en quoi est-ce que ça peut remplacer la lecture intégrale de l'oeuvre ? Ce n'est jamais qu'une dizaine de pages au maximum, alors autant renoncer tout de suite à l'espoir que les gamins soient capables de lire un livre en entier...
Vraiment, là, il y a quelque chose qui me choque ! Ou alors, j'ai mal compris vos propos.

Les miens, tu les as mal compris.

Je parlais des récits brefs, ainsi que du fait de débuter le travail sur un récit long sans devoir faire attendre tout le monde à cause d'un ou deux gamins qui n'ont pas pris le temps d'acheter le livre en temps utile.

L'étude d'une OI ne se limite pas à une lecture suivie, cela va sans dire.

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Chocolat le Sam 28 Mai 2011 - 15:23

@val09 a écrit:
Et puis comme pour la correction du brevet, j'ai compté juste qd c'était juste et faux qd c'était faux (logique direz-vous mais pas pour les IPR qui voulaient qu'on mette des points même qd c'était faux, qu'on "valorise" toutes les réponses des élèves...), pendant plusieurs années, je n'ai plus été convoquée à la correction du brevet (mes collègues et moi avons supposé que je ne mettais pas assez de bonnes notes et qu'à cause de profs comme moi, on ne pourra pas atteindre les 90°/. de réussite). Tant mieux vous me direz, parce qu'être payée 15 euros pour 10h de correction affraid, "on n'est pas des clochards" (excusez l'expression) mais je gagnerais plus en allant faire la manche toute une journée !!! affraid

Très intéressant... Twisted Evil Laughing

Chocolat
Guide spirituel

Message par val09 le Sam 28 Mai 2011 - 15:27

@Chocolat a écrit:
@val09 a écrit:
Et puis comme pour la correction du brevet, j'ai compté juste qd c'était juste et faux qd c'était faux (logique direz-vous mais pas pour les IPR qui voulaient qu'on mette des points même qd c'était faux, qu'on "valorise" toutes les réponses des élèves...), pendant plusieurs années, je n'ai plus été convoquée à la correction du brevet (mes collègues et moi avons supposé que je ne mettais pas assez de bonnes notes et qu'à cause de profs comme moi, on ne pourra pas atteindre les 90°/. de réussite). Tant mieux vous me direz, parce qu'être payée 15 euros pour 10h de correction affraid, "on n'est pas des clochards" (excusez l'expression) mais je gagnerais plus en allant faire la manche toute une journée !!! affraid

Oui, c'est bon à savoir !! topela lol! Du coup, maintenant mes collègues veulent faire pareil : mettre aux élèves la note qu'ils méritent vraiment pour être vu comme un "méchant (mauvais) prof" qui ne met pas des bonnes notes à tous les élèves !

val09
Érudit

Message par lapetitemu le Sam 28 Mai 2011 - 16:43

D'accord avec val09 (c'est vrai qu'en cas de vrai blocage pour l'achat des livres, mieux vaut pouvoir lire quelques extraits d'une même oeuvre plutôt que rien du tout) et avec Chocolat : j'aime beaucoup, effectivement, quand les manuels proposent une nouvelle en entier. Car faire acheter un recueil pour ne lire qu'une ou deux nouvelles parce qu'on n'a de toute façon pas le temps de leur en faire lire plus, ce n'est pas terrible.
J'aime bien les deux nouvelles de Maupassant proposées dans le TDL, notamment l'idée d'avoir un conte qui finit bien à côté d'une nouvelle plus noire (car mes élèves, cette année, ont vraiment retenu que Maupassant = déprime ^^)

lapetitemu
Expert

Message par Chocolat le Sam 28 Mai 2011 - 16:53

@lapetitemu a écrit:D'accord avec val09 (c'est vrai qu'en cas de vrai blocage pour l'achat des livres, mieux vaut pouvoir lire quelques extraits d'une même oeuvre plutôt que rien du tout) et avec Chocolat : j'aime beaucoup, effectivement, quand les manuels proposent une nouvelle en entier. Car faire acheter un recueil pour ne lire qu'une ou deux nouvelles parce qu'on n'a de toute façon pas le temps de leur en faire lire plus, ce n'est pas terrible. J'aime bien les deux nouvelles de Maupassant proposées dans le TDL, notamment l'idée d'avoir un conte qui finit bien à côté d'une nouvelle plus noire (car mes élèves, cette année, ont vraiment retenu que Maupassant = déprime ^^)

Exactement!
Puis ceux qui apprécient l'auteur qu'ils découvrent finissent par acheter le recueil, sans que je l'impose à tout le monde (ce qui m'évite de griller une cartouche sur trois...)

Chocolat
Guide spirituel

Message par Hermione0908 le Sam 28 Mai 2011 - 20:17

@Chocolat a écrit:
@val09 a écrit:Question concernant les OI:
Quand vous faites une OI, faites vous des extraits en fonction de ceux qui sont dans votre manuel ?
Leur faites-vous acheter ou l'avez-vous en série au CDI ?

Je me pose la question parce que si on choisit un manuel en fonction des OI choisies, on n'a plus besoin de séries ou d'achats ...

Chez nous, pas de séries; et tant mieux: je ne supporterais pas d'avoir à faire étudier les mêmes OI d'une année sur l'autre! (je parle des récits longs).
Pour les récits brefs, je trouve que la présence d'OI de qualité dans les manuels permet d'éviter un achat (nous devons nous limiter à 3 oeuvres par niveau).

Certains manuels proposent des "lectures suivies"; exemple: le TDL 5e, pour Les Fourberies de Scapin. J'ai fait étudier les extraits proposés dans le manuel, ainsi que trois autres que j'ai sélectionnés dans la pièce que mes élèves ont dû acheter.
Puis j'ai pu commencer le travail sur la scène d'exposition tranquillement, sans me mettre dans tous mes états à cause des deux ou trois "endormis" qui commandent le livre le jour où on commence à le lire et à l'étudier... Rolling Eyes :marteau:
Enfin, cela rassure les petits lecteurs qui pratiquent la lecture négociée.

Chez nous, hors de question de faire acheter quoi que ce soit aux élèves pour le français (en revanche, aucun problème pour les TD de maths et de langue, mais ça, ce sont des vraies matières aux yeux de ma cde. De même que je comprends fort bien que les profs d'EPS aient besoin d'avoir des élèves qui ont du matériel de sport, que les profs de maths aient besoin d'une calculatrice, nous, notre fonds de commerce, c'est les bouquins et on n'a pas le droit d'en faire acheter). On a bien essayé de lui pondre l'argument trouvé dans les IO (celui qui dit qu'il est de bon ton que les élèves se constituent une bibliothèque personnelle au cours de leur scolarité). Elle nous oppose sans même nous écouter que l'école est gratuite. Donc on doit se contenter des séries du collège. Et parfois, c'est un véritable casse-tête. J'ai vu le chapitre sur Zola dans le TDL, j'adorerais faire ça, mais je peux m'asseoir dessus.

@val09 a écrit:
@Chocolat a écrit:
@val09 a écrit:

Oui, c'est bon à savoir !! topela lol! Du coup, maintenant mes collègues veulent faire pareil : mettre aux élèves la note qu'ils méritent vraiment pour être vu comme un "méchant (mauvais) prof" qui ne met pas des bonnes notes à tous les élèves !

Moi aussi je suis vue comme une méchante prof : aux brevets blancs, je suis la vilaine qui mets les plus mauvaises notes en français.

Hermione0908
Modérateur

Message par alprechac2 le Lun 30 Mai 2011 - 15:34

Réunion d'équipe aujourd'hui pour le choix du manuel de 4e. On devait arriver avec les trois qui nous plaisaient le plus. Et là, stupéfaction (faut dire qu'on n'est quasiment jamais d'accord sur rien ; il y a une super ambiance dans notre équipe de lettres Suspect ) : tout le monde arrive avec le Terre des Lettres comme 1er choix, avant même que je n'aie à sortir mes arguments ! cheers yesyes
Il faut que je remercie V. Marchais qui a eu le mérite de nous mettre pour une fois tous d'accord !
Du coup, je vais aller visiter l'autre fil !

alprechac2
Érudit

Message par Esméralda le Dim 5 Juin 2011 - 18:49

Pas de 4ème l'an prochain sans doute pour moi, grand renouvellement de l'équipe de lettres, une seule collègue dans les 3 qui restent ( dont moi) aura des 4ème ... Pas trop le temps de tout éplucher d'ici mercredi ( réponse attendue)
TDL est mieux, non ? Convainquez moi ...

Esméralda
Grand Maître

Message par Esméralda le Dim 5 Juin 2011 - 21:30

J'ai jeté un oeil à quelques manuels, pas de très près encore mais bon...
- L'oeil ou la plume, pas mal, choix correct de textes mais je trouve que ça s'éparpille bpc - il y a bcp de séquence, non ? du coup slt 4 textes en général par séquence ... La grammaire est un peu légère. Je n'aime pas trop l'éparpillement des exos de gramm. au fil des séquences ( je ne sais jms qu'en faire...) Ah et puis les encadrés de synthèse sur les pages, j'ai horreur de ça !
- Fleur d'encre : présentation horrible !!! Insupportable mise en page, c'est très chargé, c'est pénible et le contenu de la grammaire est très nul ( je n'ai pas compris la progression...)
- Bordas, moui, bof. Chargé aussi ... Grammaire bof bof ...

Je poursuivrai demain. Ma collègue penchait pour TDL ( on a le 5ème, et on avait failli prendre le 6ème l'année d'avant, mais il n'a pas de partie grammaire ...

Esméralda
Grand Maître

Message par pavot le Lun 6 Juin 2011 - 21:11

La réunion a eu lieu ce soir:ce sera Terre des Lettres! yesyes

pavot
Niveau 9

Message par val09 le Mar 7 Juin 2011 - 18:00

Nous en avons discuté aujourd'hui avec les collègues : Fleurs d'encre a fait l'unanimité

val09
Érudit

Message par bellaciao le Mar 7 Juin 2011 - 21:37

@val09 a écrit:Nous en avons discuté aujourd'hui avec les collègues : Fleurs d'encre a fait l'unanimité

Tiens c'est marrant parce qu'ici les avis sont plutôt défavorables... Je l'ai trouvé pas mal. Il fait partie des trois que j'ai gardés pour bosser avec TDL et Rives bleues.

bellaciao
Fidèle du forum

Message par Esméralda le Mar 7 Juin 2011 - 21:42

Pas de réunion chez moi, donc en gros on a choisi à deux, et d'un peu loin - on n'a pas épluché ensemble : on est d'accord sur TDL. L'autre collègue est d'accord mais se refuse à prendre des 4ème - elle n'est pas si loin de la retraite, elle ne veut pas avoir à préparer de nouveaux cours. Elle le trouve très bien aussi, elle trouve cependant qu'il est je cite " costaud" - elle veut dire ambitieux, un peu dur pour un certain nb de nos élèves !
On verra bien si les crédits sont suffisants !!!

Esméralda
Grand Maître

Message par carolo le Mar 7 Juin 2011 - 21:47

Chez nous, des collègues ne trouvent pas d'intérêt à changer le manuel car "les anciens sont encore en bon état"! (Du coup, on attend de voir si d'autres matières ne sont pas davantage dans le besoin!) Shocked

carolo
Niveau 7

Message par Stora le Mer 8 Juin 2011 - 18:43

Pour nous, ce sera Jardin des lettres, chez Magnard...
C'est le seul qui a mis tout le monde d'accord, il faisait à chaque fois partie du trio de tête de toutes les collègues, sans être le préféré forcément.
Pour info, dans les trios, on trouvait souvent Fleurs d'encre, Rives bleues et celui où il y a Cécile de France en couverture...Moi j'aurais bien pris Terre des lettres, mais bon, il n'a pas été retenu par mes collègues! (on l'utilise pourtant en 5ème!)
Voilà, mais je trouve le Magnard pas mal fait quand même!

Stora
Niveau 4

Message par lamelimelo le Mer 8 Juin 2011 - 18:50

Chez nous, ça a été Fleurs d'encre, choisi par mes 2 collègues qui assureront les 4°. Pourtant, nous aussi, nous avons TDL en 5°...

Dernière édition par lamelimelo le Mer 8 Juin 2011 - 21:12, édité 1 fois

lamelimelo
Érudit

Message par Chocolat le Mer 8 Juin 2011 - 20:45

@lamelimelo a écrit:Chez nous, ça été Fleurs d'encre, choisi par mes 2 collègues qui assureront les 4°. Pourtant, nous aussi, nous avons TDL en 5°...

Mais qu'est-ce qu'ils ont tous, avec Fleurs d'encre, cette année? scratch

Chez nous cela part dans tous les sens, cette année, pour le choix des manuels, et nous n'arrivons pas du tout à nous mettre d'accord; du coup nous organiserons une réunion sur la question et chacun devra arriver avec sa proposition (3 manuels) et l'argumentaire qui va avec.

(Je précise que nous avons TDL en 6° et en 5°.)

Chocolat
Guide spirituel

Message par clochette le Mer 8 Juin 2011 - 20:54

En fait nous on a FE en 6è et en 5è.
Pour la 4è, on a fait le forcing avec une collègue et on a enfin le Terre des lettres !

http://clochette06.canalblog.com/

clochette
Sage

Message par Invité24 le Mer 8 Juin 2011 - 20:56

J'avoue trouver le FE d'une grande richesse.
Pourtant je n'avais guère apprécié la mouture 6° et 5°.

Invité24
Bon génie

Message par LM le Mer 8 Juin 2011 - 20:58

Rose a écrit:J'avoue trouver le FE d'une grande richesse.
Pourtant je n'avais guère apprécié la mouture 6° et 5°.

Ce qui me gêne dans le FE 4e c'est le côté brouillon, tout est mélangé, fouillis...

LM
Grand Maître

Message par Invité24 le Mer 8 Juin 2011 - 21:00

Moi ça me plait, ça me correspond, j'aime farfouiller.
Mais j'aime l'avoir pour moi, pour m'inspirer! A l'usage, je n'en ai aucune vision!

Invité24
Bon génie

Message par linotte le Jeu 9 Juin 2011 - 20:03

Chez nous, sont restés en concurrence :

Jardin des lettres : beaucoup d'oeuvres ( mais au final on en a déjà beaucoup en série) mais j'ai l'impression que les textes sont assez courts. Il y a bcp d'encadrés, d'images, de trucs qui m'empêche de me concentrer sur le texte. La grammaire me semble un peu fouillie ( dans le manuel puis à la fin)

L'oeil et la plume, que mes collègues pratiquent en 5e avec plaisir. Perso je ne me sens pas à l'aise avec la façon de questionner le texte. Il y a moins d'OI que chez les deux autres ( mais comme on en a beaucoup en série...)

Terre des lettres, assez fourni en textes ( longs, c'est vrai). J'aime bien le coté très 'terre à terre' de leur questionnement ( comprendre le texte, c'est pas si mal Laughing ), la partie voc est très fournie topela par contre, si on l'achète en petit format, je meurs pale

Pour les départager, on a comparé l'étude du monologue d'Harpagon, on penche vers TDL

Je précise que les 4e ont un TD de grammaire.

linotte
Fidèle du forum

Message par Hermione0908 le Jeu 9 Juin 2011 - 22:44

@carolo a écrit:Chez nous, des collègues ne trouvent pas d'intérêt à changer le manuel car "les anciens sont encore en bon état"! (Du coup, on attend de voir si d'autres matières ne sont pas davantage dans le besoin!) Shocked

Je n'aurai qu'un mot : argh !
Mais je compatis d'autant plus que c'est un peu la même chose chez moi.
Les manuels de sixièmes datent de 2000. On ne change pas de manuels pour la rentrée 2011, à la rentrée 2012, il sera urgent de changer ceux de troisième (qui datent de... 1999 ! Et, accessoirement, sont mal foutus, on ne les utilise pour ainsi dire pas).
Ceux de sixième seront donc relégués à la rentrée 2013 au mieux (avec un peu de chance, le TDL sera réédité avec une partie langue ceci est un message subliminal à l'attention de Véronique Wink ). Et ceux de cinquième à la rentrée 2014.
Je ne désespère pas d'y arriver en effecuant un lobbying forcené auprès de mes collègues, j'avais ainsi réussi à faire changer ceux de quatrième il y a deux ans ainsi.

Hermione0908
Modérateur

Message par Chocolat le Jeu 9 Juin 2011 - 22:54

Mais je ne comprends pas que l'on puisse ne pas changer de manuels - les programmes ont été modifiés et la terminologie grammaticale aussi.

Je reviens à Fleurs d'encre - je trouve que c'est un vrai foutoir, complètement illisible pour les élèves.

Dernière édition par Chocolat le Jeu 9 Juin 2011 - 22:58, édité 1 fois

Chocolat
Guide spirituel

Message par Serge le Jeu 9 Juin 2011 - 22:56

Sans compter le fait que certains manuels donnent vraiment envie de les utiliser ! nutella

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut