Quel manuel de 4ème comptez-vous choisir ?

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel manuel ? Et pourquoi ?

30% 30% 
[ 54 ]
2% 2% 
[ 4 ]
15% 15% 
[ 28 ]
10% 10% 
[ 18 ]
19% 19% 
[ 34 ]
5% 5% 
[ 9 ]
2% 2% 
[ 4 ]
1% 1% 
[ 1 ]
13% 13% 
[ 24 ]
3% 3% 
[ 5 ]
0% 0% 
[ 2 ]

Total des votes : 183

Re: Quel manuel de 4ème comptez-vous choisir ?

Message par Serge le Jeu 9 Juin 2011 - 22:56

Sans compter le fait que certains manuels donnent vraiment envie de les utiliser ! nutella

Serge
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par linotte le Jeu 9 Juin 2011 - 23:12

Mais je ne comprends pas que l'on puisse ne pas changer de manuels - les programmes ont été modifiés et la terminologie grammaticale aussi.

Chez nous il va y avoir foire d'empoigne , tout le monde doit ( devrait) changer : H-G, français , SVT, latin, physique...
5000e sont alloués pour les manuels , d'après la gestionnaire il en faudrait plus de 10000.... pale

Nous n'avons pas changé le manuel de français lors des derniers changements de prog., il est encore pas mal et nous complètons par un TD de gramm.

linotte
Fidèle du forum

Message par Moorea le Jeu 9 Juin 2011 - 23:13

on va avoir le Terre des Lettres !!!!!!!!!!! cheers

Moorea
Fidèle du forum

Message par Hermione0908 le Jeu 9 Juin 2011 - 23:25

Plusieurs matières ont changé de programme plus ou moins en même temps. Mes collègues (même si je les adore) sont assez frileuses à l'idée de changer, elles ont leurs petites habitudes. Moi, la TZR qui a quinze ans de moins qu'elles, je viens foutre un joyeux bordel dans leurs habitudes (mais je crois qu'elles aiment bien en fait). Et si j'étais mauvaise langue, je dirais que la cde a une certaine tendance à privilégier certaines matières au détriment d'autres, pour des histoires d'affinités personnelles. (mais ce serait être mauvaise langue) (tant pis, je l'ai dit Wink )

Hermione0908
Modérateur

Message par Chocolat le Ven 10 Juin 2011 - 0:12

Je suis peut-être très naïve, mais les motifs invoqués pour ne pas changer de manuels m'interpellent, qu'il s'agisse d'habitudes, d'affinités entre collègues ou de la "guerre" entre les disciplines.

Chez nous, les IPR recommandent de privilégier le français, le latin et l'histoire cette année, le CDE transmet l'info et tout le monde respecte la hiérarchisation proposée.

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Magister le Ven 10 Juin 2011 - 10:34

Résultat du vote chez moi : victoire écrasante de Fenêtres Ouvertes, Bordas, à mon corps défendant.
TDL deuxième.

Magister
Niveau 5

Message par linotte le Ven 10 Juin 2011 - 10:46

Chez nous, les IPR recommandent de privilégier le français, le latin et l'histoire cette année, le CDE transmet l'info et tout le monde respecte la hiérarchisation proposée.

Mes collègues d'H-G viennent de me demander si on était OK pour demander à avoir 1 manuel pour 2 élèves , pour contenter le max. de matières.
On me dit que comme il y a crédit photocop illimité, je pourrai faire des cop' (aberrant....)

Je ne me vois pas découvrir le texte à chaque heure, sans aucune possibilité de travail perso...On me répond que le manuel sera sur l'ENT...là c'est clair que ce sera l'argument choc des élèves pour justifier que patati et patata Rolling Eyes

linotte
Fidèle du forum

Message par Chocolat le Ven 10 Juin 2011 - 19:28

@linotte a écrit:
Mes collègues d'H-G viennent de me demander si on était OK pour demander à avoir 1 manuel pour 2 élèves , pour contenter le max. de matières.
On me dit que comme il y a crédit photocop illimité, je pourrai faire des cop' (aberrant....)

Je ne me vois pas découvrir le texte à chaque heure, sans aucune possibilité de travail perso...On me répond que le manuel sera sur l'ENT...là c'est clair que ce sera l'argument choc des élèves pour justifier que patati et patata Rolling Eyes

Cela donne envie, en effet... Rolling Eyes

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par ionion381 le Lun 13 Juin 2011 - 10:53

Ce sera Jardin des Lettres chez nous!

ionion381
Niveau 6

Message par Celeborn le Lun 13 Juin 2011 - 11:17

@linotte a écrit:

Dans notre réunion, j'ai tenu la position du tout ou rien, avec l'argument massue des exercices de grammaire à faire à la maison, qui obligeaient chaque élève à avoir son manuel.
On a eu un manuel par élève (désolé pour ma collègue de physique Smile)

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par linotte le Lun 13 Juin 2011 - 12:37

Nous avons un TD de grammaire : l'argument pourrait ne pas tenir longtemps...Ceci-dit, nous avions fait le choix d'un TD car notre manuel était bien pourri de ce coté, donc avec le TDL on pourrait s'en passer et faire acheter une ou deux œuvres par les élèves...

Ma collègue de Sc. Phy. a dit qu'elle se battrait comme une hyène pour des manuels, va y avoir du sang sur les murs de la salle de réunion Laughing

linotte
Fidèle du forum

Message par jeamaho le Mar 14 Juin 2011 - 15:31

Chez nous TDL même si les 5èmes et 3èmes ont FE.
Les manuels de 6ème n'ont pas été changés non plus pour les nouveaux programmes et je suis d'accord pour attendre le TDL 6ème avec partie langue!

jeamaho
Niveau 4

Message par fael le Mar 14 Juin 2011 - 16:28

C'est quand même ahurissant que les crédits d'état ne paient plus les manuels ! :colere:
On ne devrait pas avoir à s'écharper entre collègues quand les programmes changent tous en même temps. Ils changent les programmes, qu'ils prévoient le renouvellement des outils de travail que sont les manuels, alors.

fael
Niveau 2

Message par val09 le Ven 17 Juin 2011 - 19:26

Finalement dans mon collège, après concertation, nous avons choisi (si nous avons les crédits bien sûr, mais nos manuels actuels datent de 1998 affraid affraid. Après, il ne faut pas que la gestionnaire s'étonne du nombre de photocop)

- En 5ème (ben oui, on ne les avait pas changés l'an dernier), ce sera L'oeil et la plume

- En 4ème, Fenêtres ouvertes (sur lequel tout le monde est tombé d'accord)
On aimait beaucoup Mots et émotions (que j'ai découvert il y a peu personnellement) aussi mais le fait qu'il n'y ait pas de grammaire l'a desservi (on ne pourrait pas en plus acheter un manuel que pour la grammaire)

val09
Érudit

Message par lulucastagnette le Ven 17 Juin 2011 - 19:53

Chez nous deux manuels tiennent la corde (décision finale lundi) : Fleurs d'encre et Rives bleues (perso je préfère le second).

lulucastagnette
Empereur

Message par Audrey le Ven 17 Juin 2011 - 19:54

Terre des Lettres, ça y est, c'est officiel!

Sur les 4 collègues que nous étions, une seulement n'avait pas choisi celui-là..je ne me souviens plus de son choix d'ailleurs, tant nous lui avons matraqué notre préférence... Elle n'a pas cherché longtemps à résister, disant elle-même qu'elle ne se servait que peu des manuels, et qu'elle n'aurait de toute façon pas de 4è l'an prochain...

Véro, le piano s'approche! Wink

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par fifibrindacier le Ven 17 Juin 2011 - 20:42

Nous allons avoir le TDL qui faisait l'unanimité... en 5e, pour l'instant, étant en retard d'un an pour cause de partage des crédits l'an dernier.

fifibrindacier
Niveau 2

Message par expérience le Ven 17 Juin 2011 - 20:50

Pour nous TDL aussi. Ce fut difficile mais ma collègue et moi-même avons remporté la victoire !

expérience
Niveau 10

Message par Thalie le Ven 17 Juin 2011 - 22:32

J'ai eu confirmation aujourd'hui que nous étions prioritaires en Lettres pour l'achat. Je suis donc allée voir ma collègue coordo et elle m'a dit tout simplement : 'ben, on continue avec le Terre des lettres, non ?' Hop, hop, hop, en deux secondes ! Le piano, vous dis-je !

Véronique, tu confirmes que le livre du prof papier est offert si nos élèves ont le manuel ?

Thalie
Grand sage

Message par V.Marchais le Sam 18 Juin 2011 - 12:36

@Thalie a écrit: Véronique, tu confirmes que le livre du prof papier est offert si nos élèves ont le manuel ?

Il me semble, mais je serais bien embêtée de devoir fournir les LP moi-même pour réparer mes bêtises. Je vais quand même demander confirmation à l'éditeur. Le LP numérique en téléchargement, c'est certain. Il me semble que cela concerne aussi quelques LP papier du moment que l'établissement est acquéreur du manuel. Mais je te confirme cela dans les jours prochains.
De toute façon, c'est sûr : il y aura un LP pour toi, Thalie !

Bon, je compte sur vous : je commence à retravailler le chant. C'est bon pour tout ce que j'ai... Laughing

V.Marchais
Bon génie

Message par Maëlyne le Sam 18 Juin 2011 - 12:43

Chez nous, il y a 95 % de chances que ce soit TDL. Sur les trois collègues du niveau 4e (dont je fais partie), l'une m'a laissé carte blanche pour le choix du manuel et l'autre semble convaincue par mes arguments. Verdict lundi !

Maëlyne
Niveau 10

Message par penelopegarcia le Mer 22 Juin 2011 - 21:40

Avec ma collègue, ce matin, on s'y est collé : tri des spécimen ;
Nous avons employé une méthode plutôt efficace :
Nous avons choisi de comparer les manuels en se concentrant sur une séquence : la poésie lyrique (élément nouveau du programme, si je ne m'abuse) ; et en langue : les fonctions ;
Après cet examen, on est tombé d'accord sur le Magnard : Jardin des lettres ;
Contre toute attente -je suis une fan du manuel 6°- le fleur d'encre s'est révélé décevant, pour la partie séquence en tout cas ; et le Terre des lettres, décevant pour la partie langue ;
Comme quoi... un manuel efficace pour un niveau ne l'est pas forcément pour un autre !

Mais de toute façon, on n'a plus de sous ;
On a fait ce choix "au-cas-où-tu-vois-peut-être-une-rallonge-mais-rien-n-est-moins-sûr" : tu parles !
On aurait mieux fait de faire la grasse matinée...

penelopegarcia
Niveau 5

Message par Maëlyne le Mer 22 Juin 2011 - 21:49

Nous avons choisi Terre des Lettres en 4e et j'en suis ravie !

Maëlyne
Niveau 10

Message par Ilse le Jeu 23 Juin 2011 - 0:28

@Maëlyne a écrit:Nous avons choisi Terre des Lettres en 4e et j'en suis ravie !
Nous aussi !!
Cependant, il n'est pas certain qu'on change de manuel (il faut d'abord changer l'anglais et l'histoire...). Réponse au CA du 30 juin.

Ilse
Érudit

Message par Lonie le Lun 27 Juin 2011 - 16:28

Ah yeh !!!! On a choisi Terre des Lettres pour les 4èmes !!!! yesyes

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par roxanne le Lun 27 Juin 2011 - 16:46

Rives bleues.Il n'a pas l'air mal.

roxanne
Enchanteur

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut